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Je vois par mes deux yeux |
Les deux yeux sont les organes du sens de la vue. Ils sont reliés au cerveau qui interprète ce que nous voyons et nous présente une image du monde qui nous entoure.. |
Les yeux sont les organes de la vue. Ils ont une
structure complexe et comprennent: |
Avec mes doigts je sens le chaud, le froid, le dur, mou , le lisse et le rugeux... |
Le toucher est un sens qui passe par la peau et n'est pas développé pareillement sur toutes les parties du corps : la peau des doigts est plus sensibles que celle des bras. La peau n'a pas qu'un rôle dans la sensation. C'est aussi un organe protecteur. |
On distingue 4 types de sensibilité par la peau : la sensibilité au chaud, la sensibilité au froid, la sensibilité tactile et la sensibilité à la douleur. |
Avec mes oreilles j'entends, les bruits et les paroles. |
Le conduit de l'oreille se prolonge un peu dans la tête. L'oreille interne est tout à côté et est reliée au cerveau (entendre c'est aussi comprendre). Une partie nous permet d'entendre (le tympan vibre et actionne les osselets qui font vibrer un liquide placé dans un tout petit tuyau en colimaçon) et une partie nous permet de savoir où est notre tête par rapport au sol (c'est l'organe de l'équilibre) |
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Je sens avec mon nez. |
L'air qui rentre par le nez est testé par une peau fine et humide qui recouvre les parois des conduits profonds en arrière du nez (sinus). Cette peau envoie les informations au cerveau tout proche (air chaud ou froid, odeur agréable ou déagréable). |
L'odorat est un sens qui peut être plus ou moins développé selon les personnes. |
Je goûte avec ma langue. |
La peau de la langue teste non seulement le goût des aliments mais perçoit aussi la chaleur et la douceur des aliments situés dans la bouche. |
On distingue 5 saveurs : sucrée, salée, acide, amère et douce. Chaque saveur n'est pas perçue par la maêma partie de la langue. Les sensations sur la langue ne sont pas indépendantes. Le goût des aliments varie selon les personnes et les habitudes alimentaires. |
Percevoir, sentir, c'est voir, entendre, toucher,
goûter, se piquer, se brûler, ressentir.... |
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N.B.
Je suis résolument pour une approche didactique globale du
travail du vivant pour laquelle il n'existe pas de concept
simplifié comme voudraient leur faire croire les concepteurs
des modules insight américains repris par les adeptes de "La
main à la pâte". A chaque enseignant (ou plutôt
chaque équipe pédagogique car c'est un choix qui doit
être cohérent pour l'ensemble de la progression d'un
élève à l'école primaire) de
décider quand et comment il parlera du mouvement animal et du
travail du vivant (et d'une façon plus générale
comment l'équipe souhaite présenter la
vie).
concepts |
cycle 1 |
cycle 2 |
cycle 3 |
mouvement et travail du vivant |
le mouvement peut souvent s'observer chez les êtres
vivants. Il cesse à la mort. Il n'y pas que les
êtres vivants à pouvoir bouger et l'homme peut
construire des machines qui ont un mouvement. |
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mouvement dans les différents règnes |
Tous les êtres vivants ne se déplacent pas à la même vitesse et de la même manière. Les bactéries sont souvent très mobiles comme la plupart des unicellulaires, malgré leur petite taille. Les champignons et les plantes ne se déplacent pratiquement et ont sourtout des mouvements de croissance. Les animaux se déplacent souvent. On appelle locomotion le déplacement d'un être vivant; ce terme est surtout employé pour les animaux. |
Les bactéries se déplacent habituellement
par des flagelles. |
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locomotion humaine |
A la naissance l'enfant n'est pas capable de faire des
mouvements précis et coordonnés, ce qu'il
devient capable de faire au cours des premières
années de sa vie. Habituellement, il sait marcher
entre la fin de sa première année et le milieu
de sa deuxième année. Il peut courir
dès deux ans et peut apprendre à sauter plus
ou moins haut ensuite. |
Pour te déplacer tu utilises non seulement tes membres mais tous tes organes des sens qui te permettent de te repérer dans l'espace. Le corps est soutenu par un squelette composé d'os
