savoir // matériel // déroulement // compétences et objectifs // analyse pédagogique // exploitations et prolongements
Je m'appuie d'une part sur le cours des PE1 (je connais le monde par mes sens : le toucher) et d'autre part sur la formulation par cycle proposée dans ce même cours.
* une boîte fermée (mais dans laquelle on peut
aisément placer différents objets) et possédant
une ouverture prolongée par une manche en tissu.
* une autre boîte contenant les
objets-textures-formes-surfaces... à reconnaître. On
peut classer les objets en fonction des paramètres que l'on
désire faire reconnaître.
* un panneau présentant toutes les formes-surfaces à
reconnaître bien rangées peut aussi être utile
pour que l'enfant désigne l'objet reconnu sans avoir à
effectuer dans un premier temps l'effort de mémorisation d'un
nom...
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poupée, peluche, graine, fruit, plante, plume |
extrêmement varié: tout d'abord le nom de l'objet mais ensuite tous les indices qui permettent de trouver son nom... |
Comment s'appelle ce que tu sens avec ta main ? |
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bois, papier, tissu, pâte à modeler, plume.... |
matériau naturel : être vivant (peut-être une partie ...donc organique), être non vivant (minéral)...) ; matériau fabriqué par l'homme (artificiel)... |
De quoi est fait l'objet que tu touches ? Quelle est sa matière ? |
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grain, bille, boule, balle |
gros, petit, minuscule, énorme |
Quelle est la taille de ce que tu as dans la main ? L'objet que tu touche est-il plus gros ou plus petit que celui-ci (on lui donne un objet de même forme et même densité mais de taille différente dans l'autre main) ? |
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divers éléments de jeu de construction en bois.... |
rond (boule, bille, sphère, balle...), carré (cube, dé...), rectangulaire (parallélépipède...), régulière-irégulière |
Quelle forme à l'objet que tu peux saisir avec les doigts ? |
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bille en métal, boule de pâte à modeler boulette de papier... |
lourd, léger, dense |
Pour un petit objet : est-il lourd ? ou bien Pour un gros objet : est-il léger ? |
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braille, papier et toile émeri, plastique, linoléum, bogue (fruit du châtaignier)... |
lisse, rugueux, doux, piquant |
Comment peux-tu décrire ce que tu ressens au bout de tes doigts ? |
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grille (taille des trous variable...) |
plane, trouée, continue, bosselée... |
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scotch face collante, bonbon... |
collante, pas collante |
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pâte à modeler |
mou, dur, doux |
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métal, |
chaud, froid, métallique (?) |
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dé (constellations), livre en braille |
nombres, quantité...., |
Combien de trous ou de bosses y-a-t-il ? |
On peut soit faire varier un seul paramètre, soit en faire
varier plusieurs à la fois.
Il y certaines écoles qui sont équipés de
lotos tactiles mais on peut regretter que, du moins en ce qui
concerne l'exemple que je connais, le jeu présente des
surfaces de couleur différente qui permettent donc une
différenciation visuelle. Des pastilles de couleur uniforme et
identique seraient préférables pour séparer les
paramètres de reconnaissance (mais on peut y jouer les yeux
bandés, certes...).
La partie biologique avec l'étude de la peau, organe de
sensation et de protection, est sans doute à réserver
au cycle 2, mais on peut déjà en faire une approche par
exemple en leur demandant de nommer les sensations qui disparaissent
après avoir enfilé une paire de gants (plus ou moins
épais)...
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Qui cache ? |
le maître |
les enfants sauf celui qui touche |
Qui pose les questions |
celui qui touche |
ceux qui ne touchent pas et qui guident donc celui qui touche |
Qui répond aux questions ? |
le maître |
celui qui touche |
Deux modalités principales mais avec des variantes:
Compétences:
* transversales: l'enfant connaît son corps,
coopère, participe... il est capable d'observer, verbaliser,
interroger... il s'exerce à retenir...L'enfant identifie les
informations données par ses sens. Il discerne des analogies,
des différences (formes, couleurs, grandeurs, sons, bruits
isolés ou dans un ensemble...). Il comprend et exécute
une consigne.
