panorama, accueil notions abrégées (perso) Ts, 1s, 1es-1l, 2nde, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème - textes complets (sans les commentaires officiels mais avec des commentaires personnels, les partie non scientifiques étant en mauve dans le texte): Ts, 1s, 1es-1l, 2nde (remarques, textes), 3ème ,4ème, 5ème, 6ème |
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Programme
de la classe
de terminale S
(rentrée
2012) |
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Thème
1 |
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Thème
2 |
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Thème
3 |
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méïose, fécondation, brassage génétique (crossing-over), diversité génétique, diversité des espèces |
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géothermie, bilan thermique terrestre |
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système immunitaire (immunité innée et adaptative-acquise) |
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origine de l'homme |
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la domestication des plantes |
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la communication nerveuse : réflexe myotatique, mouvement et centres nerveux, plasticité cérébrale |
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vie fixée des plantes, organisation florale, coévolution |
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croûte continentale, convergence, formation et disparition des reliefs, magmatisme des zones de subduction |
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Là encore, la formulation est remarquable et consensuelle scientifiquement |
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Énergie et cellule vivante (nutrition) Photosynthèse, respiration, fermentations, cellule musculaire, ATP |
|
Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir |
|
glycémie et diabètes |
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Ecologie, espèces, évolution - - géologie - physiologie, relations, nutrition et reproduction - société et SVT |
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Programme
de la classe
de
première
S Si
l'on peut se
féliciter
de l'abandon
de l'ancien
programme et
de son recours
omniprésent
à une
vision
"déterministe
et
moléculariste"
du vivant,
cette
cécité
perdure pour
plusieurs
parties (l'ADN
notamment est
traité
en dehors de
tout contexte
cellulaire). |
|
Thème
1 |
|
Thème
2 |
|
Thème
3 |
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|
cycle cellulaire, division cellulaire, mitose ADN:
replication,
transcription,
traduction,
mutations |
|
production
primaire, |
|
phénotypes
masculin et
féminin,
contrôle
neuro-endocrine
de la
reproduction relations
entre une
maladie et le
patrimoine
génétique cristallin, rétine, aires visuelles |
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|
pratiques alimentaires |
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dérive
des continents
(histoire),
tectonique des
plaques |
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recherche d'hydrocarbures OU autre ressource géologique locale |
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techniques de contrôle de la reproduction santé de la vision: cataracte, daltonisme, drogues... |
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Ecologie, espèces, évolution - - géologie - physiologie, relations, nutrition et reproduction - société et SVT |
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Programme
des classes de
premières
L et ES |
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Ecologie, espèces, évolution - - géologie - physiologie, relations, nutrition et reproduction - société et SVT |
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Programme
de la classe
de seconde Peu
de
connaissances
scientifiques
en regard du
fort
développement
des notions
techniques et
de
société.
Peu de
démarche
expérimentale
(sauf pour
l'effort mais
le sujet est
très
complexe pour
des
élèves
de seconde et
la boucle
nerveuse a un
goût de
moisi). Des
parties
très
théoriques
et ambitieuses
( vie,
évolution)... |
|
Thème
1 |
|
Thème
2 |
|
Thème
3 |
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|
-
histoire de la
terre;
apparition de
la vie - la
terre dans le
système
solaire |
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-
autotrophie et
combustibles
fossiles |
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-
effort
physique:
paramètres,
boucle de
régulation
nerveuse, -
santé
du sport |
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Programme des classes de collège (rentrée 2007 en 6ème, 5ème et 4ème, rentrée 2008 pour la classe de 3ème : http://www.education.gouv.fr/ bo/2007/hs6/ MENE0750668A.htm ) (http://www.education.gouv.fr/ bo/2007/hs6/ default.htm; ftp://trf. education.gouv.fr/ pub/edutel/bo/2007/ hs6/MENE0750668A_ annexe3.pdf) |
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Caractéristiques
de
l'environnement
proche et
répartition
des
êtres
vivants
(10%) Peuplement
(30%) -
influence de
l'homme sur le
peuplement
d'un sol Origine
de la
matière
des
êtres
vivants
(25%) Partie
transversale : Des
pratiques au
service de
l'alimentation
humaine (20%) |
|
Respiration
et occupation
des milieux de
vie (15%) Géologie
externe :
évolution
des paysages
(40%) -
action de
l'homme sur
les paysages,
exploitation,
lutte contre
l'érosion Fonctionnement
de l'organisme
et besoin en
énergie
(45%) |
|
•Reproduction
sexuée
et maintien
des
espèces
dans les
milieux (10%) Activité
interne du
globe
terrestre (40%) -
risques
tectoniques,
prévision,
prévention •
Relations au
sein de
l'organisme
(25%) environnement,
fatigue,
drogues •
Transmission
de la vie chez
l'Homme
(25%) - contraception |
|
•
Évolution
des
êtres
vivants et
histoire de la
Terre (20%) •
Risque
infectieux et
protection de
l'organisme
(25%) Diversité
et
unité
des
êtres
humains
(30%) •
Responsabilité
humaine en
matière
de
santé
et
d'environnement
(25%) |
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Les parties NON SCIENTIFIQUES, soit directement (par le sujet qui comporte un volet anthropologique), soit indirectement (par la manière dont elles sont traitées) sont en MAUVE
Texte complet sans les commentaires classe de 6ème Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants (10%) On distingue dans notre environnement : - des composantes minérales ; - divers organismes vivants et leurs restes ; - des manifestations de l'activité humaine. Les organismes vivants observés ne sont pas répartis au hasard. Il existe des interactions entre les organismes vivants et les caractéristiques du milieu, par exemple, la présence d'un sol, la présence d'eau, l'exposition, l'heure du jour. Peuplement
(30%) Origine
de la
matière
des
êtres
vivants
(25%) Des
pratiques au
service de
l'alimentation
humaine
(20%) Partie
transversale :
diversité,
parentés
et
unité
des
êtres
vivants
(15%)
Les parties NON SCIENTIFIQUES, soit directement (par le sujet qui comporte un volet anthropologique), soit indirectement (par la manière dont elles sont traitées) sont en MAUVE Respiration et occupation des milieux de vie (15%) Chez les végétaux comme chez les animaux, la respiration consiste à absorber du dioxygène et à rejeter du dioxyde de carbone. La diversité des appareils et des comportements respiratoires permet aux animaux d'occuper différents milieux. Chez les animaux les échanges gazeux se font entre l'air ou l'eau et l'organisme par l'intermédiaire d'organes respiratoires : poumons, ranchies, trachées. Dans l'eau, la répartition des organismes vivants dépend notamment de la teneur en dioxygène. L'agitation, la température de l'eau influent sur l'oxygénation du milieu. L'Homme par son action sur le milieu peut modifier la teneur en dioxygène de l'eau et donc la répartition des organismes vivants. Il agit sur la biodiversité. Fonctionnement
de l'organisme
et besoin en
énergie
(45%) Géologie
externe :
évolution
des paysages
(40%)
