Le but de cette page est de présenter un tableau avec des exemples précis de séquences d'apprentissage pour chacune des étapes proposées que je rappelle ci-dessous:
Voici des exemples pris dans le Tavernier (Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire, Bordas, 1996) et dans le Cantor et al. (De la découverte du monde à la biologie aux cycles II et III, Nathan pédagogie, 1996).
A. Le problème à étudier |
|
La chouette repère avec exactitude la position d'une proie dans une obscurité totale. Quels organes des sens utilise-t-elle? |
|
Travail à réaliser: Faire l'analyse des résultats de ces expériences pour répondre à la question ci-dessus. |
|
B. Des expériences pour comprendre |
|
1ère expérience : Une chouette est installée dans un local totalement obscur dont le sol est jonché de feuilles mortes. Si on lâche une souris, la chouette tourne immédiatement la tête en direction du nouvel arrivant et se laisse tomber sur sa victime avec une extraordinaire précision. |
|
2e expérience : A l'aide d'un fil, on tire un petit objet inodore sur le sol. La chouette localise immédiatement l'objet et l'attaque. |
|
3e expérience : On bouche les deux oreilles de la chouette et on recommence la première expérience. L'oiseau est devenu incapable de capturer la souris. |
|
4e expérience : On bouche l'une des deux oreilles de la chouette et on recommence la première expérience. L'oiseau fait alors d'importantes erreurs de localisation. |
Réaumur (1683-1757), naturaliste et physicien
français, a réalisé les
premières expériences sur la digestion.
Voici l'une d'elles, faite sur un rapace qui rejette par
son bec tout ce qui n'est pas digéré par
son estomac. |
Pourquoi Réaumur enferme-t-il la viande dans un tube de fer ? A quoi voit-il qu'il y a digestion chimique ? |
Une expérience facile à réaliser pour montrer qu'une plante absorbe de l'eau. |
|
La fécondation artificielle de la truite est présentée ici sous forme d'une description d'expérience et non comme un reportage Extrait du cahier d'activités CM2, biologie Questions posées : Quelle conclusion peux-tu dégager de cette expérience ? Comment appelle-t-on un ovule fécondé ? |
TOUTES LES GRAINES GERMENT-ELLES ? |
|||||||||||||||||||
Philippe et Catherine pensent que, pour obtenir rapidement de belles germinations, il faut de l'eau et une température suffisante. Chacun sème des graines de pois. Quinze jours plus tard, Philippe conclut : "mon expérience me permet d'affirmer que les graines de pois ont besoin d'eau pour germer". Catherine lui rétorque : "ton expérience ne prouve rien".
|
|
||||||||||||||||||
1. Quelles conclusions Catherine peut-elle tirer de ses expériences (compare-les deux à deux) ? Les semis ont été faits à la même profondeur, dans la même terre, dans des pots identiques placés dans les mêmes conditions d'éclairement. |
|||||||||||||||||||
2. Compare de la même façon les deux expériences de Philippe. Peut-on tirer une conclusion quand deux conditions varient à la fois ? 3. Quelles expériences proposes-tu pour savoir si la lumière est nécessaire à la germination des graines ? |