Cours de lycée en Sciences de la Vie et de la Terre
(pages remaniées et complétées fréquemment... en fonction des charges d'enseignement de l'auteur)


retour accueil, cours PE, Histoire de science, histoire de la génétique, références, panorama

Plan

Seconde

Première S

Première ES-L

Terminale S

spécialité SVT

Archives (anciens programmes)

panorama

Seconde ( en travaux 2011): un petit calcul: 32 semaines à 1h30 cela fait 48h annuelles de SVT; en comptant la moitié du temps de manipulation, soit 24h annuelles, il reste 12 h annuelles environ pour une partie d'exposé de connaissances et 12h annuelles environ pour les exercices et contrôles de connaissances.... nous sommes clairement dans une découverte plutôt qu'un enseignement; étant donné la multiplicité et l'ambition des thèmes abordés par le programme (la dictée du texte du programme occuperait à elle seule au moins 3h), il y a de quoi rester dubitatif sur les objectifs du ministère.

nouveau Programme2010 (texte BO)
(version personnalisée
mise en regard avec les programmes du collège)

ancien cours

 

page annexe: Ne pas avoir peur des mathématiques en SVT

 

 

 

Sciences de l'environnement et développement durable:
un cours universitaire (
http://www.uved.fr/ index.php?id=270)

1ère partie -thèmes Vie, matière, évolution (découpage provisoire personnel 8 à 10 semaines soit 2 à 2,5 h d'exposé de connaissances)
Le vivant : de la matière à la cellule

Qu'est-ce que la vie ?

1 - Philosophie : la nature du vivant

Simualisation de molécules

2 - Biochimie: la matière du vivant

Qu'est-ce qu'une cellule ?

3 - Biologie cellulaire: la cellule, plus petite unité du vivant

3.1 - La théorie cellulaire
3.2 - Ultrastructures des cellules procaryotes et eucaryotes
3.3 - Il existe deux types trophiques : se nourrir seul (autotrophie) ou se nourrir des autres (allotrophie ou hétérotrophie)
3.4 - Le métabolisme comprend l'ensemble des éactions chimiques du vivant.


2ème partie -PHYSIOLOGIE - thème SANTÉ ( découpage personnel provisoire 15-17 semaines soit 3,5 à 4,25 h d'exposé de connaissances)
L'effort physique : une question de nutrition pour les organes au travail

pression artérielle ancienTSspé
sport (ancienne page)

1 - La nutrition des organes lors de l'effort (distribution sanguine, O2, CO2, glucose)
2 - L'adaptation de l'organisme à l'effort

2.1 - Mesurer l'effort : quelques grandeurs et paramètres de l'effort et leurs variations lors de l'effort
2.2 - Comprendre l'effort : des modèles


3ème partie -thèmes Vie, matière, évolution (découpage provisoire personnel 3 semaines soit 0,75 h d'exposé de connaissances)
Planétologie comparée et bilans énergétiques


1 - Planétologie : la terre, planète du vivant
2 - À l'échelle de l'écosystème, l'énergie solaire est convertie en chaleur et en énergie chimique au sein de la biomasse
3- Énergies solaire et mécanique (hydraulique, éolienne, marémotrice...), cycle de l'eau, vents, courants, altération...


4ème partie -thèmes Vie, matière, évolution (découpage provisoire personnel 2 à 3 semaines soit 0,5 à 0,75 h d'exposé de connaissances)
Autour de l'évolution

 

Qu'est-ce que l'évolution ?

1 - La première théorie de l'évolution est due à Jean-Baptiste Monnet, chevalier de Lamarck, publiée dans sa Philosophie zoologique en 1809
2 - Charles Darwin est un naturaliste anglais très abusivement considéré comme le "père" de l'évolution; il est le promoteur de l'idée de sélection naturelle au sein de l'évolution.
3 - La théorie synthétique de l'évolution est le prolongement moderne des théories darwiniennes
4 - La biodiversité c'est tout simplement la diversité biologique ou diversité du vivant
5 - Une brève histoire de la biologie évolutive
6 - Des classifications évolutives



Enseignements d'exploration: pas de cours



Plan

Seconde

Première S

Première ES-L

Terminale S

spécialité SVT

Archives (anciens programmes)

panorama

Première S en travaux 2011-2012

programme BO : http://media.education.gouv.fr /file/special_9 /21/9/SVT_155219.pdf- page commentée des programmes


ancien cours géologie

 

