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Quelle spécificité pour ce sujet dans le primaire alors que ce sujet est traité en seconde et souvent au collège ? N'est-ce pas plutôt un sujet à réserver au collège ?
Je vais essayer de montrer qu'il n'en est rien.
(plus ou moins humide et froid/chaud) .............................................. sol .............................................. roche |
plus ou moins salée et froide/chaude) .............................................. sédiment .............................................. roche |
En résumé donc la vie sous terre est humide, sans lumière. Elle se développe à partir de déchets organiques.
Remarques:
* A mon avis la présentation des horizons (et donc la
typologie des différents sols qui débouche sur une
étude pratique culturale) n'est pas du tout un objectif du
primaire ni les propriétés du complexe argilo-humique,
ni le classement granulométrique de la fraction
minérale, même s'ils peuvent donner lieu à de
très nombreuses expériences simples.
* le concept de minéralisation est à mon avis à
proscrire, même s'il peut se justifier pour montrer le cycle du
carbone: mais ce ne peut être un objectif de cycle 3.
* A l'heure où le terme d'organique est
en train de disparaître du collège, je pense qu'il faut
l'introduire dans le primaire : organique signifie qui est un
composant carboné qui fait partie ou qui a fait partie d'un
être vivant : un excrément ou un cadavre est organique,
des larmes aussi en ce qui concerne les substances carbonées
qu'elles contiennent mais pas leur eau qui, une fois sortie du corps
est inorganique ; lorsque l'eau est dans le corps on peut dire de
façon élargie qu'elle appartient à la
matière vivante mais pas qu'elle est un élément
organique).
(pas tous....) |
(presque tous...) |
(pour certains...) |
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les feuilles mortes (ou les débris végétaux du tas de compost) se décomposent et donnent la terre (humus) |
la roche s'érode (se dégrade sous l'action de l'air (vent), de la pluie, du froid et du chaud) et donne la partie minérale du sol |
la terre, c'est de la poussière, des saletés (c'est sale) |
les différentes fractions (inorganique, organique morte et organique vivante). |
les bactéries sont extrêmement nombreuses |
il y a plein de maladies dans la terre |
tous les règnes sont représentés (Tridact, Berlèse, Kirikou) |
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les champignons croissent dans la terre et y trouvent tous leurs éléments nutritifs: eau, sels minéraux et substances organiques (hétérotrophes) |
la terre, cela sert à nourrir les plantes |
la nutrition carbonée des plantes est essentiellement gazeuse (dioxyde de carbone); l'eau est tout aussi importante mais les sels minéraux, quoique indispensables, conditionnent plutôt la qualité et l'importance de la croissance (engrais). |
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certains animaux mangent de la terre (Lombric: ver de terre) |
les limnivores consomment en fait la matière organique de la terre et surtout les bactéries, unicellulaires et champignons qui en constituent la fraction vivante |
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la terre est plus chaude que l'air, elle emmagasine la chaleur en été le jour et la restitue la nuit. L'eau du sol gèle moins vite que l'eau libre d'une flaque en hiver. |
le gradient géothermique (de quelques à quelques dizaines de degrés Celsius par kilomètre avec un gradient géothermique moyen en France de 30°C /km) est du peut-être à la chaleur d'accrétion initiale mais surtout à la radioactivité du manteau et du noyau. |
Tous les manuels de seconde avec les programmes de 1992 et de
première S pour les années antérieures.
Le Hatier, 1993 est un bon exemple: p 189 à 228
Sciences et technologie: Biologie et Géologie, cycles 1, 2 et 3, CNDP Lille, 1994: activités pédagogiques p 181: sur l'ancien programme du primaire mais des idées intéressantes. à mon avis les activités pédagogiques proposées sur le sol ne sont pas bien adaptées.
Tavernier, 1996: p 403-408: le sol qu'est-ce que c'est ?