Les parties NON SCIENTIFIQUES, soit directement (par le sujet qui comporte un volet anthropologique), soit indirectement (par la manière dont elles sont traitées) sont en MAUVE Activité interne du globe terrestre (40%) Les séismes correspondent à des vibrations brutales du sol qui se propagent. Ils résultent d'une rupture des roches en profondeur provoquent des déformations à la surface de la Terre. Des contraintes s'exerçant en permanence sur les roches conduisent à une accumulation d'énergie qui finit par provoquer leur rupture. Le foyer du séisme est le lieu où se produit la rupture. A partir du foyer, la déformation se propage sous forme d'ondes sismiques. Les séismes sont particulièrement fréquents dans certaines zones de la surface terrestre. Ils se produisent surtout dans les chaînes de montagnes, près des fosses océaniques et aussi le long de l'axe des dorsales. Le volcanisme est l'arrivée en surface de magma et se manifeste par deux grands types d'éruptions. Les manifestations volcaniques sont des émissions de lave et de gaz. Les matériaux émis constituent l'édifice volcanique. L'arrivée en surface de certains magmas donne naissance à des coulées de lave, l'arrivée d'autres magmas est caractérisée par des explosions projetant des matériaux. Les magmas sont contenus dans des réservoirs magmatiques localisés, à plusieurs kilomètres de profondeur. Les volcans actifs ne sont pas répartis au hasard à la surface du globe. Les volcans actifs sont alignés en majorité en bordure de continent, dans des arcs insulaires, le long de grandes cassures er des dorsales océaniques. Quelques volcans actifs sont isolés. La partie externe de la Terre est formée de plaques lithosphériques rigides reposant sur l'asthénosphère qui l'est moins. La répartition des séismes et des manifestations volcaniques permet de délimiter une douzaine de plaques. Les plaques sont mobiles les unes par rapport aux autres et leurs mouvements transforment la surface du globe. À raison de quelques centimètres par an, les plaques s'écartent et se forment dans l'axe des dorsales. Elles rapprochent et s'enfouissent au niveau des fosses océaniques. La collision des continents engendre des déformations et aboutit à la formation de chaînes de montagnes. Les aléas sismiques et volcaniques dus à l'activité de la planète engendrent des risques pour l'Homme. Les principales zones à risque sismique et/ou volcanique sont bien identifiées. L'Homme réagit face aux risques en réalisant : - une prévision des éruptions volcaniques efficace fondée sur la surveillance et la connaissance du fonctionnement de chaque volcan et par l'information t l'éducation des populations ; - une prévention sismique basée sur l'information et l'éducation des populations (zones à risques à éviter, constructions parasismiques, conduites à tenir avant, pendant et après les séismes). La prévision à court terme des séismes est impossible actuellement. Des plans d'aménagement du territoire tenant compte de ces risques sont mis en place ainsi que des plans de secours et des plans d'évacuation des populations. •
Reproduction
sexuée
et maintien
des
espèces
dans les
milieux (10%) •
Transmission
de la vie chez
l'Homme (25%) •
Relations au
sein de
l'organisme
(25%)
Les parties NON SCIENTIFIQUES, soit directement (par le sujet qui comporte un volet anthropologique), soit indirectement (par la manière dont elles sont traitées) sont en MAUVE Diversité et unité des êtres humains (30%) Chaque individu présente les caractères de l'espèce avec des variations qui lui sont propres. Les caractères qui se retrouvent dans les générations successives sont des caractères héréditaires. Les facteurs environnementaux peuvent modifier certains caractères. Ces modifications ne sont pas héréditaires. Les chromosomes présents dans le noyau sont le support de l'information génétique. Chaque cellule d'un individu de l'espèce humaine possède 23 paires de chromosomes, l'une d'elles présente des caractéristiques différentes selon le sexe. Un nombre anormal de chromosomes empêche le développement de l'embryon ou entraîne des caractères différents chez l'individu concerné. Chaque chromosome est constitué d'ADN. L'ADN est une molécule qui peut se pelotonner lors de la division cellulaire, ce qui rend visibles les chromosomes. Chaque chromosome contient de nombreux gènes. Chaque gène est porteur d'une information génétique. Les gènes déterminent les caractères héréditaires. Un gène peut exister sous des versions différentes appelées allèles. Les cellules de l'organisme, à l'exception des cellules reproductrices, possèdent la même information génétique que la cellule-oeuf dont elles proviennent par divisions successives. La division d'une cellule : - est préparée par la copie de chacun de ses 46 chromosomes ; - se caractérise par la séparation des chromosomes obtenus, chacune des deux cellules formées recevant 23 paires de chromosomes identiques à ceux de la cellule initiale. Chaque cellule reproductrice contient 23 chromosomes. Lors de la formation des cellules reproductrices les chromosomes d'une paire, génétiquement différents, se répartissent au hasard. Les cellules reproductrices produites par un individu sont donc génétiquement différentes. La fécondation, en associant pour chaque paire de chromosomes, un chromosome du père et un de la mère, rétablit le nombre de chromosomes de l'espèce. Chaque individu issu de la reproduction sexuée est génétiquement unique. •
Évolution
des
êtres
vivants et
histoire de la
Terre (20%) •
Risque
infectieux et
protection de
l'organisme (25%) •
Responsabilité
humaine en
matière
de
santé
et
d'environnement
(25%) |
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Les parties NON SCIENTIFIQUES, soit directement (par le sujet qui comporte un volet anthropologique), soit indirectement (par la manière dont elles sont traitées) sont en MAUVE Remarques C'est en regardant un tel tableau que l'on voit l'étendue de l'entreprise de RÉDUCTION DES CONNAISSANCES. Cela me rappelle la méthode de l'opération "la main à la pâte" qui considérait qu'il fallait introduire des notions intermédiaires FAUSSES que l'on précisait au fur et à mesure de l'apprentissage pour n'arriver au VRAI (scientifique) qu'en fin de formation. Je rejette totalement cette pratique (voir une ancienne page lorsque j'enseignais à l'IUFM). L'enseignement rénové des sciences à l'école, après avoir fait la preuve de son inefficacité à l'école, a été étendu au collège, et l'est maintenant au lycée !!! NB.:
il n'en reste
pas moins que
seuls
les programmes
sont des
textes
réglementaires
et que les
documents
d'accompagnement
peuvent
être
IGNORÉS
par
l'enseignant («Le
principe de
liberté
pédagogique;
En application
de la loi
n°2005-380
du 23 avril
2005
d'orientation
et de
programme pour
l'avenir de
l'École,
«la
liberté
pédagogique
de
l'enseignant
s'exerce dans
le respect des
programmes et
des
instructions
du ministre
chargé
de
l'Éducation
nationale et
dans le cadre
du projet
d'école
ou
d'établissement
avec le
conseil et
sous le
contrôle
des membres
des corps
d'inspection».Les
programmes
sont, en
conséquence,
la seule
référence
réglementaire
adressée
aux
professeurs.
Les ressources
et documents
proposés
aux
enseignants
garantissent
ce principe,
il revient
à
chaque
enseignant de
s'approprier
les programmes
dont il a la
charge,
d'organiser le
travail de ses
élèves
et de choisir
les
méthodes
qui lui
semblent les
plus
adaptées
en fonction
des objectifs
à
atteindre. Les
ressources
pour faire la
classe
proposées
par la DGESCO
ne sont que
des appuis
à la
libre
disposition
des
professeurs.»
voir
site eduscol)
Le
tableau
ci-dessous
indique
schématiquement
la part, dans
le programme
de seconde, de
la
stabilisation
des acquis du
collège
et de la
nouveauté.
Il convient de
prendre
réellement
conscience de
la modestie
des objectifs
cognitifs et
du fait qu'ils
sont largement
de l'ordre de
la
stabilisation
des acquis du
collège.
Stabilisation
du
collège Nouveautés
Les
conditions de
la vie, une
particularité
de la
planète
Terre Présentation
très
générale.
Il ne peut
être
question de
traiter la
planétologie
comme dans le
précédent
programme. Nature
du vivant Stabiliser
les
connaissances
de biochimie
simple du
collège. Mutant
(phénotype)
pour
discussion
génotype
/ milieu. Biodiversité,
résultat
et
étape
de
l'évolution
Définition
biodiversité. Existence
d'outils de
détermination
(approche
naturaliste). Le
soleil : une
source
d'énergie
indispensable
Nutrition
des
végétaux. Bilan
de la
photosynthèse. Le
sol : un
patrimoine
durable Le
sol milieu
vivant,
origine mixte. Agriculture
=
détournement
de la
photosynthèse,
des sols, de
l'eau au
profit de
l'alimentation
humaine. Des
modifications
physiologiques
à
l'effort Effort
--->
augmentation
de la
consommation
de O2. VO2,
VO2 max. Une
boucle de
régulation
nerveuse Notion
de boucle
à
partir de la
seule boucle :
barorécepteur
---> centre
--->
fréquence
cardiaque. Pratiquer
une
activité
physique en
préservant
sa
santé Idées
simples sur le
muscle. Éducation
à la
santé.
Il
va de soi que
les objectifs
de formation
ne se limitent
pas aux acquis
cognitifs et
que la
formation
intellectuelle
est
également
fondamentale.
Pour y
parvenir, il
est
nécessaire
de mettre en
œuvre
les
méthodes
propres aux
sciences, tout
particulièrement
la
démarche
expérimentale.
Le professeur
est libre
d'organiser
sont temps
comme il le
veut et de
prévoir
une
programmation
annuelle lui
permettant
d'atteindre
ses objectifs
de formation.
En
particulier,
le professeur
choisit les
aspects qu'il
souhaite
présenter
plus
rapidement et
ceux pour
lesquels il va
mettre en
œuvre
une
démonstration
argumentée
détaillée.
