| 1 - a) je
         recopie un document distribué par Henri Le Gal,
         formateur de SVT à Vannes:
 
            
               | Les
                  intérêts pour les enfants et pour le
                  maître de commencer des activités par
                  le questionnement du savoir
                  préalable des enfants. |  
               | Le recueil des conceptions
                  initiales permet aux enfants de : | Le recueil des conceptions
                  initiales permet au maître de :
                   |  
               | 
                     faire le point sur ce
                     qu'ils savent ; dédramatiser
                     leurs erreurs ; prendre l'habitude de
                     s'exprimer sur ce qu'ils pensent ; se rendre compte de
                     leurs limites.  | 
                     connaître le
                     niveau réel de ses élèves ;
                     repérer les
                     principaux obstacles rencontrés par eux ;
                     définir les
                     objectifs-obstacles qu'ils va ensuite tenter de
                     surmonter avec ses élèves ;
                     d'adapter ses
                     objectifs au niveau réel des enfants.
                      |  j'ajoute que d'une façon très
         générale ce type de début de
         séance permet à l'enfant de s'approprier
         le sujet: les efforts de représentation qu'il
         fait débouchent effectivement sur une
         situation-problème ou situation déclenchante.
         Pour essayer d'être plus complet que ce que la
         question nous autorisait à dire, il faut aussi citer
         :
 
 
            :
               | les
                  inconvénients de
                  commencer des activités par le
                  questionnement du savoir préalable des
                  enfants (ou recueil des représentations ou
                  conceptions initiales)
 |  
               | pour
                  l'enfant | pour le
                  maître |  
               | 
                     déflorer le
                     sujet, si bien qu'après la séance
                     de dessin, on observe une certaine
                     démobilisationfixer les
                     erreurs | 
                     ce travail de
                     psychanalyse des productions graphiques (ou des
                     échanges verbaux) n'est pas à la
                     portée de n'importe qui;
                     concrètement il me semble parfois
                     très difficile, voire insurmontable, de
                     débrouiller les causes multiples des
                     "erreurs" ou "omissions" des enfants:
                     déficience artistique ou de vocabulaire
                     de l'enfant, peur ou honte à
                     représenter ce qu'il pense,
                     méconnaissance, non compréhension
                     de la question (dessine l'intérieur de
                     ton bras signifie-t-il par exemple la
                     totalité du bras, de l'avant-bras et de
                     la main ?)....ce travail demande
                     beaucoup de TEMPSce travail ne peut se
                     faire seul, il doit déboucher sur des
                     apprentissages spécifiques en fonction
                     des obstacles repérés ce qui
                     implique UNE et UNE SEULE PÉDAGOGIE...
                     Choisir une autre entrée: démarrer
                     la séance par un film, une sortie, un
                     élevage, des expériences.... peut
                     amener à plus de
                     liberté...il est d'usage de
                     faire une deuxième séance de
                     recueil de représentation après
                     l'apprentissage, par exemple comme
                     évaluation sommative... ce qui augmente
                     encore le temps nécessaire pour cette
                     méthode |  1 - b) sans trop insister sur la
         consigne : "dessiner les os" (on ne peut donc pas attendre
         autre chose que le squelette : ni les muscles et encore moi
         l'appareil circulatoire...) et "bras" pris au sens courant
         et non anatomique d'élément proximal du membre
         antérieur (par opposition à l'avant-bras).Les éléments à soulever sont : les
         relations entre les muscles et les os (tendons); les
         relations entre les os (articulations) et surtout leur
         mouvement relatif qui dépend aussi du nombre d'os de
         chaque membre; éventuellement le rôle des
         muscles ; éventuellement aussi le rôle de
         l'appareil circulatoire.
 1 - c) en cycle 3 : squelette (os et articulations), muscles
         (et tendons) et système nerveux ainsi que le travail
         de nutrition (voir cours "je
         peux bouger").
