retour accueil, plan du cours PE1
Créteil (sujet ) // Groupement 1(sujet-corrigé) // Rennes (sujet)
PREMIER VOLET
PREMIÈRE ÉPREUVE ( 8 POINTS)
I Le document A représente le scénario du
film sur la reproduction d'un poisson : l'Épinoche.
1-1 Nommez les différentes phases du comportement reproducteur
de l'Épinoche.
1-2 Que révèle ce document sur le rôle des deux
sexes ?
Il Le document B est un extrait de texte relatant des
expériences réalisées par Spallanzani en
1775.
2-1 Quelle hypothèse, Spallanzani cherche-t-il,à tester
par la première expérience ?
2-2 Expliquez le résultat obtenu.
2-3 Comment justifier la nécessité d'une nouvelle
expérience ?
III Complétez le document C. Ce document est
à rendre avec la copie.
3-1 Mettez les titres aux endroits pointillés.
3-2 Représentez l'événement intervenu en C.
3-3 En quoi, la dernière expérience
réalisée par Spallanzani et cette technologie nouvelle
sont-elles comparables?
IV Qu'est-ce qui caractérise la reproduction sexuée animale et la diversité de ses modalités chez les Vertébrés ?
Document A :
Fiche d'accompagnement du film : La reproduction de l'Épinoche
(Jeulin).
La reproduction de l'épinoche
Chez l'épinoche, en dehors de la
période des amours, les deux sexes sont pratiquement
identiques tant par la forme que par la couleur, mais lorsque la
température printanière a stimulé les glandes
produisant les hormones reproductrices et provoqué la
migration vers les lieux de ponte, le mâle change de couleur :
son ventre devient rouge brillant. S'isolant du banc de mâles
et des femelles, il se délimite un territoire, devient
agressif contre quiconque cherche à y pénétrer
et commence à construire le nid, Il creuse d'abord un petit
trou dans le sol avec son museau, y entasse des débris
végétaux, herbes, algues, etc. (il lui donne de la
cohésion en sécrétant un liquide visqueux
provenant de ses reins). Ensuite, il traverse l'amas ainsi
fermé pour en faire un tunnel.
L'édifice achevé, le mâle va chercher une
femelle. Pour cela, il change encore une fois de costume : le ventre
reste rouge mais le dos devient blanc-bleuté. Dans cette
nouvelle parure, il exécute une sorte de danse en zig-zag (on
le voit passer et repasser devant l'objectif), ce qui finit par
décider sa partenaire à le suivre vers le nid : elle le
lui signifie par un mouvement de tête vert le haut. Il lui
présente son ouvrage, au besoin parfait son travail devant
elle qui semble l'observer avec une certaine impatience, Il lui
indique l'entrée en pointant la tète vers celle-ci et
elle se décide enfin à se glisser à
l'intérieur. A ce moment précis, on le voit se placer
derrière la femelle et lui heurter à plusieurs reprises
la base de la queue avec le museau : c'est une incitation à
pondre. La femelle s'étant exécutée, le
mâle pénètre à son tour dans le nid et
féconde les ufs, en ressort, et, maintenant,pourchasse
cette femelle qui est devenue une intruse. Mais, il ira en chercher
une autre et les mêmes scènes se
répéteront 2 ou 3 fois jusqu'à ce que le nid ait
reçu un contingent d'ufs satisfaisant.
Un gros plan sur l'entrée du nid permet de voir parfaitement
le tas d'ufs sphériques et translucides qui vont
maintenant commencer à se développer et donner
naissance une semaine plus tard à des alevins. Pour assurer le
développement qui exige de l'oxygène, le mâle se
place à l'entrée et "ventile" la ponte. Il la
défend également et on le voit mettre en fuite un
triton qui n'insiste pas.
Gros plan sur des jeunes alevins dont on remarquera le grand
développement des yeux.
Ils ne mesurent que quelques millimétrés.