* dans le domaine de la langue : L'enfant doit pouvoir prendre
la parole et s'exprimer de manière compréhensible
(notamment quant à la prononciation et à
l'articulation) dans des situations diverses..), formuler
correctement des demandes ou y répondre.... prendre conscience
de la correspondance entre l'oral et l'écrit... commencer
à produire des textes variés en les dictant au
maître : listes... nommer, dans des situations de la vie
quotidienne, des objets, des actions, des sentiments...
mémoriser et utiliser à bon escient, dans son contexte,
un vocabulaire précis...
* disciplinaires (découvrir le monde, imaginer, sentir,
créer): identifier certaines propriétés des
objets en vue de les comparer, les trier, les classer, les
ordonner...mettre en uvre une procédure numérique
(dénombrement, reconnaissance globale de certaines
quantités...) ...L'enfant doit pouvoir commencer à
comparer des grandeurs continues (longueur et masse), des
contenances... faire des observations sur des
propriétés des objets, des matières (changement
d'état...)...l'enfant doit être capable
d'établir des relations sensorielles et affectives avec les
matières...
Objectifs spécifiques: l'enfant doit savoir nommer un objet, reconnaître parmi..., décrire..., exprimer une sensation....
Objectifs opérationnels: l'enfant doit être capable de répéter le nom..., repérer le bon mot..., se souvenir de...
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A la suite de la séance avec les stagiaires, la
difficulté principale est sans aucun doute de comprendre
l'importance du sens donné à l'outil
"boîte tactile" en le proposant comme "outil d'apprentissage
des sciences: connaissance des sensations par l'enfant". Personne
ne met en doute sont utilisation comme outil d'apprentissage pour la
maîtrise de la langue (verbalisation, enrichissement du
vocabulaire...) ou encore des mathématiques
(numération, reconnaissance de formes
géomètriques simples...) mais dès qu'il s'agit
d'un objectif disciplinaire de sciences, on se contente d'objectif
vague du style "en touchant avec ses doigts l'enfant apprend à
utliser ses sensations et à décrire ce qu'il ressent";
ce qui n'est pas faux (mais au contraire très juste) mais
cache souvent une absence d'objectif réel, c'est un
apprentissage proposé a posteriori, dans un cadre
très général mais il n'est pas posé comme
objectif de départ et les séances ne sont pas
dirigées vers cet objectif. Il est très difficile de
faire comprendre à des gens qui ne sont pas (encore) du
métier que leurs vrais objectifs (isolés par le
formateur et qui, je l'espère, vont au-delà des simples
apparences) sont souvent très éloignés des
objectifs déclarés.
Il ne faut pas oublier que, comme dans tout jeu, car la
boîte tactile a une composante ludique
indéniable, ce qui justifie de son utilisation comme moyen de
formation (ou outil d'apprentissage comme l'on voudra) est bien la
mise en avant d'objectifs spécifiques et opérationnels
pertinents et non pas seulement une vague référence
à un ensemble de compétences.
Voici un exemple de progression qui peut aider à comprendre ce que je vous propose comme apprentissage en sciences.
objectifs spécifiques: savoir que ses sensations corporelles tactiles sont extrêment riches, savoir décrire les sensations tactiles avec un vocabulaire adapté |
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compétences : l'enfant connaît son corps, il identifie et nomme les informations apportées par les sens, il établie des relations sensorielles et affectives avec les matières |
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objectifs opérationnels: l'enfant doit être capable de: |
consignes, traces écrites... |
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1. le sens du toucher par apport aux autres sens: un état des lieux |
nommer les cinq sens qui lui permettent de "voir" le monde (objectif secondaire facultatif: comprendre que les sens peuvent nous tromper) |
placer l'enfant dans plusieurs situations (trompeuses ?)
