Thèmes de didactique ou de pédagogie abordés dans les sujets du CRPE (en cours)

retour accueil, sujets du CRPE classés par thèmes de SVT, planning PE1

les liens renvoient aux pages du cours des PE2 ou à des réflexions un peu plus approfondies
liens avec des sujets du CRPE corrigés présentant des situations didactiques dans un contexte (parfois un peu théorique)

didactique des SVT

situation déclenchante : (provoquer, réveiller la curiosité "spontanée" de l'enfant)

projet

Académie inconnue 2000 (sujet, volet 2; corrigé)

sorties

Rennes 99 (sujet, volet 2; corrigé)

mise en place d'élevages

exploitation de matériel frais

expérimenter : de la méthode expérimentale à la l'enseignement de la démarche expérimentale à l'école

une séquence dans "l'esprit «la main à la pâte»"
Quelques exemples de démarches pédagogiques sur la plante et l'eau (pour les PE2)

Montpellier 2000 (sujet, volet 2, corrigé)

observer - représenter - modéliser - classer :

dessin et schéma d'observation

les modèles (et maquettes) - une typologie - leur utilisation en classe (ici maquette bras/avant-bras)

Rouen 1999 (sujet : volet 2, question 1, corrigé)

jouer - travailler - apprendre :

Utiliser des bandes dessinées

Montpellier 2000 (sujet, volet 1, partie 2, corrigé)

apprentissages transversaux

se documenter

pédagogie

les évaluations

typologie - juger des qualités et des défauts d'une évaluation (ici sur l'éducation à la sécurité au cycle 1) - pour une réflexion plus politique voir un texte de Daniel Hameline

Rouen 1999 (sujet : volet 2 question 3, corrigé)

construire une évaluation

le recueil des représentations initiales

intérêts et inconvénients du recueil des conceptions initiales (voir aussi pédagogie et production d'enfants)

Corse 1999 (sujet: volet 1 partie 2 question 1, corrigé)

les manuels scolaires

comparaison entre un manuel ancien et un manuel moderne (squelette et mouvement) - typologie personnelle dans le corrigé

Corse 1999 (sujet: volet 1 partie 2 question 2, corrigé)

deux démarches dans deux manuels (un ancien et un moderne) : une application sur le sujet de la reproduction des animaux

académie inconnue BG2 PE 99 (sujet : volet 2)

objectifs - compétences

savoir fixer des objectifs spécifiques et opérationnels, connaître les compétences à acquérir pour les enfants - terminologie dans le corrigé d'Amiens 1997, partie 2

Amiens 1997 (partie 2, corrigé), La Réunion 1999 (partie 2, commentaires)