CRPE - Rouen 1999
retour accueil, plan
du cours PE1, planning PE1,
liste des sujets
PREMIER VOLET (12 points)
PREMIÈRE PARTIE (8 points)
Avant le 18ème siècle le terme « fossile »
renvoyait à tout ce qui, extrait du sein de la Terre,
présentait une forme susceptible d'éveiller la
curiosité.
Les anciens (grecs et latins) avaient déjà
remarqué l'existence des fossiles (Livre 15 des
Métamorphoses d'Ovide : « j'ai vu des Terres nées
de l'onde, et le sol, loin de la mer, est souvent jonché de
coquillages marins »).
L'explication de l'origine des fossiles sera variable avec les
siècles. Pour Pline l'Ancien (vers 50 ans après J-C),
les dents de requins fossiles tombaient du ciel pendant les
éclipses de lune. D'autres considéraient les fossiles
comme la manifestation des Dieux et ils sont à l'origine de
maintes légendes : la Chine a développé une
mythologie des dragons au vu des restes des grands Mammifères
quaternaires, en Occident ces os ont été
considérés comme la preuve de l'existence de
géants. Plus tard, Voltaire a considéré que les
restes de coquilles découvertes à 3000 m d'altitude
étaient les restes de repas des pèlerins de
Saint-Jacques-de-Compostelle.
Mais, dès 1580, Bernard Palissy soutenait que ces fossiles
étaient des restes d'êtres vivants...
Question 1: 1,5 point .
L'un des intérêts des fossiles est d'apporter des
indices sur l'évolution des formes de vie sur terre.
l.l. En utilisant les documents 1.a, 1.b, 1.c, repérer sur
l'Archéoptéryx des caractéristiques de Reptile
et celles d'Oiseau.
1.2. De quelles ère et période géologiques
l'Archéoptéryx est-il le témoin ?
Question 2 : 3 points
2.1. Il est très rare de retrouver des squelettes
fossilisés entiers. En 1812, le scientifique Georges Cuvier
énonça le principe de corrélation (document
2.a.). Expliquer, en quelques lignes, pourquoi ce principe est
important pour le paléontologie. . .
2.2. Pour mieux connaître des espèces fossiles, on
les compare avec des espèces vivantes. La première
chose à faire dans l'étude d'un animal fossile est de
reconnaître la forme de ses molaires ; on détermine, par
là s'il est phytophage ou zoophage.
Sur le document 2.b sont représentés les crânes
de deux animaux fossiles : le Machairodus et le Dinotherium.
Sur le document 2.b, que vous rendrez avec la copie :
- indiquer le nom des dents,
- préciser, en argumentant brièvement, si l'animal
avait un régime alimentaire d'origine animale ou d'origine
végétale,
- proposer, pour chacun d'eux, deux animaux actuels qui auraient un
régime alimentaire semblable.
Question 3 : 2 points
3.1. Comparer les deux documents 3.a et 3.b
3.2. Donner un titre pour chacun des deux documents 3.a et 3.b.
Question 4 : l,5 point
On conviendra de désigner par le mot "fossile" les restes
ou empreintes ou traces de vie d'un être animal ou
végétal conservés.
4.1 Décrire les conditions nécessaires à la
fossilisation dans un contexte de bassin sédimentaire.
4.2 Citer un autre contexte possible de conservation des restes d'un
être vivant.
DEUXIÈME PARTIE ( 4
points)
Le document 4 est la production d'un élève de cycle
3. La consigne était : « dessine l'intérieur de
ton corps ».
Question l : 2 points
A l'aide de vos connaissances scientifiques, et en vous limitant
à ce qui concerne le squelette, lister ce que
l'élève a représenté et/ou nommé
en précisant d'une part ce qui vous semble juste et pourquoi,
d'autre part ce qui vous semble faux et pourquoi.
Question 2 : 2 points
En lien avec les rôles du squelette que vous rappellerez
préciser ce que l'élève n'a pas correctement
représenté,
DEUXIÈME
VOLET (8 points)
Question 1 : 4 points
Les documents A et B représentent les productions
réalisées par des élèves de cycle 2
(document A) et des élèves de cycle 3 (document B).
1.l. On appelle « modélisation » la démarche
utilisée : quels en sont les intérêts en science
?
1.2. Quelles sont les compétences mises en uvre par les
élèves dans cette activité ?