où il ne peut utiliser tous ses sens: |
15 min |
différentes matières pour les 5 sens: bandeau, boules Quiès |
On va étudier tout particulièrement le toucher. Que proposez-vous de faire pour apprendre à toucher avec de plus en plus de finesse, de précision, pour savoir de mieux en mieux ce que l'on touche, même si on ne le voit pas ? Peut-on imaginer et construire un objet qui nous permette de toucher tant que l'on veut sans que l'on voit l'objet que l'on touche ? on peut introduire ici un module pratique: "construction de la boîte tactile": on peut aussi lui trouver un nom: "au royaume des aveugles", "touche-touche"... |
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2. séances d'apprentissage liste NON EXHAUSTIVE pour chaque séance on choisit un paramètre du toucher que l'on essaye d'explorer; à la fin de la séance l'apprentissage est capitalisé par l'acquisition de nouveaux mots de vocabulaire sur les sensations tactiles sous forme d'un panneau: pour éviter de rendre celui-ci trop complexe en lecture, on peut utiliser des petits pictogrammes désignant les paramètres (petit bonhomme-grand bonhomme; trace de pas; plume; chataigne; bonhomme de neige) le déroulement de chaque séance d'apprentissage peut se faire selon n'importe quelle modalité (voir ci-dessus) |
avec mes doigts, même si je ne vois pas, je peux sentir si j'ai dans la main un petit objet ou un gros objet |
paramètre de taille vocabulaire à noter sur le panneau : gros, petit, moyen |
15 min tout au plus par séance |
une perle de verre, une bille de verre, un calot de verre |
avec mes doigts, même si je ne vois pas, je peux sentir si un objet est dur ou mou ou élastique |
paramètre de surface dureté vocabulaire à noter sur le panneau : dur, mou, élastique |
quatre sphères de même diamètre: une balle de ping-pong, une bille de bois, une boule de polystyrène, une balle "rebondissante" en caoutchouc |
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avec mes doigts, même si je ne vois pas, je peux sentir si j'ai dans la main un objet lourd ou léger |
paramètre de poids vocabulaire à noter sur le panneau : léger, lourd |
trois objets de forme identique et de densité
très différente (un bouchon de liège,
un bouchon de plastique, un bouchon de
polystyrène) |
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avec mes doigts, même si je ne vois pas, je peux sentir si un objet est lisse ou rugeux ou doux ou piquant |
paramètre de surface relief vocabulaire à noter sur le panneau : lisse, rugueux, doux, piquant |
quatre surfaces: lisse (morceau de linoléum), rugueuse (papier "de verre"), douce (moquette), piquant (bogue de chataigne...) |
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avec mes doigts, même si je ne vois pas, je peux sentir si un objet est chaud ou froid ou tiède |
paramètre de surface température vocabulaire à noter sur le panneau : chaud, froid, tiède |
trois surfaces: froide* (métal refroidi au réfrigérateur et rechauffé sur le radiateur...), chaude* (isolant: polystyrène, bois, brique...) |
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3. bilan-évaluation: le sens du toucher, un sens d'une grande richesse : sentir avec les doigts |
sentir avec mes doigts c'est savoir si un objet est grand ou petit, dur ou mou, lisse ou rugeux, doux ou piquant, chaud ou froid... le toucher est un sens vraiment riche: toucher c'est voir sans les yeux |
jeu de reconnaissance avec les matières |
20 min |
matières présentant tous les paramètres étudiés |
lotos, messages sensoriels, mots croisés tactiles, mot caché, chemin tactile (avec les pieds nus sur des carrés de différentes textures: sable, laine, copeaux, carton ondulé, pièces de monnaie, gravillons, demi-bouchons de liège; voir "Les sciences dès la maternelle", Denise Chauvel et Viviane Michel, Retz, 1990, p 23), jeux divers de reconnaissance (voir par exemple "Les sciences à l'école primaire, cycle 2", Isabelle Bourdial, Catherine Vialles, Retz, 1996, p 24-27)...
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