CRPE Rennes 1999


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sujet

PREMIER VOLET
Première partie (8 points)

Les semences

Une semence est un organe végétal contenant des réserves, et susceptible de donner une nouvelle plante lorsqu'elle est placée dans des conditions favorables.

l. Vous proposerez une argumentation qui vous permettra de nommer pour chacun des exemples des documents 1 et 2 l'organe de la plante représenté ayant la qualité de semence.
2. A quel type de reproduction correspond chacun de ces exemples ? Quelles en sont les conséquences sur la diversité des populations obtenues? (répondre en 10 lignes maximum)
3. Les données expérimentales présentées dans le document 3 ont été obtenues à partir de mesures effectuées au cours de la germination de semences de haricots.

Vous utiliserez les informations apportées par le document 3 pour préciser à l'aide de vos connaissances les processus physiologiques intervenant dans le retour à la vie active de ces semences. (10 lignes maximum)

PREMIER VOLET
Deuxième partie (4 points)

GÉOLOGIE
Histoire de la vie et de la Terre

Dans une classe, fin de troisième année du cycle des approfondissements de l'école primaire, la lecture d'un article d'une revue scientifique pour enfants dans lequel des chercheurs présentaient leur espoir de trouver de la vie sur Mars et rappelaient que la vie sur Terre était apparue il y a 3,5 milliards d'années, a permis un échange collectif. Les élèves se sont interrogés sur l'histoire de la vie sur Terre et ont posé des questions regroupées sur un panneau (non fourni dans cet énoncé).

Suite à cet échange, le maître a distribué le document 4 avec la consigne suivante :
- Lire le document.
- Rechercher des réponses aux questions posées précédemment.
- Noter les nouvelles questions que vous vous posez.

Les élèves travaillent par groupes de trois. Dans chaque groupe, un élève est chargé d'écrire les réponses et les nouvelles questions. Un échange oral collectif est prévu pour faire le point.

Repérez dans les propos des élèves A, B, C du document 5 ce qui est exact et ce qui est inexact sur le plan scientifique. Justifiez vos choix.

 

DEUXIÈME VOLET (8 points)

La vie du pissenlit

1. Le document 6 présente une séquence proposée dans le cadre d'activités scientifiques " découverte du monde au cycle 2 ".
Analysez la démarche suivie et précisez l'intérêt pédagogique de chaque étape. Vous évaluerez la pertinence de ce travail. (Une réponse synthétique d'une page maximum est demandée)

2. Les élèves ont réalisé des dessins d'observation et des schémas.
Définissez ces deux types de productions et envisagez les compétences mises en jeu par les élèves lors de leur réalisation dans le cadre de ce travail.

3. Au cours de la phase de synthèse " la vie du pissenlit ", les élèves ont proposé deux types d'agencement des vignettes.
. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun des agencements proposés ?
. Comment exploiteriez-vous ces deux types d'agencements avec les élèves de cette classe ?

DOCUMENT 1
LE PISSENLIT

Document Bordas
Photographies C. Nuridsany et M. Pérennou

DOCUMENT 2
LA TULIPE

 

DOCUMENT 3

Temps (jours)

0
1
2
3
4
5

Quantité d'eau absorbée (% masse sèche de semence*)

0
200
200
200
200
400

Consommation de dioxygène par la semence (cm3/g)

0,002
0,010
0,010
0,010
0,010
0,070

Quantité d'amidon contenue dans les semences (mg)

120
115
110
105
100
92

* la masse sèche des semences est celle mesurée en début d'expérience

sortie de la radicule
apparition des premières feuilles

DOCUMENT 4: (Bordas, Tavernier, CM)

 

DOCUMENT 5 :

Extrait des échanges dans un des groupes ( trois élèves A, B, C. L'élève C note réponses et questions) :

A : Là c'est les premiers des poissons, des amphibiens, des reptiles, des mammifères, des oiseaux, des hommes.
B : Oui, c'est la suite de l'autre. Et non, non c'est un bout de l'autre, il y a 500 et période actuelle sur les deux. Oui, c'est un bout de l'autre.
C : C'est l'histoire des premiers de tout
B : Oui et ils ne sont pas apparus tous en même temps. C'est la réponse à la question 3 du tableau. Tu écris ( C écrit).
A : Oui et peut-être que les poissons ont donné les amphibiens, les amphibiens les reptiles, les mammifères les oiseaux, les oiseaux l'homme ( hésitations et rires)
B : Eh, c'est pas ça ! C'est les singes qui ont donné les hommes. Des singes qui se sont tenus debout pour pouvoir faire des outils avec leurs mains.

