"Cours" PE2 - année
2000-2001
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La formation disciplinaire de SVT s'articule autour de 3
éléments d'importance inégale :
- des éléments de
savoir
disciplinaire:
(références bibliographiques :
Tavernier, Guides du maître, Bordas, manuels
scolaires du collège)
- le concept de vivant (la vie est un travail: travail de
relation, de nutrition et de communication)
- classification des êtres vivants (5 règnes:
Bactéries - Protistes - Champignons - Plantes -
Animaux)
- notions d'anatomie et de physiologie à partir du
corps de l'enfant
- des éléments de
didactique : (cette
liste N'EST PAS UNE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE d'une
leçon de sciences)
(références bibliographiques :
Maryline Cantor et al., De la découverte du monde
à la biologie aux cycles II et III, Nathan
pédagogie, 1996; livres d'André Giordan)
- situation
déclenchante : (provoquer,
réveiller la curiosité "spontanée" de
l'enfant)
- projet
- sorties
- mise en place d'élevages
- exploitation de matériel frais
- ....
- expérimenter
: de la méthode expérimentale à
l'enseignement de la démarche expérimentale
à l'école
- observer
- représenter - modéliser - classer :
- jouer - travailler - apprendre :
- des éléments
d'éthique
N.B. Cette présentation de la formation est personnelle
mais elle recoupe bien évidemment le
référentiel des compétences
professionnelles du PE stagiaire en fin de formation initiale,
tel qu'il est présenté dans votre plan de formation p 7
à 15 (texte disponible sur la page
de l'IPP SVT des PE1). Je vous renvoie donc à ces pages
pour une réflexion personnelle.
1. Situation
déclenchantes
- Sortie: le 27 septembre 2000 - sortie
sur l'estran - départ du car à 9h00 à
l'iufm - retour vers 14h00 si le temps est au beau (pique nique
sur place à prévoir individuellement), un peu plus
tôt si le temps est humide et frais - installation des
aquariums dans la salle de SVT à l'iufm - fin vers 16h00.
IL A FAIT BEAU et trois aquariums sont en place...
- Projet (Mini-projet) : l'aquarium d'eau de mer en
classe de MGS de Paul Grimault avec Marie Hazouard, IMF (à
consulter sur le site de l'iufm: répertoire
public/PE2/PE2SVT/aquarium/index.htm)
- Mise en place de l'aquarium et Exploitation:
- Étude de matériel frais : une flessure
de porc
2. Expérimenter :
La méthode expérimentale s'appuie sur une longue
tradition philosophique mais les travaux de
l'épistémologie moderne, dont Bachelard et Canguilhem
sont des penseurs marquants, ont permis de replacer de façon
plus claire les connaissances scientifiques dans leur contexte
conceptuel, historique, non définitif, même si pour un
scientifique cette vérité atteinte à un instant
donné est sûre, scientifiquement.
La plupart des critiques sur cette méthode sont des critiques
sur la pédagogie de la méthode et non des critiques
épistémologiques (par exemple le sigle OHERIC qui est
une caricature): à juste titre un enseignement
(pédagogie) d'une démarche expérimentale
linéaire n'a aucun sens actuellement.
Voici un schéma qui résume ce qui a
été dit en cours:
Ce schéma n'a aucune prétention à
l'exposé d'une nouvelle théorie. Il exprime fort mal
notamment le fait que les concepts nouveaux englobent souvent les
anciens.
Le passage d'un concept dominant à l'autre est, si je ne me
trompe ce que Thomas Kuhn appelle les "révolutions
scientifiques", le concept dominant étant alors un "paradigme"
dominant. Les "obstacles" et "ruptures
épistémologiques" sont empruntées au vocabulaire
de Bachelard. Ce qu'ont fait les didacticiens (à la suite des
épistémologistes), c'est en quelque sorte
généraliser la notion d'obstacle
épistémologique à toute connaissance . Ce
qui signifie que, dans toute situation d'apprentissage,
l'enfant est supposé construire son savoir par des
mécanismes de rupture. Ce qui fait que la pédagogie
est devenue la recherche et le dépassement des obstacles de
l'enfant ou de l'adulte (voir par exemple une page de didactique
des SVT dans cette veine).
Je conteste la validité globale de cette
généralisation.
A l'école primaire il importe
donc de faire une initiation à la démarche
expérimentale. En voici des éléments :
- savoir formuler des hypothèses:
* savoir retrouver l'hypothèse scientifique émise
par un expérimentateur à partir de l'analyse d'une
description d'expérience
* ne pas confondre hypothèse scientifique et
supposition
* formuler une hypothèse comme une affirmation (et non
comme une question)
- savoir proposer et conduire une expérience :
* savoir faire la liste de tous les paramètres
contrôlés
* savoir ne faire varier qu'un seul paramètre pour que
l'hypothèse puisse être jugée
* savoir ce qu'est un témoin et le mettre en place
- savoir interpréter une expérience -
émettre un jugement sur l'hypothèse de
départ
- savoir exposer ses résultats et défendre sa
démarche (apporter des preuves scientifiques) : c'est
notamment un des points essentiels de la pédagogie
"La main à la
pâte"
- savoir rédiger et mener de façon rigoureuse
un protocole : le cahier d'expérience
réalisé dans la pédagogie "La
main à la pâte" en est un excellent exemple.
Afin de mettre en place ces objectifs je vous propose:
3. Observer - représenter -
modéliser - classer :
L'exemple choisi pour amorcer la réflexion est la
réalisation de pantins.
4. Jouer - travailler - apprendre :
L'exemple choisi pour amorcer la réflexion est
l'utilisation des boîtes tactiles.
On peut apprendre en jouant mais mettre en avant de vrais objectifs
spécifiques dans une séance à caractère
ludique n'est pas facile....la preuve.