retour accueil, cours PE, Histoire de science, histoire de la génétique, références, panorama |
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Plan
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Seconde ( en travaux 2011): un petit calcul: 32 semaines à 1h30 cela fait 48h annuelles de SVT; en comptant la moitié du temps de manipulation, soit 24h annuelles, il reste 12 h annuelles environ pour une partie d'exposé de connaissances et 12h annuelles environ pour les exercices et contrôles de connaissances.... nous sommes clairement dans une découverte plutôt qu'un enseignement; étant donné la multiplicité et l'ambition des thèmes abordés par le programme (la dictée du texte du programme occuperait à elle seule au moins 3h), il y a de quoi rester dubitatif sur les objectifs du ministère. nouveau
Programme2010
(texte BO) |
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page annexe: Ne pas avoir peur des mathématiques en SVT
Sciences
de
l'environnement
et
développement
durable: |
1ère
partie -thèmes
Vie,
matière,
évolution
(découpage
provisoire
personnel 8
à 10
semaines soit
2 à 2,5
h
d'exposé
de
connaissances) |
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1 - Philosophie : la nature du vivant |
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2 - Biochimie: la matière du vivant |
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3 - Biologie cellulaire: la cellule, plus petite unité du vivant |
3.1 -
La
théorie
cellulaire |
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2ème partie -PHYSIOLOGIE - thème SANTÉ ( découpage personnel provisoire 15-17 semaines soit 3,5 à 4,25 h d'exposé de connaissances) L'effort physique : une question de nutrition pour les organes au travail |
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pression
artérielle
ancienTSspé |
1 -
La nutrition
des organes
lors de
l'effort
(distribution
sanguine, O2,
CO2,
glucose) 2.1 - Mesurer l'effort : quelques grandeurs et paramètres de l'effort et leurs variations lors de l'effort |
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3ème partie -thèmes Vie, matière, évolution (découpage provisoire personnel 3 semaines soit 0,75 h d'exposé de connaissances) Planétologie comparée et bilans énergétiques |
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1 -
Planétologie
: la terre,
planète
du vivant |
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4ème partie -thèmes Vie, matière, évolution (découpage provisoire personnel 2 à 3 semaines soit 0,5 à 0,75 h d'exposé de connaissances) Autour de l'évolution |
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1 -
La
première
théorie
de
l'évolution
est due
à
Jean-Baptiste
Monnet,
chevalier de Lamarck,
publiée
dans sa
Philosophie
zoologique en
1809 |
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Enseignements d'exploration: pas de cours |
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Plan
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Première S en travaux 2011-2012 programme BO : http://media.education.gouv.fr /file/special_9 /21/9/SVT_155219.pdf- page commentée des programmes |
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* Niveaux d'organisation du vivant *
Division
des
cellules
eucaryotes * Le gène moléculaire, unité fonctionnelle synthétique * L'ADN lors des cycles cellulaires * Génomes |
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Plan
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programme BO : http://media.education.gouv.fr/file/special_9/21/5/sciences_155215.pdf page commentée des programmes |
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en travaux |
Fiches de cours (ces fiches constituent un résumé TRÈS PROVISOIRE du cours DE BIOLOGIE vu en classe)
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Plan
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Terminale
S nouveau
programme
rentrée
2012 |
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Enseignement commun |
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Biologie cellulaire |
méïose, fécondation, brassage génétique (crossing-over), diversité génétique, diversité des espèces |
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Paléoanthropologie |
origine de l'homme |
ancien cours de 1èreL-ES : Place de l'homme dans l'évolution |
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Biologie végétale |
vie
fixée
des plantes,
organisation
florale,
coévolution |
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Géologie |
croûte
continentale,
convergence,
formation et
disparition
des reliefs,
magmatisme des
zones de
subduction |
la géologie de terminale repose énormément sur celle de 1èreS. |
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Physiologie humaine |
système immunitaire (immunité innée et adaptative-acquise) |
ancien
cours de
terminale : Imunologie
; |
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la communication nerveuse : réflexe myotatique, mouvement et centres nerveux, plasticité cérébrale |
