"Cours" PE2 - année 2000-2001


retour accueil

La formation disciplinaire de SVT s'articule autour de 3 éléments d'importance inégale :

N.B. Cette présentation de la formation est personnelle mais elle recoupe bien évidemment le référentiel des compétences professionnelles du PE stagiaire en fin de formation initiale, tel qu'il est présenté dans votre plan de formation p 7 à 15 (texte disponible sur la page de l'IPP SVT des PE1). Je vous renvoie donc à ces pages pour une réflexion personnelle.


1. Situation déclenchantes

2. Expérimenter :

La méthode expérimentale s'appuie sur une longue tradition philosophique mais les travaux de l'épistémologie moderne, dont Bachelard et Canguilhem sont des penseurs marquants, ont permis de replacer de façon plus claire les connaissances scientifiques dans leur contexte conceptuel, historique, non définitif, même si pour un scientifique cette vérité atteinte à un instant donné est sûre, scientifiquement.
La plupart des critiques sur cette méthode sont des critiques sur la pédagogie de la méthode et non des critiques épistémologiques (par exemple le sigle OHERIC qui est une caricature): à juste titre un enseignement (pédagogie) d'une démarche expérimentale linéaire n'a aucun sens actuellement.

Voici un schéma qui résume ce qui a été dit en cours:

Ce schéma n'a aucune prétention à l'exposé d'une nouvelle théorie. Il exprime fort mal notamment le fait que les concepts nouveaux englobent souvent les anciens.

Le passage d'un concept dominant à l'autre est, si je ne me trompe ce que Thomas Kuhn appelle les "révolutions scientifiques", le concept dominant étant alors un "paradigme" dominant. Les "obstacles" et "ruptures épistémologiques" sont empruntées au vocabulaire de Bachelard. Ce qu'ont fait les didacticiens (à la suite des épistémologistes), c'est en quelque sorte généraliser la notion d'obstacle épistémologique à toute connaissance . Ce qui signifie que, dans toute situation d'apprentissage, l'enfant est supposé construire son savoir par des mécanismes de rupture. Ce qui fait que la pédagogie est devenue la recherche et le dépassement des obstacles de l'enfant ou de l'adulte (voir par exemple une page de didactique des SVT dans cette veine).

Je conteste la validité globale de cette généralisation.

A l'école primaire il importe donc de faire une initiation à la démarche expérimentale. En voici des éléments :

Afin de mettre en place ces objectifs je vous propose:

3. Observer - représenter - modéliser - classer :

L'exemple choisi pour amorcer la réflexion est la réalisation de pantins.

4. Jouer - travailler - apprendre :

L'exemple choisi pour amorcer la réflexion est l'utilisation des boîtes tactiles. On peut apprendre en jouant mais mettre en avant de vrais objectifs spécifiques dans une séance à caractère ludique n'est pas facile....la preuve.