Cette latitude
d'organisation
est
précisée
dans le
préambule
du programme,
dont il
convient de
souligner
l'importance
réelle. Direction
générale
de
l'Enseignement
scolaire -
Inspection
générale
de
l'Éducation
nationale
02/07/2010 Dans le texte sans les commentaires ci-dessous j'ai tenté en supprimant les ajouts de me limiter aux connaissances exigibles. Mais l'on voit aisément que les sujets traités le sont très superficiellement et que plusieurs regards se superposent. Le regard du scientifique n'étant plus qu'un point de vue. Si l'on veut vraiment se rendre compte de l'entreprise de déstructuration des connaissances, il faut se référer aux lignes qui chapeautent la liste des thèmes et qui indiquent les OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES MÉTHODOLOGIQUES (à mettre en œuvre notamment lors des aides personnalisées). Ces éléments du socle commun du collège nous sont imposés au lycée comme autant d'OBJECTIFS et non pas de moyens. Nous utilisions déjà dans nos cours ces éléments, mais le fait de les séparer des connaissances et d'en faire des objectifs d'ÉVALUATION est une pratique pédagogiste dont l'inefficacité totale a été prouvée au collège. (Pour voir des fiches assez inégales, mais dont certaines sont intéressantes, voir par exemple la "mallette" réalisée dans l'académie de Créteil; toutes ces aides sont pleines de bonnes intentions, mais la pédagogie est CREUSE s'il n'y a pas de CONNAISSANCES; croire que l'on enseigne la pratique intellectuelle (de la raison) sans connaissances relève de l'idéologie). Durant mes 5 années passées à l'IUFM j'ai tenté de montrer en quoi ces pratiques étaient un danger et non pas une avancée. J'ai manifestement échoué (voir mon ancien site). Je viens d'apprendre que cette nouvelle folie a un nom : l' approche par compétences (APC), même si le mot est absent des programmes des classes de 2nde et de 1èreS et n'apparaît sous la forme d'une colonne spécifique que dans le programme de 1èreES et 1èreL.
Texte complet sans les commentaires: (certaines affirmations sortent franchement du domaine scientifique sans que la question soit en elle-même non scientifique; c'est la non-ouverture du programme qui rend l'affirmation suspecte; pour les questions médicales, environnementales, agricoles, industrielles on est clairement à cheval sur bien d'autres domaines que le domaine scientifique) Thème
1 - La Terre
dans
l'Univers, la
vie et
l'évolution
du vivant :
une
planète
habitée
Les
conditions de
la vie : une
particularité
de la Terre ? La
nature du
vivant La
biodiversité,
résultat
et
étape
de
l'évolution
Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol L'Homme a besoin de matière et d'énergie. La croissance démographique place l'humanité face à un enjeu majeur : trouver et exploiter des ressources (énergie, sol) tout en gérant le patrimoine naturel. Le
soleil : une
source
d'énergie
essentielle Le
sol : un
patrimoine
durable ?
Thème 3 - Corps humain et santé : l'exercice physique La connaissance du corps et de son fonctionnement est indispensable pour pratiquer un exercice physique dans des conditions compatibles avec la santé. Cela passe par la compréhension des effets physiologiques de l'effort et de ses mécanismes dont on étudie ici un petit nombre d'aspects. Des
modifications
physiologiques
à
l'effort Une
boucle de
régulation
nerveuse Pratiquer
une
activité
physique en
préservant
sa
santé |
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Les parties NON SCIENTIFIQUES, soit directement (par le sujet qui comporte un volet anthropologique), soit indirectement (par la manière dont elles sont traitées) sont en MAUVE Classe
de
1èreS Thème 1. La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant (certaines affirmations sont tellement inféodées à une vision très théorique de la vie que l'on bascule dans le champ épistémologique) Thème 1 A - Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Ce
thème
s'appuie sur
les
connaissances
acquises en
collège
et en classe
de seconde sur
la
molécule
d'ADN. Il
s'agit de
comprendre
comment la
réplication
et la mitose
permettent une
reproduction
cellulaire
conforme.
Toutefois, la
fragilité
de la
molécule
d'ADN -
notamment lors
de la
réplication
- est source
de mutation,
cause de
variation
génétique. Reproduction
conforme de la
cellule et
réplication
de l'ADN Objectifs
et mots
clés.
Phases du
cycle
cellulaire :
interphase
(G1, S, G),
mitose. Recenser,
extraire et
exploiter des
informations
permettant de
caractériser
le cycle
cellulaire et
ses phases,
dans
différents
types
cellulaires. Chaque chromatide contient une molécule d'ADN. Au cours de la phase S, l'ADN subit la réplication semi-conservative. En absence d'erreur, ce phénomène préserve, par copie conforme, la séquence des nucléotides. Ainsi, les deux cellules filles provenant par mitose d'une cellule mère possèdent la même information génétique. Objectifs
et mots
clés.
Il s'agit de
donner aux
élèves
les
connaissances
de base
nécessaires
sur la
multiplication
cellulaire
conforme aux
échelles
cellulaire
(mitose) et
moléculaire
(réplication
de l'ADN). Mettre en œuvre une méthode (démarche historique) et/ou une utilisation de logiciels et/ou une pratique documentaire permettant de comprendre le mécanisme de réplication semi conservative. Variabilité génétique et mutation de l'ADN Pendant
la
réplication
de l'ADN
surviennent
des erreurs
spontanées
et rares, dont
la
fréquence
est
augmentée
par l'action
d'agents
mutagènes.
L'ADN peut
aussi
être
endommagé
en dehors de
la
réplication. (Collège
et seconde.
Première
approche de la
variation
génétique.) Recenser,
exploiter et
interpréter
des bases de
données
et/ou
concevoir et
réaliser
un protocole
pour : L'expression du patrimoine génétique La
séquence
des
nucléotides
d'une
molécule
d'ADN
représente
une
information.
Le code
génétique
est le
système
de
correspondance
mis en jeu
lors de la
traduction de
cette
information.
À
quelques
exceptions
près,
il est commun
à tous
les
êtres
vivants. [Limites. Le code génétique n'est pas à mémoriser. Les rôles des ARNt et ARNr ne sont pas au programme. Les mécanismes sont étudiés chez les eucaryotes, mais l'objectif n'est pas de mettre l'accent sur les différences entres les eucaryotes et les procaryotes. L'existence d'une maturation de l'ARN prémessager est signalée, mais ses différents aspects ne sont pas exigibles] Recenser,
extraire et
exploiter des
informations
permettant de
caractériser
les
protéines
comme
expression
primaire de
l'information
génétique. L'ensemble
des
protéines
qui se
trouvent dans
une cellule
(phénotype
moléculaire)
dépend
: (Collège
et seconde.
Première
approche des
différentes
échelles
du
phénotype
et de la
variation.) Recenser,
extraire et
exploiter des
informations
(à
partir d'un
exemple comme
la
drépanocytose
ou le
xeroderma
pigmentosum)
permettant de
: -
caractériser
les
différentes
échelles
d'un
phénotype
; Thème 1 B - La tectonique des plaques : l'histoire d'un modèle Les
grandes lignes
de la
tectonique des
plaques ont
été
présentées
au
collège.
Il s'agit, en
s'appuyant sur
une
démarche
historique, de
comprendre
comment ce
modèle
a peu à
peu
été
construit au
cours de
l'histoire des
sciences et de
le
compléter.
On se limite
à
quelques
étapes
significatives
de l'histoire
de ce
modèle. La naissance de l'idée Au
début
du
XXème
siècle,
les
premières
idées
évoquant
la
mobilité
horizontale
s'appuient sur
quelques
constatations
: [Limites.
Il ne s'agit
pas d'une
étude
exhaustive des
précurseurs
de la
tectonique des
plaques, mais
simplement de
l'occasion de
montrer la
difficile
naissance
d'une
idée
prometteuse.] Comprendre
les
difficultés
d'acceptation
des
premières
idées
de
mobilité. L'interprétation actuelle des différences d'altitude moyennes entre les continents et les océans La
différence
d'altitude
observée
entre
continents et
océans
reflète
un contraste
géologique. Objectifs
et mots
clés.
La
découverte
des deux
lithosphères
est l'occasion
de fournir aux
élèves
les
données
fondamentales
sur les
principales
roches
rencontrées
(basalte,
gabbro,
granite,
péridotite). Concevoir
une
modélisation
analogique et
réaliser
des mesures
à
l'aide de
dispositifs
d'expérimentation
assistée
par ordinateur
de propagation
d'ondes
à
travers des
matériaux
de nature
pétrographique
différente. L'hypothèse d'une expansion océanique et sa confrontation à des constats nouveaux Au
début
des
années
1960, les
découvertes
de la
topographie
océanique
et des
variations du
flux thermique
permettent
d'imaginer une
expansion
océanique
par
accrétion
de
matériau
remontant
à l'axe
des dorsales,
conséquence
d'une
convection
profonde. Objectifs
et mots
clés.