Le travail du mâle n'est pas terminé avec
l'éclosion, c'est lui qui va assurer la défense de
cette progéniture indisciplinée contre les
prédateurs de toute sorte. Il se fait surveillant du troupeau
qu'il cherche à parquer autour du nid, poursuit un
indépendant qui voulait faire connaissance avec la surface, le
ramène sans ménagement dans sa bouche et recrache
l'égaré à l'entrée du nid. Pour cet
exercice, il a enlevé son habit de noces et repris sa tenue de
travail : dos sombre et ventre rouge.
Document B :
Texte extrait de : Les origines de la biologie expérimentale
et l'Abbé Spallanzani - Jean ROSTAND.
".., Il se proposa de mettre aux
grenouilles mâles de petites " culottes de vessie " bien
fermées sur le derrière, et serrées par des
cordons. -" Si les cordons ne lâchent pas, cette
expérience va m'apprendre des faits bien curieux."
Mais l'expérience est difficile à mener à bien
car les grenouilles ont tôt fait de se débarrasser du
vêtement. Enfin, Il y réussit :
"1) en perçant les deux trous de façon qu'il ne reste
entre eux deux que la largeur du derrière ou peu davantage
;
2) en ne donnant qu'à peu près le diamètre de la
cuisse à ces trous ;
3) en cousant quelques points sur les cotés et près des
cuisses après que la culotte a été
passée. Mais ce qui assure le tout, c'est que j'ai
donné des bretelles à ces culottes. Je les fait passer
sur les bras de la grenouille mâle, sous la tête, entre
son corps, et celui de la femelle."
Les femelles ainsi accouplées à ces mâles en "
caleçons " libèrent des ufs qui pourrissent mais
ne se transforment pas en têtards.
... Spallanzani trouve, à l'intérieur du
caleçon, quelques gouttes de liqueur transparente. Une
nouvelle expérience s'impose alors. Il prélève
dans le ventre d'une grenouille des ufs vierges, de ces
ufs qu'il sait par expérience , ne pas pouvoir se
développer spontanément, et il les baigne de la semence
recueillie dans le fond des caleçons. Quelques jours
après, il constate que les ufs se développent
normalement, tout aussi bien que s'ils eussent été
naturellement fécondés par le mâle.
Document C :
Extrait de : Sciences et techniques biologiques 6° S°. CRDP
de Marseille.
Une technologie nouvelle de la reproduction.
Depuis la naissance du premier "bébé
éprouvette" Louise BRAUN, en 1978, en Angleterre, plus de 200
"bébés éprouvettes" sont nés en France,
après AMANDINE en 1982.
Chez la femme la fécondation est interne ; elle a lieu dans
les trompes (oviductes). Dans certains cas de
stérilité, les femmes ne peuvent pas donner naissance
à des enfants. On a alors, recours aux pratiques
schématisées ci-dessous :
A l'occasion d'une exposition au Muséum,une
maîtresse, de CM1 décide d'aborder l'étude des
fossiles.
Avant d'aller au musée, la maîtresse a simplement
posé une question: "Pour toi qu'est-ce qu'un fossile?".
Les enfants ont répondu:
_C'est une pierre avec des marques.
_C'est une pierre gravée d'animal,de plante.
_C'est un animal qui s'est mis sur une pierre.
_Mais quand je vois un fossile,c'est la coquille qui a laissé
la forme.
_L'escargot, il rentre dans la pierre.
_C'est près d'une roche que ça s'est formé.
_Et ça se forme sur la terre molle..
_Et sur la terre,il pleut, le coquillage pourra s'enfoncer et
ça pourra faire un fossile.
_Il y a peut-être des gens qui ont vu les fossiles se
former.
_Ils ne se forment pas tout de suite, il faudrait rester très
longtemps, des millions d'années.
_Et puis ils sont cachés dans la terre.
l) Regroupez les notions scientifiques contenues dans les
réponses.
2) Repérez et rectifiez une erreur caractéristique.
SECOND VOLET
APPROCHES DIDACTIQUES ET DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES. (8
points)
Deux enseignants de CM décident d'aborder l'étude de la reproduction, en mettant en évidence : le rôle du mâle et de la femelle dans la formation de l'embryon.