articulés entre eux. Les mouvements du corps sont
rendus possibles par les mouvements du squelette. |
Le mouvement nécessite : Le mouvement nécessite le travail de nombreux autres organes qui participent à la nutrition des organes du mouvement : poumons, appareil digestif et appareil circulatoire principalement. Selon l'intensité et le type de mouvement certains muscles sont plus sollicités que d'autres. L'organisme adapte sa nutrition (circulation, rytme cardiaque, rythme respiratoire) à l'effort demandé. L'alimentation du sportif doit être adaptée au type d'effort qu'il doit fournir. |
Pour marcher, courir ou sauter, tu utilises surtout tes
jambes. Pour nager tu utilises aussi beaucoup les bras. |
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locomotion animale |
Les animaux qui vivent dans l'eau savent aussi nager. Ceux qui vivent dans l'air savent parfois voler. Ceux qui vivent sur terre savent marcher, courir, sauter ou ramper. Certains s'enfouissent en creusant des galeries dans la terre. |
La locomotion intervient dans d'innombrables exemples de travail de relation (fuite, défense, communication...), de nutrition (recherche de nourriture: chasse, affût, broutage....) ou de reproduction (recherche du partenaire, parades nuptiales, soin aux jeunes....). La locomotion est une des composantes de l'adaptation de l'animal à son milieu et nécessite une utilisation coordonnée de très nombreuses fonctions. |
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La nage des poissons est une ondulation de tout le corps
mais aussi un battement des nageoires. |
Comme pour l'homme on cherchera à montrer la
profonde unité du corps vivant qui, à partir
d'une certaine taille, utilise toujours pour la locomotion
: Tous les organes intervenant dans le mouvement sont nourris grâce aux appareils respiratoires et circulatoires. |
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La plante, pour vivre, a besoin d'eau, d'air et de lumière. |
La vie de la plante nécessite une nutrition active : elle prend des éléments minéraux et de l'eau dans le sol par ses racines et de l'air par ses feuilles. Elle utilise ensuite cette matière et l'énergie solaire captée par ses feuilles pour fabriquer sa propre matière. |
La plante est un producteur de matière organique dans l'écosystème. Elle prend de la matière minérale dans le sol (eau et sels minéraux) et l'air (gaz carbonique) et fabrique sa propre matière organique à partir de l'énergie solaire grâce à des pigments (comme la chlorophylle) contenus dans ses feuilles (c'est la photosynthèse qui veut dire "synthèse" (ou fabrication) "à la lumière"). A la lumière, la plante qui réalise une photosynthèse active, rejette du dioxygène. |
Mais la plante respire aussi et "brûle" (le terme exact est "oxyde") une partie de la matière organique synthétisée en produisant du dioxyde de carbone et en consommant du dioxygène. |
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Les animaux et l'homme boivent, respirent et mangent pour vivre et grandir. |
La vie des animaux nécessite une nutrition à partir d'aliments organiques transformés en nutriments qui pénètrent dans les cellules |
Les animaux et l'homme sont des consommateurs de matière organique dans l'écosystème. Les aliments transformés en nutriments fournissent matière et énergie grâce à la respiration. Lors de la respiration la cellule (ou l'organisme) "brûle" (ou "oxyde") la matière organique des nutriments. La respiration consomme du dioxygène et produit du dioxyde de carbone qui est rejeté par l'animal. |
Les nutriments fournissent la matière nécessaire à la croissance de chaque animal. |
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Ce sont aussi les nutriments qui fournissent l'énergie qui permet à l'organisme de fabriquer sa propre matière et de réaliser son travail du vivant. Les réactions chimiques qui fournissent cette énergie font partie de ce que l'on appelle la "respiration cellulaire" |
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vocabulaire :
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Seules les reproductions des plantes, des animaux et de l'homme sont traitées ici. Selon ses projets, une école peut bien sûr être amenée à triater la reproduction des champignons. Je renvoie aux ouvrages spécialisés et aux quelques lignes ci-dessus.