 

 

 

ancien cours biologie


* Niveaux d'organisation du vivant

* Division des cellules eucaryotes
* Généralités sur la division


* Le gène moléculaire, unité fonctionnelle synthétique

* le code génétique

* L'ADN lors des cycles cellulaires

* Génomes

* De la mutation au problème de la variation

* l'alcaptonurie
*
la phénylcétonurie

Géologie
(Thèmes 1B et 2 A)

découpage personnel 11 semaines/32


La tectonique des plaques : l'histoire d'un modèle et un exemple d'application du modèle (à la recherche et à l'exploitation de substances utiles)

1 - La dérive des continents
2 - L'expansion des fonds océaniques
3 - La théorie de la tectonique des plaques
4 - Nouveautés et difficultés
5 - Application du modèle à la recherche et à l'exploitation du granite en Bretagne


Biologie cellulaire
(Thème 1A)

découpage personnel 2 semaine/32


Les divisions cellulaires


1 - Le cycle cellulaire d'un procaryote : Escherichia coli (complément indispensable)
2 - Le cycle cellulaire d'une cellule eucaryote

2.1 - Dans une cellule eucaryote, la plupart des structures sont en permanence l'objet de phénomènes dynamiques de fusion-séparation
2.2 - Pendant la phase de repos ou de croissance cellulaire, le noyau est au repos en interphase, mais il réplique son ADN avant la division
2.3 - Pendant la phase de division cellulaire (cytodiérèse), le noyau subit une mitose
• 2.3.1 - La mitose commence par la condensation de la fibre chromatinienne en chromosomes
• 2.3.2 - La mitose comporte 4 phases basées sur l'aspect et les mouvements des chromosomes

3 - Des divisions eucaryotes multiples pour quoi faire ? (complément)

3.1 Les étapes des premières divisions cellulaires de développement du zygote d'Oursin
3.2- Les étapes de la division cellulaire de croissance d'une cellule de racine de Plante

Biologie moléculaire
(Thèmes 1A et 3B)

découpage provisoire personnel 8,5 semaines/32


De la molécule d'ADN à la théorie de l'information génétique


  • 1 - Les acides nucléiques et les protéines sont des polymères
    • 1.1 - Les acides nucléiques sont de longs polymères de nucléotides
    • 1.2 - Les protéines sont de longs polymères d'acides aminés
  • 2 - L'ADN est soit hérité soit synthétisé à partir d'un autre acide nucléique
    • 2.1 - La division cellulaire répartit l'ADN dans les deux cellules filles
    • 2.2 - REPLICATION - Avant la division , de grandes molécules d'ADN sont répliquées par un complexe enzymatique : l'ADN polymérase
    • 2.3 - De petites petites molécules d'ADN peuvent être synthétisées à partir d'ARN
  • 3 - Les rôles indiscutables de l'ADN dans la synthèse des ARN et des protéines
    • 3.1 - TRANSCRIPTION - L'ADN est transcrit en ARN par un complexe enzymatique : l'ARN polymérase
      • 3.1.1 - La transcription est la copie de l'un des brins de l'ADN en ARN.
      • 3.1.2 - Il existe plusieurs types d'ARN et la plupart subissent une maturation
    • 3.2 - TRADUCTION - Les ARNm sont traduits en polypeptides au sein des ribosomes dans le cytoplasme
      • 3.2.1 - La traduction est une réaction enzymatique
      • 3.2.2 - La traduction suit un dictionnaire : le code génétique
      • 3.2.3 - Les peptides exportés subissent une maturation dans le REL puis dans l'appareil de Golgi avant d'atteindre la membrane ou d'être sécrétés par exocytose
  • 4 - De l'information génétique au programme génétique