ancien
cours de
1èreS
(pas dans la
même
optique et pas
même
organisation)
Le
système
nerveux
est le
système
de relation
tourné
vers
l'extérieur |
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Physiologie végétale et animale |
Énergie et cellule vivante (nutrition) : photosynthèse, respiration, fermentations, cellule musculaire, ATP |
ancien cours de spécialité (pas dans la même optique que le nouveau programme) Diversité et complémentarité des métabolismes |
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Géologie historique et géologie du quaternaire |
Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir |
ancien cours de spécialité (pas dans la même optique que le nouveau programme) Du passé géologique à l'évolution future de la planète |
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Physiologie humaine |
Glycémie et diabètes |
ancien cours de 1èreS : La glycémie, une variable homéostatique |
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Plan
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Archives (anciens programmes) |
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tous programmes |
l'homme biologique est un animal mais la biologie n'est pas la seule science de l'homme... : "l'homme et le kangourou" |
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classe de 2nde - 1993 -2000 |
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absorber (racines et poils absorbants), conduire (la tige et les tissus conducteurs), rejeter (les stomates), anatomie d'une feuille, la fonction photosynthétique, la formation de la sève élaborée ; cellules photosynthétiques chlorophylliennes et cellules hétérotrophes non chlorophylliennes, schéma de synthèse, rythme saisonnier et réserves, reproduction |
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Notions
d'embryologie
et division du
travail |
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BIOLOGIE:
Ancien Programme
2000 Planétologie, Sciences de l'environnement et Paléobiologie : Ancien Programme 2000 |
fiches
2006-2007
Comment
se nourrissent
les organismes
? Acetabularia, un modèle d'unicellulaire (?) pour la morphogenèse |
(CONSERVÉ EN GRANDE PARTIE DANS LE NOUVEAU PROGRAMME) |
1.
La
cellule
unité
du vivant |
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le
travail
du
développement
(page
détaillée
pour les
enseignants -
278Ko) anciens TP (archives) TP 1 Les mouvements ventilatoires (format PDF- attention 424Ko); TP1bis - La consommation en dioxygène au cours d'un effort physique (format PDF -84 Ko) - Quelques remarques sur l'analyse des courbes EXAO - analyse des courbes obtenues ; TP2 -Le cœur et les vaisseaux sanguins (attention fichier format PDF de 136 Ko) ; |
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(CONSERVÉ DANS LE NOUVEAU PROGRAMME) |
1
. Qui
travaille ?
L'organisme et
les organes
(introduction) |
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(SIMPLIFIÉ ET INTÉGRÉ AU NOUVEAU PROGRAMME) |
1.
La Terre est
une
planète
du
système
solaire |
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classe
de terminale S |
I. Unicité génétique des individus et polymorphisme des espèces II. Mécanismes de l'immunité (TP - le système immunitaire: cellules et organes - TD - les cellules et les molécules du système immunitaire) III. Physiologie animale et humaine (TP-TD- Anatomie et histologie du système nerveux et étude de quelques tissus endocrines) Un essai de synthèse sur une vision intégrée de la physiologie animale et humaine V. Histoire et évolution de la terre et des êtres vivants |
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classe
de terminale S |
Quaternaire |
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Plan
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Programme
publié
dans le BO HS
n°7 du 31
août
2000,
applicable
à la
rentrée
2001, disponible
au format html
sur le site du
BO: www.education.gouv.fr/bo/2000/hs7/vol5vie.htm programme
annulé
par le Conseil
d'État
par un
arrêté
du 18 mars
2002 mais qui
a
continué
d'être
enseigné
sans
modification
jusqu'en 2011
- voir
archives SCIENCES Thème
général
: structure,
composition et
dynamique de
la terre 10
semaines 1.
La
tectonique des
plaques
explique les
structures de
la surface
terrestre par
le mouvement
des plaques
lithosphériques. Archives
TP (2002 -
manuel de
classe Belin) Archives
TP (2004-2005
- Manuel
Bordas) SCIENCES Thème
général
: des
"phénotypes"
à
différents
niveaux
d'organisation
du vivant 20
semaines
Remarque
très
importante: Les
confusions
(niveau
héréditaire/niveau
moléculaire)
suggérées
en classe de
seconde sont
ici
franchement
affirmées
par le
programme du
fait de
l'emploi
exagéré
du mot
phénotype. Les
mots du
programme: Le
phénotype
morphologique
d'un individu
est le
résultat
des
interactions
entre
l'expression
du
génotype
et son
contrôle
par
l'environnement.