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Les plantes à fleurs ont une tige avec des feuilles et des racines. En été et en automne la fleur donne le fruit qui contient les graines. Chaque graine, semée en terre, peut donner une nouvelle plante au printemps. Certaines plantes à fleurs ne vivent qu'un an
(plantes annuelles) et seules les graines restent
dans la terre en hiver et peuvent donner à nouveau de
nouvelles plantes. |
La fleur est l'organe de reproduction des plantes ... à fleur et à graines que l'on appelle les Angiospermes. La fleur est formée de feuilles modifiées (pétales et sépales) qui sont stériles (ne participent pas directement à la reproduction) et entourent une partie fertile (qui contient les éléments reproducteurs). La fleur contient souvent une partie mâle et une partie femelle (elle est bisexuée). La fleur fécondée donne un fruit qui contient les graines. Chaque graine semée peut donner une nouvelle plante. |
La partie mâle de la fleur (étamines) donne le pollen qui est habituellement transporté par le vent ou les insectes vers une autre fleur qu'il féconde en libérant ses spermatozoïdes (gamètes ou cellules* sexuelles mâles) à l'extrémité d'un tube très fin qui pousse lorsqu'il germe sur le stigmate** d'une autre fleur. La partie femelle est appelée pistil : elle est formée d'un ou de plusieurs ovaires** réunis en carpelles** et terminés par un style**. L'extrémité du style est renflée en un stigmate est sert de piste d'atterrissage au pollen. L'ovaire contient les cellules sexuelles ou oosphères**. |
Le fruit se développe habituellement à partir des carpelles** après la fécondation (réunion du gamète mâle ou spermatozoïde produit par le grain de pollen et du gamète femelle ou oosphère contenu dans l'ovaire). Il peut être sec ou charnu mais contient les graines. |
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La germination de la graine commence avec l'apparition de la petite racine et de la tige, puis se continue avec l'apparition des feuilles. La graine en germination utilise pour se nourrir les réserves (organiques) contenues avec l'embryon dans la graine. Mais dès que les premières feuilles vertes apparaissent la jeune plante utilise l'énergie solaire et prend les éléments minéraux et l'eau par ses racines et l'air par ses feuilles. |
La graine se développe, après
fécondation, à partir d'une partie de l'ovaire
que l'on appelle "ovule". |
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Les plantes peuvent aussi se reproduire de façon asexuée, sans les fleurs ni les graines, en multipliant les parties végétatives (racines, tiges et feuilles). L'homme sait faire des multiplications végétatives artificielles depuis de nombreux siècles, même chez des plantes qui dans la nature ne se reproduisent qu'avec des graines. |
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Remarques: |
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Se reproduire c'est donner naissance à un nouvel organisme. Habituellement les animaux se reproduisent à deux : l'un est le mâle* et l'autre la femelle*. Les animaux viennent tous du développement d'un uf fabriqué par la femelle et fécondé* par le mâle. Si l'uf est pondu l'animal est dit ovipare*
et les petits sortiront de l'uf à la fin de
leur développement. Parfois l'uf se développe dans le ventre de la femelle qui donne naissance aux petits déjà formés: on dit alors que l'animal est vivipare*. C'est par exemple le cas de la chatte qui donne naissance aux chatons au bout d'environ 2 mois ou la lapine au bout d'un mois. Les Mammifères, animaux à mamelles, sont presque tous vivipares. |
Le travail de reproduction peut se réaliser pour tous les animaux à partir d'un âge qualifié de puberté ou maturité sexuelle. Certains animaux ne vivent même pas une année et se reproduisent une ou plusieurs fois dans cette courte vie comme de nombreux insectes (papillons par exemple qui ne pondent qu'une fois). D'autres animaux vivent exactement un an et se reproduisent pendant cette année (comme la seiche). D'autres enfin ont une longue vie et ne sont adultes qu'après des années. |
