retour accueil, sujets classés par thème
sujet - corrigé officiel et barême
En ce mois d'octobre, sur le chemin de l'école, des enfants ont ramassé de petites boulettes grises au pied du clocher de l'église. Ce sont des pelotes de rejection d'une Chouette Effraie. (Document 1)
A) DOCUMENTS 2 ET 3 (2,5 points)
Identifiez le maximum d'éléments rejetés par
la chouette (Collez le document 2 dans votre copie et
annotez-le).
Combien de proies a-t-elle consommées au cours de cette chasse
? Justifiez et essayez de les identifier.
B) Document 4,1 (2,5 points)
Dessinez un diagramme circulaire représentant la
consommation annuelle de la chouette (en prenant en compte le nombre
d'individus consommés).
Représentez les relations alimentaires unissant les
êtres vivants vus dans ce document et les
précédents. '
C) Document 4.2 (1,5 points)
Précisez quelles informations supplémentaires nous apportent ces diagrammes circulaires établis à partir d'un grand nombre d'observations.
D) Document 4.3 (1,5 points)
Analyser ces représentations de régime alimentaire. Quelles remarques faites-vous ?
E) Document 5 : analyse d'une production d'élève
Dans un film de la série : "la planète miracle" sont
évoquées les découvertes d'ammonites, animaux
marins, dans le massif de l'Himalaya. Après avoir
visionné et avant toute activité sur ce thème,
les élèves de cycle 3 ont été
amenés à produire une bande dessinée.
Repérez et interprétez les erreurs commises par cet
enfant. (2,5 points)
Avec votre niveau de formulation (en quelques lignes ou à l'aide d'une bande dessinée annotée) rectifiez les erreurs. (1,5 points)
A) Faire l'inventaire des objectifs notionnels à envisager en travaillant sur le thème de la première partie du volet 1, avec un cycle 3. (1 point)
B)
a) Situer en justifiant la ou les places possibles de l'observation
des Moyen Ducs par les élèves, dans le cadre d'une
démarche pédagogique. (2 points) (Document 6)
b) Quel sont les intérêts pour le maître de
réaliser un organigramme prévisionnel
d'activités ? (0,5 point)
c) Présenter sous forme d'un tableau organisé les
savoir-faire et savoir-être sollicités dans quatre
activités parmi les huit proposées dans
l'organigramme.(2 points)
d) Quel domaine d'apprentissage autre que scientifique et technique
est concemé par ce projet de découverte des rapaces ?
Justifier votre réponse. (1,5 point)
C) Dans la même école sur un projet concemant les rapaces, un enseignant de cycle 3 propose à ses élèves le Document 7. Quand et comment peut-il utiliser ce document publié en 1994 par le ministère de l'Education Nationale ? (l point)
Document 1 (d'après "La Hulotte")
TANTE HULOTTE, fondatrice du célèbre «
înstitut NafionaJ d'Entraide aux Cafardeux du Mercredi»,
vous propose aujourd'hui quelques tuyaux permettant de
reconnaître et d'étudier les pelotes de rejection.
Précisons au préalable que les dites-pelotes n'ont rien
à voir avec le catalogue tricot des 3 Suisses ; il s'agit
simplement de ces petites boulettes pleines de poils qui permirent
entre autres de savoir que les Rapaces ne mangeaient pas les
récoltes mais se contentaient de faim la chasse aux souris des
champs.
N'allez pas croire pour autant que l'étude des pelotes de
rejection soit ennuyeuse comme tous les trucs un peu savants, C'est
au contraire follement amusant. La preuve : monsieur UTTENDOERFER,
plaisantin célèbre, passa la moitié de sa vie
à en ramasser et l'autre moitié à les
décortiquer pour voir ce qu'elles avaient dans le ventre.
C'est vous dire.,.
Du nouveau dans la lutte contre les lourdeurs
d'estomac...
Mais je vous parle des pelotes de rejection et je
m'aperçois que tout le monde n'a pas l'air d'être au
courant. Alors, peut-être, avant de commencer, un petit mot
d'explication, Sachez déjà que les Rapaces, qui sont
des individus terriblement pressés et mal
élevés, avalent leurs proies entières, d'un seul
coup, sans prendre la peine d'enlever la peau ni de retirer
soigneusement les tripes et les os. Aucune hygiène, c'est
gens-là ! .., Hop ! Je te gobe mon campagnol en moins de temps
qu'il n'en faut à grand-père pour liquider un petit
verre de prunelle. Le voilà le mauvais exemple...
Peut-être bien d'ailleurs que cette façon mal polie
de manger les choses est tout simplement liée au fait que, de
nos jours, les Rapaces ne se sentent plus en sécurité
nulle part : L'essentiel étant de faim vite et de rester en
permanence sur le qui-vive, pas question pour eux de prendre un
paisible repas et de lécher consciencieusement, une à
une, toutes les arêtes.