FIN DE LA PARTIE STRICTEMENT SCOLAIRE


DÉBUT DE LA PARTIE intellectuellement stimulante

  • 5 - L'organisation du génome est complexe et mal connue
    • 5.1 - Les gènes sont des unités de fonction
    • 5.2 - Plus les organismes sont complexes plus leur ADN comporte des gènes morcelés (par des introns), une grande quantité d'ADN non codant, et plus la liaison gène-protéine est complexe
  • 6 - L'expression stochastique (ou aléatoire) des gènes (ESG)
  • 7 - Critique des rôles de l'ADN imaginés dans la théorie de l'information génétique
    • 7.1 - Un premier exemple d'excès de la théorie : la notion de programme génétique
    • 7.2 - Un deuxième exemple d'excès de la théorie : les mutations seules sources de variation de l'information génétique
    • 7.3 - Un troisième exemple d'excès de la théorie : la (con)fusion entre gène héréditaire et gène moléculaire
  • 8 - Vers de nouvelles théories du vivant
    • 8.1 - L'ontophylogénèse : une théorie darwinienne de la lignée cellulaire
    • 8.2 - Un génome dynamique
  • 9 - Pour une génétique intelligente
    • 6.1 - Une médecine génétique prudente : aucune maladie ne présente de déterminisme génique absolu
    • 6.2 - De nombreux mécanismes génétiques peuvent être impliqués dans les mécanismes évolutifs


Biologie humaine et physiologie (Thèmes 3A et 3C)

découpage provisoire personnel 11 semaines/32


Physiologie de la reproduction


  • 1 - Devenir homme ou femme
    • 1.1 - Détermination primaire du sexe : les chromosomes sexuels déterminent la différenciation de la gonade embryonnaire indifférenciée en testicule ou en ovaire
    • 1.2 Détermination secondaire du sexe : les hormones sexuelles produites par les gonades induisent la différenciation des voies génitales et les caractères sexuels secondaires
  • 2 - Mécanismes neuro-endocrines de la reproduction
    • 2.1 - La production continue des spermatozoïdes par les testicules
    • 2.2 - La production cyclique alternée des ovocytes II (+ GP) par les ovaires et la préparation pour la nidation et la destruction cyclique de la muqueuse utérine
    • 2.3 - Le travail de reproduction transmet la vie : de la fécondation à l'autonomie de l'enfant
    • 2.4 - De la maîtrise de son corps au contrôle de l'espèce
  • 3 - Sexe et cerveau
    • 3.1 - Données sur le système nerveux sexuel et le système émotionnel
    • 3.2 - La personne est sexuée EN TRAVAUX
    • 3.3 - Une vision scientifique intégrée de la reproduction EN TRAVAUX

Physiologie de la vision EN TRAVAUX


  • 1 - Le cristallin : une lentille vivante
  • 2 - Les pigments des photorécepteurs rétiniens et la vision des couleurs
  • 3 - La rétine, un morceau de cerveau au fond de l'œil
  • 4 - La vision : du traitement rétinien d'images multiples en mouvement à la fonction cérébrale associative EN TRAVAUX


Écologie (Thème 2B)

découpage provisoire personnel 1 semaine/32

ancien cours de 1L-1ES voisin


Nourrir l'humanité


production primaire, consommation, agrosystème

et pratiques alimentaires


Plan

Seconde

Première S

Première ES-L

Terminale S

spécialité SVT

Archives (anciens programmes)

panorama

Première ES et Première L

programme BO : http://media.education.gouv.fr/file/special_9/21/5/sciences_155215.pdf page commentée des programmes

ancien cours

 

Sujets de bac corrigés

en travaux

Fiches de cours (ces fiches constituent un résumé TRÈS PROVISOIRE du cours DE BIOLOGIE vu en classe)

  • VISION (thème 1: Représentation visuelle)
  • ALIMENTATION (thème 2 : Nourrir l'humanité)
  • SEXE (thème 3 : Masculin / Féminin) thème propre* aux SVT
  • (Thème 3 : Le défi énergétique : thème propre à la Physique-Chimie non traité ici)


Plan

Seconde

Première S

Première ES-L

Terminale S

spécialité SVT

Archives (anciens programmes)

panorama

 Terminale S
partie non enseignée actuellement - en jachère

nouveau programme rentrée 2012
version officielle complète BO :
http://media.education.gouv.fr/ file/special_8_men/01/2/ SVT_S_197012.pdf
version commentée comparée des programmes de collège et lycée

Enseignement commun



archives ancien programme

Biologie cellulaire

méïose, fécondation, brassage génétique (crossing-over), diversité génétique, diversité des espèces


Paléoanthropologie

origine de l'homme

ancien cours de 1èreL-ES : Place de l'homme dans l'évolution

Biologie végétale

vie fixée des plantes, organisation florale, coévolution
Paléobotanique et anthropologie : la domestication des plantes


Géologie

croûte continentale, convergence, formation et disparition des reliefs, magmatisme des zones de subduction
Géologie appliquée : géothermie, bilan thermique terrestre

la géologie de terminale repose énormément sur celle de 1èreS.

