La boîte tactile... un outil très riche en cycle 1.

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savoir // matériel // déroulement // compétences et objectifs // analyse pédagogique // exploitations et prolongements

Savoir

Je m'appuie d'une part sur le cours des PE1 (je connais le monde par mes sens : le toucher) et d'autre part sur la formulation par cycle proposée dans ce même cours.

Matériel

* une boîte fermée (mais dans laquelle on peut aisément placer différents objets) et possédant une ouverture prolongée par une manche en tissu.
* une autre boîte contenant les objets-textures-formes-surfaces... à reconnaître. On peut classer les objets en fonction des paramètres que l'on désire faire reconnaître.
* un panneau présentant toutes les formes-surfaces à reconnaître bien rangées peut aussi être utile pour que l'enfant désigne l'objet reconnu sans avoir à effectuer dans un premier temps l'effort de mémorisation d'un nom...

paramètres
objets exemples
vocabulaire
des formulations de questions
paramètres multiples
nature d'un objet -signification-usage... NOM

poupée, peluche, graine, fruit, plante, plume

extrêmement varié: tout d'abord le nom de l'objet mais ensuite tous les indices qui permettent de trouver son nom...

Comment s'appelle ce que tu sens avec ta main ?

matière

bois, papier, tissu, pâte à modeler, plume....

matériau naturel : être vivant (peut-être une partie ...donc organique), être non vivant (minéral)...) ; matériau fabriqué par l'homme (artificiel)...

De quoi est fait l'objet que tu touches ? Quelle est sa matière ?

taille (volume)

grain, bille, boule, balle

gros, petit, minuscule, énorme

Quelle est la taille de ce que tu as dans la main ? L'objet que tu touche est-il plus gros ou plus petit que celui-ci (on lui donne un objet de même forme et même densité mais de taille différente dans l'autre main) ?

forme

divers éléments de jeu de construction en bois....

rond (boule, bille, sphère, balle...), carré (cube, dé...), rectangulaire (parallélépipède...), régulière-irégulière

Quelle forme à l'objet que tu peux saisir avec les doigts ?

poids

bille en métal, boule de pâte à modeler boulette de papier...

lourd, léger, dense

Pour un petit objet : est-il lourd ? ou bien Pour un gros objet : est-il léger ?

surface
relief

braille, papier et toile émeri, plastique, linoléum, bogue (fruit du châtaignier)...

lisse, rugueux, doux, piquant

Comment peux-tu décrire ce que tu ressens au bout de tes doigts ?

continuité

grille (taille des trous variable...)

plane, trouée, continue, bosselée...

adhésion

scotch face collante, bonbon...

collante, pas collante

dureté

pâte à modeler

mou, dur, doux

température

métal,

chaud, froid, métallique (?)

numération

dé (constellations), livre en braille

nombres, quantité....,

Combien de trous ou de bosses y-a-t-il ?

 

On peut soit faire varier un seul paramètre, soit en faire varier plusieurs à la fois.
Il y certaines écoles qui sont équipés de lotos tactiles mais on peut regretter que, du moins en ce qui concerne l'exemple que je connais, le jeu présente des surfaces de couleur différente qui permettent donc une différenciation visuelle. Des pastilles de couleur uniforme et identique seraient préférables pour séparer les paramètres de reconnaissance (mais on peut y jouer les yeux bandés, certes...).
La partie biologique avec l'étude de la peau, organe de sensation et de protection, est sans doute à réserver au cycle 2, mais on peut déjà en faire une approche par exemple en leur demandant de nommer les sensations qui disparaissent après avoir enfilé une paire de gants (plus ou moins épais)...

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Déroulement

Qui cache ?

le maître

les enfants sauf celui qui touche

Qui pose les questions

celui qui touche

ceux qui ne touchent pas et qui guident donc celui qui touche

Qui répond aux questions ?

le maître

celui qui touche

Deux modalités principales mais avec des variantes:

