|
j'ai un corps |
notions d'anatomie, les grands sytèmes et appareils |
je peux bouger |
les mouvements, les muscles, le squelette, le sytème nerveux dont les sens |
|
l'appareil respiratoire, l'appareil circulatoire, la respiration cellulaire, pourquoi la respiration est-elle une fonction de nutrition ? |
||
je parle |
communiquer par la parole, le langage du point de vue biologique |
|
je dors |
le sommeil, les rythmes |
|
je mange , je bois (je grossis, je maigris, je rejette des déchets) |
l'alimentation (les aliments, les dents, une alimentation équilibrée), la digestion, l'absorption, le métabolisme, l'excrétion |
|
de la fécondation à la naissance, l'allaitement, le développement et la croissance de l'enfant |
||
je peux transmettre la vie |
la puberté, la fécondation humaine |
|
je peux être malade |
les principaux microbes, la défense du corps humain (du bobo à la cicatrisation), conseils d'hygiène (rythmes de vie, alimentation, hygiène corporelle, comportements dangereux et nocifs: alcool, tabac, drogue), principes simples de secourisme |
|
|
je vois - la vue |
|
je sens avec mes doigts - le toucher |
||
j'entends - l'ouie |
||
je sens avec mon nez - l'odorat |
||
je goûte avec ma bouche - le goût |
||
autres perceptions : position dans l'espace, perception du temps, j'ai chaud, j'ai froid... |
||
- je vis dans un milieu peuplé d'êtres vivants d'une extra-ordinaire diversité |
les microbes, les parasites (poux...)... |
|
les relations entre les êtres vivants, les peuplements, la vie au rythme des saisons... |
||
tous les êtres vivants respirent de l'oxygène mais beaucoup captent l'oxygène dissous dans l'eau...les végétaux chlorophylliens doivent en plus capter le dioxyde de carbone.... diversité des fonctions de nutrition |
||
la plupart des animaux peuvent se déplacer - on ne se déplace pas à la même vitesse et par les mêmes moyens dans tous les milieux |
||
tous les êtres vivants peuvent se reproduire (reproduction asexuée et sexuée- cycles ou flèches de vie ? - périodes de reproduction au cours de la vie et selon les saisons) - la reproduction des animaux et des plantes à fleurs |
||
la reproduction asexuée (bouturage, marcottage, multiplication in vitro.....) des plantes à fleurs (Angiospermes) |
||
|
les élevages, les cultures, des applications biotechnologiques |
2ème partie : géologie - biogéologie - paléoécologie
|
les roches |
qu'est-ce qu'une roche ? cristaux, minéraux, roches, grands processus de formation des roches (roches sédimentaires et sédimentation, roches magmatiques (plutoniques et volcaniques), roches métamorphiques) |
activité et structure du globe |
les séismes , les volcans : de l'observation de l'activité du globe à la connaissance de la structure du globe, la tectonique de plaques |
|
géologie appliquée |
le sol : de la roche
au sol, les êtres vivants du sol,
l'écosystème sol, le rôle de
l'homme: |
|
hydrogéologie, les ressources en eau |
||
le sous-sol: matériaux de construction, minerais et roches combustibles, une approche pour le cycle 2 |
||
|
une histoire de la terre et des êtres vivants.... |
l'actualisme, principe fondateur de la "méthode historique expérimentale" |
les datations (datation logique et datation expérimentale), l'échelle des temps géologiques |
||
les fossiles, l'évolution, vers une histoire des êtres vivants |
retour accueil