L'inconvénient de ce système, c'est que, sur le plan de
la parfaite digestion, il laisse quelque peu à désirer.
Essayez-donc, vous autres, d'assimiler des denrée aussi
rébarbatives qu'un squelette de mulot ou la toison d'une
taupe... Vous m'en direz des nouvelles I Pour remédier
à ce lamentable état de fait et éviter à
ses Rapaces chéris d'avoir recours au bicarbonate de soude, 1a
Nature - qui pense décidément à tout - a eu,
cette fois encore, une idée de génie. Voici comment se
dérouler les choses :
Dés que la souris arrive dans l'estomac du Rapace, les sucs
digestifs montent à l'assaut et, en trois coups de cuiller
à pot, ils ont réduit la viande en bouillie. Tout le
reste (os, poils et plumes) se rassemblent alors lentement en une
sorte de boulette grise qui, la digestion terminée, remonte
tant bien que mal à travers l'oesophage et se fait expulser
manu-militari l'extérieur. C'est la pelote de rejection.
Notre rapace se retrouve donc avec un estomac entièrement vidé, ce qui lui permet, entre parenthèses de repartir immédiatement en chasse pour le deuxième service. Très pratique, le système ! .., Il faudrait vraiment être Parisien pour confondre la pelote de rejection avec une crotte. Certes, elle en a parfois l'apparence grisâtre et peu apéritive mais là s'arrêtent les comparaisons. En particulier, la boulette est très propre et ne sent absolument rien. Ceci à l'intention des petites natures qui s'apprêtaient éventuellement à faire les dégoûtés.
Document 2 (Edition Jeulin)
Le contraste est inversé pour des raisons de
lisibilité.
contenu classé d'une pelote de rejection de Chouette effraie.
Document à rendre annoté et collé dans votre
copie.
Document 3
Document 4.1 Elle vit parmi les herbes et les feuilles mortes des sols
forestiers. C'est un animal nocturne. Elle pèse 5 à 15 g. Par jour elle mange son propre poids d'insectes
vivants. Il vit dans les champs. C'est un animal nocturen qui accumule ses provisions dans
un terrier. Il pèse 15 à 35 g. En un jour il mange 5 g devégétaux
(feuilles et graines). Elle vit dans des faleries qu'elle creuse sous la terre
et qu'elle quitte rarement. Elle pèse de 65 à 130 g. Par jour elle mange son propre poids de vers, limaces et
larves d'insectes. Il vit dans les bois et les champs cultivés. Comme le campagnol, c'est un animal nocturne qui amasse
ses provisions dans un terrier. Il pèse de 14 à 35g. Il mange 8g de graines par jour et consomme aussi des
racines et des baies.
Régime alimentaire de la chouette
effraie
- la chouette mange 1500 petits rongeurs par an.
- un couple de campagnols peut avoir chaque année
40 petits qui se reproduisent dès l'âge d'un
mois.
- la chouette mange 350 petits insectivores par an
- un couple de musaraignes peut avoir chaque année
5 à 10 petits qui se reproduisent seulement
l'année suivante.
La musaraigne
Le campagnol
La taupe
Le mulot
Document 5
Document 6 A Manière de faim retrouver aux enfants la Nature
qui bien qu'elle soit souvent l'oubliée dans nos
villes, n'en reste pas moins présente grâce
à son obstination à ne pas mourir. C'est ce qu'ont réussi trois de l'IUFM Et... trois
hiboux. Pardon, trois Ducs. Ces messieurs se situent en
parmi la " noblesse" de la gente ailée! Leur dortoir ? Article paru dans le journal NORD MATIN. Document 6B
Manière aussi d'intéresser des écoliers
à la vie des Autres.
Manière enfin de leur enseigner quelque chose sans
que cela leur paraisse rebutant...
Ces trois rapaces ( qui n'en ont que le nom en vue de
certaines actions humaines) sont, depuis le début du
mois décembre, devenus squatteurs à
l'IUFM.
Un magnifique Séquoia planté devant... la
salle de sciences naturelles... Bêtes eux ? Allons
donc !
Profitant de l'arrivée guettée depuis
longtemps des trois moyen- ducs, les professeurs ont
monté une exposition dans la salle qui sert
également de poste d'observatoire.
Document 7
1) Voici, dans un milieu forestier, des listes d'êtres vivants et d'aliments consommés par ces êtres vivants: |
|||
Araignées |
Insectes divers |
||
Pour montrer les liens alimentaires qui existent entre eux, tracez sur le dessin ci-joint toutes les flèches aui représentent la relation : "est mangé par" |
|||
2)- A partir du schéma que vous aurez obtenu, faites deux remarques sur le fonctionnement de ce milieu forestier.
|