CRPE 2000 - Académie inconnue X

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sujet - corrigé officiel et barême

Sujet

1er volet, 1ère épreuve (8points)

En ce mois d'octobre, sur le chemin de l'école, des enfants ont ramassé de petites boulettes grises au pied du clocher de l'église. Ce sont des pelotes de rejection d'une Chouette Effraie. (Document 1)

A) DOCUMENTS 2 ET 3 (2,5 points)

Identifiez le maximum d'éléments rejetés par la chouette (Collez le document 2 dans votre copie et annotez-le).
Combien de proies a-t-elle consommées au cours de cette chasse ? Justifiez et essayez de les identifier.

B) Document 4,1 (2,5 points)

Dessinez un diagramme circulaire représentant la consommation annuelle de la chouette (en prenant en compte le nombre d'individus consommés).
Représentez les relations alimentaires unissant les êtres vivants vus dans ce document et les précédents. '

C) Document 4.2 (1,5 points)

Précisez quelles informations supplémentaires nous apportent ces diagrammes circulaires établis à partir d'un grand nombre d'observations.

D) Document 4.3 (1,5 points)

Analyser ces représentations de régime alimentaire. Quelles remarques faites-vous ?

1er volet - 2ème épreuve (4 points)

E) Document 5 : analyse d'une production d'élève

Dans un film de la série : "la planète miracle" sont évoquées les découvertes d'ammonites, animaux marins, dans le massif de l'Himalaya. Après avoir visionné et avant toute activité sur ce thème, les élèves de cycle 3 ont été amenés à produire une bande dessinée.
Repérez et interprétez les erreurs commises par cet enfant. (2,5 points)

Avec votre niveau de formulation (en quelques lignes ou à l'aide d'une bande dessinée annotée) rectifiez les erreurs. (1,5 points)

2ème volet ( 8points)

A) Faire l'inventaire des objectifs notionnels à envisager en travaillant sur le thème de la première partie du volet 1, avec un cycle 3. (1 point)

B)
a) Situer en justifiant la ou les places possibles de l'observation des Moyen Ducs par les élèves, dans le cadre d'une démarche pédagogique. (2 points) (Document 6)
b) Quel sont les intérêts pour le maître de réaliser un organigramme prévisionnel d'activités ? (0,5 point)
c) Présenter sous forme d'un tableau organisé les savoir-faire et savoir-être sollicités dans quatre activités parmi les huit proposées dans l'organigramme.(2 points)
d) Quel domaine d'apprentissage autre que scientifique et technique est concemé par ce projet de découverte des rapaces ? Justifier votre réponse. (1,5 point)

C) Dans la même école sur un projet concemant les rapaces, un enseignant de cycle 3 propose à ses élèves le Document 7. Quand et comment peut-il utiliser ce document publié en 1994 par le ministère de l'Education Nationale ? (l point)

 

Document 1 (d'après "La Hulotte")

TANTE HULOTTE, fondatrice du célèbre « înstitut NafionaJ d'Entraide aux Cafardeux du Mercredi», vous propose aujourd'hui quelques tuyaux permettant de reconnaître et d'étudier les pelotes de rejection.
Précisons au préalable que les dites-pelotes n'ont rien à voir avec le catalogue tricot des 3 Suisses ; il s'agit simplement de ces petites boulettes pleines de poils qui permirent entre autres de savoir que les Rapaces ne mangeaient pas les récoltes mais se contentaient de faim la chasse aux souris des champs.
N'allez pas croire pour autant que l'étude des pelotes de rejection soit ennuyeuse comme tous les trucs un peu savants, C'est au contraire follement amusant. La preuve : monsieur UTTENDOERFER, plaisantin célèbre, passa la moitié de sa vie à en ramasser et l'autre moitié à les décortiquer pour voir ce qu'elles avaient dans le ventre. C'est vous dire.,.

Du nouveau dans la lutte contre les lourdeurs d'estomac...
Mais je vous parle des pelotes de rejection et je m'aperçois que tout le monde n'a pas l'air d'être au courant. Alors, peut-être, avant de commencer, un petit mot d'explication, Sachez déjà que les Rapaces, qui sont des individus terriblement pressés et mal élevés, avalent leurs proies entières, d'un seul coup, sans prendre la peine d'enlever la peau ni de retirer soigneusement les tripes et les os. Aucune hygiène, c'est gens-là ! .., Hop ! Je te gobe mon campagnol en moins de temps qu'il n'en faut à grand-père pour liquider un petit verre de prunelle. Le voilà le mauvais exemple...

