Cours de SVT
(PE1-PE2-formation continue)


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 1ère partie : biologie

je vis

j'ai un corps

notions d'anatomie, les grands sytèmes et appareils

je peux bouger

les mouvements, les muscles, le squelette, le sytème nerveux dont les sens

je respire, mon coeur bat

l'appareil respiratoire, l'appareil circulatoire, la respiration cellulaire, pourquoi la respiration est-elle une fonction de nutrition ?

je parle

communiquer par la parole, le langage du point de vue biologique

je dors

le sommeil, les rythmes

je mange , je bois (je grossis, je maigris, je rejette des déchets)

l'alimentation (les aliments, les dents, une alimentation équilibrée), la digestion, l'absorption, le métabolisme, l'excrétion

je suis , je grandis, je vieillis, je mourrai

de la fécondation à la naissance, l'allaitement, le développement et la croissance de l'enfant

je peux transmettre la vie

la puberté, la fécondation humaine

je peux être malade

les principaux microbes, la défense du corps humain (du bobo à la cicatrisation), conseils d'hygiène (rythmes de vie, alimentation, hygiène corporelle, comportements dangereux et nocifs: alcool, tabac, drogue), principes simples de secourisme

je connais le monde par mes sens

je vois - la vue

je sens avec mes doigts - le toucher

j'entends - l'ouie

je sens avec mon nez - l'odorat

je goûte avec ma bouche - le goût

autres perceptions : position dans l'espace, perception du temps, j'ai chaud, j'ai froid...

je découvre le monde qui m'entoure
- je vis dans un milieu peuplé d'êtres vivants d'une extra-ordinaire diversité

l'homme est un milieu de vie

les microbes, les parasites (poux...)...

l'écosystème

les relations entre les êtres vivants, les peuplements, la vie au rythme des saisons...

tous les êtres vivants respirent de l'oxygène mais beaucoup captent l'oxygène dissous dans l'eau...les végétaux chlorophylliens doivent en plus capter le dioxyde de carbone.... diversité des fonctions de nutrition

que mangent les animaux ?

la plupart des animaux peuvent se déplacer - on ne se déplace pas à la même vitesse et par les mêmes moyens dans tous les milieux

tous les êtres vivants peuvent se reproduire (reproduction asexuée et sexuée- cycles ou flèches de vie ? - périodes de reproduction au cours de la vie et selon les saisons) - la reproduction des animaux et des plantes à fleurs

la reproduction asexuée (bouturage, marcottage, multiplication in vitro.....) des plantes à fleurs (Angiospermes)

j'agis sur la nature

les élevages, les cultures, des applications biotechnologiques

2ème partie : géologie - biogéologie - paléoécologie

la terre

les roches

qu'est-ce qu'une roche ? cristaux, minéraux, roches, grands processus de formation des roches (roches sédimentaires et sédimentation, roches magmatiques (plutoniques et volcaniques), roches métamorphiques)

activité et structure du globe

les séismes , les volcans : de l'observation de l'activité du globe à la connaissance de la structure du globe, la tectonique de plaques

géologie appliquée

le sol : de la roche au sol, les êtres vivants du sol, l'écosystème sol, le rôle de l'homme:
au 22/03/2000 je ne crois plus que ce sujet soit pertinent au primaire, je laisse le soin à ceux qui le désirent de compléter leur connaissances à partir par exemple du Tavernier: p 403-408

hydrogéologie, les ressources en eau

le sous-sol: matériaux de construction, minerais et roches combustibles, une approche pour le cycle 2

paléoécologie

une histoire de la terre et des êtres vivants....

l'actualisme, principe fondateur de la "méthode historique expérimentale"

les datations (datation logique et datation expérimentale), l'échelle des temps géologiques

les fossiles, l'évolution, vers une histoire des êtres vivants


unités, réactions chimiques de mise en évidence de quelques corps en biologie

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