Chacun s'y prend de manière différente.
- Le maître de la classe 1 pose aux élèves la
question suivante : "Comment se forme le bébé ?"
Après avoir analysé les réponses (document D),
il fait travailler ses élèves sur les documents E,F et
G.
- Le maître de la classe 2, après avoir projeté
un film sur la reproduction du sanglier, propose à ses
élèves les activités décrites dans le
document H.
l) D'après l'ensemble de ces documents, résumez en deux ou trois phrases les objectifs de connaissance auxquels les deux maîtres souhaitent parvenir au CM.
2) Regroupez les réponses des enfants de la classe 1 (document D) en fonction des représentations qu'elles manifestent.
3) Comparez les aux résultats obtenus par le maître de la classe 2. (document H)
4) Quel est l'intérêt, pour les maîtres, de faire émerger les représentations des élèves ?
5) Comparez les deux démarches. (10 lignes maximum)
Réponses des enfants d'une classe de CM à la question" Comment se forme le bébé ?"
l. Le père fournit le germe en graine dans le
spermatozoïde et la mère le nourrit
2. Oui je pense parce que le père dépose la petite
graine.
3. C'est la mère qui fabrique le bébé,parce que
c'est elle qui accouche
4. L'enfant est formé avec du sperme et du liquide de la
femelle. Les deux liquides se mélangent et donnent le
bébé.
5. C'est la maman car le bébé sort du ventre de la
maman.
6. Le père donne l'enfant encore en graine et la femme
développe l'enfant dans le ventre.
7. Le père dépose des spermes dans la mère et il
y en a un qui se forme ou plusieurs.
8. C'est le père et la mère qui fabriquent le
bébé,quand le spermatozoïde rencontre
l'ovule,ça fait un bébé.
9. Le père doit mettre dans les bronches de la femme des
spermes qui formeront le bébé.
l o. C'est la graine de la maman qui,avec celle du papa fait un
bébé.
11. Dans la formation de l'enfant,chez les animaux , c'est la
mère qui les nourrit.
12. Le père met le spermatozoïde dans l'utérus de
la femme qui nourrit l'enfant.
* Quelle conclusion peux-tu dégager de cette expérience ?
* Comment appelle-t-on un ovule fécondé ?
A quels organes, visibles extérieurement, reconnaît-on
- le taureau ?
- la vache ?
spermatozoïdes et ovule (x 600) |
|
Pour expliquer la formation des jeunes marcassins avant la naissance, trois solutions sont proposées par vos camarades d'une autre classe. Si l'une d'entre elles vous paraît juste, cochez-la. Sinon proposez-en une autre : |
1 () Le mâle donne à la femelle un liquide.
A l'intérieur de la femelle ce liquide se transforme
en une sorte de "graine" qui va grossir et donner le
petit. |
|
Vous avez choisi la réponse 1 : relisez-la. Elle revient à dire que c'est le liquide du mâle qui forme le petit, la femelle ne servant qu'à l'abriter pendant qu'il grossit. Le document ci-dessus (1) vous fait-il changer d'avis ? Pourquoi ? |
|
Vous avez choisi la réponse 2 : relisez-la. Elle revient à dire que c'est la femelle seule qui forme le petit, le mâle ne donnant qu'une poche pour l'abriter pendant qu'il se développe. Le document ci-dessus (2) vous fait-il changer d'avis ? Pourquoi ? |
|
Vous avez choisi la réponse 3 : relisez-la. Elle revient à dire que c'est le mâle et la femelle donnent chacun une "graine" pour former le petit. Quel est le document qui illustre le mieux votre opinion : 1 ? 2 ? ou 3 ? Essayez d'expliquer" les deux autres. |
Créteil (sujet ) // Groupement 1(sujet-corrigé) // Rennes (sujet)
Une classe de CM2 vient d'effectuer une première
séquence de sensibilisation sur le sujet d'étude "Notre
corps en mouvement".