1.3. En quoi ces deux productions sont-elles différentes ?
Question 2 : 2 points
En vous appuyant sur les programmes des 3 cycles relatifs aux
mouvements corporels (annexe) :
2.1. Sous quels intitulés généraux
apparaît l'étude des mouvements corporels à
l'école élémentaire ?
2.2. Quelle est la progression des notions construites au cours des
trois cycles ?
Question 3 : 2 points
Document C
Cette évaluation a été proposée à
des élèves de cycle 1.
3.1. Faire une analyse critique de ce document du point de vue des
contenus et du point de vue de la forme.
3.2. A quelle(s) condition(s) cette évaluation sera-t-elle
pertinente ?
3.3. A quelle partie précise des programmes officiels
renvoie-t-elle ?
Document 1
L'Archéoptéryx a été découvert
en 1861, en Bavière, par des carriers, dans un calcaire
très fin (6 autres spécimens ont été
découverts depuis dont les derniers en 1987 et 1992).
Document 1.a
Sa reconstitution (Beaumont et Cassier, Dunod,
1972)
|
Document 1.b
Sa carte d'identité (Bordas 4ème,
1998)
|
|
Nom: Archéoptéryx
Groupe: proche des Oiseaux (il possède des
plumes)
Taille: celle d'un pigeon
Age: 150 millions d'années
Signes particuliers : bec garni de dents pointues, longue
queue de reptile, membres antérieurs avec 3 doigts
terminés par des griffes.
Mode de vie supposé: il grimpe aux arbres à
la recherche d'insectes et se laisse tomber en vol
plané. A terre, il court sur ses deux pattes
jusqu'à l'arbre le plus proche où il grimpe
pour se cacher.
|
Document 1.c
Schémas pour la comparaison (Hatier 4ème, 1998)
Document 2
Document 2a.
« Tout être organisé forme un ensemble, un
système unique et clos, dont les parties se correspondent
mutuellement et concourent à la même action par une
réaction réciproque. Aucune de ces parties ne peut
changer sans que les autres changent aussi ; et par
conséquent, chacune d'elles, prise séparément,
indique et donne toutes les autres... Si les intestins d'un animal
sont organisés de manière à ne digérer
que de la chair et de la chair récente, il faut aussi que ses
mâchoires soient construites pour dévorer une proie, ses
griffes pour la saisir et la déchirer ; ses dents pour la
couper et la diviser ; le système entier de ses organes du
mouvement pour la poursuivre et pour l'atteindre ; ses organes des
sens pour l'apercevoir de loin ; il faut même que la nature ait
placé dans son cerveau l'instinct nécessaire pour
savoir se cacher et tendre des pièges à ses victimes.
Telles seront les conditions générales du régime
carnivore. (...) Si nous considérons maintenant un animal
herbivore, nous constaterons que cet ensemble de conditions aura
changé : les dents, l'estomac, les intestins, les organes du
mouvement, les organes des sens auront pris des formes nouvelles,
mais des rapports nécessaires continueront à lier ces
organes entre eux - il y aura corrélation. De la forme d'une
seule de ces parties, de la forme des dents par exemple, on pourra
déduire la forme du condyle, celle des membres, celle des
organes digestifs. »
Extrait de Discours sur les révolutions du globe, Cuvier,
1812.
Document 2.b A rendre avec la copie
Le document doit rester anonyme : ne porter ni votre nom
ni toute autre information permettant de vous identifier.
Machaidorus
|
Régime alimentaire
______________________
______________________
|
Animaux actuels ayant un régime semblable
____________________
___________________
|
Dinothérium
|
Régime alimentaire
______________________
______________________
|
Animaux actuels ayant un régime semblable
____________________
____________________
|
Document 3
Document 3.a
|
Document 3.b
|
DOCUMENT 4
DOCUMENT A (CYCLE 2)
DOCUMENT B (CYCLE 3)
DOCUMENT C
Il s'agit d'un document distribué à des
élèves de cycle 1
ANNEXE
Extraits des instructions officielles de 1995
Programmes officiels
|
Notions associées aux programmes
|
CYCLE 1
Agir sur le monde
-exploration d'un milieu proche ou plus
lointain
-découverte de ses possibilités
corporelles
- action globale à base de locomotion ; exercice des
capacités motrices dans des situations nombreuses et
diverses, incluant la rencontre et l'utilisation d'obstacles
matériels : marcher, courir, sauter, grimper, lancer,
ramper, se tenir en équilibre ...