Cette
étude
est l'occasion
de fournir aux
élèves
les
données
fondamentales
sur le
magnétisme
des roches
(magnétite,
point de
Curie). Comprendre
comment la
convergence
des
observations
océanographiques
avec les
mesures de
flux thermique
a permis
d'avancer
l'hypothèse
d'une
expansion
océanique
réactualisant
l'idée
d'une
dérive
des
continents. Le concept de lithosphère et d'asthénosphère Au
voisinage des
fosses
océaniques,
la
distribution
spatiale des
foyers des
séismes
en fonction de
leur
profondeur
s'établit
selon un plan
incliné. Objectifs
et mots
clés.
Distinction
claire des
notions de :
lithosphère,
asthénosphère,
croûte,
manteau,
subduction. Saisir
et exploiter
des
données
sur des
logiciels pour
mettre en
évidence
la
répartition
des foyers des
séismes
au voisinage
des fosses
océaniques. Un premier modèle global : une lithosphère découpée en plaques rigides À
la fin des
années
soixante, la
géométrie
des failles
transformantes
océaniques
permet de
proposer un
modèle
en plaques
rigides. Des
travaux
complémentaires
parachèvent
l'établissement
de la
théorie
de la
tectonique des
plaques en
montrant que
les mouvements
divergents
(dorsales),
décrochants
(failles
transformantes)
et convergents
(zones de
subduction)
sont
cohérents
avec ce
modèle
géométrique. (Collège
: plaques
lithosphériques) Réaliser
une
manipulation
analogique
simple, ou
utiliser un
logiciel de
simulation,
pour
comprendre que
les mouvements
des plaques
sont des
rotations de
pièces
rigides se
déplaçant
sur une
sphère. Le renforcement du modèle par son efficacité prédictive Le
modèle
prévoit
que la
croûte
océanique
est d'autant
plus vieille
qu'on
s'éloigne
de la dorsale.
Les âges
des
sédiments
en contact
avec le
plancher
océanique
(programme de
forage
sous-marins
JOIDES)
confirment
cette
prédiction
et les
vitesses
prévues
par le
modèle
de la
tectonique des
plaques. [Limites.
L'étude
des forages
marins se
limite
à
l'interprétation
du premier
sédiment
au contact de
la
croûte
magmatique.
L'interprétation
des inversions
magnétiques
enregistrées
dans les
sédiments
des carottes
de forage
n'est pas au
programme.] Saisir
et exploiter
des
informations
sur cartes. L'évolution du modèle : le renouvellement de la lithosphère océanique En
permanence, de
la
lithosphère
océanique
est
détruite
dans les zones
de subduction
et produite
dans les
dorsales. Objectifs
et mots
clés.
Il s'agit de
construire une
représentation
graphique
synthétique
du
modèle
global et de
fournir aux
élèves
les
données
essentielles
sur le
fonctionnement
d'une dorsale
type. Recenser,
extraire et
organiser des
informations
sur des images
satellitales
et de
tomographie
sismique.
Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains (la géologie appliquée est certes scientifique, quoique aussi technique mais c'est surtout l'aspect économique et enviironnemental qui est ici souligné, ce qui place cette partie hors du champ proprement scientifique) Thème 2 A - Tectonique des plaques et géologie appliquée L'objectif
est de montrer
que le
modèle
de la
tectonique des
plaques
présente
un
intérêt
appliqué.
Sans chercher
à
donner une
vision
naïve
selon laquelle
toute
application
géologique
pratique
nécessite
les concepts
de la
tectonique des
plaques, on
choisira un
exemple
permettant de
montrer que,
parfois, ce
modèle
permet de
comprendre les
conditions
d'existence
d'une
ressource
exploitable. Première possibilité : tectonique des plaques et recherche d'hydrocarbures Le
choix est fait
de
s'intéresser
à un
champ
pétrolifère
ou gazier
situé
dans un bassin
de marge
passive pour
comprendre les
principaux
facteurs qui
conditionnent
la formation
des gisements.
En s'appuyant
éventuellement
sur ce qui
aura
été
étudié
en seconde, il
s'agit
d'expliciter
le constat
fait alors :
les gisements
d'hydrocarbures
sont rares et
précisément
localisés. Objectifs
et mots
clés.
L'exemple
étudié
permet de
présenter
ce qu'est un
bassin
sédimentaire
et quelques
exemples de
roches
sédimentaires.
Il permet
aussi de
montrer
l'intérêt
de la
tectonique des
plaques dans
la
compréhension
du
phénomène
sédimentaire. Recenser,
extraire et
organiser des
informations
permettant de
reconstituer
le contexte
géographique
et
géologique
à
l'époque
du
dépôt
à
l'origine de
l'hydrocarbure
de l'exemple
étudié. Deuxième possibilité : tectonique des plaques et ressource locale Un exemple de ressource géologique est choisi dans un contexte proche de l'établissement scolaire. Son étude (nature, gisement) permet de comprendre que ses conditions d'existence peuvent être décrites en utilisant le cadre général de la tectonique des plaques. Objectif
et mots
clés.
Il s'agit de
montrer
l'intérêt
local et
concret du
modèle.
Tout exemple
de
matériau
géologique
d'intérêt
pratique peut
être
retenu. Recenser, extraire et organiser des informations notamment lors d'une sortie sur le terrain. Thème 2B - Nourrir l'humanité Le thème Nourrir l'humanité prolonge l'approche globale de l'agriculture conduite en seconde. Pour cela, il nécessite la présentation de quelques grandes notions concernant les écosystèmes et leur fonctionnement. Par comparaison, l'étude d'une culture permet de comprendre la conception, l'organisation et le fonctionnement d'un agrosystème ; celle d'un élevage amène l'idée d'impacts écologiques différents selon les agrosystèmes. Enfin, ce thème permet de mettre en relation les pratiques alimentaires individuelles et les problématiques de gestion de l'environnement telles que les sciences de la vie et de la Terre permettent de les aborder scientifiquement. La production végétale : utilisation de la productivité primaire Un
écosystème
naturel est
constitué
d'un biotope
et d'une
biocénose.
Son
fonctionnement
d'ensemble est
permis par la
productivité
primaire qui,
dans les
écosystèmes
continentaux,
repose sur la
photosynthèse
des plantes
vertes. Objectifs
et mots
clés.
Il s'agit de
quantifier les
flux
d'énergie
et de
matière
dans
l'agrosystème
de production
végétale
(qualitativement
- polluants
compris - et
quantitativement).
Cette
étude
permet de
présenter
les principes
de la
réflexion
qui conduisent
à une
pratique
raisonnée
de
l'agriculture. Étudier
un exemple de
culture
végétale
pour montrer
comment des
techniques
variées
permettent une
production
quantitativement
et
qualitativement
adaptée
aux besoins. La production animale : une rentabilité énergétique réduite Dans
un
écosystème
naturel, la
circulation de
matière
et
d'énergie
peut
être
décrite
par la notion
de pyramide de
productivité. Convergences. Géographie (seconde) - eau ressource essentielle. Recenser,
extraire et
exploiter des
informations,
utiliser des
bases de
données
et des
logiciels pour
comparer les
bilans
d'énergie
et de
matière
(dont l'eau)
de
différents
élevages,
et comparer
production
animale et
production
végétale. Pratiques alimentaires collectives et perspectives globales Les
pratiques
alimentaires
sont
déterminées
par les
ressources
disponibles,
les habitudes
individuelles
et collectives
selon les
modes de
consommation,
de production
et de
distribution.
Le but de
cette partie
est de montrer
en quoi les
pratiques
alimentaires
individuelles
répétées
collectivement
peuvent avoir
des
conséquences
environnementales
globales. Objectifs
et mots
clés.
