textes officiels // objectifs de l'IPP de SVT
2.2.1. L'initiation à la pratique
professionnelle (I.P.P.) permet d'entrer dans
une perspective professionnelle dès la première
année, elle s'inscrit dans la logique d'une formation
professionnelle sur les deux années d'IlJFM.
Elle développe la réflexion attendue dans le volet
didactique des épreuves du concours et conceme à la
fois les approches didactiques et les
démarches
pédagogiques.
Par le contact avec des enseignants et des élèves c'est
un engagement dans une situation
professionnelle. Elle permet à de
finaliser des savoirs d'origine et de
nature différentes : savoirs disciplinaires, savoirs issus des
sciences sociales et humaines appliquées à
l'éducation, savoirs pratiques, par la préparation, la
réalisation, l'observation et l'analyse du travail dans la
classe.
Initiation à la pratique professionnelle ( IPP ) 90
heures en français, mathématiques et une 3ème
discipline au choix. ( 3x30 heures)
Rappel des principes généraux du
" référentiel des compétences et
capacités caractéristiques du professeur des
écoles "
" Le professeur des écoles est un maître
polyvalent,
capable d'enseigner l'ensemble des disciplines dispensées
à l'école primaire, il a vocation à instruire et
éduquer de la petite section de maternelle au C. M. 2., il
exerce un métier en constante
évolution
".
Au regard de ce référentiel, sont ici
précisées les compétences professionnelles qui
doivent être acquises ou consolidées pendant le temps de
formation du futur professeur des écoles.
Cet ensemble de compétences constitue ainsi un
référentiel de fin de
formation initiale : il indique en effet les
objectifs prioritaires à atteindre pendant la formation et
détermine le minimum exigible pour un professeur des
écoles débutant. Ces compétences se
compléteront et s'affirmeront avec l'exercice du métier
et le soutien de la formation continue.
Ces compétences professionnelles s'organisent selon quatre
grands domaines :
1. Les disciplines enseignées à
l'école primaire
2. Les situations d'apprentissage
3. La conduite de la classe et la prise en compte de la
diversité des élèves
4. L'exercice de la responsabilité éducative et
l'éthique professionnelle.
La liste des compétences ou capacités pour chacun de
ces quatre domaines doit être entendue comme autant
d'indicateurs qui permettent à l'institut de formation de
définir des objectifs, des contenus et des modalités de
formation tout en les adaptant à la diversité et au
profil des professeurs des écoles stagiaires.
1. Compétences relatives à la polyvalence du métier de professeur des écoles dans l'enseignement des différentes disciplines
Il est du ressort de la formation de préciser, pour chaque
discipline ou par groupe de disciplines, en référence
aux programmes de l'école primaire, quels sont les concepts ou
notions, connaissances, démarches, méthodes et outils
essentiels que le professeur stagiaire, compte tenu de ses acquis,
doit apprendre à maîtriser ou doit consolider au cours
de sa formation. Les compétences qui doivent être
acquises en fin de formation initiale ne doivent pas être
essentiellement des compétences dans l'ordre de la discipline,
mais des compétences centrées sur la capacité
à faire acquérir des savoir-faire pour lesquels les
différentes disciplines constituent des supports et des
moyens. Les compétences disciplinaires doivent donc aussi
être développées comme des outils
opératoires dans une démarche d'apprentissage.
Dans chaque discipline enseignée à l'école
primaire, c'est-à-dire français, mathématiques,
histoire-géographie, sciences physiques et technologie,
biologie et géologie, langue vivante, arts plastiques,
musique, éducation physique et sportive, le professeur des
écoles stagiaire doit en fin de formation :
2. Compétences professionnelles relatives aux situations d'apprentissage
En fin de formation initiale, le professeur des écoles stagiaire doit être capable de :
2.1. Concevoir une situation d'apprentissage, c'est-à-dire :
2.2. Mettre en oeuvre, c'est à dire :
2.3. Analyser une situation d'apprentissage, c'est à dire :
3. Compétences liées à la conduite de la classe et à la prise en compte de la diversité des élèves
3.1 Exercice de l'autorité et maîtrise de la
relation pédagogique
Le professeur des écoles stagiaire doit, en fin de formation
initiale, être capable de :
3.2 Gestion de la classe et de la diversité des
élèves
Attaché à la réussite de tous les
élèves, quels que soient leurs atouts et leurs
difficultés, le professeur stagiaire devra êbe sensible
à la diversité des élèves de telle sorte
qu'il puisse :
Dans sa classe :
Dans l'école :
4. Compétences dans le domaine de la responsabilité éducative et de l'éthique professionnelle du professeur des écoles
La responsabilité du professeur des écoles s'exerce
dans un cadre de valeurs de référence qui sont
celles du service public d'éducation.
En conséquence, au cours de sa formation initiale, il aura
été sensibilisé à cette dimension de sa
fonction. Il aura eu l'occasion d'identifier les valeurs qui
constituent le fondement du système éducatif
français, d'y réfléchir dans des situations
concrètes et d'accéder aux principaux textes de
référence. De plus, il aura été
sensibilisé aux principales caractéristiques d'un ou
plusieurs autres systèmes éducatifs.
Il aura reçu une information suffisante sur le système éducatif de telle sorte qu'il soit capable de :
Conclusion
C'est l'ensemble de ces compétences qui, en vue de la
validation de la formation initiale, seront évaluées au
travers des trois composantes du processus de formation du professeur
des écoles stagiaire : les stages, les modules de formation,
le mémoire professionnel.
