retour accueil, plan du cours PE1, planning PE1, liste des sujets
Déroulement des activités sur 4 semaines :
1- Le maître a recueilli les conceptions initiales des enfants
(cf. question précédente) puis a organisé une
confrontation.
2 - Organisation de recherches pour répondre aux questions posées.
a - Observation et dessins de différents fossiles et
comparaison avec des animaux ou des végétaux actuels
connus des élèves.
b - Détermination à l'aide de documents simples
présélectionnés par le maître.
c - Synthèse sous forme de tableau :
|
|
|
3 - Construction d'une frise chronologique des temps
géologiques, sur laquelle sont portés les
repères suivants:
Origine de la terre
Apparition de la vie dans la mer
Premières plantes terrestres
Premiers vertébrés terrestres
Dinosaures
Oiseaux
Premiers mammifères
Hommes.
4 - Visionnement d'un film sur les dinosaures présentant la vie et la mort des dinosaures ainsi que le travail des paléontologues dans la reconstitution des animaux disparus.
Questions:
l/ Quels objectifs le maître de cette classe visait-il au cours de cette progression ?
2/ Quels objectifs notionnels supplémentaires pourrait-on envisager (2 ou 3 ) et quelles activités peut-on mettre en place pour les atteindre ? (Chaque activité sera présentée en 3 ou 4 lignes)
3/ A quelle synthèse finale peut-on arriver ?
4/ Construisez une évaluation permettant de contrôler que les objectifs des questions 1 et 2 sont atteints. L'ensemble du document 4 ( documents notés A, B, C et D que vous pouvez éventuellement modifier) doit vous y aider. (A - frise chronologique. B - fossilisation, C - différents fossiles, D - texte sur les fossiles).
Document 4
A/ frise chronologique (extrait de Sciences et technologie, cycle 3, Bordas)
Les grandes étapes de l'histoire de la vie sur Terre.
B/ Fossilisation (extrait de Sciences et technologie, cycle 3, Nathan)
C/ Différents fossiles (extrait du cahier d'activités CM2 Biologie, Bordas)
D/ Texte sur les fossiles
LES FOSSILES
Un fossile est une trace ou un reste d'un être vivant
conservé dans une roche (empreintes. coquilles, squelettes
minéralisés) A partir des fossiles, les scientifiques
essaient de reconstituer la silhouette des animaux qui ont disparu.
Pour cela, ils font des comparaisons avec les êtres vivants
actuels et ils admettent que les animaux du passé avaient les
mêmes conditions de vie que les animaux actuels.
Les fossiles renseignent les géologues sur les conditions de
formation des roches qui les contiennent et permettent de
reconstituer l'histoire d'une région. L'étude des
fossiles est la paléontologie.
1)Je profite de ce sujet pour
préciser à nouveau la terminologie que
j'utilise: Les compétences
sont définies par les instructions
officielles (IO) et sont classées en 3
groupes: compétences transversales
(de type 1, qui concernent la méthodologie,
la mémorisation...), compétences
dans le domaine de la langue, et enfin
compétences disciplinaires. Les
compétences ne sont évaluables qu'en
fin de cycle. Les objectifs
spécifiques sont évaluables et
observables en fin de séquence: ils peuvent
être formulés en terme de savoir:
l'enfant doit savoir.... Les objectifs
opérationnels sont évaluables et
observables pendant une séance; ils peuvent
être formulés par exemple sous la
forme suivante: l'enfant doit être
capable de.... compétences transversales cadrant
avec la séquence proposée Au cycle des apprentissages fondamentaux,
l'élève a été
amené, dans des situations de recherche et
de réflexion, à émettre des
hypothèses, faire des choix, contrôler
ses réponses. Au cours de ce cycle, l'enfant doit
s'entraîner à passer de l'espace et du
temps « vécus » à l'espace
et au temps « pensés ». Il peut
mettre les deux concepts en relation (exemple :
temps mis pour parcourir une distance
donnée). Il commence à : L'élève doit pouvoir mobiliser,
lorsque la situation le nécessite, les
connaissances de base qu'il aura
mémorisées. Il est donc
nécessaire que ses capacités de
mémorisation soient
développées. savoir présenter son travail avec
rigueur, clarté et précision. savoir lire un graphique simple, un plan, une
carte, un schéma, un tableau. L'élève doit pouvoir, aussi bien
à l'oral qu'à l'écrit, exposer
l'information recueillie, argumenter, en
particulier : compétences dans le domaine de la
langue cadrant avec la séquence
proposée L'élève doit pouvoir : exprimer l'image ou l'idée
qu'évoque le texte ; en restituer oralement
les données essentielles en respectant son
ordre. présenter un avis personnel et
argumenté sur ce qui a été
lu. En tenant compte des contraintes orthographiques
et syntaxiques, l'élève doit pouvoir
: L'élève doit être capable
: compétences disciplinaires cadrant
avec la séquence proposée * lire un texte scientifique parties du programme cadrant avec cette
séquence Des traces de l'évolution des êtres
vivants : quelques fossiles typiques Mesure du temps : unités de mesure,
principe de quelques méthodes de mesure 2) D'autres objectifs
spécifiques pourraient être: 3) La synthèse finale suggérée par la formulation de cette question est probablement une "histoire des êtres vivants" (formulation contestable et plus encore si l'on parte de l'histoire de la vie : ce n'est ni la seule histoire, ni une histoire, ni celle de la vie.... voir cours). 4) Si l'on s'en tient aux documents
proposés: |
retour accueil, plan du cours PE1, planning PE1, liste des sujets