Présentation de la situation pédagogique
Le maître a d'abord organisé un débat en grand
groupe. Puis il a projeté un document filmé
pédagogique de 10 minutes. Les élèves ont pu
découvrir un ralenti de course à pied, une radioscopie
filmée du membre supérieur en train de se plier et
l'interview d'un spécialiste étayée de
schémas visualisant les relations [cerveau] - [muscles - os].
Le document n°1 vous présente une synthèse des connaissances sur ce sujet pour le maître. Chaque élève a élaboré un schéma récapitulatif d'après la consigne : "Expliquez ce qui est nécessaire pour que nous puissions effectuer des mouvements".
I (5 points)
Grâce aux schémas élaborés
individuellement par ces élèves de CM2 - document
n°2, présentez sous forme d'un tableau les principaux
obstacles à l'apprentissage que chaque élève
semble présenter en relation avec le sujet d'étude
abordé.
Il (2 points)
Quelles sont les grandes notions que l'on peut aborder en cycle 3 sur
ce sujet ?
III (8 points)
Pour préparer la séquence suivante, vous pourriez
disposer :
- des productions précédentes des
élèves
- de pattes complètes de lapin
- de diapositives : radiographie de l'humérus, articulation du
coude
- des schémas récapitulatifs du film sur transparents -
documents du type de ceux présentés dans le document
n°1.
Choisir deux obstacles qui vous paraissent importants. Pour
chacun, organisez une activité permettant de les
dépasser. Vous décrirez ces activités
succinctement en 5 lignes maximum) et vous préciserez :
- le ou les objectif(s) spécifique(s)
- la ou les consigne(s) précise(s)
- le ou les documents) utilisé(s) comme support.
IV (1 point)
Quel est l'intérêt d'utiliser l'extrémité
de la patte de poulet sous la forme où elle est
présentée dans le document n°3 ?
V (4 points)
Vous disposez de carton, d'attaches parisiennes, d'élastiques,
de ficelles, de ruban adhésif... Schématisez
précisément le montage que vous pourriez proposer pour
matérialiser les rôles des os et des muscles lors des
mouvements de flexion et d'extension de l'avant-bras sur le bras.
Discuter l'intérêt et les limites du montage retenu.
Remarque : il sera tenu compte de la clarté de la
présentation et de l'aspect, synthétique des
réponses.
La contraction musculaire (1D)
Lorsqu'il est excité, un muscle se contracte,
c'est-à-dire diminue de longueur (il augmente en même
temps de diamètre, de sorte que son volume ne change pas). Le
mouvement qui en résulte dépend des points d'insertion
de ce muscle sur le squelette.
Dans un muscle, chaque fibre musculaire reçoit une
ramification d'une fibre nerveuse. Dans l'organisme, ce sont les
influx nerveux transmis par cette fibre qui produisent l'excitation.
Des messages nerveux aux mouvements (1E)
Lorsqu'un individu roule à bicyclette, son cerveau, mais
aussi les autres centres nerveux (bulbe rachidien, cervelet...) :
- reçoivent des messages nerveux qui proviennent des
différents organes des sens (mais aussi de nombreux
récepteurs profonds sensibles à la tension des muscles,
à la pression sanguine, etc.) ;
- élaborent les réponses motrices en envoyant
des messages nerveux aux muscles.
Ceci revient à dire que les messages nerveux ne sont pas
purement et simplement conduits des organes des sens aux muscles. Les
centres nerveux tiennent compte dans leur réponse des
expériences antérieures (mémoire), de tous les
stimulus internes et de l'ensemble des stimulus externes.