Peut-être bien d'ailleurs que cette façon mal polie de manger les choses est tout simplement liée au fait que, de nos jours, les Rapaces ne se sentent plus en sécurité nulle part : L'essentiel étant de faim vite et de rester en permanence sur le qui-vive, pas question pour eux de prendre un paisible repas et de lécher consciencieusement, une à une, toutes les arêtes.
L'inconvénient de ce système, c'est que, sur le plan de la parfaite digestion, il laisse quelque peu à désirer. Essayez-donc, vous autres, d'assimiler des denrée aussi rébarbatives qu'un squelette de mulot ou la toison d'une taupe... Vous m'en direz des nouvelles I Pour remédier à ce lamentable état de fait et éviter à ses Rapaces chéris d'avoir recours au bicarbonate de soude, 1a Nature - qui pense décidément à tout - a eu, cette fois encore, une idée de génie. Voici comment se dérouler les choses :
Dés que la souris arrive dans l'estomac du Rapace, les sucs digestifs montent à l'assaut et, en trois coups de cuiller à pot, ils ont réduit la viande en bouillie. Tout le reste (os, poils et plumes) se rassemblent alors lentement en une sorte de boulette grise qui, la digestion terminée, remonte tant bien que mal à travers l'oesophage et se fait expulser manu-militari l'extérieur. C'est la pelote de rejection.

Notre rapace se retrouve donc avec un estomac entièrement vidé, ce qui lui permet, entre parenthèses de repartir immédiatement en chasse pour le deuxième service. Très pratique, le système ! .., Il faudrait vraiment être Parisien pour confondre la pelote de rejection avec une crotte. Certes, elle en a parfois l'apparence grisâtre et peu apéritive mais là s'arrêtent les comparaisons. En particulier, la boulette est très propre et ne sent absolument rien. Ceci à l'intention des petites natures qui s'apprêtaient éventuellement à faire les dégoûtés.

Document 2 (Edition Jeulin)

Le contraste est inversé pour des raisons de lisibilité.
contenu classé d'une pelote de rejection de Chouette effraie. Document à rendre annoté et collé dans votre copie.

Document 3


Document 4.1
Régime alimentaire de la chouette effraie

  • petits rongeurs (calmagnols, rats des moissons, mulots).
    - la chouette mange 1500 petits rongeurs par an.
    - un couple de campagnols peut avoir chaque année 40 petits qui se reproduisent dès l'âge d'un mois.
  • insectivores (musaraignes, taupes)
    - la chouette mange 350 petits insectivores par an
    - un couple de musaraignes peut avoir chaque année 5 à 10 petits qui se reproduisent seulement l'année suivante.
  • elle mange également 1% d'autres proies (oiseaux, batraciens...)

La musaraigne

Elle vit parmi les herbes et les feuilles mortes des sols forestiers.

C'est un animal nocturne.

Elle pèse 5 à 15 g.

Par jour elle mange son propre poids d'insectes vivants.


Le campagnol

Il vit dans les champs.

C'est un animal nocturen qui accumule ses provisions dans un terrier.

Il pèse 15 à 35 g.

En un jour il mange 5 g devégétaux (feuilles et graines).


La taupe

Elle vit dans des faleries qu'elle creuse sous la terre et qu'elle quitte rarement.

Elle pèse de 65 à 130 g.

Par jour elle mange son propre poids de vers, limaces et larves d'insectes.


Le mulot

Il vit dans les bois et les champs cultivés.

Comme le campagnol, c'est un animal nocturne qui amasse ses provisions dans un terrier.

Il pèse de 14 à 35g.

Il mange 8g de graines par jour et consomme aussi des racines et des baies.

Document 5

Document 6 A

Manière de faim retrouver aux enfants la Nature qui bien qu'elle soit souvent l'oubliée dans nos villes, n'en reste pas moins présente grâce à son obstination à ne pas mourir.
Manière aussi d'intéresser des écoliers à la vie des Autres.
Manière enfin de leur enseigner quelque chose sans que cela leur paraisse rebutant...

C'est ce qu'ont réussi trois de l'IUFM Et... trois hiboux. Pardon, trois Ducs. Ces messieurs se situent en parmi la " noblesse" de la gente ailée!
Ces trois rapaces ( qui n'en ont que le nom en vue de certaines actions humaines) sont, depuis le début du mois décembre, devenus squatteurs à l'IUFM.

Leur dortoir ?
Un magnifique Séquoia planté devant... la salle de sciences naturelles... Bêtes eux ? Allons donc !
Profitant de l'arrivée guettée depuis longtemps des trois moyen- ducs, les professeurs ont monté une exposition dans la salle qui sert également de poste d'observatoire.

Article paru dans le journal NORD MATIN.