-adaptation des fonctions motrices
Découvrir le monde
Découverte du Inonde vivant
-première approche des grandes fonctions du vivant
animal
-découverte de son corps dans sa globalité et
dans ses différentes parties
Sensibilisation aux problèmes d'hygiène et de
consommation, éducation à la
sécurité
|
1.Déplacement
-la plupart des animaux se déplacent
-tous les animaux ne se déplacent pas selon le
même mode : ils marchent, courent , volent, nagent
-l'enfant bouge
2. Sensibilité
-les animaux réagissent au bruit, aux odeurs,
à la lumière , grâce à leurs
oreilles, leur nez, leurs yeux
-les enfants ont des capacités sensorielles qu'ils
découvrent, qu'ils mettent à
l'épreuve
|
CYCLE 2
Découverte du monde
Le monde du vivant
-le corps de l'enfant et l'éducation à la
santé
-les manifestations de la vie animale
-les êtres vivants dans leur milieu
|
l. Déplacement
-le corps de l'enfant est vivant. Il peut effectuer divers
mouvements
-certains animaux peuvent se déplacer de plusieurs
façons
-chaque type de déplacement est assuré par des
organes spécifiques
2. Sensibilité
-les organes des sens permettent d'appréhender le
monde qui nous entoure
|
CYCLE 3
Sciences et technologie
Le corps humain et l'éducation à la
santé
-les mouvements corporels dans le sport et le travail
-conséquences à court et à long terme
de notre hygiène
-principes simples de secourisme
|
1.Déplacement
-les mouvements corporels sont le résultat d'une
succession de mouvements élémentaires comme la
flexion, l'extension
-les mouvements sont dus au raccourcissement des muscles qui
entraînent les os
-les membres des vertébrés présentent
le même plan d'organisation
2. Sensibilité
-grâce aux organes des sens, nous recevons du milieu
des informations variées qui sont traitées par
le cerveau et permettent de se repérer, de
communiquer
|
Corrigé
du formateur
|
1.1)
reptile
|
oiseau
|
dents
griffes
3 doigts
crâne lourd
grosses mâchoires
queue avec vertèbres assez nombreuses (-de
26 vertèbres cependant)
bassin reptilien (?)
marche-course
(?)
|
plumes
taille (?)
âge (?)
fourchette
vol (plané)
grimpe aux arbres (?)
|
Cet exercice appelle de
nombreuses réserves étant donné les
critères proposés et la source documentaire
fournie. Je conseille de lire l'article "L'origine
des oiseaux et de leur vol", Kevin Padian et Luis Chappe,
Pour la Science, 246, avril 2000, 30-39 afin
d'apporter des données plus modernes sur l'origine
des oiseaux.
En effet, on ne peut pas mélanger à la fois
des données anatomiques déduites du fossile
avec une bonne certitude paléontologique avec des
hypothèses plus ou moins fantaisistes sur le mode de
vie de l'animal. Les documents fournis, peu scientifiques et
de mauvaise facture (photocopies) ne permettent pas de
soutenir une argumentation. Si le travail de lecture
demandé au concours est purement technique sans aucun
questionnement scientifique cette question perd
singulièrement de son intérêt.
Je vous propose sur une page des
documents
sur les ptérosaures et l'archeopteryx et des pistes
d'exploitation.
1.2) Ère secondaire,
période Jurassique (limite
Jurassique-Crétacé). C'est un artifice
qu'il faille s'aider du document 3a, ce qui rend la question
triviale.
2.1) Le principe de
corrélation morphologique, anatomique et
fonctionnelle de Cuvier permet de déduire de la
connaissance d'une partie d'un être vivant, les
propriétés des autres parties (du fait de
l'unité du tout). Cette question se limite
à un simple exercice de
compréhension.
2.2) L'étude des dents est
propre à la paléontologie des
mammifères et non de tous les animaux.
Les dents situées en avant sont les incisives.
Viennent ensuite les canines puis les prémolaires et
molaires non différenciables ici. Il n'est pas
évident que tout le monde sache que les
défenses de l'éléphant sont issues du
développement de ses incisives, les canines
étant réduites (je ne trouve pas ce
critère de sélection pour le CRPE
pertinent). Par analogie, on peut penser que les
dents hypertrophiées de Dinothérium sont des
incisives.