| ||
I et II | ||
séparation d'une structure hors de
l'unité corporelle |
à un manque d'unité dans chacun de ces deux domaines | |
au complet : |
les muscles se contractent, entraînant le mouvement des membres (os articulés), sous la commande nerveuse et le contrôle du système de perception, grâce à l'énergie et aux éléments nutritifs dont les gaz apportés par le sang et venant des appareils digestifs et respiratoires.... | |
F, K, L, M, N et partiellement B, encore plus partiellement I à cet obstacle majeur se superposent des lacunes structurales |
A manquent les muscles et le système nerveux |
A signale la nécessité de l'apport nutritif respiratoire (air inspiré) et digestif (du moins par la représentation de structures) mais sans établir de lien entre ces éléments |
|
|
C manque la nutrition |
|
D et surtout H structures plaquées sans lien avec des fonctions (mais cet obstacle est peut-être du à la question) | |
|
E manque squelette |
E manque nutrition |
|
G il n'y a que le squelette (articulé ???) | |
|
J manque le squelette |
J manque la nutrition |
III | ||
exemples choisis |
(je précise que je n'utiliserai en aucun cas cette technique artificielle , étant opposé personnellement à l'étalage de ce que l'on appelle obstacles, et que cet exercice n'est que théorique pour moi et réalisé pour vous en vue du concours) | |
1er obstacle : |
1. présentation de la patte postérieure de
lapin. Pourquoi ne saute-elle pas ? Que manque-t-il ? |
documents: |
2ème obstacle : |
Dissection de la patte de lapin. |
documents: |
IV et V | ||
La patte de poulet montre la solidarité des tendons des 4 doigts de la patte dont l'étirement provoque une contraction simultanée des 4 doigts qui peuvent se replier. Du point de vue encore plus théorique, on pense que, lorsque l'oiseau est au repos (ce qui n'est pas le cas du poulet qui n'est pas un grimpeur) sur une branche d'arbre, le tendon accroché au segment supérieur de la patte est naturellement tendu (du fait du repliement de l'articulation) et donc que l'oiseau peut dormir (ou se reposer) sans avoir à dépenser de l'énergie pour maintenir son tendon étiré et donc ses doigts fermés sur le support. |
Le plan de maquettes de ce type se trouve dans les livres de collège, classe de 5ème, nouveau programme (Nathan par exemple). Les limites du modèle sont celle d'un modèle mécanique qui n'épuise pas le vivant. Il peut par contre parfaitement faire saisir l'importance de la position des différents points d'insertion des muscles sur les os. |
Créteil (sujet ) // Groupement 1(sujet-corrigé) // Rennes (sujet)
PREMIER VOLET : 12 points
1-PARTIE BIOLOGIQUE : (8 POINTS)
1.1. Utilisez les informations données par les dessins et les photographies du document 1 pour résumer, en un texte de quinze lignes maximum, les modalités de la reproduction et du développement de cet insecte ; mettez en correspondance votre texte et les images (en indiquant leur numéro) et utilisez un vocabulaire scientifique permettant de caractériser ce mode de reproduction et de développement.
1.2. Le document 2 traite de la croissance des chenilles :
1.2.1 Donnez un titre au graphique 2a et précisez quelle
conclusion vous en tirez.
1.2.2. Complétez les données du tableau 2b en utilisant
celles du graphique 2a.
1.3. Le document 3 regroupe des schémas concernant la
reproduction humaine.
1.3.1. Élaborez un tableau comparatif de cette reproduction et
de celle de la Piéride en vous limitant aux apports des
documents 1 et 3.
1.3.2. Nommez les deux processus biologiques complémentaires
qui contribuent au maintien du nombre de chromosomes d'une
génération à l'autre chez la Piéride
comme chez l'homme, et définissez-les en un court texte (cinq
lignes maximum pour chacun).
l.4. Après lecture du document 4 :
1.4.1. Nommez et définissez le type de relation qui existe
entre les deux insectes : le Bracon et la Piéride du Chou ;
tirez les conséquences de cette relation pour la population
des Piérides.
1.4.2. Citez un autre exemple illustrant ce même type de
relation entre deux êtres vivants.