 2 - a)
 
            
               |  | 1978 | 1996 |  
               | documents
                  utilisés | os frais, squelette de
                  lapin, os de pouletradios
 schémas
 silhouettes-pantins
 illustrations (dessins)
 textes rédigés
 | photos,schémas,
 radiographie
 thermographie
 quelques petites phrases
 |  
               | activités des
                  élèves | observer le réel,
                  manipuler- expérimenter (hypothèse -
                  observation guidée - conclusion), dessiner,
                  faire une synthèse (écrire,
                  réfléchir...) | répondre à
                  des questions, écrire, observer des
                  documents |  
               | contenus
                  scientifiques | forme, structure,
                  caractéristique du vivant des os
                  (morphologie, anatomie, physio-histologie)articulation et ligaments
 squelette: rôles, notion d'hygiène
                  (bonne position....)
 | leviers (???) muscles
                  vivants (énergie, irrigation), nombreux concepts
                  scientifiques sous-jacents mal ou non
                  exprimés : squelette,
                  articulation, écologie :
                  adaptation au saut (transposition homme - criquet
                  pas évidente) et à la vie
                  arboricole |  
               | place de chaque (document,
                  élément du manuel ???) dans la
                  progression | au choix du maître :
                  alterner les activités pratiques et la
                  rédaction de la synthèse (à
                  apprendre ) | id. on peut proposer
                  l'ordre suivant : 1, 3, 2, 5 et 4 |  
               | Certains PE proposent
                  pour cette dernière ligne une
                  interprétation de la question dans un sens
                  historique: quelle pédagogie,
                  historiquement, était alors couramment
                  répandue avec le manuel de 1978...et quelle
                  pédagogie est-elle encouragée avec le
                  nouveau manuel. Cette interprétation est
                  possible mais il faut alors que la réponse
                  indique clairement dans quelle perspective l'on se
                  place. |  b) le manuel de 1978 est un
         manuel pratique , outil pour le maître aussi bien
         que pour l'élève. Le manuel de 1996 est
         un outil documentaire pour l'élève.
         Mais surtout ce ne sont pas les mêmes sujets qui sont
         traités : le manuel de 1978 traite des os (squelette)
         et de leurs rôles alors que la page du manuel de 1996
         a pour sujet les mouvements, les éléments
         nécessaires et leurs variations : le sujet est
         à la fois nettement plus ambitieux (ouverture
         écologique notamment) et superficiellement
         abordé puisque le nombre de documents est très
         limité en face des concepts abordés.Il me paraît essentiel de ne pas véhiculer
         une vision réductionniste de l'utilisation des
         manuels en présentant le manuel ancien comme un outil
         pour le maître qui transmet le savoir à
         l'enfant qui reste passif (c'est bien tout le contraire qui
         apparaît si l'on prend soin de détailler les
         nombreuses activités proposées à
         l'élève); de la même façon, le
         manuel moderne n'est à lui seul en aucun cas une
         garantie de la construction du savoir de l'enfant, par
         lui-même, comme le voudrait une certaine
         pédagogie politicienne. Le manuel moderne est un
         outil, aussi bien pour le maître que pour
         l'élève et la pédagogie sera ce que le
         maître en fera, ce que les élèves
         l'aideront ou l'empêcheront de
         faire....
   
            
               | Les manuels scolaires: quelques notes à partir
                  de l'article "manuel scolaire" du Dictionnaire
                  de pédagogie, Louis Arénilla,
                  Bernard Gossot, Marie-Claire Rolland et
                  Marie-Pierre Roussel, Bordas, 2000 |  
               | Du point de vue étymologique, manuel
                  signifie un ouvrage que l'on a toujours "en
                  main".Le premier manuel est attribué à
                  Comenius en 1633: un manuel d'apprentissage de la
                  langue maternelle.
 En 1833 la loi Guizot autorise un choix "libre" au
                  sein de la liste des ouvrages autorisés, les
                  inspecteurs veillant à ce qu'il ne soit fait
                  usage dans les écoles publiques que de
                  manuels autorisés par le Conseil royal.
                  (Mais il semble qu'il y ai eu de constantes
                  infractions).
 En 1850, la loi Falloux étend le véto
                  qui touchait les seuls établissements
                  privés aux établissements secondaires
                  publics.
 A partir de 1876, avec Jules Ferry, la
                  liberté devient totale, les inspecteurs et
                  recteurs réunissant cependant les
                  maîtres pour éclairer leurs avis et
                  motiver leurs choix.
 Actuellement donc la liberté est totale du
                  point de vue morale. Les choix sont parfois
                  guidés par des impératifs
                  économiques (il existe une liberté
                  commerciale totale pour les éditeurs). Les
                  avis des inspecteurs sont des recommandations qui
                  ne peuvent aboutir ni à une recommandation
                  officielle, ni à une interdiction.