La reproduction sexuée nécessite chez les animaux des organes où sont fabriqués les cellules sexuelles ou gamètes : les testicules fabriquent les spermatozoïdes chez le mâle et les ovaires fabriquent les ovocytes chez le femelle. Les ovocytes des animaux contiennent souvent des réserves importantes (surtout chez les ovipares) et sont protégés au sein d'un uf souvent volumineux (par rapport au spermatozoïde). La fécondation est la réunion d'un gamète mâle et d'un gamète femelle. Elle donne naissance à un zygote ou uf fécondé. Si l'animal qui éclôt de l'uf fécondé (ou qui naît de la femelle vivipare) ressemble beaucoup à l'adulte et a le même milieu de vie et mode de vie que lui on l'appelle un jeune. C'est le cas d'une majorité de vertébrés (par exemple: les poussins des oiseaux doivent attendre que leurs grandes plumes poussent et que leurs ailes se développent). On dit qu'ils ont un développement direct. Si l'animal qui éclôt de l'uf fécondé ne ressemble pas à l'adulte et vit dans un autre milieu ou a un autre mode de vie que lui, on l'appelle une larve. Les larves ont un développement indirect car elles ne donnent l'adulte que par une série de transformations plus ou moins importantes nommées métamorphoses : c'est le cas par exemple de la grenouille (le zygote donne un têtard qui est phytophage et nageur, la grenouille étant zoophage et marcheuse-sauteuse-nageuse) mais aussi de nombreux invertébrés (la plupart des insectes ; par exemple la mouche: le zygote donne un asticot, puis une pupe et enfin l'adulte qui est la mouche; mais encore l'oursin dont la larve est planctonique alors que l'adulte a une vie benthique). Certains animaux (des vers marins par exemple ou les éponges) se reproduisent de façon asexuée, en solitaire. Mais cette forme de reproduction n'existe pas chez de nombreux groupes comme les mollusques, les arthropodes ou les vertébrés. Certains animaux sont aussi capable de régenérer certaines parties de leur corps comme les étoiles de mer dont un bras arraché peut repousser. |
Remarque: |
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Un enfant naît d'une maman après 9 mois passés dans son ventre à grandir. Au début il n'était qu'un tout petit uf (tout mou et sans coquille) microscopique. Le papa a lui aussi participé à la formation de cet uf car c'est lui qui féconde* la maman. |
Pendant la grossesse le futur bébé
se développe. Il est appelé embryon
lorsque tous ses organes ne sont pas encore formés,
c'est-à-dire pendant les deux premiers mois où
sa taille passe de 0,1 mm à 3 cm). Après 2
mois on l'appelle ftus et il continue de
grandir pour atteindre sa taille de naissance : environ 50
cm, au bout de 40 semaines. Il se nourrit par un organe en
forme de disque, le placenta, accroché
à l'utérus de la maman et relié
à l'enfant par le cordon ombilical. Le sang de
l'enfant qui le parcourt lui amène les nutriments et
le dioxygène dont il a besoin et renvoie au placenta
les déchets qui passent dans le sang de la
mère et qui les élimine avec les siens. L'accouchement de la maman donne naissance au bébé. Il fait passer assez brusquement l'enfant d'un milieu liquide et chaud à l'air sec et froid. Il faut donc le couvrir, le protéger et le nourrir. Le cordon ombilical qui le reliait au placenta est coupé (sans douleur car il n'y a pas de nerfs et donc il n'est pas sensible). Après la sortie du bébé, le placenta est expulsé par la maman (c'est la délivrance). Les poumons du nouveau-né fonctionnent pour la première fois en se remplissant d'air (l'enfant pousse un premier "cri"). Avec sa première tétée ou son premier biberon, son appareil digestif commence aussi à fonctionner. Le nourrisson se nourrit uniquement de lait pendant les premiers mois : c'est l'allaitement (au sein si c'est le lait fabriqué dans les seins de la maman, artificiel si c'est un lait "maternisé" c'est-à-dire le plus proche possible de la composition du lait maternel). Ensuite l'alimentation devient solide et se diversifie. Le développement de l'enfant se poursuit après la naissance: il apprend à faire des mouvements coordonnés, à parler, à marcher, notamment au fur et à mesure du développement de son système nerveux. Ce développement est lent et l'on considère qu'il n'est vraiment complet qu'à la puberté, l'âge où l'enfant est devenu un adulte et peut se reproduire. |
L'appareil reproducteur de l'être humain comprend
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Remarques: |
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Les roches sont les matières non vivantes qui constituent la terre. Les cailloux, les rochers, mais aussi le sable, sont des roches plus ou moins transformées par la pluie, le vent ou la mer. Les roches sont souvent recouvertes de terre, qui forme le sol, et dans laquelle de nombreux petits êtres vivants vivent. Les roches forment le sous-sol. |
Une roche est un matériau naturel terrestre. De nombreuses roches sont transformées par l'homme pour servir de matériaux dans la construction ou les travaux publics : sables et graviers, granites, calcaires, marbres, craies ....exploitées dans des carrières. Il existe des roches très particulières composées de matière organique morte enfouie profondément : le pétrole (un liquide plus ou moins visqueux), le gaz naturel (un gaz) et le charbon (un solide) |
Une roche est un matériau naturel terrestre composé habituellement de minéraux: elle peut être dure (granite) ou meuble (sable) ou même liquide (pétrole). Selon leur origine on distingue: Un minéral est définit comme le