II - PART IE GÉOLOGIQUE : (4 points)
Extrait :
compléments aux programmes et instructions du 15 mai 1985 | |
C.M: LES GRANDS PHÉNOMÈNES GÉOLOGIQUES : VOLCANS; TREMBLEMENTS DE TERRE | |
(les mots clés sont en caractères gras) |
Compte tenu de leur importance dans la vie des Hommes et des informations qu'ils fournissent sur la structure du globe terrestre, les géologues étudient ces phénomènes avec précision. La répartition des volcans et celle des tremblements de terre s'expliquent par une structure discontinue de la croûte terrestre. |
La Terre est une planète active, les volcans et les tremblements de terre sont les principales manifestations de cette activité. |
Dans une classe de l'École primaire (cours moyen
première année) trois élèves ont
étudié l'année précédente : les
volcans, les tremblements de terre et le mouvement des plaques ; ils
étaient dans la même classe.
Les autres élèves, venant d'une autre classe, n'ont
jamais fait de géologie.
L'enseignante, soucieuse d'élaborer pour l'étude des
tremblements de terre, un projet pédagogique qui tienne compte
de l'hétérogénéité de la classe,
propose à tous les élèves le questionnaire
suivant :
En quelques phrases, répondez aux deux questions :
- Qu'est-ce qu'un tremblement de terre ?
- Pourquoi y-a-t-il des tremblements de terre.?
Réponses de deux élèves
- Jean (qui fait partie des trois élèves qui ont fait
de la géologie l'année précédente)
- Nadine (qui n'a jamais fait de géologie)
Élèves |
Qu'est-ce qu'un tremblement de terre ? |
Pourquoi y-a-t-il des tremblements de terre ? |
Jean |
C'est deux plaques qui se rencontrent et qui forment un volcan. |
La mer pousse la plaque terre et la terre tremble. |
Nadine |
C'est la terre qui se secoue, ça fait des ruines,ça tue même des gens. |
C'est parce que la terre se réchauffe à cause des voitures et des gaz qui sortent et la terre craque. |
Repérez ce que les réponses de Jean et de Nadine comportent d'exact et d'inexact. Les analyser et les commenter en référence aux objectifs et au contenu de la discipline tels qu'ils sont définis dans les programmes et Instruction de l'École primaire.
Présentation d'un travail réalisé dans une classe
Dans une classe du cycle des approfondissements de l'École
primaire, un «coin vie» a été
aménagé. Les élèves sont responsables de
l'entretien des élevages et des cultures. Un enfant ayant
trouvé dans son jardin des chenilles de Piéride du
Chou, un élevage a été mis en place dés
la rentrée scolaire.
Les élèves peuvent observer librement les animaux et
les plantes ; ils notent sur un panneau mural leurs observations,
leurs questions. Régulièrement ce travail est repris
collectivement puis structuré. Il peut être le point de
départ de recherches.
Les élèves se sont intéressés aux
chenilles. Grâce à la lecture d'ouvrages, traitant de la
Piéride du chou, qu'ils ont trouvés à la
bibliothèque - centre documentaire de l'école - et
à un travail déjà réalisé pour
certains en maternelle, ils savent ce que vont donner les chenilles
et d'où elles proviennent.
Au mois d'octobre les élèves sont partis une semaine en
«classe Forêt» confiant l'entretien de leurs
élevages et de leurs cultures à d'autres
élèves.
De retour en classe : ( échange collectif)
1 - Julien : « - Maître ! Les chenilles ont pondu des
ufs !
2- Jérôme - oui... oui, plein , plein d'ufs jaunes
sur le couvercle et les côtés de la cage.
Les deux enfants ont fait cette découverte en renouvelant
les choux de la cage. Stupéfaction.
3- Pierre - Eh ! Les chenilles ça pond pas ! C'est les
papillons (rire de plusieurs enfants)
4 - Manon - Oui, on a même vu dans les livres de la
bibliothèque, les ufs des papillons.
5 - Julien - Viens voir si tu crois pas !
Le maître et tous les élèves vont dans le
« coin vie» pour voir la découverte de Julien et de
Jérôme.
6 - Le maître - Qu'est-ce qui vous permet de dire que
les chenilles ont pondu des ufs ?
(s ' adressant à Julien et Jérôme)
7 - Julien - C'est des ufs ces grains jaunes et comme il
n'y a que des chenilles...
8 - Marie - La cage était peut-être restée
ouverte et...