C : Il y a des premiers partout, ils sont venus d'où alors ? Et le premier des premiers ? Il vient d'où ? On n'a pas de réponse pour ça !
B : Ils se sont formés dans la nature tous les premiers... comme ça, quelque part !
C : Mais c'est pas écrit, on ne peut pas répondre . Et comment ils savaient faire des pattes, des ailes... ( silence) On écrit cette question ?
B : Oui
A : Oui... Mais je sais, je sais, c'est une bête d'avant qui voulait aller plus loin , alors elle a fait des ailes pour voler en mettant des pattes comme ça ( geste).
C : Mais les plumes , si tu mets tes bras comme ça longtemps, tu n'auras pas de plumes ( rires)
A : Et comment on a su qu'ils sont apparus à y a 450, 390, 340... millions d'années ?
C : On a trouvé des morceaux, des squelettes dans de la vieille terre, comme les Dinosaures. J'ai vu à la télé des savants qui cherchaient des morceaux et des œufs je ne sais pas où en France. Ils cassaient même des gros cailloux parce que les os étaient rentrés dedans.
B : Oui, c'est des fossiles que ça s'appelle !
A : Oui, mais comment ils ont eu les dates ? (silence)
C : On écrit la question.

DOCUMENT 6 : ( 2 pages )

Classe: fin de cycle 2 de l'école primaire
L'enseignant nous donne quelques informations concernant un travail qu'il a conduit dans sa classe dans le cadre des activités scientifiques (découverte du monde).
Quelques phases du travail :

+ Apport par l'enseignant d'un matériel en classe:

un bouquet de capitules de pissenlit au stade "boule blanche" juste avant la dissémination des semences. (voir document 1) .
M = maître ; E = élève

M : Regardez ce que j'ai cueilli ce matin dans mon jardin?
E : C'est pour faire des vœux, il faut souffler tout d'un coup et tout doit s'envoler.
E : Moi aussi, je sais faire. (mime)
Le maître distribue le matériel aux élèves et tous soufflent.
E : C'est comme de la neige.
E : Des parachutes.
M : Savez-vous sur quelle plante on peut trouver ces "boules blanches" ?
Comme les élèves ne connaissent pas la plante concernée, l'enseignant leur propose d'aller sur le terrain où ils font des activités sportives. Là où ils ont peut-être une chance d'en trouver.

+ Sur le terrain : les boules blanches sont nombreuses.

On les trouve sur une plante qui a de grandes feuilles. Le maître donne son nom : c'est un pissenlit. Sur les pissenlits, les élèves découvrent des "boules blanches" mais aussi des "fleurs" jaunes et des "fleurs" blanches. (voir document 1)
E : Les petites fleurs blanches doivent donner les boules parce que le blanc, c'est des parachutes tout serrés. (L'élève a voulu cueillir la "fleur" en tirant sur la partie blanche qui s'est séparée du reste de la plante.)
M : Et les fleurs jaunes, que donnent-elles? Sur le terrain, on n'observe pas de "boules jaunes"!
E : Elles doivent faner et tomber. (Tous les élèves sont d'accord.)
Le maître propose alors de déterrer un pissenlit que l'on mettra dans un pot en classe et l'on pourra ainsi vérifier les hypothèses émises.

+ Observation continue du plant de pissenlit en classe

Découverte
- Les "fleurs" jaunes se transforment en "fleurs" blanches. (La partie jaune fane et tombe, la partie blanche devient alors visible).
- Les "fleurs" blanches donnent bien les boules blanches : Elles s'ouvrent en grand.
- Retour sur les hypothèses émises.

Traces individuelles :
- Dessins d'observation - construction d'une bande chronologique: les transformations de la "fleur" du pissenlit.
- Textes scientifiques ( descriptifs).

* Un problème s'est posé : le devenir des "parachutes"

Les élèves ont eu du mal à rapporter en classe des "boules blanches" entières. Le vent faisait s'envoler un grand nombre de "parachutes".
Les élèves ont vu le rôle du vent dans le transport des "parachutes".

Hypothèse émise :
Si les parachutes tombent sur le sol, ils donneront des petits pissenlits.
Par groupe, les élèves vont expérimenter: "On fait comme dans un jardin."
Matériel : petit pot en verre + terre + eau (pluie) + parachutes (à mettre en surface de la terre comme s'ils étaient tombés tout seuls).
Observations : au bout d'une semaine la germination se produit: on obtient de jeunes plants.
Le maître introduit le terme semence qui remplace le mot "parachute" dans les échanges et les traces.
Traces individuelles : compte rendu de l'expérience ( schéma + texte).