Physiologie humaine

système immunitaire (immunité innée et adaptative-acquise)

ancien cours de terminale : Imunologie ;
les objectifs du nouyveau programme sont davantage ceux du programme d'il y a 20 ans :
Mécanismes de l'immunité

la communication nerveuse : réflexe myotatique, mouvement et centres nerveux, plasticité cérébrale

ancien cours de 1èreS (pas dans la même optique et pas même organisation) Le système nerveux est le système de relation tourné vers l'extérieur
généralités sur le
système nerveux (1èreS)

Enseignement de spécialité



archives ancien programme

Physiologie végétale et animale

Énergie et cellule vivante (nutrition) : photosynthèse, respiration, fermentations, cellule musculaire, ATP

ancien cours de spécialité (pas dans la même optique que le nouveau programme) Diversité et complémentarité des métabolismes


Géologie historique et géologie du quaternaire

Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir

ancien cours de spécialité (pas dans la même optique que le nouveau programme) Du passé géologique à l'évolution future de la planète


Physiologie humaine

Glycémie et diabètes

ancien cours de 1èreS : La glycémie, une variable homéostatique

Plan

 

Seconde

Première S

Première ES-L

Terminale S

spécialité SVT

Archives (anciens programmes)

panorama



Archives ces pages ne sont plus mises à jour mais peuvent être reprises au sein de nouvelles pages
(anciens programmes)

tous programmes

l'homme biologique est un animal mais la biologie n'est pas la seule science de l'homme... : "l'homme et le kangourou"


classe de 2nde - 1993 -2000

Autotrophie et hétérotrophie chez un végétal chlorophyllien

absorber (racines et poils absorbants), conduire (la tige et les tissus conducteurs), rejeter (les stomates), anatomie d'une feuille, la fonction photosynthétique, la formation de la sève élaborée ; cellules photosynthétiques chlorophylliennes et cellules hétérotrophes non chlorophylliennes, schéma de synthèse, rythme saisonnier et réserves, reproduction


Communication et organisation chez les animaux

Notions d'embryologie et division du travail
Le système nerveux :
une population cellulaire homogène et de fonction spécialisée dans la communication rapide entre organes : l'accès à la vie sensitive et au déplacement rapide de l'animal
La fonction endocrine : Les cellules ayant une fonction endocrine sont d'origine variée, dispersées dans l'organisme, et participent à tous les types de travail du vivant : il n'y a pas de population cellulaire endocrine mais une fonction endocrine


classe de 2nde - 2000 -2010

 

 

 

 

 

 

 

BIOLOGIE: Ancien Programme 2000
commenté avec définitions et mise en regard avec le programme de 3ème (programme annulé par le Conseil d'État par un arrêté du 8 juillet 2002 mais qui a continué d'être enseigné sans modification jusqu'en 2010 - - voir archives)

Planétologie, Sciences de l'environnement et Paléobiologie : Ancien Programme 2000

fiches 2006-2007

Qu'est-ce que la vie ?

Qu'est-ce qu'une cellule ?

Comment se nourrissent les organismes ?

Comment les cellules se multiplient-elles ?

Les chromosomes

Qu'est-ce qu'une espèce ?

Qu'est-ce que l'évolution ?

Les mutations

Acetabularia, un modèle d'unicellulaire (?) pour la morphogenèse

I - Cellule, ADN et unité du vivant

(CONSERVÉ EN GRANDE PARTIE DANS LE NOUVEAU PROGRAMME)

1. La cellule unité du vivant
2.
La nutrition, une fonction globale
3.
La reproduction transmet la vie
4. Les relations, des fonctions globales (voir
cours de 1èreS)

le travail du développement (page détaillée pour les enseignants - 278Ko)
La cellule: une page de synthèse moderne (en travaux)
La diversité du monde vivant (fiche simplifiée de seconde - fiche détaillée)<
introduction: histoire des techniques et des idées sur le vivant
archives 2000-2005:
ancien cours: Cellule, ADN et unité du vivant


anciens TP (archives)
TP 1 Les mouvements ventilatoires (format PDF- attention 424Ko);
TP1bis - La consommation en dioxygène au cours d'un effort physique (format PDF -84 Ko) - Quelques remarques sur l'analyse des courbes EXAO - analyse des courbes obtenues ;
TP2 -Le cœur et les vaisseaux sanguins (attention fichier format PDF de 136 Ko) ;

