CRPE Toulouse 1999


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sujet

1er VOLET

1ème PARTIE (8 points)

L'étude porte sur les séismes et les renseignements qu'ils fournissent sur la structure du globe.

QUESTION 1 (2 points)
En exploitant les données du document A, énoncez quelques conséquences des séismes.
Vous préciserez ensuite l'origine des séismes en illustrant votre réponse par un schéma explicatif.

QUESTION 2 (2 points)
Après avoir présenté le principe du sismographe (figure 1 du document B), interprétez les enregistrements proposés dans la figure 2 du document B.

QUESTION 3 ( 2 points)
A partir des informations fournies par le document C, retrouvez les principales discontinuités du globe terrestre révélées par les variations de vitesse des ondes P et S.

QUESTION 4 (2 points)
Réalisez une coupe géologique selon A-B (document Dl) illustrant l'organisation des enveloppes superficielles du globe jusqu'à l'asthénosphère.
Vous justifierez la répartition des séismes dans cette partie du globe (Zone A-B) et plus globalement à l'échelle de la planète (Document Dl et D2). .

2ème PARTIE (4 points)

A la question « qu'est-ce qu'un microbe ? » des des élèves de cycle 3 ont répondu :
Proposition A : - un microbe, ça donne des maladies
Proposition B : - un microbe, c'est une bête très méchante
Proposition C : - un microbe, c'est un animal tout petit
Proposition D : - un microbe, c'est une chose qui donne le cancer
Proposition E : - un microbe, ça vit dans la terre.

Précisez et commentez les erreurs et qualités de ces propositions d'élèves puis proposez une définition adaptée d'un microbe.

Justifiez l'intérêt de l'étude des microbes au cycle 3.

2ème VOLET (8 points)

L'étude porte sur la sensibilisation aux problèmes d'hygiène et sur l'éducation à la santé.

QUESTION 1 (2 points)
Présentez les informations scientifiques contenues dans le document E.
Discutez de l'adéquation de ces contenus scientifiques avec les objectifs de l'école primaire.

QUESTION 2 (4 points)
Proposez une séquence pédagogique qui permette à des élèves de cycle 3 de prendre conscience de l'utilité de certains microbes (au choix du candidat). Cette séquence intégrera des activités pratiques visant à une sensibilisation à la démarche expérimentale.

QUESTION 3 ( 2 points)
Vous avez à réaliser une progression sur l'éducation à l'hygiène et sur la protection de l'organisme.
Indiquez comment vous utilisez le document F et quels aménagements éventuels vous paraissent nécessaires.

Document A

1. un des effets du séisme de SPITAK

2- Le tremblement de terre de Mino-Owari en 1891 au Japon

Le tremblement de terre du 28 octobre 1891, à Mino-Owari, est le plus grand séisme à foyer terrestre que l'archipel japonais ait connu. Ce séisme a provoqué d'énormes dégâts à travers le centre de Honsu, la plus grande île japonaise. Il y eut 7 270 morts et plus de 1700 blessés. Plus de 142 000 maisons s'effondrèrent complètement et beaucoup d'autres furent endommagées. On recensa environ 10 000 glissements de terrain dans cette zone. D'extraordinaires cassures du sol apparurent, nettement visibles sur environ 80 kilomètres et présentant des glissements atteignant en plusieurs endroits 8 mètres horizontalement et 2 à 3 mètres verticalement.


3. une déformation visible après le séisme de Kobé

Document B

Figure 1: Trois types de sismographes enregistrant dans des plans différents
(Légende : 1. cylindre enregistreur, 2. stylet inscripteur, 3. masse inerte, 4. socle.)

Figure 2 : Sismogrammes du séisme du 18 novembre 1992 à Bangui

Document C

Variations de vitesse des ondes en fonction de la profondeur
(la vitesse des ondes sismiques est fonction de leur nature et des milieux dans lesquels elles se propagent)

Document D

1. Sismicité du globe de 1962 à 67 : les points représentent les épicentres des séismes superficiels (moins de 100 km)

1. Sismicité du globe de 1962 à 67 : les points représentent les épicentres des séismes profonds (plus de 100 km)

Document E


a. un champignon : la levure
(x 21 000)

b. le virus de la grippe
(x 77 000)

c. une bactérie : le colibacille
(x30 000)
1 : La peau, constamment renouvelée, est imperméable à la plupart des microbes, grâce à sa couche cornée.

2 : Les glandes sudoripares déversent la sueur dont l'acidité (pH 3,5) s'oppose au développement des champignons microscopiques et de certaines bactéries.

3 : Les larmes, le mucus nasal, la salive, contiennent une enzyme ( le lysozyme) qui provoque la mort de certaines bactéries en dégradant leur paroi externe.

4 : Le mucus ( excrétions nasales et bronchiques) enveloppe les bactéries qui peuvent être refoulées à l'extérieur grâce à des cils vibratiles.

5 : L'acide gastrique maintient dans l'estomac un milieu de pH 1 à 2 qui détruit de nombreux microbes.

6 : Dans le duodénum, des sécrétions alcalines ( bile ...) amènent un changement brutal du milieu ( pH 8).

7 : Les bactéries non pathogènes, très nombreuses, vivent dans le tube digestif en y maintenant des conditions défavorables pour de nombreux microbes.

8 : Chez l'homme la spermine du sperme, et chez la femme des sécrétions vaginales, ont des propriétés antibiotiques.

Document F

 

corrigé (du formateur) très partiel

1ère partie, question 2 : les ondes sismiques sont principalement de 3 types: les premières à arriver au point d'enregistrement (ondes P) correspondent à des compression-dépression, les secondes (ondes S, d'un peu plus forte amplitude sur le sismogramme) sont des ondes de cisaillement (qui ne se propagent pas dans les liquides et qui, étant absentes du noyau externe suggérent saon état liquide), enfin les dernières, les ondes L (ondes longitudinales) se propagent plutôt à la surface et sont d'amplitude très grande.

1ère partie, question 3: ce diagramme est le premier et principal point d'entrée des géophysiciens pour la connaissance de la structure du globe. En voici une version annotée.

1ère partie, question 4: cette notion de coupe est très contestable: il eut au moins fallu dire que l'on demandait un modèle avec un schéma des plaques lithosphèriques théoriques ....