En appliquant d'une part le principe de l'actualisme,
et d'autre part en procédant par comparaison, on peut
penser que Machaidorus aurait eu un régime zoophage
étant donné le fort développement de ce
que l'on peut qualifier de canines à la
mâchoire supérieure. C'est le régime
actuel des chats sauvages, lynx et autres
félidés, par exemple.
Avec les mêmes principes on peut penser que
Dinothérium aurait eu un régime phytophage par
comparaison avec celui des Proboscidiens actuels comme
l'éléphant ou d'autres phytophages de grande
taille à la denture impressionnante comme les
hippopotames (ne pas confondre avec les ruminants voir
cours
sur l'alimentation des
animaux).
La encore ces comparaisons simplistes sans réelle
argumentation paléontologique sont peu
satisfaisantes.
3.1) Une comparaison
détaillée permet de poser de bonnes
questions:
doc 3a
|
doc 3b
|
Il présente une
échelle chronologique (âge en millions
d'années avant Jésus-Christ)
doublée d'une échelle stratigraphique
(ère, période, sous-système)
illustrée par des schémas
présentant des organismes fossiles
reconstitués placés approximativement
en regard de la période de leur apparition
(pas de disparition d'indiquée).
Cette
représentation donne une impression
simpliste de fixisme (représentation
statique car ponctuelle) alors qu'elle est une
véritable représentation de
l'échelle biostratigraphique.
L'évolution n'est pas figurée (elle
est juste rappelée par l'emploi du terme
"apparition").
Des animaux et les plantes
sont cités. Mais il n'y a pas de dates de
disparition, on n'a pas représenté de
durée estimée de vie des groupes
fossiles cités.
|
L'échelle
chronologique présentée ici n'est pas
calée par rapport à l'échelle
stratigraphique. Elle représente une
durée plus courte que le doc 3a (500 Ma/4700
Ma).
Seuls quelques fossiles de
vertébrés sont
cités.
Par contre on a
représenté une hypothétique
filiation (phylogenèse ou phylogénie)
entre les groupes actuels dans le cadre d'une
évolution. Les points d'intersection
correspondant à une hypothèse de
séparation de deux lignées
fossiles.
Cette représentation suggère et
figure l'évolution mais n'a pas plus de
données (et même beaucoup moins) que
le document 3a.
Il est possible que les arguments évolutifs
(et non paléontologiques) existent
(arguments issus de comparaisons de
séquences des protéines d'animaux
actuels par exemple) mais ils ne sont aucunement
représentés ici. Ce document
représente en quelque sorte un vue
synthétique d'une phylogénie dont on
ne connaît pas les critères (alors que
le document 3a fournit des données
paléontologiques, même
approximatives).
|
3.2) Le document 3a est une
échelle biostratigraphique, le document 3b une
phylogénie des vertébrés.
4.1) calme (pas de courants,
bioturbation: mouvements dus à l'activité des
organismes fouisseurs dans le sédiment...),
minéralisation (épigénie) ou
recristallisation (voir formulation dans le cours
de
paléoécologie).
4.2) glace, ambre (résine),
sables du désert... correspondant à des
milieux de conservation sans fossilisation....
|
1er volet,
partie 2
Cette thème choisi pour cette production d'enfants a
été étudié notamment par
l'équipe de André Giordan, Françoise et
Jack Guichard. Je renvoie à
quelques extraits
commentés de leur
ouvrage: "Des idées pour apprendre",
André Giordan, Françoise Guichard et Jack
Guichard, CNDP Alpes Maritimes, Z'Editions, 1997, p
58-65
1)
notions
liées au squelette
|
bien
représenté
|
mal
représenté
|
os
|
nombre
|
|
"osselets"
|
taille
|
|
taille
unique
|
forme
|
côtes
(traits)
|
"os à chien"
(forme identique)
|
articulations
|
cercles (poignets,
chevilles, genoux)
traits
(coudes)
|
os
alignés
|
2)
rôles du
squelette (appendiculaire)
|
erreurs-obstacles
(de l'enfant) possibles
|
soutien
structuration du corps
(posture-maintien)
|
les os ont toujours la
même forme quelque soient les parties du
corps - concept d'os-unité structurale
-chaîne d'osselets (avec la terminologie
d'André Giordan et al.)