 On reproche parfois aux manuels:
 * une trop grande directivité, qui est
                  contrebalancée par une forte
                  cohérence
 * un dépassement du cadre des programmes et
                  un double-emploi avec le cours, deux
                  éléments qui dépendent bien
                  évidemment du type de pédagogie mis
                  en place par le maître: le manuel
                  étant cependant avant tout un outil de
                  travail en commun pour les élèves (ce
                  qui évite aussi les excès de
                  photocopies...), on ajoutera aussi que la
                  matérialité du livre favorise la
                  mémorisation et l'assimilation
 * une idéologie, rarement franchement
                  avouée.
 L'article se termine en prédisant une
                  confortable espérance de vie aux manuels par
                  rapport aux CDRom et autres cartables virtuels.
 |  
               | De l'usage
                  pédagogique du manuel scolaire et autres
                  supports-papier en sciences
                  expérimentales |  
               | Le manuel scolaire moderne n'est pas un guide
                  pour le maître (type Tavernier) ni un cahier
                  ou fichier d'activités, c'est bien un manuel
                  POUR l'ÉLÈVE. Voici ce qu'en disent Maryline Cantor et al.
                  dans De la découverte du monde
                  à la biologie aux cycles II et III,
                  Nathan, 1996
 
                     
                        | Le manuel
                           scolairechoisir un manuel adapté
 | Le cahier et les fiches
                           d'activitéDes fiches pour une pédagogie
                           différenciée
 |  
                        | Le manuel scolaire est
                           un ouvrage destiné à
                           l'élève. Les manuels
                           scolaires sont variés et peuvent
                           refléter des conceptions
                           différentes dans les modèles
                           d'apprentissage.  Ils permettent de
                           mettre entre les mains de tous les enfants
                           de la classe des documents variés :
                           des documents déclencheurs pour
                           susciter un questionnement ou faire
                           émerger des conceptions initiales,
                           des iconographies, des informations
                           directes ou sous forme de banques de
                           données (textes, schémas,
                           illustrations, etc.)  Dans une
                           démarche constructiviste,
                           plutôt que de transmettre
                           directement des savoirs, le manuel a pour
                           fonction de susciter la curiosité
                           et le questionnement, faciliter les
                           apprentissages en sollicitant les
                           investigations et en permettant des
                           confrontations à des informations.
                            D'autres
                           éléments doivent
                           également être pris en compte
                           pour choisir un manuel ; qualité de
                           l'iconographie, lisibilité,
                           présentation, présence d'un
                           lexique, etc.  | Ces fiches ne doivent
                           pas constituer de simples exercices mais,
                           dans la mesure du possible, faciliter une
                           réelle mise en activité des
                           élèves (exemple : voir
                           document page 75).  La fiche
                           d'activité prend toute sa
                           signification dans le travail
                           individualisé : l'enfant peut
                           suivre des consignes, s'organiser et
                           trouver des solutions en respectant son
                           propre rythme.  Le maître ne doit
                           cependant pas verser dans l'excès
                           d'une utilisation systématique de
                           fiches (en général
                           polycopiées) car elles ne
                           permettent pas à
                           l'élève de résoudre
                           de façon concrète bon nombre
                           de problèmes scientifiques et
                           bloquent toute démarche
                           créatrice.  La fiche
                           d'activité est pertinente lorsque
                           le problème à
                           résoudre et les solutions
                           envisagées sont définies
                           auparavant et lorsqu'elle répond
                           à un besoin précis des
                           enfants à un moment donné de
                           la démarche.  |  Voici 3 exemples modernes à discuter en
                  reprenant l'exemple du squelette, des muscles et du
                  mouvement: 
                     *
                  Préface
                        | Une encyclopédie pour le cycle 3
                           (voir
                           préface*) | Sciences et technologie, cycle 3
                           (CE2, CM1, CM2), Jack Guichard et Brigitte
                           Zana, Les Savoirs de l'école,
                           Collection dirigée par Jean
                           Hébrard, 1999, Hachette
                           Éducation | Le squelette en mouvement, p 42-43Des muscles et des os pour bouger,
                           p44-45
 |  
                        | un manuel-fichier ressources
                           (enseignant); deux fichiers
                           d'expériences
                           (élèves) | Le Moniteur des sciences,
                           Bernadette Bornancin, cycle 3, "le
                           monde vivant", niveaux 1, 2 et 3,
                           (fichiers d'expériences 1 et 2 et
                           fichier ressources), Nathan, 1998 | Comment le corps tient-il debout et
                           comment bouge-t-il ? (p 31-32)Prendre conscience que le corps tient
                           debout sur ses deux pieds (p 33-34)
 Observer la diversité des
                           mouvements possibles du corps
                           dressé à la verticale (p
                           35-36)
 Fichier d'expérience 1, Fiche 3,
                           Les os et les muscles |  
                        | un manuel élèves | Science et technologie, CM,
                           collection Tavernier, Bordas, 1997 | Comment ton corps peut-il bouger ? p
                           34-35Des muscles à ton service, p
                           36-37
 |  C'est maintenant une évidence pour beaucoup
                  d'enseignants : le manuel scolaire est un
                  instrument que l'élève de cycle III
                  doit absolument s'approprier avant de quitter
                  l'école primaire de manière à
                  en avoir un usage efficace et déjà
                  relativement autonome lorsqu'il rejoint le
                  collège.