(...) Cette
partie [La
régulation
de la
glycémie
et les
phénotypes
diabétiques...]
met en
évidence
le fait qu'une
fonction
physiologique,
la
régulation
de la
glycémie
à court
terme, est
l'expression
d'une
information
génétique
multiple. Dans
certains cas,
des facteurs
environnementaux
tels que les
déséquilibres
alimentaires
peuvent
modifier cette
régulation
».
annexes *
De
la mutation au
problème
de la
variation Événements
cellulaires
lors de la division
des
cellules
eucaryotes Éléments
de biochimie
pour
les
élèves
de 1ère
S Éléments
de biochimie pour
les
élèves
de 1ère
S
avec
Jmol
-
applet java -
pour
simualiser les
molécules) A.
Les
molécules
biologiques,
traces des
dynamiques du
vivant A1
- De
la
genèse
à
l'abandon
d'une vision
chimique de la
vie
(survol
historique) B1. Qu'est-ce
qu'un
développement
? C1 -
Le glucose est
la forme
circulante de
l'énergie
entre cellules (1)
Les
cellules en
relation
communiquent
par des signaux Archives
(ancienne
version): 2.
Cellules
et
molécules
du vivant
2.1
- Le
gène,
unité
fonctionnelle
cellulaire
;
2.2
- Un
exemple de
molécules
fonctionnelles:
les
protéines
enzymatiques
; 2.3 - Du
phénotype
au
génotype
et retour
(annexe: Phénotypes
et
génotypes) |
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Procréation Une
ressource
indispensable
: l'eau |
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ancien cours Terminale S (2002-2012) un essai sur le cladisme une page sur les hétérochronies |
I.1
Approche
du temps en
biologie et
géologie
: le
temps et la
durée
(0,5
semaine) I.7
- Immunologie
(4 semaines)
Enseignement de spécialité SVT Thème 1 - Du passé géologique à l'évolution future de la planète (7 semaines) Thème 2 - Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies (10 semaines) Thème 3 - Diversité et complémentarité des métabolismes (10 semaines) |
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Plan
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Fiches méthodes - classe de seconde adaptées
à
l'ancien
programme de
seconde
-1993-2000 |
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La méthode expérimentale ou méthode scientifique |
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à l'aide de ses sens (oeil nu (phase, couleur, vivant...) ; odeur; saveur ; son...) |
2.2 Les microscopes électroniques 2.3 Le radiomètre 2.4 La loupe binoculaire |
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Mesurer un
temps ; une
longueur ; une
surface ; un
volume |
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Représenter un objet (dessin d'observation; schéma ; schéma fonctionnel) une expérience (des résultats ; cartographier ; modéliser) |
4.1 Le tableur-grapheur 4.3 La carte topographique 4.5 Un modèle de nappe phréatique 4.6 L'effet de serre, un modèle analytique |
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une expérience (sous forme de texte, schéma, graphique...) : l'analyse expérimentale une donnée expérimentale (tableau, courbe, image ...) : l'analyse de données |
5.1 Analyser une image satellite SPOT 5.2 Analyser une photo aérienne 5.3 La notion d'hormone, analyse d'expériences chez le Coq |
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Expérimenter - manipuler-disséquer... matériel (utiliser, entretenir, concevoir et fabriquer) ; le protocole : manipuler en conditions stériles ; disséquer un être vivant ; faire une expérience de physiologie sur un animal vivant |
6.1 Culture in vitro de Saint-Paulia 6.2 Coupes histologiques végétales de racines et de tiges 6.3 Dissection de la chaîne nerveuse de la Blatte |
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S'informer |
7.1 Recherche documentaire au CDI 7.2 Recherche sur Internet |
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Communiquer présentation des résultats (texte, tableau, graphique, animation...) ; techniques modernes (audiovisuelles, html, java...) |
8.1 Un poster ou affiche 8.2 Exposé oral |