* Synthèse

La vie du pissenlit :
Un jeu d'étiquettes par élève (dessins coloriés des différentes étapes de la transformation observée).
Consigne:
" Rangez les. étiquettes pour raconter l'histoire d'un pissenlit et mettre entre les étiquettes une flèche qui veut dire "devient ".
Les élèves réalisent deux agencements :
- Vignettes alignées dans l'ordre des étapes observées.
- Vignettes disposées dans l'ordre des étapes observées sur un cercle fermé.

En fin de travail, le maître distribue aux élèves un court texte à lire : "le secret du pissenlit" qui les informe que ce qu'ils appelaient fleur, était en réalité un bouquet de fleurs.

 

corrigé-barême officiel

1er Volet, 1ère Partie : ( 8 points)

1) Document 1 :
La semence est un fruit qui provient de l'évolution de la fleur

Document 2 :
La semence est un bourgeon modifié appelé bulbe

1pt

1pt

2)
Pissenlit : reproduction sexuée -> diversité de la descendance ( brassages génétiques : méiose, fécondation)

Tulipe : reproduction asexuée, végétative -> uniformité de la descendance, clone, reproduction conforme ( mitoses).

1pt

1pt

3)
Absorption d'eau ( imbibition), activation des processus enzymatiques.
Consommation de dioxygéne et utilisation d'amidon, respiration cellulaire.
Hydrolyse de l'amidon ( amylase)

1pt
1pt
1pt

1er Volet, 2ème Partie : ( 4 points)

Exact

points

Inexact

points

B : ils ne sont pas apparus tous en même temps -> théorie de l'évolution

0,25

A : Poisson -> Amphibiens
Amphibiens -> Reptiles

0,25

A : Mammifères -> Oiseaux (Reptiles -> Oiseaux)
Oiseaux -> Homme

0,25

B : Singe -> Homme (ancêtre commun)

0,25

B : Des singes qui se sont tenus debout pour.... (Lamarckisme, finalisme)

0,5

B: Formés dans la nature... (génération spontanée)

0,5

C : ils savaient faire des pattes... (intentionnalité)

0,25

A : bête d'avant qui voulait... pour voler (intentionnalité, finalisme)

0,25

C : Morceaux, squelettes dans vieille terre (fossiles, sédiments anciens)

0,5

C : gros cailloux ..., os entrés dedans (processus de fossilisation, vocabulaire "cailloux" au lieu de roches)

0,5

B : Fossiles (terme connu)

0,5

L'appréciation syntaxique du discours oral de fin de 3ème cycle de l'école primaire montre pour les trois élèves des lacunes dans la construction de la phrase, l'accord en nombre.... bref, très peu de maîtrise du français. (Certains étudiants insistent pour affirmer que ce style oral est tout à fait correct... permettez-moi de ne pas être d'accord).
Les consignes ne sont pas globalement suivies mais on n'est pas sûr d'avoir la totalité des échanges du groupe rapportées dans cet extrait, on ne peut donc en tenir compte.
Pour ce qui est de la compréhension du document, l'échelle du temps différente pour les deux schémas semble avoir été comprise (B) ainsi que la position dans le temps de tel ou tel groupe (notion d'apparition).
Pour ce qui est du plan scientifique il y a des idées intéressantes à noter. Succession dans le temps et succession évolutive (l'idée que le document ne soit pas complet n'est pas exprimée). La confiance presque totale envers le document au statut "scientifique" ou tout simplement le souci de répondre à la question posée avec les documents fournis ? (C : Mais c'est pas écrit, on ne peut pas répondre). L'origine de l'apparition des premiers êtres vivants et des inventions au niveau de chaque groupe. "La fonction crée l'organe" illustré par les bras et l'actualisme "naturel" (a priori ?) illustré par les plumes. Le problème de la datation. La notion de fossile mal comprise.
Que de travail pour remettre ces idées en ordre : à revoir absolument l'actualisme (ce qui est passé n'est plus mais on peut penser que les lois expérimentales actuelles étaient aussi valables par le passé et donc que l'on peut les utiliser pour essayer de retrouver les événements passés) ainsi que les méthodes de datation (datation des couches successives qui renferment des fossiles de plus en plus anciens au fur et à mesure que l'on creuse profondément les couches de terrain empilées ; et datation par des méthodes chimiques avec une mesure qui permet de donner un âge approximatif si certaines conditions sont remplies), la notion de fossile (reste d'être vivant plus ou moins transformé en roche (en même temps que la boue ou le sable qui l'entourait) selon son âge et les conditions de conservation... les fossiles sont rares), puis, secondairement, donner des pistes sur les mécanismes de l'évolution et sur les théories évolutives.