Document 6B

ORGANIGRAMME PRÉVISIONNEL D'ACTIVITÉS; CYCLE 2.

Document 7

1) Voici, dans un milieu forestier, des listes d'êtres vivants et d'aliments consommés par ces êtres vivants:

Araignées
Buse
Campagnol
Champignons
Chenilles
Chevreuil
Chouette
Cloportes
Ecureuil
Hanneton
Lapin
Mésange
Vers de terre
Renard

Insectes divers
Lapin, écureuil, campagnol
Glands
Feuilles mortes, animaux morts
Feuilles diverses
Végétaux herbacés, arbustes, champignons
Campganol, insectes, oiseaux, vers de terre
Feuilles mortes
Glands, noisettes
Feuilles diverses
Végétaux herbacés
Fruits, chenilles, araignées
Feuilles mortes, animaux morts
Lapin, campagnol, vers de terre
Animaux morts, fruits

Pour montrer les liens alimentaires qui existent entre eux, tracez sur le dessin ci-joint toutes les flèches aui représentent la relation : "est mangé par"

2)- A partir du schéma que vous aurez obtenu, faites deux remarques sur le fonctionnement de ce milieu forestier.

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Corrigé et barême officiels (commentaires du formateur en italiques)

ATTENTION Ce sujet comporte de très nombreuses erreurs pédagogiques et inexactitudes dans le corrigé officiel du premier volet

PREMIERE PARTIE :

A) Document collé et annoté (2,5 points)
Ce barême comporte au moins deux erreurs qui ne sont pas digne d'un enseignant de SVT: la consigne d'identifier le maximum de pièces donne lieu à la valorisation de seulement 4 types de pièces... 1ère erreur pédagogique; ensuite il est demandé de reconnaître les éléments mais pas de justifier de cette reconnaissance (c'est le nombre de proies que l'on demande de justifier) alors que ceci donne lieu à 1 point de barême, seconde erreur pédagogique. Je crains parfois que ces approximations soient dues tout simplement à une mauvaise compréhension du français... mais quand on est à un niveau de concours avec des étudiants titulaires d'au moins une licence, c'est pour le moins surprenant.
On peut aussi souligner le fait que le document 2 présente des pièces osseuses mal classées, ce qui n'est jamais le cas dans les documents fournis aux élèves (voir par exemple les manuels de la classe de 6ème). Cette difficulté supplémentaire, ressentie comme un piège, me paraît traître: quelle compétence du candidat souhaite-on évaluer ici ?
Eléments à identifier et à légender :
- crânes d'insectivore
- crâne de rongeur
- maxillaires inférieures de rongeur
- maxillaires inférieures d'insectivore
- dents
- ceinture pelvienne
- omoplate
- tibia et péroné
- fémur
- radius cubitus
(autres éléments non légendés dans document 3 mais éventuellement reconnaissables : vertèbres, côtes. . . )

. identification plusieurs catégories : crâne, dents, maxillaire ou mâchoire, os) (4 x 0,25 point)
. différenciation des éléments identifiés (4 x 0,25 point)

. 3 proies consommées - Justification - Nombre de crânes : 1 rongeur et 2 insectivores - Justification - Observation forme du crâne et dentition (0,5 point)

 

B) Diagramme circulaire dessiné et proportions justes (1 point)
Attention: Les dessins de la musaraigne et de la taupe ont été inversés
Petits rongeurs : 80,3 % - Insectivores: 18,7 % - divers : 1% (0,5 point)
Etant donné que les candidats n'ont pas de machine au concours, des chiffres entiers sont indispensables (et la précision de ceux donnés dans le barême illusoire).... ne pas oublier que la construction de diagrammes en camembert n'est pas possible avant le collège et nécessite une rapporteur... à moins que l'on ne veuille que quelquechose d'approximatif.. et dans ce cas quelle compétence du candidat juge-t-on encore ici ?
Réseau alimentaire
- Inventaire des êtres vivants cités dans les documents 1, 2, 3, 4.1 (0,5 point)
- Orientation, classement (1 point)
- Légende, présentation, cohérence (0,5 point)

- Légende, présentation, cohérence (0,5 point)

C) (1 point)
- Trois sont toujours des petits mammifères noctumes (rapace noctume)
- Importance des rongeurs
- Grande variabilité de la quantité de mulots selon les saisons (variabilité du régime alimentaire selon disponibilité des proies ?)
Ces éléments intéressants ne correspondent pas au document de la question (document précédent). Cette question ne pouvait que donner des réponses sur l'intérêt des la représentation des régimes alimentaires sous forme de diagrammes circulaires et des données nouvelles sur les variations de ce régime en fonction des saisons. Le barême est ici tout à fait erroné.