Ce référentiel de fin de formation initiale,
conçu pour être le fil directeur du processus de
formation, constituera la base du "cahier des charges" des IUFM pour
élaborer les objectifs, les contenus et les modalités
de la formation.
On gardera à l'esprit le fait que ces compétences, pour
la majorité d'entre elles acquises par un enseignant
débutant, demandent à être consolidées et
enrichies tout au long de la carrière. Il est donc essentiel
que la formation professionnelle initiale soit clairement
fondée sur l'idée qu'il n'y a pas de véritable
professionnalisation sans souci permanent d'acquérir de
nouvelles compétences, de renouveler et de mettre à
jour ses connaissances, de remettre en question ses habitudes et ses
manières de faire.
En conséquence, c'est un enjeu fondamental de la formation
initiale que de s'attacher à développer chez tous les
futurs enseignants à la fois les capacités à
analyser et à évaluer sa pratique professionnelle et le
goût de poursuivre sa propre formation.
Ceci implique que l'acquisition des compétences
professionnelles se fasse selon des modalités qui permettent
au stagiaire de prendre le recul nécessaire à l'analyse
de son activité (analyse de son action, analyse du public
destinataire, analyse du contexte dans lequel se situe l'action).
Dans cet esprit, il doit être incité à faire un
inventaire des difficultés qu'il a rencontrées tout au
long de sa formation, des solutions qu'il a
expérimentées. Il doit avoir été mis en
situation d'analyser sa pratique individuellement et
collectivement.
Pour cela, il aura acquis, pendant sa formation, le souci d'organiser
et de gérer la mémoire de sa pratique professionnelle
dans une perspective d'amélioration permanente et de
facilitation grâce à l'expérience
accumulée.
Il aura été placé en situation d'exprimer ses
besoins en matière de compléments d'information mais
aussi de formation. Il aura acquis une claire conscience de ce que le
métier de professeur des écoles s'exerce dans le cadre
(et donc avec le soutien) d'une équipe attachée
à réaliser un projet pédagogique.
C'est à cette condition que les professeurs des écoles
pourront progressivement se forger une identité
professionnelle qui leur permettra à la fois d'exercer un
métier en constante évolution et d'assumer la
diversité des élèves et des situations
d'enseignement.
En harmonie avec les textes officiels ci-dessus mais avec le
regard d'un formateur disciplinaire, on peut présenter les
objectifs de l'étudiant lors de l'IPP de la
façon simplifiée suivante:
* mettre en pratique la didactique vue de façon assez
théorique en cours (principalement lors de
l'élaboration puis de l'analyse de la séquence)
* poser des questions de pédagogie et obtenir quelques
réponses (surtout pendant la phase d'analyse avec l'enseignant
et avec le formateur SSH)
* se situer vis-à-vis de l'institution (pas
forcément de façon formelle, mais surtout par la
richesse des contacts avec l'équipe enseignante de
l'école d'accueil).
Une réponse pertinente à mon avis aux inombrables questions touchant des domaines aussi variés et interconnectés que l'acte d'éducation-enseignement-instruction, se trouve dans la mise en place d'une hiérarchie. Une hiérarchie, c'est-à-dire un ordre (auquel chacun fasse confiance mais qui n'est pas forcément figé et qui dépend des sensibilités personnelles) qui puisse permettre de trouver la bonne réponse à une situation donnée.
* Pour le domaine institutionnel, la réponse est simple. La responsabilité d'enseignant couvre les élèves et lui-même est couvert par son inspecteur de l'éducation nationale (IEN). Tout ce qui touche aux programmes, à la sécurité, aux horaires, aux absences... entre dans ce cadre.
* Pour le domaine pédagogique, la réponse est déjà plus libre. C'est l'IEN qui a la responsabilité pédagogique mais elle est habituellement déléguée à l'équipe pédagogique. C'est ici que l'on voit que le travail en équipe est une dimension incontournable pour l'enseignant du primaire. Il est certain que pour un jeune collègue nouvellement nommé, ce sont les collègues de l'équipe qui vont aider à la mise en place de répères personnels. Le temps de formation à l'iufm est insuffisant pour cela, tout le monde en est conscient.
* Pour le domaine didactique le soutien nous vient du programme. Mais les limites sont patentes: le programme ne fait que proposer des objectifs disciplinaires et des compétences qui ne sont pas mises en situation (dans une progression et dans cette classe particulière qui va être la vôtre). L'aide que les enseignants de l'iufm et l'ensemble des personnes participant à la formation vous proposent est formalisée dans LA FICHE DE PREPARATION. Cette fiche est une aide car elle hiérarchise les éléments d'une séquence. Compétences, objectifs et déroulement prévus (ainsi que les rubriques analyse, évaluation...) sont autant de balises pour vous aider à vous y retrouver dans un acte qui sollicite tellement de facultés en vous, qui est tellement prenant, que chacun sait, qu'une fois, lancé, il n'est pas facile de réfléchir à ce que l'on fait, d'où, une fois encore, l'absolue nécessité de prévoir, de préparer. Je vous renvoie d'une part au document "pédagogie et production d'enfants: préparer une séquence" et d'autre part au tableau des thèmes didactiques et pédagogiques. Pour des exemples de fiches de préparation je vous propose celle sur l'abeille et sur la course, une séance polyvalente EPS-SVT.
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