9- Julien - Non, on a même eu du mal à l'ouvrir. hein
Jérôme...
Jérôme acquiesce
10 - Marion - Mais c'est pas possible, les papillons pondent, pas
les chenilles. Je le sais ! Je l'ai lu !
l1 - Jérôme - Ton livre n'était peut-être
pas complet, peut-être que les chenilles pondent et que les
papillons pondent aussi.
12 - Pierre - oui, les chenilles donnent des ufs qui donnent
des chenilles qui donnent des ufs qui donnent...(
rire)
C'est possible parce que sur les choux dans mon jardin il y avait des
petites chenilles et des grosses.
13 - David - Moi, je ne suis pas d'accord !
14 - Le maître - Que sont alors ces grains jaunes pour toi
?
15 - David - J'en sais rien... Des... ( il
réfléchit)
16 - Le maître - Qu'y a t-il exactement dans cette cage
maintenant ?
17 - Jérôme - Il y a du chou, un bocal, des
ufs jaunes... et des ... peaux comme des chenilles vides... et
des animaux fixés un ... deux... trois qui donneront des
papillons.
18 - Pierre Je sais Maître ! Il y a des chenilles qui ont pondu
et qui sont mortes et d'autres qui ont continué...
Le maître laisse cet échange entre les
élèves se poursuivre.
19 - Le maître - Bon, faisons le point. Certains d'entre
vous pensent que des chenilles ont pondu des ufs qui donneront
des petites chenilles, puis qu'elles sont mortes ; d'autres chenilles
s'étant transformées. D'autres élèves
pensent que cela est impossible car ils savent que seuls les
papillons pondent.
20 - Les élèves -Oui, oui..
Approbation générale
21 - Le maître - Dans les deux cas se pose le même
problème : il faut trouver ce que sont ces grains
jaunes.
22 - Les élèves -Oui, oui..
23 - Le maître - Et bien demain, nous chercheront comment
faire pour savoir ce que sont ces grains . »
Ainsi se met en place un travail d'expérimentation. . '
'
Les élèves travaillent par groupes.
Le document 5 nous présente le début de
l'expérimentation telle qu'elle est conçue et
rédigée par le groupe :
Pierre - Guillaume - Sophie.
Ces élèves auront la surprise de trouver dans leur
bocal quelques jours plus tard, un petit insecte volant.
Les autres groupes feront la même découverte : les
grains jaunes donnent des petits insectes volants différents
des papillons.
Incompréhension générale : cet insecte n'a pas
sa place dans le développement de la Piéride du
chou.
Pour lever ce blocage, le maître distribue alors un document
(document 4 présenté en première partie du
devoir).
Après une lecture individuelle, une discussion s'ensuit ; la
réponse est enfin trouvée !
Guillaume - «Dommage qu'on n'ait pas vu les larves sortir des
chenilles. Elles sont sorties pendant qu'on était en
«classe forêt». La prochaine fois, je surveillerai
bien !
Marie - Moi, je ne regarderai pas. Beuk ! ça doit être
horrible ! les pauvres chenilles, elles doivent avoir mal.»
TRAVAIL DEMANDE :
1) Étudiez l'échange collectif transcrit (tours
de parole 1 à 23) : analyse, intérêt(s)
pédagogique(s), rôle du maître.
2) Évaluez la fiche de présentation de
l'expérience (document 5) et complétez la si besoin
est.
3) Après l'échange collectif (1 à 23)
l'enseignant pouvait :
- soit mettre en uvre le travail tel qu'il a été
présenté ci- dessus.
- soit distribuer directement le document 4.
Quelle démarche vous semble la plus pertinente du point de vue
de la construction du savoir ? Justifiez votre réponse.
Stades |
Durée en jours |
taille en cm |
à l'éclosion |
. |
0,1 |
Bracon adulte |
Larves et nymphes de Bracon sur une chenille de Piéride du chou |
|
3 mm. Insecte Hyménoptère. Très
commun. |
Créteil (sujet ) // Groupement 1(sujet-corrigé) // Rennes (sujet)