II - L'organisme en fonctionnement : l'organisme au travail (lors d'un effort)

(CONSERVÉ DANS LE NOUVEAU PROGRAMME)

1 . Qui travaille ? L'organisme et les organes (introduction)
2 . Mesurer l'effort : des paramètres
2.1. Paramètres externes: l'adaptation de l'organisme à l'effort physique vu de l'extérieur
(les mouvements ventilatoires et le rythme ventilatoire - la consommation en dioxygène et l'intensité respiratoire -le rythme cardiaque ; la nutrition et la demande en glucose)
2 2. Paramètres internes:
(les paramètres cardiaques - les paramètres pulmonaires; la vasodilatation et la vasoconstriction artériolaire)
3. Comprendre l'effort : des fonctions
3.1 - Bref historique: de l'analogie mécanique à la systémique
3. 2 - Des fonctions stables : l'effort met en œuvre des fonctions en vue d'un travail; le premier principe de dynamique du vivant ou principe d'homéostasie: les fonctions du vivant sont stables (résistantes à de petites perturbations); recherche des fonctions stables au cours de l'effort - Analyse de graphes et de courbes en physiologie
3.3 - Des efforts : effort statique et effort dynamique mettent en jeu des fonctions différentes; l'entraînement peut modifier durablement les fonctions mais aussi les structures


III - La planète terre et son environnement

(SIMPLIFIÉ ET INTÉGRÉ AU NOUVEAU PROGRAMME)

1. La Terre est une planète du système solaire
2. La Terre possède une atmosphère et une hydrosphère, deux enveloppes externes perpétuellement en mouvement
3. La vie modifie les enveloppes externes de la Terre


classe de terminale S
1998-2002

I. Unicité génétique des individus et polymorphisme des espèces


II. Mécanismes de l'immunité (TP - le système immunitaire: cellules et organes - TD - les cellules et les molécules du système immunitaire)
III. Physiologie animale et humaine (TP-TD- Anatomie et histologie du système nerveux et étude de quelques tissus endocrines)
Un essai de synthèse sur une vision intégrée de la physiologie animale et humaine
V. Histoire et évolution de la terre et des êtres vivants

classe de terminale S
enseignement de spécialité SVT
1998-2002

Quaternaire
Géologie
Génétique humaine
Neurophysiologie
Pression artérielle



Plan

 

Seconde

Première S

Première ES-L

Terminale S

spécialité SVT

Archives (anciens programmes)

panorama

Ancien cours de Première S (2001-2011)

Programme publié dans le BO HS n°7 du 31 août 2000, applicable à la rentrée 2001, disponible au format html sur le site du BO: www.education.gouv.fr/bo/2000/hs7/vol5vie.htm

programme annulé par le Conseil d'État par un arrêté du 18 mars 2002 mais qui a continué d'être enseigné sans modification jusqu'en 2011 - voir archives

SCIENCES
DE
LA
TERRE

tableau de Mendeleïv

Thème général : structure, composition et dynamique de la terre 10 semaines
dont 1 semaine de sortie de terrain (géologico-botanique)


1ère partie: Structure et composition chimique des enveloppes internes de la terre
2ème partie: La dynamique de la terre

1. La tectonique des plaques explique les structures de la surface terrestre par le mouvement des plaques lithosphériques.
2.
Les mouvements de divergence: de l'amincissement d'une croûte continentale à la formation d'une croûte océanique au niveau d'une dorsale


Archives TP (2002 - manuel de classe Belin)
TP 1 - Les reliefs terrestres et l'âge des fonds océaniques
TP 2 - Le mouvement des plaques
TP 3 - La terre, machine thermique... et autres petites expériences de géologie
TP 4 - La tectonique en extension au niveau d'une dorsale
TP 5 - Le magmatisme de dorsale
TP 6 - La marge armoricaine et d'autres marges passives

Archives TP (2004-2005 - Manuel Bordas)
TP-TD 1 et 2 - Préparation de la sortie géologico-botanique (partie géologique)
TP1 - La structure interne du globe et les propriétés de la matière (fichier PDF)
corrigé
TP 2 - Le relief des fonds océaniques (PDF) - se repérer, cartographier un relief inaccessible directement
éléments de correction