D) . "Forme" des représentations : "codage" de la proportionnalité par une représentation imagée (0,5 point)
. Régimes alimentaires de rapaces diumes (proies sont des animaux diurnes) (0,5 point)
. Chaque espèce présente un régime alimentaire spécifique (0,5 point) ce qui diminue la compétition
La question est encore maladroitement posée au vu des éléments attendus du corrigé. Je propose par exemple: Quel intérêt voyez-vous à l'iconographie de ce document ? Sans en faire une analyse détaillée, déduisez quelques grands traits spécifiques et communs des régimes alimentaires des espèces présentées.

DEUXIEMEPARTIE:

. Erreurs à repérer (2 points)
- Origine de la montagne (toujours présente), conceptions uniquement du niveau de la mer qui a changé
- Origine de la fossilisation
- Origine des roches sédimentaires
- Fossile "accroché" "s'incrustent" à la montagne ou lieu de faisant partie de la roche ~

. Explications : (2 points)
- fossilisation et sédiments
- transformation en roches (diagénèse)
- formation montagnes (orogenèse)
(le terme d'orogénèse, pour les géologues, fait référence à d'anciennes théories sur les cycles orogéniques abandonnées maintenant au profit d'une géodynamique globale; à mon avis, mais ce n'est qu'un avis personnel, il est préférable de ne plus l'employer, même si le sens très général est tout à fait cohérent étymologiquement: "la formation de reliefs").

Ce qui semble avoir été le plus difficile pour les étudiants dans cette partie c'est comprendre que cet exercice fait ici strictement référence à des problèmes notionnels. Il ne s'agit pas tant de discuter le document comme élément d'une démarche d'apprentissage mais bien de trouver et de corriger d'éventuelles références à des concepts géologiques et paléontologiques.

DEUXiEME VOLET

A) (0,25 point par notion - maximum 1 point)
- Vivant
- Diversité des milieux
- Alimentation
- Interelations (chaînes et réseaux alimentaires)
- Rythmes de vie (nocturne/diurne, saisonnier... )
Le concept de vivant et les grandes fonctions (relations, nutrition et reproduction) sont toujours sous-jacent, mais ici seul le travail de nutrition et plus précisément l'alimentation est abordé. Les écosystèmes ne sont pas abordés en tant que tels mais juste le problème des relations alimentaires.

B) a) (2 points)
- Situation dédenchante (motivation, émergence, questionnement, émergence conceptions initiales... )
- Enquête dans une démarche scientifique (observation, recueil de données... )
On n'est pas ici dans le cadre de l'apprentissage de la méthode expérimentale mais bien d'une démarche "scientifique": se poser des questions, être curieux, observer, émettre des hypothèses.... le terme d'enquête ne fait pas partie du vocabulaire vraiment scientifique, il s'agit d'une observation comportementale.
- Visite dans le cadre d'un projet (1 pour chaque situation argumentée, maximum 2 points)

B) b) (0,5 point pour une idée)
Outil pour préparer sa classe et définir un projet, avoir une vision globale des activités d'apprentissage, articuler enseignement et apprentissage.
B) c) (2 points)

savoir-faire
savoir- être

1

schématiser
coder
représenter
trier

être soigneux
être ordonné

2

disséquer - utiliser les outils - trier
classer - utiliser les documents
observer - identifier.

être curieux
être organisé
être soigneux
coopérer avec d'autres

3

observer
classer, hiérarchiser ses observations
rendre compte

être patient
curieux
attentif

4

savoir rédiger (dons littéraires...)
savoir utiliser l'outil informatique
communiquer
exprimer des dons artistiques (mise en page, illustration)

être ordonné, soigneux
être audacieux (vaincre sa timidité)

5

savoir lire un message pluri-codé sélectionner des informations
synthétiser

être attentif
avoir l'esprit critique

6

sélectionner des documents
savoir communiquer
savoir guider le sens de la lecture

savoir s'organiser
être soigneux
coopérer

7

se repérer dans la BCD
se documenter
choisir
sélectionner les informations

 être calme
être curieux
organisé

8

dialoguer
confronter

coopérer
imaginer

 

B) d) (1,5 point)
Maîtrise des langages (écrit, oral, image) à justifier en relation avec les activités.
Les compétences transversales peuvent aussi faire l'objet d'apprentissage lors de cette séquence...

C) (1 point)
Evaluation formative, en cours d'apprentissage.
Evaluation sommative, en fin d'apprentissage.
Ce document, démodé, compliqué, n'a pas vraiment sa place dans une évaluation sommative sur les rapaces, à mon avis; il peut éventuellement trouver une place comme évaluation formative sur la notion de réseau trophique...