Compétences et objectifs

Compétences:
* transversales: l'enfant connaît son corps, coopère, participe... il est capable d'observer, verbaliser, interroger... il s'exerce à retenir...L'enfant identifie les informations données par ses sens. Il discerne des analogies, des différences (formes, couleurs, grandeurs, sons, bruits isolés ou dans un ensemble...). Il comprend et exécute une consigne.
* dans le domaine de la langue : L'enfant doit pouvoir prendre la parole et s'exprimer de manière compréhensible (notamment quant à la prononciation et à l'articulation) dans des situations diverses..), formuler correctement des demandes ou y répondre.... prendre conscience de la correspondance entre l'oral et l'écrit... commencer à produire des textes variés en les dictant au maître : listes... nommer, dans des situations de la vie quotidienne, des objets, des actions, des sentiments... mémoriser et utiliser à bon escient, dans son contexte, un vocabulaire précis...
* disciplinaires (découvrir le monde, imaginer, sentir, créer): identifier certaines propriétés des objets en vue de les comparer, les trier, les classer, les ordonner...mettre en œuvre une procédure numérique (dénombrement, reconnaissance globale de certaines quantités...) ...L'enfant doit pouvoir commencer à comparer des grandeurs continues (longueur et masse), des contenances... faire des observations sur des propriétés des objets, des matières (changement d'état...)...l'enfant doit être capable d'établir des relations sensorielles et affectives avec les matières...

Objectifs spécifiques: l'enfant doit savoir nommer un objet, reconnaître parmi..., décrire..., exprimer une sensation....

Objectifs opérationnels: l'enfant doit être capable de répéter le nom..., repérer le bon mot..., se souvenir de...

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Analyse pédagogique, des exemples

A la suite de la séance avec les stagiaires, la difficulté principale est sans aucun doute de comprendre l'importance du sens donné à l'outil "boîte tactile" en le proposant comme "outil d'apprentissage des sciences: connaissance des sensations par l'enfant". Personne ne met en doute sont utilisation comme outil d'apprentissage pour la maîtrise de la langue (verbalisation, enrichissement du vocabulaire...) ou encore des mathématiques (numération, reconnaissance de formes géomètriques simples...) mais dès qu'il s'agit d'un objectif disciplinaire de sciences, on se contente d'objectif vague du style "en touchant avec ses doigts l'enfant apprend à utliser ses sensations et à décrire ce qu'il ressent"; ce qui n'est pas faux (mais au contraire très juste) mais cache souvent une absence d'objectif réel, c'est un apprentissage proposé a posteriori, dans un cadre très général mais il n'est pas posé comme objectif de départ et les séances ne sont pas dirigées vers cet objectif. Il est très difficile de faire comprendre à des gens qui ne sont pas (encore) du métier que leurs vrais objectifs (isolés par le formateur et qui, je l'espère, vont au-delà des simples apparences) sont souvent très éloignés des objectifs déclarés.
Il ne faut pas oublier que, comme dans tout jeu, car la boîte tactile a une composante ludique indéniable, ce qui justifie de son utilisation comme moyen de formation (ou outil d'apprentissage comme l'on voudra) est bien la mise en avant d'objectifs spécifiques et opérationnels pertinents et non pas seulement une vague référence à un ensemble de compétences.

Voici un exemple de progression qui peut aider à comprendre ce que je vous propose comme apprentissage en sciences.

objectifs spécifiques: savoir que ses sensations corporelles tactiles sont extrêment riches, savoir décrire les sensations tactiles avec un vocabulaire adapté

compétences : l'enfant connaît son corps, il identifie et nomme les informations apportées par les sens, il établie des relations sensorielles et affectives avec les matières

étapes
travail de l'élève :
objectifs opérationnels: l'enfant doit être capable de:
travail du maître :
consignes, traces écrites...
durée
matériel, analyse

1. le sens du toucher par apport aux autres sens: un état des lieux

nommer les cinq sens qui lui permettent de "voir" le monde

(objectif secondaire facultatif: comprendre que les sens peuvent nous tromper)

placer l'enfant dans plusieurs situations (trompeuses ?) où il ne peut utiliser tous ses sens:
* les yeux bandés: gouter (pain brioché), toucher (éponge humide, laine de verre, coton), sentir avec le nez (pain brioché), écouter (grelot),
* les oreilles bouchées: voir (grelot)
* avec des gants: toucher (papier de verre, laine de verre, éponge sèche)...

15 min

différentes matières pour les 5 sens:
pain (brioché par exemple), éponge humide-sèche, grelot, coton, moquette, papier de verre, laine de verre....

bandeau, boules Quiès

On va étudier tout particulièrement le toucher. Que proposez-vous de faire pour apprendre à toucher avec de plus en plus de finesse, de précision, pour savoir de mieux en mieux ce que l'on touche, même si on ne le voit pas ? Peut-on imaginer et construire un objet qui nous permette de toucher tant que l'on veut sans que l'on voit l'objet que l'on touche ?

on peut introduire ici un module pratique: "construction de la boîte tactile": on peut aussi lui trouver un nom: "au royaume des aveugles", "touche-touche"...