2ème Volet : ( 8 points)
Un corrigé plus précis de ce volet sera fourni ultérieurement. Voir ci-dessous

l) Étapes de la démarche identifiées
Intérêt de chaque étape
Pertinence

1 pt
1 pt
1pt

2) Définition d'un dessin d'observation
Définition d'un schéma
Compétences pour dessin d'observation
Compétences pour schématisation

0,5pt
0,5pt
1 pt
1pt

3) Avantages et inconvénients de chaque agencement
Exploitation

1 pt
1 pt

1)Étapes de la démarche identifiées, intérêt de chaque étape : ( 2 points)

1- Point de départ (situation déclenchante) : apport d'un matériel réel

-> Temps d'appropriation, vécu des élèves , aspect ludique
Motivation

0,25pt

2- Questionnement, recherche

1er questionnement :

-> Recherche de réponses, observations sur le terrain + apport d'une information par le maître ( nom de la plante)

0,25pt

2ème questionnement : ( en situation, sur le terrain)

-> Formulation de questions :
« que deviennent les fleurs jaunes, que deviennent les fleurs blanches ? »

-> Émission d'hypothèses, validation par une observation continue
Rq : les moyens de recherche sont suggérés par le maître, il est intéressant de laisser les élèves proposer leurs idées.

-> Conclusion : des traces écrites individuelles (textes, dessins , bande chronologique)

0,5pt

3ème questionnement :

-> Le devenir des parachutes :
Hypothèse
Expérimentation
Conclusion
Compte rendu

3- Synthèse, évaluation formative

Rq : un apport d'information supplémentaire ( travail de lecture)

0.25pt

Une évaluation sommative doit être envisagée.

0,25pt

Pertinence : ( 1 point)

Pertinence par rapport aux instructions officielles : programmes de l'école primaire, cycle 2 , découverte du monde :

-> « Les êtres vivants dans leur milieu, les végétaux.., dans leur milieu »

0,25pt

-> « élève actif, construit son savoir... (n'en déplaise aux correcteurs-concepteurs de ce sujet, je n'ai pas trouvé dans les programmes officiels ces deux notions; par contre l'expression "construire des représentations" se trouve dans les projets de documents d'application), manipule et construit, observe, compare. . . »

0,25pt

Développement des différentes compétences :
Des savoirs
Des savoirs faire
Initiation à la démarche scientifique

0,25pt

0,25pt

Remarque : Étant donnée la consigne « réponse synthétique en 1 page maximum », on ne peut exiger davantage d'informations.

2)
Dessin d'observation (0,5 pt) : Image fidèle de la réalité, mais résultant d'un choix parmi des éléments significatifs, soucis de ressemblance.

Schéma : (0,5 pt) : production plus abstraite que le dessin d'observation issue d'une épuration, d'un choix, d'une réorganisation... sans forcément soucis de ressemblance avec le réel pouvant permettre ici de décrire et de comprendre la succession des étapes.
( ici schéma descriptif( de structure) puis schéma de synthèse ( organisation des étiquettes, schéma dynamique)

Compétences dessin d'observation :

- Être capable de faire une observation précise, continue (0,5 pt)
-Être capable de communiquer cette observation par un dessin en privilégiant certains éléments : être précis, respecter les détails, les proportions, organiser l'espace feuille ( légendes, titre), être soigneux (0,5 pt)

Compétences schéma : (1pt)
- Être capable de coder, de simplifier, d'abstraire. ( différencier l'essentiel de l'accessoire)

2) Avantages et inconvénients de chaque agencement :
Agencement linéaire : 0,5 pt
Avantages: - repérage des différents étapes au niveau d'un individu ;
- lecture plus facile pour des élèves de cycle 2.

Inconvénients : - Se limite à un seul individu.
- ne prend pas en compte la répétition des phénomènes identiques au cours des générations successives.

Agencement cyclique : 0,5 pt
Avantages: - Prend en compte les générations successives.
- Conception plus abstraite.

Inconvénients :- Confusions possibles pour des élèves de cycle 2 ( retour à une même plante)

Exploitation : 1pt
(réponse ouverte, juger de la pertinence)
Exemples :
- Lecture collective de chaque production ,analyse comparative ->Verbalisation et rédaction d'un texte collectif ;
- Transposition possible sur un autre exemple.