On cherche ici
à
mettre en
relation les
pratiques
locales et
leurs
implications
globales afin
d'installer
les bases de
la
réflexion
qui conduit
aux choix de
pratiques. Il
s'agit de
montrer
comment il est
possible
d'aborder la
réflexion
sur ces
questions en
termes de
bilan
planétaire. Recenser,
extraire et
exploiter des
informations,
utiliser des
bases de
données
et des
logiciels pour
comprendre :
Thème 3 - Corps humain et santé (le sexe est scientifique mais pas la sexualité qui est une construction idéologique, quand au plaisir auquel on réduit l'acte sexuel sa diverstié d'approche est patente, l'aspect scientifique n'étant pas le plus pertinent....) Thème 3 A - Féminin, masculin L'étude de la sexualité humaine s'appuie sur les acquis du collège. Dans une optique d'éducation à la santé et à la responsabilité, il s'agit de comprendre les composantes biologiques principales de l'état masculin ou féminin, du lien entre la sexualité et la procréation et des relations entre la sexualité et le plaisir. Ces enseignements gagneront à être mis en relation avec d'autres approches interdisciplinaire (philosophie) et/ou intercatégorielle (professionnels de santé). Il s'agit d'aider l'élève à la prise en charge responsable de sa vie sexuelle. Devenir femme ou homme On
saisira
l'occasion
d'affirmer que
si
l'identité
sexuelle et
les
rôles
sexuels dans
la
société
avec leurs
stéréotypes
appartiennent
à la
sphère
publique,
l'orientation
sexuelle fait
partie, elle,
de la
sphère
privée.
Cette
distinction
conduit
à
porter
l'attention
sur les
phénomènes
biologiques
concernés. Objectifs
et mots
clés.
SRY,
testostérone,
AMH. Extraire
et exploiter
des
informations
de
différents
documents,
réaliser
des
dissections
pour : Sexualité et procréation Chez
l'homme et la
femme, le
fonctionnement
de l'appareil
reproducteur
est
contrôlé
par un
dispositif
neuroendocrinien
qui fait
intervenir
l'hypothalamus,
l'hypophyse et
les gonades. Objectifs
et mots
clés.
Les
mécanismes
neuroendocrines
de
contrôle
de la
reproduction
sont
étudiés. Traduire
les
mécanismes
de
contrôle
de
l'activité
gonadique sous
la forme de
schémas
fonctionnels. Sexualité et bases biologiques du plaisir L'activité
sexuelle est
associée
au plaisir. Objectifs
et mots
clés.
Sans chercher
à
laisser croire
que les
relations
entre
sexualité
et plaisir ne
s'expriment
qu'en termes
scientifiques,
on montre
qu'une
composante
biologique
existe. Mettre en œuvre une méthode (démarche historique) et/ou une utilisation de logiciels et/ou une pratique documentaire pour mettre en évidence le système de récompense. Thème 3 B - Variation génétique et santé (cette partie, plutôt médicale et théorique contient aussi des affirmations péremptoires sans nuances et dépassées) L'Homme aussi bien que les microorganismes infectieux susceptibles de l'attaquer présentent une forte variabilité génétique issue de mutations et conservée au cours des générations. Ces variations présentent des implications en matière de santé : les hommes ne sont pas « génétiquement égaux devant la maladie » et l'évolution rapide des microorganismes pose des problèmes en termes de prévention et de traitement. En outre, on insiste sur le fait qu'en général, le développement d'une maladie ou la mise en place d'un phénotype dépend de l'interaction complexe entre le génotype et l'histoire personnelle. Patrimoine génétique et maladie La
mucoviscidose
est une
maladie
fréquente,
provoquée
par la
mutation d'un
gène
qui est
présent
sous cette
forme chez une
personne sur
40 environ.
Seuls les
homozygotes
pour
l'allèle
muté
sont malades. On
limite les
effets de la
maladie en
agissant sur
des
paramètres
du milieu. La
thérapie
génétique
constitue un
espoir de
correction de
la maladie
dans les
cellules
pulmonaires
atteintes. Recenser,
extraire et
organiser des
informations : Le
plus souvent,
l'impact du
génome
sur la
santé
n'est pas un
déterminisme
absolu. Il
existe des
gènes
dont certains
allèles
rendent plus
probable le
développement
d'une maladie
sans pour
autant le
rendre
certain. En
général
les modes de
vie et le
milieu
interviennent
également,
et le
développement
d'une maladie
dépend
alors de
l'interaction
complexe entre
facteurs du
milieu et
génome. Objectifs
et
méthodes.
Il s'agit de
montrer aux
élèves
que la
détermination
des causes
d'une maladie
n'est possible
qu'en
utilisant un
mode de
pensée
statistique.
On cherche
également
à
développer
une
capacité
critique face
à la
simplicité
de certains
messages
affirmant le
rôle
déterminant
de tel
facteur,
génétique
ou non. Recenser,
extraire et
organiser des
informations
pour
identifier : Perturbation du génome et cancérisation Des
modifications
accidentelles
du
génome
peuvent se
produire dans
des cellules
somatiques et
se transmettre
à leurs
descendantes.
Elles sont
à
l'origine de
la formation
d'un clone
cellulaire
porteur de ce
génome
modifié.
La formation
d'un tel clone
est parfois le
commencement
d'un processus
de
cancérisation. Collège
et seconde.
Mutation,
première
approche de la
vaccination. Recenser,
extraire et
organiser des
informations
pour
identifier
l'origine des
facteurs de
cancérisation
(agents
mutagènes,
infections
virales). Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques Des
mutations
spontanées
provoquent une
variation
génétique
dans les
populations de
bactéries.
Parmi ces
variations,
certaines font
apparaître
des
résistances
aux
antibiotiques. Collège
et seconde.
Mutation,
fréquence
allélique,
sélection
naturelle. Concevoir
et mettre en
place un
protocole
permettant de
montrer la
sensibilité
de
microorganismes
à
différents
antibiotiques. Thème 3 C - De l'œil au cerveau : quelques aspects de la vision Les notions d'optique de la vision sont étudiées en physique, ainsi que quelques données essentielles sur la lumière et la couleur. Sans chercher à proposer une étude exhaustive de la physiologie de la vision, cette thématique est abordée selon trois approches qui associent des aspects scientifiques et des implications en matière de santé. Le cristallin : une lentille vivante Le
cristallin est
l'un des
systèmes
transparents
de l'œil
humain. Il est
formé
de cellules
vivantes qui
renouvellent
en permanence
leur contenu.
Les
modalités
de ce
renouvellement
sont
indispensables
à sa
transparence. Convergences.
Physique :
optique
géométrique,
fonctionnement
optique de
l'œil. Recenser,
extraire et
organiser des
informations
et/ou
manipuler
(dissection,
maquette et/ou
recherche
documentaire)
pour : Les photorécepteurs : un produit de l'évolution (l'évolution est une évidence mais les mécanismes proposés font partie d'hypothèses évolutives contestables) La
rétine
est une
structure
complexe qui
comprend les
récepteurs
sensoriels de
la vision
appelés
photorécepteurs.
Celle de
l'Homme
contient les
cônes
permettant la
vision des
couleurs (3
types de
cônes
respectivement
sensibles au
bleu, au vert
et au rouge)
et les
bâtonnets
sensibles
à
l'intensité
lumineuse. Objectifs
et mots
clés.
Tout en
évoquant
rapidement la
complexité
de la
rétine
et de ses
fonctions, il
s'agit de
centrer
l'attention
sur les
cellules
photoréceptrices.
Leur
étude
permet aussi
bien
d'évoquer
des troubles
de la vision
colorée
que de
réaliser
une
première
approche de la
place de
l'Homme dans
l'évolution. Extraire
et exploiter
des
informations
(maquette,
logiciel et/ou
recherche
documentaire
et/ou
observations
microscopiques)
pour : Cerveau et vision : aires cérébrales et plasticité Plusieurs
aires
corticales
participent
à la
vision. Objectifs
et mots
clés.
On cherche
à
montrer
comment la
réalisation
d'une fonction
cognitive
complexe
repose sur
l'activité
de plusieurs
zones
cérébrales
de
façon
coordonnée.
La maturation
des
systèmes
cérébraux
liés
à la
vision permet,
à
partir d'un
nombre
limité
d'exemples, de
présenter
la notion de
plasticité
cérébrale
et son lien
avec
l'apprentissage. Exploiter
des
données
notamment
expérimentales
pour
comprendre
qu'une image
naît des
interactions
entre
différentes
aires du
cortex
cérébral. |
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|
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Les parties NON SCIENTIFIQUES, soit directement (par le sujet qui comporte un volet anthropologique), soit indirectement (par la manière dont elles sont traitées) sont en MAUVE Thème 1 : Représentation visuelle Nous
vivons dans un
monde
où les
images sont
omniprésentes,
fixes ou
animées,
véhiculées
par
différents
médias.
Mais ces
images
traduisent-elles
la
réalité
du monde qui
nous entoure ?
