Premier volet (12 points)
1) Le document 1 présente deux cartes relatives à la
mise en place et aux mouvements de l'océan Indien.
a) Quel type de frontière de plaques est mis en
évidence dans ce document ?
b) Quels arguments précis tirés des 2 cartes ( a et b)
vous permettent d'arriver à cette conclusion ?
2) Le document 2 rassemble des données concernant
l'océan Pacifique.
a) Titrez ce document
b) Analysez brièvement ce document.
c) Interprétez-le en mettant en évidence le
phénomène géologique commun à
l'océan Indien et à l'océan Pacifique.
d) Calculez la vitesse d'écartement, en cm/an, l'un par
rapport à l'autre, des forages a et b effectués au fond
de l'océan Pacifique. Cette vitesse vous paraît-elle
constante depuis 40 millions d'années ? Justifiez votre
réponse.
3) Dans la République de Djibouti, la région
comprise entre le lac Asal et le golfe du Ghoubbet présente de
nombreuses déformations et des activités volcaniques.
Des repères placés de part et d'autre des «
lignes» de failles permettent des mesures précises des
distances séparant ces repères.
a) Quelle donnée nouvelle apporte l'analyse du document 3
?
b) A quel stade de l'évolution du phénomène
étudié précédemment peut-on situer ce
document ?
Justifiez brièvement votre réponse.
4) A l'aide de vos connaissances et des différentes données observées dans les questions précédentes, réalisez un schéma fonctionnel de synthèse sur le phénomène géologique étudié dans cette partie.
Document 2
Grâce aux forages, on connaît l'âge des basaltes de
certains fonds de l'océan Pacifique.
Document 3
Carte géologique simplifiée de la région de la
République de Djibouti et variations moyennes annuelles
des distances séparant des repères placés de
part et d'autre des lignes de failles.
Premier volet, deuxième partie (4 points)
Le document 4 présente des conceptions d'enfants d'une
classe de CM1 obtenues avant la réalisation de toute
activité sur le sujet.
l ) Quelle question le maître avait- il posée ?
2) Classez les conceptions des enfants et expliquez- les
sommairement.
3) Quels obstacles repérez- vous ?
4) Quelles sont les utilisations possibles de ces conceptions par le
maître ?
Voià deux extraits de la présentation de manuels,
l'un datant de 1959 (document n° 5) l'autre de 1995 (document
n° 6).
1) Titrez les différents paragraphes numérotés
dans l'extrait du manuel de 1959.
2) Réalisez une étude comparative des démarches
pédagogiques induites par les deux documents en vous appuyant
sur les contenus exprimés dans chacun des paragraphes de
l'extrait du manuel de 1959.
3) Certains éléments des extraits du manuel de 1959
sont encore d'actualité. Lesquels ? Justifiez votre
réponse.
4) Pour aborder les différents modes de reproduction animale,
un enseignant de CM (cycle 3, 2ème niveau) présente le
document n° 7 extrait du livre «Sciences et
Technologie» C3 (Bordas 95).
a) Citez les notions abordées en les reliant aux illustrations
a, b, c, d.
b) Enumérez les mots-clés induits parce document.
c) Quelle notion importante n'a pas été abordée
et devrait suivre logiquement cette étude ? Proposez des
illustrations qui permettraient de la présenter.
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INTRODUCTION Ce livre de Sciences d'observation est destiné aux Cours Élémentaires 1ère et 2ème Années ainsi qu'aux élèves de 9e et 10e des Lycées et Collèges. l. Les principes qui nous avaient guidés pour la rédaction de notre Cours Moyen, nous ont, de même façon, dirigés impérieusement cette fois encore. Chaque leçon est basée sur l'observation et, quand c'est possible, c'est de l'observation de la chose palpable, vraie, qu'il faut partir. Il convient de laisser aux enfants le temps de voir, de toucher, de comparer, surtout au niveau de ce cours où les facultés sensorielles, si fraîches, si spontanées, ne demandent qu'à s'extérioriser. Mais le temps d'observation libre doit être mesuré. Le maître devra prendre la direction des opérations, se garder de toute austérité, mais se garder ainsi de laisser croire que la leçon de sciences est un jeu. 2. Nous avons tenu à un vocabulaire simple mais précis : il faut bannà l'à-peu-près, l'inexact. Pourtant, il nous est arrivé quelquefois, dans les leçons, de mettre entre guillemets des mots ou des groupes de mots : c'est que le terme exact qui convenait était manifestement trop savant. 3. Nous avons tenu aussi, dans toute la mesure du possible, à présenter chaque animal dans son « cadre de vie », et chaque plante comme une très modeste monographie, étudiant d'abord l'appareil végétatif (racine-tige-feuilles) puis les organes de reproduction. 4. Nous nous permettons de signaler aux instituteurs
débutant dans un cours élémentaire
qu'une seule leçon du livre peut fournir la
matière de deux leçons en classe. 5. Ajoutons que le résumé final est la somme des résumés partiels : nous insistons beaucoup pour qu'on le fasse apprendre par coeur. Quant aux schémas, ils seront utilisés soit par le maître au cours de la leçon, soit par les élèves pour les révisions ou compositions. Enfin, sous les illustrations, nous avons placé en plus petits caractères des questions destinées à guider les maîtres dans l'exercice d'observation. LES AUTEURS extrait de «sciences d'observation» M. Norel, Capitaine, Bourquin (Belin - 1959) |
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Un outil de travail sérieux et attrayant Ce manuel a été écrit pour aider les enseignants à répondre aux nouveaux programme de l'école élémentaire. Ces demiers mettent en effet l'accent sur plusieurs points.
Les auteurs. extrait de «Sciences et technologies» cycle des approfondissements (Bordas 1995). |
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extrait de «Science et technologie», cycle 3 (Bordas 1995) |
1er
volet - 2ème partie - Quelques commentaires
personnels (11/99 - j'ai appris depuis à
modérer un peu plus mon propos mais je maintiens tout
de même mon point de vue - voir pédagogie
et productions
d'enfants ou les
éléments
pour les
PE1) La boucle est bouclée. On
est passée de "productions" d'enfants à
"conceptions" d'enfants. Ce n'est pas la même
chose. La production, réelle, dépend de leurs
conceptions, de leurs capacités graphiques, des
interdits moraux ou de ce qu'ils croient "pouvoir ou devoir"
être représenté pour les adultes....
etc. Du point de vue psychologique, la
liaison avec le tube digestif et les poumons est
intéressante car il repose probablement sur des
questions de nutrition qu'il faudra "éclaircir" (ou
assombrir car la notion n'est pas du tout facile...) en
présentant le placenta.
Une chose est sûre, une fois que l'on a fait faire ces
dessins aux enfants ON NE PEUT PAS EN RESTER LA. Il faut
(re)construire soit à partir des dessins en
les comparant et en proposant un dessin" correctif", voire
en leur demandant un autre dessin en fin de séance
à but d'évaluation.... soit, en partant
d'autres documents scientifiques, leur montrer petit
à petit les points essentiels.
Il est certain à mon avis que cette phase
"d'émergence des représentations des enfants"
est souvent inutile, voir un obstacle supplémentaire
elle-même.
De même la position du cordon ombilical de l'enfant en
relation avec celui de la mère est quelque chose de
classique... de là à parler d'obstacle
épistémologique, c'est un non-sens.
L'obstacle épistémologique se
développe dans le cadre de théories
scientifiques alors que l'on est ici plutôt dans une
approche psychanalytique.... on
s'égare.
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