SCIENCES
DE
LA
VIE

Thème général : des "phénotypes" à différents niveaux d'organisation du vivant

20 semaines


Perspective d'ensemble sur cette partie:
les différents niveaux d'organisation du vivant
Pour un approfondissement de la notion de cellule: voir d'abord le cours de seconde puis, pour des ouvertures, une page en travaux

Remarque très importante: Les confusions (niveau héréditaire/niveau moléculaire) suggérées en classe de seconde sont ici franchement affirmées par le programme du fait de l'emploi exagéré du mot phénotype.
Le phénotype et le génotype sont des notions qu'il faut absolument clarifier pour éviter un discours simpliste qui ramène l'être vivant au résultat d'un déterminisme génotypique sous le contrôle de l'environnement. D'une part il n'y a pas de déterminisme expérimental absolu et d'autre part la vie n'est pas définie au niveau moléculaire mais au niveau cellulaire.
La vie reste un mystère.
Les objectifs officiels affichés pour cette partie doivent être une fois de plus débarrassés non seulement de la notion de programme génétique
(voir extrait ci-contre >>>) mais aussi de celle de programme génétique de développement.

Les mots du programme:
« Cette partie du programme s'appuie sur les connaissances acquises en classe de troisième (génétique) et de seconde (cellule et ADN). Elle permet d'approfondir les relations entre l'information génétique et les conséquences phénotypiques de son expression.
À partir de l'analyse des diverses échelles permettant de définir un phénotype, il s'agit d'étudier les rôles respectifs des gènes et de l'environnement dans la réalisation de ce phénotype. (...)

Le phénotype morphologique d'un individu est le résultat des interactions entre l'expression du génotype et son contrôle par l'environnement. (...)
Les gènes gouvernent à la fois les grands traits de l'organisation et les détails de la structure, en permettant la synthèse de protéines spécifiques aux diverses échelles qui constituent l'organisme (cellules, tissus, organes, plan d'organisation). (...)

Cette partie [La régulation de la glycémie et les phénotypes diabétiques...] met en évidence le fait qu'une fonction physiologique, la régulation de la glycémie à court terme, est l'expression d'une information génétique multiple. Dans certains cas, des facteurs environnementaux tels que les déséquilibres alimentaires peuvent modifier cette régulation ».


Extrait (628Ko) d'une conférence grand public de Michel Morange : La biologie, de révolutions en révolutions... prononcée en 2006 au congrès IPG (Integrative Post Genomics) - voir la totalité de la conférence (84,2 Mo); pour une approche plus philosophique voir la chronique d'André Pichot dans la revue Esprit 08-09 2003


annexes
*
Les 4 causes d'Aristote en sciences de la vie
* Le gène moléculaire, unité fonctionnelle synthétique
* Les enzymes et la fonction enzymatique
* le code génétique
* L'ADN lors des cycles cellulaires
* l'alcaptonurie
*
la phénylcétonurie

* De la mutation au problème de la variation
*
Génomes

Événements cellulaires lors de la division des cellules eucaryotes
Généralités sur la division

Éléments de biochimie pour les élèves de 1ère S Éléments de biochimie pour les élèves de 1ère S avec Jmol - applet java - pour simualiser les molécules)

A. Les molécules biologiques, traces des dynamiques du vivant

A1 - De la genèse à l'abandon d'une vision chimique de la vie (survol historique)
A2 -
Les protéines, reflets des dynamiques cellulaires
A3 - Le paysage phénotypique en construction ... En travaux


B. Les développements des animaux et des plantes

B1. Qu'est-ce qu'un développement ?
B2.
Quelques exemples de développements
B3. Etudier les développements : pratiques et théories....
(en travaux)


C. La glycémie, une variable homéostatique

C1 - Le glucose est la forme circulante de l'énergie entre cellules
C2 -
Analyse de courbes et d'expériences: les faits expérimentaux
C3 -
Une application du principe d'homéostasie à la nutrition du tissu nerveux
C4 -
Les diabètes: des hyperglycémies chroniques aux sources diverses


D. La fonction globale de relation (aperçus; ces 3 parties doivent être vues dans l'ordre; la partie (3) est scolaire)

(1) Les cellules en relation communiquent par des signaux
(2)
Le système nerveux et le système immunitaire forment les deux systèmes de relation
(3) Le système nerveux est le système de relation tourné vers l'extérieur


Archives (ancienne version):

