retour accueil, sujets du CRPE classés par thèmes de SVT, planning PE1
|
|
||
didactique des SVT |
situation déclenchante : (provoquer, réveiller la curiosité "spontanée" de l'enfant) |
projet |
|
sorties |
|||
mise en place d'élevages |
|||
exploitation de matériel frais |
|||
expérimenter : de la méthode expérimentale à la l'enseignement de la démarche expérimentale à l'école |
une séquence dans "l'esprit «la main à
la pâte»" |
||
observer - représenter - modéliser - classer : |
dessin et schéma d'observation |
||
les modèles (et maquettes) - une typologie - leur utilisation en classe (ici maquette bras/avant-bras) |
|||
jouer - travailler - apprendre : |
Utiliser des bandes dessinées |
||
apprentissages transversaux |
se documenter |
||
pédagogie |
les évaluations |
typologie - juger des qualités et des défauts d'une évaluation (ici sur l'éducation à la sécurité au cycle 1) - pour une réflexion plus politique voir un texte de Daniel Hameline |
|
construire une évaluation |
|||
le recueil des représentations initiales |
intérêts et inconvénients du recueil des conceptions initiales (voir aussi pédagogie et production d'enfants) |
||
les manuels scolaires |
comparaison entre un manuel ancien et un manuel moderne (squelette et mouvement) - typologie personnelle dans le corrigé |
||
deux démarches dans deux manuels (un ancien et un moderne) : une application sur le sujet de la reproduction des animaux |
académie inconnue BG2 PE 99 (sujet : volet 2) |
||
objectifs - compétences |
savoir fixer des objectifs spécifiques et opérationnels, connaître les compétences à acquérir pour les enfants - terminologie dans le corrigé d'Amiens 1997, partie 2 |
Amiens 1997 (partie 2, corrigé), La Réunion 1999 (partie 2, commentaires) |