les os ne sont pas
articulés entre eux mais simplement
alignés (juxtaposés)
|
protection
(crâne, colonne
vertébrale....)
|
non
représentés (os tous identiques
représentés, c'est la notion de tissu
osseux qui fait défaut)
|
point d'appui pour
l'insertion des muscles (permettant le
mouvement)
|
muscles absents (non
liés au squelette dans l'esprit de
l'enfant)
os
désolidarisés
|
Remarque : deux autres rôles
des os pourraient être cités mais ne sont pas
représentables simplement: os tissu vivant et os lieu
de l'hématopoïèse (formation des cellules
sanguines).
|
2ème
volet
1.1.
Notion
de modèle
extrait (modifié) de "De la
découverte du monde à la biologie aux
cycles II et III", Maryline Cantor,
Jean-Marc Lange et Isabelle Martinet, Nathan
pédagogie, 1996 (pp 49-63)
|
On peut distinguer 3 modèles:
- le modèle-théorie: par
exemple la tectonique des plaques ou la
membrane plasmique;
- le
modèle-représentation: par
exemple la drosophile (modèle
animal fort utilisé par les
généticiens et les biologistes du
développement) ou un aquarium
(modèle d'écosystème
naturel)
- le modèle-explication : par
exemple la maquette de l'articulation
bras/avant-bras, c'est souvent une
réduction mécanique du
réel
|
L'intérêt du
modèle-explication peut être
dégagé à chaque étape
de sa réalisation:
* un travail de sensibilisation est souvent
réalisé à partir du
réel, complexe.
* le travail de conception permet, après
avoir identifié tous les
éléments du système à
modéliser, de simplifier en retenant les
éléments essentiels; c'est là
que se réalise la conceptualisation avec un
aller-retour incessant entre le réel et le
modèle (des comparaisons peuvent conduire
à modifier le modèle)
* la phase de réalisation met en jeu des
compétences manuelles
* l'exploitation du modèle se fait toujours
avec un retour au réel car c'est pour
l'enfant une situation problème (il peut
encore y avoir un travail qui conduise à une
nouvelle modification du modèle)
A bien des égards le travail
réalisé met en jeu des
compétences mobilisées lors de
l'apprentissage de la démarche
expérimentale.
|
Je pense que le seul modèle
scientifique est le modèle-théorie,
issu de la méthode expérimentale:
c'est un modèle CONCEPTUEL. Je trouve aussi
très pertinente la distinction que de
nombreux scientifiques font entre modèle
interne et modèle externe. Je vous renvoie
notamment à une page
assez détaillée sur cette
question.
|
L'ordre des questions est
très discutable: il me semble absolument
indispensable d'abord de discuter de chacune des productions
avant de parler de la théorie générale
(la question faisant référence à la
"modélisation en science" la réponse devrait
alors être limitée au
modèle-théorie et non au
modèle-explication qui est pourtant le type
présenté ici).
A a été
interprété de deux façons: certains
pensent que c'est un véritable pantin, mobile;
d'autres (dont je fais partie) pensent que ce n'est qu'un
collage de gommettes sur un plan.
Pour les premiers A est une maquette,
réduisant le corps à des segments rigides
(segments des membres, mains, pieds, tête et cou)
articulés (avec des rotations planes seulement). Pour
les seconds A est une schématisation à
l'aide de barres et de pastilles (articulations) qui peut
servir à fixer l'idée précédente
: os rigides articulés ou membres composés de
segments articulés;
B est une maquette (analogie mécanique: 3 os
(omoplate, humérus, radius+cubitus) articulés
(épaule, coude: attaches parisiennes); les ficelles
ne peuvent représenter des muscles mais juste
suggérer leur action antagoniste de part et d'autre
de l'axe de rotation de l'articulation du coude;
l'intérêt de la maquette est de visualiser,
à l'aide de la réduction mécanique du
vivant, la description des mouvements relatifs des parties;
le modèle physique, toujours réducteur (ne
peut épuiser le vivant), est l'équivalent de
la théorie. Il permet souvent d'émettre des
hypothèses qui seront testées par des
expériences (si l'on représente tel muscle par
cette ficelle alors pour qu'il puisse faire se lever
l'avant-bras il doit s'attacher à tel endroit et non
à tel autre de l'os....).
