Étude de matériel frais : la flessure de porc

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La flessure correspond à l'ensemble cœur+ poumons + foie
(les noms entre parenthèses sont ceux utilisés en triperie)

Utilisation pédagogique de la flessure de porc:

poumon

couleur rosée (clair)
aspect spongieux

bronches, bronchioles, vaisseaux, lobes, tissu conjonctif

* le poumon fonctionnel FLOTTE (en découper un petit morceau) : c'est un bon moyen pour le différencier du foie (notamment chez le lapin)

* avec une paille on peut souffler dans les bronchioles et gonfler les alvéoles (en fait on les distend très fortement jusqu'à presque les faire éclater mais cela permet de les mettre en évidence)

foie

couleur brune
aspect dense

vaisseaux (surtout vaisseaux veineux visibles, les canaux biliaires étant trop petits)

cœur

muscle dense, couleur rouge foncée, conjonctif et graisse à l'extérieur, artères coronaires visibles à la base de l'aorte juste à la sortie du cœur

cœur droit et gauche, dissymétrie, cloisonnement, vaisseaux

* recherche sur le cœur entier des communications entre les deux moitiés (avec des pailles glissées dans les ouvertures des vaisseaux)

* ouverture des ventricules et des oreillettes : épaisseur des parois musculaires respectives (la parois ventriculaire du cœur droit est beaucoup plus mince que celle du cœur gauche), valvules (membranes et piliers)

* injections de liquides colorés (eau colorée au bleu de méthylène) notamment si les poumons sont toujours en connexion avec le cœur...

autres organes

thyroïde rosée (clair)

trachée avec anneaux cartilagineux

œsophage avec deux enveloppes bien visibles (une enveloppe externe musculeuse, rouge; et une enveloppe interne conjonctive, blanche)

vésicule biliaire rouge-brun très foncé avec bile verte

conjonctif plus ou moins chargé de graisse (adipocytes) qui maintient tous les organes en place

Quelques éléments de bibliographie (exemples de séances sur le lapin):
Le Moniteur des sciences, Bernadette Bornancin, cycle 3, "le monde vivant", niveaux 1, 2 et 3, (fichiers d'expériences 1 et 2 et fichier ressources), Nathan, 1998
* poumon: p 46
* cœur p 58-59

D'une façon plus générale:

Les avantages de travailler sur du matériel frais:
* rôle "déclencheur" lié notamment à l'aspect sensible.
* rôle "fixateur" (aide à la mémorisation) toujours du à l'aspect sensible du matériel frais
* rôle "accélérateur": compréhension-mémorisation globale d'un grand nombre de paramètres observables (vue, odorat, toucher ...) qui seraient très longs à décrire (évite des explications embrouillées et incomplètes) : couleur, aspect (visible mais aussi au toucher...), odeur, mais aussi dimensions, forme...
Les limites et les inconvénients d'où un certain nombre de précautions:
* le travail sur un cadavre (ou un morceau de cadavre) ne peut remplacer le travail sur le vivant : il peut à mon avis soit être suivi d'un travail sur le vivant, soit conduire à la conception d'un modèle, ou encore intervenir après l'étude d'un modèle...
* l'aspect sensible peut aussi être un inconvénient si l'on s'adresse à de trop jeunes enfants (on ne dissèque pas le lapin de la classe en cycle 1...). Pour certains enseignants cette limite est infranchissable et ils refusent totalement ce type de matériel. C'est bien évidemment un choix de l'enseignant qui, en fonction de sa propre sensibilité, décide ou non de l'utiliser.
* tant que l'on travaille sur du matériel issu de denrées alimentaires il n'y a pas de restrictions "légales" de la part de l'institution: on ne travaille ni sur des animaux vivants, ni sur des abats de bovins, ni sur du organes, du sang ou des produits de sécrétions humains... (Les dissections ne font pas l'objet d'une réglementation à l'inverse des vivisections et les expériences sur des animaux vivants : licites « sur des invertébrés ou sur les formes embryonnaires de vertébrés ovipares ou consistant en l'observation d'animaux placés dans des conditions n'entraînant aucune souffrance » (commentaires du programme de la classe de 5ème (cycle central) p 93) et décret n°87-848 du 19 octobre 1987 du ministère de l'agriculture)

Du point de vue pédagogique on peut dire que l'apport de matériel frais est une situation déclenchante (voir cours PE2) et du point de vue de l'élève, une situation problème.