2. séances d'apprentissage

liste NON EXHAUSTIVE

pour chaque séance on choisit un paramètre du toucher que l'on essaye d'explorer; à la fin de la séance l'apprentissage est capitalisé par l'acquisition de nouveaux mots de vocabulaire sur les sensations tactiles sous forme d'un panneau: pour éviter de rendre celui-ci trop complexe en lecture, on peut utiliser des petits pictogrammes désignant les paramètres (petit bonhomme-grand bonhomme; trace de pas; plume; chataigne; bonhomme de neige)

le déroulement de chaque séance d'apprentissage peut se faire selon n'importe quelle modalité (voir ci-dessus)

avec mes doigts, même si je ne vois pas, je peux sentir si j'ai dans la main un petit objet ou un gros objet

paramètre de taille

vocabulaire à noter sur le panneau : gros, petit, moyen

15 min tout au plus par séance

une perle de verre, une bille de verre, un calot de verre

avec mes doigts, même si je ne vois pas, je peux sentir si un objet est dur ou mou ou élastique

paramètre de surface dureté

vocabulaire à noter sur le panneau : dur, mou, élastique

quatre sphères de même diamètre: une balle de ping-pong, une bille de bois, une boule de polystyrène, une balle "rebondissante" en caoutchouc

avec mes doigts, même si je ne vois pas, je peux sentir si j'ai dans la main un objet lourd ou léger

paramètre de poids

vocabulaire à noter sur le panneau : léger, lourd

trois objets de forme identique et de densité très différente (un bouchon de liège, un bouchon de plastique, un bouchon de polystyrène)
et
trois objets de formes et densité très différentes mais de masse identique (à découper dans des matériaux différents pour qu'ils aient la même masse)

avec mes doigts, même si je ne vois pas, je peux sentir si un objet est lisse ou rugeux ou doux ou piquant

paramètre de surface relief

vocabulaire à noter sur le panneau : lisse, rugueux, doux, piquant

quatre surfaces: lisse (morceau de linoléum), rugueuse (papier "de verre"), douce (moquette), piquant (bogue de chataigne...)

avec mes doigts, même si je ne vois pas, je peux sentir si un objet est chaud ou froid ou tiède

paramètre de surface température

vocabulaire à noter sur le panneau : chaud, froid, tiède

trois surfaces: froide* (métal refroidi au réfrigérateur et rechauffé sur le radiateur...), chaude* (isolant: polystyrène, bois, brique...)

3. bilan-évaluation: le sens du toucher, un sens d'une grande richesse : sentir avec les doigts

sentir avec mes doigts c'est savoir si un objet est grand ou petit, dur ou mou, lisse ou rugeux, doux ou piquant, chaud ou froid... le toucher est un sens vraiment riche: toucher c'est voir sans les yeux

jeu de reconnaissance avec les matières

20 min

matières présentant tous les paramètres étudiés


* les stagiaires signalent que l'emploi de "froid" et "chaud" pour désigner les sensations sont d'après eux inducteurs de fausses représentations, car deux corps en équilibre thermique avec l'atmosphère de la pièce sont à la même température. Certes, mais il ne s'agit pas de proposer une représentation physique de la température (qui sera bien un concept à construire contre les sensations), mais bien de décrire avec le vocabulaire courant une sensation: la sensation de chaud ou de froid est RÉELLE, même si elle va contre le concept de température qui dit que les deux corps sont à la même température: la sensation est SUBJECTIVE. Si l'on voulait aller dans le sens d'un concept biologique il faudrait travailler sur les paramètres physiques mesurés par les thermorécepteurs de la peau: je vous renvoie par exemple à l'expérience courante (on place en même temps une main dans l'eau chaude et une main dans l'eau froide puis on les plonge simultanément dans de l'eau tiède: la sensation n'est pas la même pour les deux mains: l'une ressent le froid, l'autre le chaud, inversement à la situation précédente; cette expérience étant expliquée par le fait que les thermorécepteurs au chaud et au froid détectent des différences de température: voir d'autres idées et des précisions dans le cours sur le toucher).

 

Exploitations et prolongements

lotos, messages sensoriels, mots croisés tactiles, mot caché, chemin tactile (avec les pieds nus sur des carrés de différentes textures: sable, laine, copeaux, carton ondulé, pièces de monnaie, gravillons, demi-bouchons de liège; voir "Les sciences dès la maternelle", Denise Chauvel et Viviane Michel, Retz, 1990, p 23), jeux divers de reconnaissance (voir par exemple "Les sciences à l'école primaire, cycle 2", Isabelle Bourdial, Catherine Vialles, Retz, 1996, p 24-27)...

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