1.2. En cycle 2 la réalisation d'une
schématisation permet à l'enfant d'être
capable d'utiliser un vocabulaire simple mais précis,
de réaliser un petit montage; en cycle 3, de se poser
des questions et de s'interroger, voir même de faire
émerger un problème et de formuler
correctement, de proposer des solutions raisonnées
(je n'aime pas ce terme de solution car il s'agit bien
ici d'hypothèses à tester par
l'expérience); enfin être capable
d'élaborer un projet de fabrication et de le
réaliser (si c'est le choix du maître), enfin
d'argumenter et de discuter une preuve.
1.3. A représente le corps entier alors que B ne
représente que l'épaule, le bras et
l'avant-bras. Pour le reste voir ci-dessus.
2.1. L'étude des mouvements
corporels en cycle 1 se fait à partir du corps de
l'enfant qui explore le monde; en cycle 2 elle se fait
par l'enfant qui apprend à connaître son
corps en mouvement; en cycle 3 elle doit se faire
dans le sport et le travail.
2.2. Le déplacement est un mouvement
contrôlé. C'est d'abord le mouvement qui est
étudié. D'abord de façon externe :
déplacement, vitesse, adaptation au milieu, à
une fonction. Puis de façon interne : muscles et
squelette osseux. De la même manière on
étudie d'abord le contrôle de façon
externe : on se déplace d'une certaine façon
pour quelque chose. Ensuite le contrôle est
étudié de façon interne : par le
système nerveux et les organes des sens. Enfin le
mouvement est étudié comme un ensemble
intégré au sein de l'organisme pour le sport
et le travail par exemple. Pour des formulations voir
cours-formulations.
3.1. Du point de vue de la
forme:
Dans une évaluation de cycle 1, il est important de
limiter le texte écrit et au moins veiller à
ce qu'il soit d'un graphisme soigné: ce n'est pas du
tout le cas (brouillon, utilisation d'un chiffre (1) dans
une phrase de français, ellipse (tabouret posé
sur obstacle)...). De la même manière les
dessins doivent être clairs, à une
échelle identique si possible et pas trop
schématiques et plus séparés dans
l'espace de la feuille. A moins que les enfants n'aient
beaucoup travaillé avec les silhouettes "en fil de
fer", ces schémas me semblent peu parlants. Certains
graphismes font appel à la perspective (table,
chaise, tabouret, banc ...) d'autres non (silhouette
humaine, obstacle, escalier)....
Du point de vue du contenu:
Si cette évaluation est sommative elle n'a pas de
sens. Par contre si elle est formative, qu'elle ne fait que
fixer les idées après une séance
d'activités en classe, on peut en accepter les
objectifs : savoir identifier un danger pour soi et
pour les autres. Pour être complète
elle devrait aussi prendre en compte le deuxième
objectif de cycle sur la sécurité:
savoir prévenir un adulte.
Évaluations
extrait (modifié) de "De la
découverte du monde à la biologie aux
cycles II et III", Maryline Cantor,
Jean-Marc Lange et Isabelle Martinet, Nathan
pédagogie, 1996 (p 25)
|
On distingue classiquement :
- l'évaluation diagnostique : en
début d'étude : un bilan des
connaissances ou des "conceptions" des
élèves
- l'évaluation formative : en
cours d'apprentissage, il est un support
d'apprentissage... le rêve de tout
enseignant étant de permettre à
l'élève de faire de
l'autoévaluation formative
- l'évaluation sommative : en
fin d'étude, celle qui permet de "noter",
classer les élèves selon certaines
compétences
Catégories auxquelles il faudrait aussi
ajouter:
- l'évaluation
critèriée : qui est une
comparaison entre les connaissances
restituées et une liste de connaissances
de référence à
acquérir
- l'évaluation normative : qui
classe les élèves en fonction de
leur place dans une population (classe): il n'y
a pas alors de connaissances exigibles
|
3.2. Si elle fait suite directement à des
activités réelles mettant en jeu ces
situations
3.3. En cycle 1 dans la partie découvrir le monde, il
est indiqué une éducation à la
sécurité; ce qui, en terme de
compétence, peut se résumer à
être capable d'identifier un danger pour soi et
pour les autres, et être capable de demander de l'aide
à un adulte. (voir document du
ministère cité dans le cours
: http://www.educnet.education.fr/securite/
)
|
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