 Or, pour que l'enfant puisse apprendre à se
                  servir des outils qui sont à sa disposition,
                  il est nécessaire que ces outils se
                  présentent à lui d'une manière
                  claire et lisible. Dans beaucoup de manuels, il est
                  difficile de distinguer ce qui relève des
                  indications didactiques données aux
                  maîtres, des dispositifs d'exploration de
                  notions, des exercices ou des synthèses
                  élaborées une fois les connaissances
                  construites, des informations données
                  à l'élève. Cela est d'autant
                  plus délicat dans le domaine des sciences
                  que l'on attend à juste titre que l'enfant
                  agisse plutôt qu'il ne lise. Dans la
                  perspective des dernières innovations
                  didactiques - bien connues maintenant sous la
                  dénomination de « La Main à la
                  pâte » -, on a donné une place
                  mieux définie à l'écrit dans
                  le processus de construction des savoirs et savoir
                  faire scientifiques. L'écrit intervient, en
                  effet, d'une part pour l'information des
                  enseignants (information scientifique et
                  méthodologique), d'autre part dans les
                  protocoles d'expérimentation soumis à
                  l'attention des élèves (sans pour
                  autant bloquer leur initiative propre), dans la
                  notation des informations recueillies au cours de
                  l'expérience ou de l'observation, enfin dans
                  la rédaction de l'aventure scientifique qui
                  a été vécue.
 Ce sont ces différents aspects de la
                  relation d'une première initiation à
                  la pensée scientifique avec la
                  capacité de lire et de rédiger qui
                  ont été pensés ici par l'une
                  des meilleures équipes de didacticiens qu'il
                  soit possible d'imaginer dans ce domaine. Cela
                  donne aux instruments traditionnels de toute
                  méthodologie contemporaine (livre du
                  maître, cahiers ou fiches d'exercices,
                  manuel) une dimension radicalement nouvelle. Les
                  auteurs ont aussi apporté à
                  l'entreprise un aspect qui, à mes yeux, est
                  certainement irremplaçable. Si faire des
                  sciences c'est observer et expérimenter,
                  faire des sciences c'est aussi lire des sciences.
                  Aucun scientifique ne le démentira. Ils
                  proposent donc aux enfants de sans cesse ramener
                  leurs notations prises sur le vif aux connaissances
                  qui ont été mises à leur
                  portée dans le précis des Savoirs de
                  l'école.
 Véritable petite encyclopédie, ce
                  livre est le répondant direct des
                  activités subtiles et passionnantes
                  proposées dans le fichier et soutenues par
                  tout un appareil scientifique et didactique dans la
                  partie réservée au maître. Dans
                  les trois années du cycle III, les
                  maîtres pourront parcourir à leur aise
                  (plusieurs cheminements sont possibles) cet
                  ensemble très complet qui est ainsi mis
                  à leur disposition. D'une certaine
                  manière, on relie ici les savoirs les plus
                  contemporains à l'esprit de vulgarisation
                  qui avait prévalu lors de la première
                  révolution scientifique, celle du XIXe
                  siècle, et dont la fameuse «
                  leçon de choses » était
                  restée l'emblème. On avait longtemps
                  utilisé ce terme pour l'opposer à
                  l'esprit novateur des années 1970.
 Il est clair que Brigitte Zana et Jack Guichard ont
                  su admirablement dénouer cette
                  équivoque et jouer avec brio leur partie
                  dans cette aventure collective que sont devenus Les
                  Savoirs de l'école.
 Jean Hébrard
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