Cette
interrogation
n'est pas
nouvelle, elle
sous-tendait
déjà
le mythe de la
caverne de
Platon
où
Socrate
démontre
à son
disciple
Glaucon que
l'on n'a du
monde que des
images (les
« ombres
»)
personnelles
limitées
par ses
propres moyens
d'accès
à la
connaissance
du
réel. NOTIONS
ET CONTENUS L'oeil,
accommodation,
défauts
et corrections Des
photorécepteurs
au cortex
visuel Aires
visuelles et
perception
visuelle Aires
cérébrales
et
plasticité Couleurs
et arts Acquis
du
collège
:
lumière
blanche
composée
de
lumières
colorées,
couleur d'un
objet,
synthèse
additive,
synthèse
d'une
espèce
chimique. La
chimie de la
perception Les
perturbations
chimiques de
la perception Acquis
du
collège
et de la
classe de
seconde :
Système
nerveux,
organes
sensoriels,
récepteur,
centres
nerveux
(moelle
épinière,
cerveau), nerf
sensitif,
neurones,
altération
des
récepteurs
sensoriels par
l'environnement,
cerveau,
centre
d'analyse et
lieu de la
perception,
variation du
débit
sanguin en
fonction de
l'activité
d'un organe. Limites
: COMPÉTENCES
EXIGIBLES Rechercher
et exploiter
des
informations
portant sur
les pigments,
les colorants
et leur
utilisation
dans le
domaine des
arts. Mettre
en
évidence
la nature
chimique de la
transmission
du message
nerveux entre
deux neurones
par la mise en
relation de
documents,
dont des
électronographies. Une
population de
neuf milliards
d'humains est
prévue
au
XXIème
siècle.
Nourrir la
population
mondiale est
un défi
majeur qui ne
peut
être
relevé
sans
intégrer
des
considérations
géopolitiques,
socio-économiques
et
environnementales. NOTIONS
ET CONTENUS Pratiques
alimentaires
collectives et
perspectives
globales Une
agriculture
pour nourrir
les Hommes Qualité
des sols et de
l'eau Acquis
(collège
et seconde) : Limites
: On se
limite
à la
quantification
des flux
d'énergie
et de
matière
sans
identifier ni
expliquer les
mécanismes
biologiques
explicatifs. Qualité et innocuité des aliments : le contenu de nos assiettes Biologie
des
microorganismes
et
conservation
des aliments Conservation
des aliments,
santé
et
appétence
alimentaire Conservation
des aliments Se
nourrir au
quotidien :
exemple des
émulsions Acquis
(collège
et seconde) :
Transformation
biologique :
microorganismes,
aspect
gustatif. COMPÉTENCES
EXIGIBLES Expliquer
à
partir de
données
expérimentales
ou
documentaires
le rôle
des conditions
physico-chimiques
sur le
développement
de
micro-organismes. Thème 3 : Féminin/masculin (l'ensemble de cette partie ne triate plus de sexe mais de sexualité ou plutôt de refus du sexe dans sa dimension procréative; elle est moralement inacceptable) La
prise en
charge de
façon
responsable de
sa vie
sexuelle par
ce futur
adulte rend
nécessaire
de parfaire
une
éducation
à la
sexualité
qui a
commencé
au
collège. NOTIONS ET CONTENUS Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle La
connaissance
de plus en
plus
précise
des hormones
naturelles
contrôlant
les fonctions
de
reproduction
humaine a
permis
progressivement
la mise au
point de
molécules
de
synthèse
qui permettent
une
maîtrise
de la
procréation
de plus en
plus
adaptée,
avec de moins
en moins
d'effets
secondaires. Acquis
du
collège
: reproduction
sexuée,
fécondation,
nidation,
cellules
reproductrices
(spermatozoïdes,
ovules),
organes
reproducteurs,
caractères
sexuels
secondaires,
origine
hormonale et
caractéristiques
de la
puberté,
règles,
ménopause,
rapport
sexuel,
embryon,
hormones
ovariennes
(oestrogènes,
progestérone),
organe-cible,
maîtrise
de la
reproduction :
contraception
(chimique ou
mécanique),
contragestion,
interruption
de grossesse,
effet abortif,
PMA. Devenir homme ou femme La mise en place des structures et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise sur une longue période qui va de la fécondation à la puberté, en passant par le développement embryonnaire et foetal. Acquis
du
collège
:
Chromosomes
sexuels,
gène,
caractères
héréditaires,
organes
reproducteurs,
caractères
sexuels
secondaires,
puberté,
embryon. Vivre sa sexualité Le
comportement
sexuel chez
les
Mammifères
est
contrôlé,
entre autres,
par les
hormones et le
système
de
récompense. Acquis
du
collège
: système
nerveux,
centres
nerveux. Replacer
dans le temps
et dans la
société
la chronologie
de
l'apparition
des
méthodes
de
régulation
des
naissances. Caractériser
à
partir de
différentes
informations
et à
différentes
échelles
un individu de
sexe masculin
ou de sexe
féminin. Établir
l'influence
des hormones
sur le
comportement
sexuel des
Mammifères.
L'exercice
de la
responsabilité
en
matière
de
développement
durable repose
sur l'analyse
des besoins et
des
contraintes et
sur la
recherche de
solutions
nouvelles
à
court, moyen
ou long terme.
Pour cela, les
sciences
expérimentales
apportent leur
contribution
en permettant
en particulier
de comprendre
qu'aucun
développement
ne sera
durable s'il
ne recherche,
entre autres : NOTIONS ET CONTENUS Activités humaines et besoins en énergie Besoins
énergétiques
engendrés
par les
activités
humaines :
industries,
transports,
usages
domestiques. Utilisation des ressources énergétiques disponibles Ressources
énergétiques
et
durées
caractéristiques
associées
(durée
de formation
et
durée
estimée
d'exploitation
des
réserves). Ressources
renouvelables. Conversion d'énergie. Centrale
électrique
thermique
à
combustible
fossile ou
nucléaire. Optimisation de la gestion et de l'utilisation de l'énergie Transport
et stockage de
l'énergie. Les acquis du collège : les changements d'état de l'eau, les combustions, les atomes pour comprendre la réaction chimique, pile électrochimique et énergie chimique, l'alternateur, tension alternative, puissance et énergie électriques. Exploiter
des documents
et/ou des
illustrations
expérimentales
pour mettre en
évidence
différentes
formes
d'énergie. Rechercher
et exploiter
des
informations
pour : Schématiser une chaîne énergétique pour interpréter les transformations d'énergie en termes de conversion et de dégradation. Identifier
les
différentes
formes
d'énergie
intervenant
dans une
centrale
thermique
à
combustible
fossile ou
nucléaire. Rechercher
et exploiter
des
informations
pour
comprendre : |
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Enseignement
commun (dit
spécifique) Thème 1-A Génétique et évolution A-1 Le
brassage
génétique
et sa
contribution
à la
diversité
génétique Objectifs
et
mots-clés.
Brassage
génétique
inter et
intrachromosomique
au cours de la
méiose.
Diversité
des
gamètes.
Stabilité
des
caryotypes. Au cours de la fécondation, un gamète mâle et un gamète femelle s'unissent : leur fusion conduit à un zygote. La diversité génétique potentielle des zygotes est immense. Chaque zygote contient une combinaison unique et nouvelle d'allèles. Seule une fraction de ces zygotes est viable et se développe. Objectifs
et
mots-clés.
La
fécondation
est
abordée
à
partir d'un
exemple choisi
chez une
espèce
animale
présentant
un cycle
monogénétique
diplophasique. -A-2
Diversification
génétique
et
diversification
des
êtres
vivants D'autres
mécanismes
de
diversification
des
génomes
existent :
hybridations
suivies de
polyploïdisation,
transfert par
voie virale,
etc.
S'agissant des
gènes
impliqués
dans le
développement,
des formes
vivantes
très
différentes
peuvent
résulter
de variations
dans la
chronologie et
l'intensité
d'expression
de
gènes
communs, plus
que d'une
différence
génétique.
Une
diversification
des
êtres
vivants est
aussi possible
sans
modification
des
génomes
: associations
(dont
symbioses) par
exemple. Objectifs
et
mots-clés.