2. Cellules et molécules du vivant 2.1 - Le gène, unité fonctionnelle cellulaire ; 2.2 - Un exemple de molécules fonctionnelles: les protéines enzymatiques ; 2.3 - Du phénotype au génotype et retour (annexe: Phénotypes et génotypes)
3. Cellules et construction de l'organisme vivant 3.1 - Les divisions cellulaires; 3.2 Les mécanismes du développement; Annexes
4. Cellules et fonctionnement intégré de l'être vivant4.1 Le système nerveux est le système de contrôle de l'adaptation de l'organisme au milieu; 4.2 La glycémie, une variable homéostatique



Ancien cours de
Première ES et L (2001-2011)

Procréation
Du génotype au phénotype, applications biotechnologiques (version 1èreL) - Page de commentaires
La communication nerveuse
La représentation visuelle du monde
Alimentation et environnement

Une ressource indispensable : l'eau
Place de l'homme dans l'évolution (version 1ES - (ancienne version 1L)
Une ressource naturelle: le bois
Alimentation, production alimentaire, environnement (version 1èreL)

programme http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs7 /vol5scientes.htm et http://www.education.gouv.fr/bo/2000/ hs7/vol5scientlitt.htm
annulés par le Conseil d'État par un arrêté du 18 mars 2002 mais qui a continué d'être enseigné sans modification jusqu'en 2011
- voir archives



ancien cours Terminale S (2002-2012)

un essai sur le cladisme

une page sur les hétérochronies

I.1 Approche du temps en biologie et géologie : le temps et la durée (0,5 semaine)
I.2.1 De la biodiversité à l'histoire des êtres vivants
1. Des classifications évolutives (partie culturelle)
2. Phylogénie des vertébrés (cours)
3. L'origine des vertébrés (complément)

I.7 - Immunologie (4 semaines)
1. Le système immunitaire est un système de relation
2.
Le SIDA est une maladie du système génétique des cellules immunitaires


Enseignement de spécialité SVT
Thème 1 - Du passé géologique à l'évolution future de la planète (7 semaines)
Thème 2 - Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies (10 semaines)
Thème 3 - Diversité et complémentarité des métabolismes (10 semaines)

Plan

 

Seconde

Première S

Première ES-L

Terminale S

spécialité SVT

Archives (anciens programmes)

panorama



Fiches méthodes - classe de seconde

adaptées à l'ancien programme de seconde -1993-2000
présentées alors aux élèves avec un
contrat

1

La méthode expérimentale ou méthode scientifique


2

Observer

à l'aide de ses sens (oeil nu (phase, couleur, vivant...) ; odeur; saveur ; son...)

à l'aide d'appareillages (optique ; électronique ; analyse, mesure...)

2.1 Le microscope optique

2.2 Les microscopes électroniques

2.3 Le radiomètre

2.4 La loupe binoculaire


3

Mesurer

un temps ; une longueur ; une surface ; un volume
le problème des échelles et des incertitudes

3.1 L'expérimentation assistée par ordinateur (EXAO)


4

Représenter

un objet (dessin d'observation; schéma ; schéma fonctionnel)

une expérience (des résultats ; cartographier ; modéliser)

4.1 Le tableur-grapheur

4.2 Le dessin d'observation

4.3 La carte topographique

4.5 Un modèle de nappe phréatique

4.6 L'effet de serre, un modèle analytique


5

Analyser

une expérience (sous forme de texte, schéma, graphique...) : l'analyse expérimentale

une donnée expérimentale (tableau, courbe, image ...) : l'analyse de données

5.1 Analyser une image satellite SPOT

5.2 Analyser une photo aérienne

5.3 La notion d'hormone, analyse d'expériences chez le Coq


6

Expérimenter - manipuler-disséquer...

matériel (utiliser, entretenir, concevoir et fabriquer) ; le protocole : manipuler en conditions stériles ; disséquer un être vivant ; faire une expérience de physiologie sur un animal vivant

6.1 Culture in vitro de Saint-Paulia

6.2 Coupes histologiques végétales de racines et de tiges

6.3 Dissection de la chaîne nerveuse de la Blatte


7

S'informer

7.1 Recherche documentaire au CDI

7.2 Recherche sur Internet


8

Communiquer

présentation des résultats (texte, tableau, graphique, animation...) ; techniques modernes (audiovisuelles, html, java...)

8.1 Un poster ou affiche

8.2 Exposé oral