composant de base des roches (comme les cellules composent
les êtres vivants). Le granite est composé de 3
principaux minéraux : le quartz, un feldspath et un
ou des micas comme la biotite. |
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Un séisme est un tremblement de
terre. Les séismes sont dues à une libération brusque d'énergie accumulée en profondeur (comme un ressort comprimé longtemps qui se détendrait brusquement) entre 10 et 700 km de profondeur dans la croûte ou le manteau terrestre. Les séismes mondiaux de grande magnitude sont répartis selon des bandes étroites qui délimitent des zones "asismiques" (avec uniquement des séismes de très faible magnitude) qui sont appelées plaques. Les frontières entre plaques, fortement sismiques présentent aussi un volcanisme important. Ces données sont interprétées actuellement dans le cadre de la "tectonique des plaques". Chaque grande plaque est constituées de la partie de la couche superficielle du globe (une centaine de kilomètres d'épaisseur) appelée lithosphère qui repose sur l'asthénosphère au niveau d'une zone toujours solide (comme tout le globe terrestre à part le noyau externe) mais où les magmas seraient plus nombreux. Les plaques lithosphériques se déplacent les unes par rapport aux autres et que c'est aux frontières entre plaques que se forment la plupart des séismes et volcans. Les grandes plaques contiennent à la fois des parties d'océans et de continents, mais il existe de plus petites plaques uniquement océaniques. Deux plaques peuvent s'écarter l'une de l'autre (zone de divergence) et former des fossés (rifts) au niveau des mers (rifts océaniques des dorsales qui sont les montagnes que l'on trouve dans les grands océans) ou au niveau des continents (fossé rhénan, limagnes et surtout rift africain) (voir par exemple les modèles dans le corrigé du sujet de CRPE de x? 1999). Deux plaques peuvent aussi se rapprocher l'une de l'autre (zones de convergence): au niveau des zones de subduction la partie océanique d'une plaque s'enfonce sous une autre plaque (et peut former une chaîne de montagne volcanique comme les Andes: voir par exemple le corrigé du sujet de Toulouse 99); au niveau des zones de coulissage, de grandes failles font s'affronter deux plaques continentales (et peuvent aussi former une chaîne de montagne comme au niveau des Pyrénées) ; au niveau des zones de collision les deux parties continentales de deux plaques s'affrontent en formant des chaînes de montagnes comme l'Himalaya ou les Alpes. |
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Un volcan est le lieu où un magma constitué de roches en fusion provenant de l'intérieur de la terre, arrive à la surface de la terre soit à l'air libre soit sous l'eau d'un lac ou d'un océan. Certains volcans ne sont donc pas du tout spectaculaires et ne sont qu'une simple fracture du sol par laquelle sortent des laves. D'autres volcans forment de superbes cônes par accumulation de laves lors d'éruptions successives Les produits rejetées par un volcan peuvent être solides (laves très visqueuses, cendres, bombes...), liquides (laves très fluides, coulées de boues de cendres...) ou gazeux (gaz le plus souvent toxiques : fumerolles...). Le volcanisme est souvent calme (type
effusif) et donne des coulées de lave qui sont plus
spectaculaires que dangereuses même si certaines,
très fluides, peuvent couler à la vitesse d'un
cheval au galop; mais les gaz toxiques qui accompagnent ces
éruptions sont par contre très meurtriers. L'activité volcanique est permanente
et discrète au fond des océans et
assez rare sur les continents mais
souvent spectaculaire et meurtrière (du fait bien
évidemment de la présence des hommes). Les roches volcaniques et les zones de volcanisme actif sont aussi source de richesse pour l'homme qui y trouve des matériaux de contsruction, des minérais ou encore une source d'énergie thermique (chaleur). |
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évocations du
programme: |
du rythme de l'enfant au rythme
de la vie : |
du rythme de la vie au rythme de la
terre (écosystème) |
du rythme de la terre au rythme de
l'univers (du temps abstrait au temps concret) |
division sociale et naturelle du temps
abstrait
(jour-semaine-mois-année-calendrier-agenda) |
mouvement apparent du soleil et rotation
de la terre |
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le temps d'avant l'histoire |
Certaines histoires sont vraies car elles ont vraiment eu lieu par le passé. D'autres histoires sont des rêves ou des histoires imaginées qui n'ont jamais eu lieu. Ce qui nous aide à savoir si une histoire est vraie ou non est d'abord la connaissance de la personne qui nous la raconte (on peut lui faire confiance ou ne pas lui faire confiance). |