Il s'agit de
montrer la
variété
des
mécanismes
de
diversification
à
l'œuvre
et l'apport de
la
connaissance
des
mécanismes
du
développement
dans la
compréhension
des
mécanismes
évolutifs. A-3
De la
diversification
des
êtres
vivants
à
l'évolution
de la
biodiversité Sous l'effet de la pression du milieu, de la concurrence entre êtres vivants et du hasard, [«sous l'effet ....du hasard » : cela ne veut rien dire...il fallait dire « ou par hasard» ou encore parler d'indéterminisme ; le hasard ne peut désigner une causalité....soit l'on considère que le hasard résulte d'une méconnaissance (cause inconnue ou trop complexe) soit d'une structure profonde de la réalité indéterminée (cause qui peut agir ou ne pas agir)...] la diversité des populations change au cours des générations. L'évolution est la transformation des populations qui résulte de ces différences de survie et du nombre de descendants. [Cette phrase est surtout à ne pas sortir de son contexte du fait de son caractère très partiel : l'évolution se réfère aux espèces et non aux populations et est bien autre chose qu'un TRI]. Objectifs
et
mots-clés.
On
insistera sur
l'existence
d'une survie
différentielle
et sur la
diversité
de l'effectif
des
descendants
des individus
qui conduisent
à une
modification
des
populations.
Sélection
naturelle et
dérive
génétique
sont
replacées
dans ce cadre
global. La
diversité
du vivant est
en partie
décrite
comme une
diversité
d'espèces. Objectifs
et
mots-clés.
Dans la
continuité
de l'approche
des classes
précédentes,
il convient de
montrer que
l'espèce
est une
réalité
statistique,
collective et
que c'est dans
cette optique
que la
spéciation
peut
être
envisagée. A-4 Un
regard sur
l'évolution
de l'Homme Objectif.
Appliquer au
cas Homo
sapiens les
acquis en
matière
d'évolution.
(Collège,
première
:
premières
idées
sur la place
de l'Homme
dans
l'évolution
; pigments
rétiniens
et place de
l'Homme parmi
les primates.) A-5 Les
relations
entre
organisation
et mode de
vie,
résultat
de
l'évolution
: l'exemple de
la vie
fixée
chez les
plantes Les caractéristiques de la plante sont en rapport avec la vie fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps. Elle développe des surfaces d'échanges de grande dimension avec l'atmosphère (échanges de gaz, capture de la lumière) et avec le sol (échange d'eau et d'ions). Des systèmes conducteurs permettent les circulations de matières dans la plante, notamment entre systèmes aérien et souterrain. Elle possède des structures et des mécanismes de défense (contre les agressions du milieu, les prédateurs, les variations saisonnières). Objectif
et
mots-clés.
Il s'agit
d'aboutir
à une
vue globale de
la plante, de
ses
différents
organes et de
leurs
fonctions. Un
schéma
fonctionnel
synthétique
permet de
présenter
les notions
à
retenir.
L'étude
d'une coupe
anatomique
permet de
repérer
les deux
grands types
de tissus
conducteurs. L'organisation florale, contrôlée par des gènes de développement, et le fonctionnement de la fleur permettent le rapprochement des gamètes entre plantes fixées. La pollinisation de nombreuses plantes repose sur une collaboration animal pollinisateur/plante produit d'une coévolution. À l'issue de la fécondation, la fleur se transforme en fruits contenant des graines. La dispersion des graines est nécessaire à la survie et à la dispersion de la descendance. Elle repose souvent sur une collaboration animal disséminateur/plante produit d'une coévolution. Objectif
et
mots-clés.
Fleur, pistil
(ovaire,
ovule),
étamine,
pollen. Fruit,
graine.
Pollinisation
par le vent et
les animaux. Thème
1-B - Le
domaine
continental et
sa dynamique B-1
La
caractérisation
du domaine
continental :
lithosphère
continentale,
reliefs et
épaisseur
crustale La lithosphère est en équilibre (isostasie) sur l'asthénosphère. Les différences d'altitude moyenne entre les continents et les océans s'expliquent par des différences crustales. La croûte continentale, principalement formée de roches voisines du granite, est d'une épaisseur plus grande et d'une densité plus faible que la croûte océanique. L'âge de la croûte océanique n'excède pas 200 Ma, alors que la croûte continentale date par endroit de plus de 4 Ga. Cet âge est déterminé par radiochronologie. Au relief positif qu'est la chaîne de montagnes, répond, en profondeur, une importante racine crustale. Capacités
et attitudes
Réaliser
et exploiter
une
modélisation
analogique ou
numérique
pour
comprendre la
notion
d'isostasie. L'épaisseur de la croûte résulte d'un épaississement lié à un raccourcissement et un empilement. On en trouve des indices tectoniques (plis, failles, nappes) et des indices pétrographiques (métamorphisme, traces de fusion partielle). Les résultats conjugués des études tectoniques et minéralogiques permettent de reconstituer un scénario de l'histoire de la chaîne. Objectifs
et
mots-clés.
Il s'agit de
présenter
trois grandes
caractéristiques
continentales
:
épaisseur
crustale,
densité
crustale,
âges
variés
et parfois
très
anciens. La
radiochronologie
des roches est
fondée
sur la
décroissance
radioactive
naturelle de
certains
éléments
chimiques
présents
dans les
minéraux
qui les
constituent.
On
étudie
un exemple
d'indice
tectonique et
un indice
pétrographique
de
raccourcissement. B-2 La
convergence
lithosphérique
: contexte de
la formation
des
chaînes
de montagnes Les chaînes de montagnes présentent souvent les traces d'un domaine océanique disparu (ophiolites) et d'anciennes marges continentales passives. La « suture » de matériaux océaniques résulte de l'affrontement de deux lithosphères continentales (collision). Tandis que l'essentiel de la lithosphère continentale continue de subduire, la partie supérieure de la croûte s'épaissit par empilement de nappes dans la zone de contact entre les deux plaques. Les matériaux océaniques et continentaux montrent les traces d'une transformation minéralogique à grande profondeur au cours de la subduction. La différence de densité entre l'asthénosphère et la lithosphère océanique âgée est la principale cause de la subduction. En s'éloignant de la dorsale, la lithosphère océanique se refroidit et s'épaissit. L'augmentation de sa densité au-delà d'un seuil d'équilibre explique son plongement dans l'asthénosphère. En surface, son âge n'excède pas 200 Ma. Objectifs
et
mots-clés.
Subduction,
collision. Les
indices de
subduction ou
de collision
doivent
pouvoir
être
reconnus sur
divers types
de documents.
La succession
est
présentée
comme un
scénario
type, jamais
parfaitement
réalisé
sur le
terrain.
Subsidence
thermique. Le
rôle
moteur de la
traction par
la
lithosphère
océanique
plongeante
complète
la
compréhension
de la
tectonique des
plaques. B-3 Le
magmatisme en
zone de
subduction :
une production
de nouveaux
matériaux
continentaux Dans les zones de subduction, des volcans émettent des laves souvent visqueuses associées à des gaz et leurs éruptions sont fréquemment explosives. La déshydratation des matériaux de la croûte océanique subduite libère de l'eau qu'elle a emmagasinée au cours de son histoire, ce qui provoque la fusion partielle des péridotites du manteau sus-jacent. Si une fraction des magmas arrive en surface (volcanisme), la plus grande partie cristallise en profondeur et donne des roches à structure grenue de type granitoïde. Un magma, d'origine mantellique, aboutit ainsi à la création de nouveau matériau continental. Objectifs
et
mots-clés.
Accrétion
continentale ;
granodiorite ;
andésite.
(Collège.
Dynamisme
éruptif.
Première.
Subduction.) B-4 La
disparition
des reliefs Les chaînes de montagnes anciennes ont des reliefs moins élevés que les plus récentes. On y observe à l'affleurement une plus forte proportion de matériaux transformés et/ou formés en profondeur. Les parties superficielles des reliefs tendent à disparaître. Altération et érosion contribuent à l'effacement des reliefs. Les produits de démantèlement sont transportés sous forme solide ou soluble, le plus souvent par l'eau, jusqu'en des lieux plus ou moins éloignés où ils se déposent (sédimentation). Des phénomènes tectoniques participent aussi à la disparition des reliefs. L'ensemble de ces phénomènes débute dès la naissance du relief et constitue un vaste recyclage de la croûte continentale. Objectifs
et
mots-clés.
Il s'agit de
montrer que
les
chaînes
de montagnes
sont des
systèmes
dynamiques et
disparaissent.
Comme les
matériaux
océaniques,
la
lithosphère
continentale
est
recyclée
en permanence.
