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Archives 1999-2001 depuis la date de rédaction de ces pages les programmes de l'école primaire ont (légèrement) changé ainsi que les modalités du concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) |
Bibliographie |
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PE2 |
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DéfiSciences |
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Questions |
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en UNE énorme "page" html (attention fichier de 741 Ko, utile à la recherche de mots et à la navigation rapide dans la page par des liens ajoutés) |
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Second
concours interne
des
PE: |
et contractuels en SVT |
sur ces pages je m'efforcerai de hiérarchiser mes
commentaires à l'aide de petits pictogrammes
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Dans ses vux du 24 novembre 2002, le comité
national de la Société des
Agrégés, «demande instamment que la
réflexion entreprise actuellement sur
l'activité des IUFM n'exclue pas
l'éventualité de la suppression de ces
instituts et de leur remplacement par des centres de
préparation pratique à
l'enseignement.» |
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Le site de tante hulotte est ouvert... http://www.lahulotte.fr/ |
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L'article de La Recherche n°340 du mois de mars 2001, que je vous encourage à lire, Du bon usage des statistiques, Ulrich Hoffrage, Samuel Lindsey, Ralph Hertwig et Gerd Gigerenzer, p 81-83, remet à l'honneur le problème de la compréhension et de l'enseignement des statistiques, ici en médecine. Après moults discussions et incompréhensions variées je crois que l'on peut affirmer que les exemples fournis dans l'article sont incomplets et que les calculs proposés sont faux. Voici une petite mise au point sur quelques exemples très imparfaite qui mériterait des commentaires de spécialistes de l'épidémiologie. |
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Des bactéries (vivantes ?) dont l'ADN a été marqué ont été retrouvées dans des schistes datés de 365 Ma; elles seraient anaérobies (on s'en doutait) et consommeraient le carbone du kérogène ... il vaudrait mieux se référer à l'article cité: S.T. Petsch et al. Science, 292, 1127, 2001 qu'à la note de La Recherche, 344, juillet-août 2001, 11 |
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Le constructivisme en sciences: un livre à
découvrir: La construction
des sciences, Gérard Fourez, De Boeck
Université, 1996 (3ème édition). Je
l'ai compris comme une riche approche sociologique des
sciences expérimentales (ou plutôt des sciences
de laboratoire) reposant sur une philosophie
idéaliste relativiste. |
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Comme promis une page de documents et de pistes d'exploitation pour construire la notion d'évolution en cycle 3 (exemple des reptiles volants du groupe des ptérosaures et des oiseaux). |
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Expérimenter...... texte destiné à proposer une entrée un peu frontale pour les questions que j'aborde de façon plus progressive avec les PE à l'iufm... (10/10/2000) Une formulation récente à l'attention des PE2... sous la pression : cours 2000 avec des exemples sur l'apprentissage de la démarche expérimentale (non traités en cours du fait des modifications de planning: remplacé par l'étude d'un exemple: l'eau et la plante verte) |
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Deux jours de séminaire de formateurs (13-14/09) pour en arriver à mettre le doigt sur des problèmes vraiment intéressants. Mais à mon avis le vrai débat continue dans la mesure où ces problèmes mettent en cause le dispositif de formation à l'iufm. Or on demande à chacun de modifier ses pratiques mais pas le dispositif. Il y a un net consensus entre formateurs pour faire du disciplinaire le pivot de la formation et l'on ne cesse de réduire les heures de cours disciplinaires. |
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Le TRIDACT est pour moi un bon
outil pour entrer dans le réel, pour
développer une pédagogie du réel, comme
les dissections, les élevages....MAIS
Donc, je tiens à essayer de développer l'utilisation du camescope avec une lentille convergente à l'école primaire, avec ou sans TRIDACT, mais il est clair que je vais plutôt m'atteler à travailler dans les deux directions citées ci-dessus, mais toujours avec le souci de m'appuyer sur le réel, sur le concret. |
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Du point de vue moins pédagogique et peut-être plus didactique, je garde l'idée énoncée en cours d'année selon laquelle "les maîtres travaillent trop et les enfants pas assez". Devant la multiplication des bricolages (au sens positif de création par le maître) et des activités nombreuses qui se succèdent dans la journée et jour après jour... on se pose la question du travail de l'enfant: de son effort, de sa joie du travail bien fait, de la valorisation de l'effort... La réponse tient souvent à l'explicitation des objectifs de l'activité. D'un autre côté mais de façon liée, l'explicitation des objectifs (forcément transversaux) et des démarches (forcément individuelles) sous la forme de fiches de préparation de séquences (comme cela est souvent exigé à l'iufm) devient une travail extrêmement lourd qui présente au moins le risque de favoriser le formalisme au détriment du fond: c'est-à-dire en définitive du savoir disciplinaire. A ce sujet je rapporte une phrase d'un formateur de sciences de l'iufm que je ne peux accepter: "il n'y a pas d'objectif notionnel (de savoir) à l'école en sciences". Dans ce cas je ne sers à rien. On serait parfois tenté de dire qu'effectivement il n'y a pas de concept obligatoire mais il ne faut pas se leurrer je crois qu'il est nécessaire de garder un minimum de savoir commun, sous forme de programme, très lâche peut-être, dans lequel chaque enseignant pourra trouver de quoi traiter en détail certains thèmes selon ses compétences et appétences. Se soumettre à un programme n'est peut-être pas si peu formateur pour les enseignants qui n'aiment pas trop obéir, comme je le ressens si souvent. |
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Une première séquence vraiment réalisée avec le TRIDACT (et sans): L'abeille en classe de CP à Stang Ar C'Hoat (école d'application) avec Sophie Mellec, IMF: fiche de préparation et données scientifiques et exemples de formulations par cycle . |
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Un travail en cours (mai-juin 2000) avec deux classes d'application (l'école Paul Grimault avec Marie Hazouard, IMF et son collègue TRIMF, Alain Léon, et l'école Jean Monnet avec Yveline Méhat, IMF) sur l'aquarium d'eau de mer froide en maternelle (MGS) qui complète le travail commencé avec les PE2 à la suite de la sortie avec Annie Péron du Marinarium de Concarneau et la mise en place d'un aquarium à l'iufm puis lors de la sortie pédagogique à Océanopolis. |
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Un travail sur la polyvalence avec mon collègue d'EPS: Serge Boivin et son épouse: Brigitte Boivin, IMF à l'école d'application Ferdinand Buisson (CP-CE1) : séquence sur la course de l'enfant réalisée dans la classe de Brigitte Boivin. |
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Les documents de préparation du stage sur l'écocitoyenneté sont accessibles. Ce travail n'a été que très partiellement utilisé cette année. Pendant le stage de formation continue seul l'aspect scientifique a été abordé par l'enseignant de SVT: voir poly. |
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Soubresauts (09/2000): |
L'ancienne adresse iufm (pierre.stouff@bretagne.iufm.fr) n'est plus valable