L'histoire, période et science, commence
avec l'apparition de l'écriture. La
préhistoire* est le temps et la science de
l'homme d'avant l'histoire. |
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Personne ne peut dire: j'ai créé la
vie. La vie vient d'avant l'homme : des êtres vivants vivaient probablement avant l'homme. |
L'homme a probablement existé avant
d'écrire (il peut parler et faire, ce qui peut lui
suffire pour montrer et donc transmettre à ses
enfants ce qu'il est et ce qu'il a: sa culture): il y a donc
probablement eu des hommes préhistoriques. |
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Existait-il quelque chose avant la vie ? Les physiciens spécialistes de l'univers (astrophysiciens) ont construit des modèles qui font remonter la formation de la terre à 4,5 milliards d'années à partir d'un nuage de poussières qui se collent les unes aux autres. Pour eux, la vie n'apparaîtrait que vers 3,5 milliards d'années, une fois déposée la couche d'eau des océans à la surface de la planète refroidie. Tous les scénarios présentés ne sont que des histoires qui n'engagent que leur auteur. |
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Etude de récits** de l'origine du monde : contes traditionnels de divers peuples, livre de la Genèse (une histoire, une date plus ou moins précise, un peuple). |
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Comment dater une roche plus ancienne que l'homme
? |
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Un fossile est la trace ou les restes
conservés d'un être vivant mort il y a
très longtemps. |
La fossilisation c'est la transformation d'un être vivant mort ou de sa trace (empreinte...) en fossile. |
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Les cadavres actuellement se trouvent dans (ou sur) le sol ou dans (ou sur) les sédiments (des lacs ou des mers). On trouve donc des fossiles surtout dans les roches sédimentaires, formées à partir des sédiments. Les fossiles sont rares dans les roches sédimentaires et extrêmement rares dans les roches métamorphiques et on n'en trouve jamais dans les roches magmatiques. La matière organique des cadavres ne se retrouve pas dans le fossile (lorsqu'il y a beaucoup de matière organique dans un sédiment, elle peut s'accumuler et donner des roches carbonées (voir roches). Mais l'empreinte des parties molles peut rester après départ de la matière organique. Les structures du cadavre de l'être vivant peuvent aussi être remplacées par des éléments minéraux et devenir petit à petit de plus en plus dures et être ainsi conservées (c'est l'épigénie: remplacement d'un minéral par un autre; mais ce peut-être aussi une simple recristallisation d'une partie déjà minérale comme une coquille ou un os). Dans certains cas, toute trace directe de l'être vivant à disparu et l'on n'observe que son moulage qui s'est fossilisé. Des cadavres complets de mammouths conservés dans la glace ou d'insectes conservés dans l'ambre (résine) sont des cas rares de conservation sans réelle fossilisation. |
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Les plus vieilles formes que certains
paléontologues pensent actuellement être des
fossiles sont de minuscules bâtonnets qui apparaissent
en relief dans des roches très dures (schistes) et
qui rappellent des bactéries actuelles
(bactéries bleues). Ils sont datées de
plus de 1,5 milliards d'années. |
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Au primaire
l'intérêt n'est pas, à mon sens,
d'étudier des concepts et des théories, mais
bien de donner cette envie d'étudier et de comprendre
le réel: il faut donc partir des fossiles et
d'activités qui peuvent aider à comprendre la
fossilisation. Disposer de matériel
récolté dans la région est bien
sûr
l'idéal. |
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la formidable hypothèse |
L'évolutionnisme ou transformisme est une théorie (une grande hypothèse) selon laquelle tous les êtres vivants actuels proviennent d'êtres vivants anciens peu nombreux et ayant disparu actuellement (ancêtres), qui se seraient diversifiés. |
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la préhistoire* |
Aucune connaissance
exigible là encore mais peut-être faire
naître ou favoriser cet enthousiasme pour les premiers
outils ou les premières peintures rupestres; par
contre un travail sur des moulages de crânes ou sur
des dessins de squelette n'est à mon avis pas
adapté au primaire
: |
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* la protohistoire recouvre la
connaissance des hommes sans écriture contemporains
des premiers hommes avec écriture. Certains y voient
une période de transition, d'autres une
juxtaposition. |
retour accueil
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