Les
mécanismes
sont cependant
différents,
ce qui
explique que
la
croûte
continentale
puisse
conserver les
roches les
plus anciennes
de la Terre. Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains Thème
2-A -
Géothermie
et
propriétés
thermiques de
la Terre La température croît avec la profondeur (gradient géothermique) ; un flux thermique atteint la surface en provenance des profondeurs de la Terre (flux géothermique). Gradients et flux varient selon le contexte géodynamique. Le flux thermique a pour origine principale la désintégration des substances radioactives contenues dans les roches. Deux mécanismes de transfert thermique existent dans la Terre : la convection et la conduction. Le transfert par convection est beaucoup plus efficace. À l'échelle globale, le flux fort dans les dorsales est associé à la production de lithosphère nouvelle ; au contraire, les zones de subduction présentent un flux faible associé au plongement de la lithosphère âgée devenue dense. La Terre est une machine thermique. L'énergie géothermique utilisable par l'Homme est variable d'un endroit à l'autre. Le prélèvement éventuel d'énergie par l'Homme ne représente qu'une infime partie de ce qui est dissipé. Objectifs
et
mots-clés.
Il s'agit de
montrer le
lien
étroit
entre la
compréhension
du
fonctionnement
de la
planète
et
l'utilisation
par l'Homme
d'une
ressource
naturelle que
l'on peut
considérer
inépuisable.
La
compréhension
du transfert
thermique dans
la Terre
permet de
compléter
le
schéma
de tectonique
globale en y
faisant
figurer la
convection
mantellique. Thème
2-B La plante
domestiquée
La sélection exercée par l'Homme sur les plantes cultivées a souvent retenu (volontairement ou empiriquement) des caractéristiques génétiques différentes de celles qui sont favorables pour les plantes sauvages. Une même espèce cultivée comporte souvent plusieurs variétés sélectionnées selon des critères différents ; c'est une forme de biodiversité. Les techniques de croisement permettent d'obtenir de nouvelles plantes qui n'existaient pas dans la nature (nouvelles variétés, hybrides, etc.). Les techniques du génie génétique permettent d'agir directement sur le génome des plantes cultivées. Objectifs
et
mots-clés.
Il s'agit de
montrer les
différentes
modalités
d'action
humaine sur
les
caractéristiques
génétiques
des plantes
cultivées. Thème
3 - Corps
humain et
santé Thème
3-A Le
maintien de
l'intégrité
de l'organisme
: quelques
aspects de la
réaction
immunitaire A-1
La
réaction
inflammatoire,
un exemple de
réponse
innée Objectif
et
mots-clés.
Organes
lymphoïdes,
macrophages,
monocytes,
granulocytes,
phagocytose,
mastocytes,
médiateurs
chimiques de
l'inflammation,
réaction
inflammatoire,
médicaments
anti-inflammatoires.
Il s'agit sur
un exemple de
montrer le
déclenchement
d'une
réaction
immunitaire et
l'importance
de la
réaction
inflammatoire.
(Collège.
Les bases
d'immunologie.) A-2
L'immunité
adaptative,
prolongement
de
l'immunité
innée Objectif
et
mots-clés.
Cellule
présentatrice
de
l'antigène,
lymphocytes B,
plasmocytes,
immunoglobulines
(anticorps),
séropositivité,
lymphocytes T
CD4,
lymphocytes T
auxiliaire,
interleukine
2, lymphocytes
T CD8,
lymphocytes T
cytotoxiques ;
sélection,
amplification,
différenciation
clonales.
L'exemple
d'une
infection
virale
(grippe) fait
comprendre la
mise en place
des
défenses
adaptatives et
comment, en
collaboration
avec les
défenses
innées,
elles
parviennent
à
l'élimination
du virus. On
insistera sur
la
réponse
adaptative
à
médiation
humorale. On
profitera de
cette
étude
pour signaler
le mode
d'action du
VIH et la
survenue de
maladies
opportunistes
dans le cas du
Sida.
L'existence
d'une
maturation du
système
immunitaire
n'est
présentée
que de
façon
globale. Une fois formés, certains effecteurs de l'immunité adaptative sont conservés grâce à des cellules-mémoires à longue durée de vie. Cette mémoire immunitaire permet une réponse secondaire à l'antigène plus rapide et quantitativement plus importante qui assure une protection de l'organisme vis-à-vis de cet antigène. La vaccination déclenche une telle mémorisation. L'injection de produits immunogènes mais non pathogènes (particules virales, virus atténués, etc.) provoque la formation d'un pool de cellules mémoires dirigées contre l'agent d'une maladie. L'adjuvant du vaccin déclenche la réaction innée indispensable à l'installation de la réaction adaptative. Le phénotype immunitaire d'un individu se forme au gré des expositions aux antigènes et permet son adaptation à l'environnement. La vaccination permet d'agir sur ce phénomène. La production aléatoire de lymphocytes naïfs est continue tout au long de la vie mais, au fil du temps, le pool des lymphocytes mémoires augmente. Objectif
et
mots-clés.
Mémoire
immunitaire,
vaccins. Il
s'agit de
faire
comprendre la
base
biologique de
la
stratégie
vaccinale qui
permet la
protection de
l'individu
vacciné
et de la
population. On
indique que
l'adjuvant du
vaccin
prépare
l'organisme au
déclenchement
de la
réaction
adaptative
liée au
vaccin, un peu
comme la
réaction
inflammatoire
prépare
la
réaction
adaptative
naturelle.
(Collège.
Premières
idées
sur les
vaccins.) Thème
3-B Neurone et
fibre
musculaire :
la
communication
nerveuse B-1 Le
réflexe
myotatique, un
exemple de
commande
réflexe
du muscle
Le réflexe myotatique est un réflexe monosynaptique. Il met en jeu différents éléments qui constituent l'arc-réflexe. Le neurone moteur conduit un message nerveux codé en fréquence de potentiels d'actions. La commande de la contraction met en jeu le fonctionnement de la synapse neuromusculaire. Mettre en évidence les éléments de l'arc-réflexe à partir de matériels variés (enregistrements, logiciels de simulation). Observer et comparer des lames histologiques de fibre et de nerf. Observer des lames histologiques pour comprendre l'organisation de la moelle épinière. Objectifs
et
mots-clés.
Les
éléments
de
l'arc-réflexe
: stimulus,
récepteur,
neurone
sensoriel,
centre
nerveux,
neurone
moteur,
effecteur
(fibre
musculaire).
Caractéristiques
structurales
et
fonctionnelles
du neurone
(corps
cellulaire,
dendrite,
axone,
potentiels de
repos et
d'action).
Synapse
chimique
(bouton
synaptique,
neuromédiateur
-
acétylcholine,
exocytose,
fente
synaptique,
récepteur
post-synaptique,
potentiel
d'action
musculaire).
Codage
électrique
en
fréquence,
codage
chimique en
concentration. B-2 De
la
volonté
au mouvement L'exploration du cortex cérébral permet de découvrir les aires motrices spécialisées à l'origine des mouvements volontaires. Les messages nerveux moteurs qui partent du cerveau cheminent par des faisceaux de neurones qui descendent dans la moelle jusqu'aux motoneurones. C'est ce qui explique les effets paralysants des lésions médullaires. Le corps cellulaire du motoneurone reçoit des informations diverses qu'il intègre sous la forme d'un message moteur unique et chaque fibre musculaire reçoit le message d'un seul motoneurone. Objectifs
et
mots-clés.
Motoneurone,
aire motrice.
En se limitant
à
l'exploitation
d'imageries
cérébrales
simples, il
s'agit de
montrer
l'existence
d'une commande
corticale du
mouvement. -B-3
Motricité
et
plasticité
cérébrale La comparaison des cartes motrices de plusieurs individus montre des différences importantes. Loin d'être innées, ces différences s'acquièrent au cours du développement, de l'apprentissage des gestes et de l'entraînement. Cette plasticité cérébrale explique aussi les capacités de récupération du cerveau après la perte de fonction accidentelle d'une petite partie du cortex moteur. Les capacités de remaniements se réduisent tout au long de la vie, de même que le nombre de cellules nerveuses. C'est donc un capital à préserver et entretenir. Objectifs
et
mots-clés.
En
s'appuyant sur
les notions
sur la
plasticité
cérébrale
acquise en
première
par
l'étude
de la vision,
il s'agit de
montrer que
cette
plasticité
affecte aussi
le cortex
moteur et
l'importance
de cette
plasticité,
tant dans
l'élaboration
d'un
phénotype
spécifique
que dans
certaines
situations
médicales.
(Première.
Notions sur la
plasticité
cérébrale.) |
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Thème
1 - La Terre
dans
l'Univers, la
vie et
l'évolution
de la vie Thème
2 - Enjeux
planétaires
contemporains Thème
3 - Corps
humain et
santé |