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PREMIER VOLET
Première partie (8 points)
Une semence est un organe végétal contenant des réserves, et susceptible de donner une nouvelle plante lorsqu'elle est placée dans des conditions favorables.
l. Vous proposerez une argumentation qui vous permettra de nommer
pour chacun des exemples des documents 1 et 2 l'organe de la plante
représenté ayant la qualité de semence.
2. A quel type de reproduction correspond chacun de ces exemples ?
Quelles en sont les conséquences sur la diversité des
populations obtenues? (répondre en 10 lignes
maximum)
3. Les données expérimentales présentées
dans le document 3 ont été obtenues à partir de
mesures effectuées au cours de la germination de semences de
haricots.
Vous utiliserez les informations apportées par le document 3 pour préciser à l'aide de vos connaissances les processus physiologiques intervenant dans le retour à la vie active de ces semences. (10 lignes maximum)
PREMIER VOLET
Deuxième partie (4 points)
Dans une classe, fin de troisième année du cycle des approfondissements de l'école primaire, la lecture d'un article d'une revue scientifique pour enfants dans lequel des chercheurs présentaient leur espoir de trouver de la vie sur Mars et rappelaient que la vie sur Terre était apparue il y a 3,5 milliards d'années, a permis un échange collectif. Les élèves se sont interrogés sur l'histoire de la vie sur Terre et ont posé des questions regroupées sur un panneau (non fourni dans cet énoncé).
Suite à cet échange, le maître a
distribué le document 4 avec la consigne suivante :
- Lire le document.
- Rechercher des réponses aux questions posées
précédemment.
- Noter les nouvelles questions que vous vous posez.
Les élèves travaillent par groupes de trois. Dans chaque groupe, un élève est chargé d'écrire les réponses et les nouvelles questions. Un échange oral collectif est prévu pour faire le point.
Repérez dans les propos des élèves A, B, C du document 5 ce qui est exact et ce qui est inexact sur le plan scientifique. Justifiez vos choix.
DEUXIÈME VOLET (8 points)
1. Le document 6 présente une séquence
proposée dans le cadre d'activités scientifiques "
découverte du monde au cycle 2 ".
Analysez la démarche suivie et précisez
l'intérêt pédagogique de chaque étape.
Vous évaluerez la pertinence de ce travail. (Une
réponse synthétique d'une page maximum est
demandée)
2. Les élèves ont réalisé des dessins
d'observation et des schémas.
Définissez ces deux types de productions et envisagez les
compétences mises en jeu par les élèves lors de
leur réalisation dans le cadre de ce travail.
3. Au cours de la phase de synthèse " la vie du pissenlit
", les élèves ont proposé deux types
d'agencement des vignettes.
. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun des
agencements proposés ?
. Comment exploiteriez-vous ces deux types d'agencements avec les
élèves de cette classe ?
Document Bordas
Photographies C. Nuridsany et M. Pérennou
DOCUMENT 2
LA TULIPE
DOCUMENT 3
Temps (jours) Quantité d'eau absorbée (% masse
sèche de semence*) Consommation de dioxygène par la semence
(cm3/g) Quantité d'amidon contenue dans les semences
(mg) * la masse sèche des semences est
celle mesurée en début
d'expérience
DOCUMENT 4: (Bordas, Tavernier, CM)
DOCUMENT 5 :
Extrait des échanges dans un des groupes ( trois élèves A, B, C. L'élève C note réponses et questions) :
A : Là c'est les premiers des poissons, des amphibiens, des
reptiles, des mammifères, des oiseaux, des hommes.
B : Oui, c'est la suite de l'autre. Et non, non c'est un bout de
l'autre, il y a 500 et période actuelle sur les deux. Oui,
c'est un bout de l'autre.
C : C'est l'histoire des premiers de tout
B : Oui et ils ne sont pas apparus tous en même temps. C'est la
réponse à la question 3 du tableau. Tu écris ( C
écrit).
A : Oui et peut-être que les poissons ont donné les
amphibiens, les amphibiens les reptiles, les mammifères les
oiseaux, les oiseaux l'homme ( hésitations et
rires)
B : Eh, c'est pas ça ! C'est les singes qui ont donné
les hommes. Des singes qui se sont tenus debout pour pouvoir faire
des outils avec leurs mains.
C : Il y a des premiers partout, ils sont venus d'où alors
? Et le premier des premiers ? Il vient d'où ? On n'a pas de
réponse pour ça !
B : Ils se sont formés dans la nature tous les premiers...
comme ça, quelque part !
C : Mais c'est pas écrit, on ne peut pas répondre . Et
comment ils savaient faire des pattes, des ailes... ( silence)
On écrit cette question ?
B : Oui
A : Oui... Mais je sais, je sais, c'est une bête d'avant qui
voulait aller plus loin , alors elle a fait des ailes pour voler en
mettant des pattes comme ça ( geste).
C : Mais les plumes , si tu mets tes bras comme ça longtemps,
tu n'auras pas de plumes ( rires)
A : Et comment on a su qu'ils sont apparus à y a 450, 390,
340... millions d'années ?
C : On a trouvé des morceaux, des squelettes dans de la
vieille terre, comme les Dinosaures. J'ai vu à la
télé des savants qui cherchaient des morceaux et des
ufs je ne sais pas où en France. Ils cassaient
même des gros cailloux parce que les os étaient
rentrés dedans.
B : Oui, c'est des fossiles que ça s'appelle !
A : Oui, mais comment ils ont eu les dates ? (silence)
C : On écrit la question.
Classe: fin de cycle 2 de l'école primaire
L'enseignant nous donne quelques informations concernant un travail
qu'il a conduit dans sa classe dans le cadre des activités
scientifiques (découverte du monde).
Quelques phases du travail :
+ Apport par l'enseignant d'un matériel en classe:
un bouquet de capitules de pissenlit au stade "boule blanche"
juste avant la dissémination des semences. (voir document 1)
.
M = maître ; E = élève
M : Regardez ce que j'ai cueilli ce matin dans mon jardin?
E : C'est pour faire des vux, il faut souffler tout d'un coup
et tout doit s'envoler.
E : Moi aussi, je sais faire. (mime)
Le maître distribue le matériel aux élèves
et tous soufflent.
E : C'est comme de la neige.
E : Des parachutes.
M : Savez-vous sur quelle plante on peut trouver ces "boules
blanches" ?
Comme les élèves ne connaissent pas la plante
concernée, l'enseignant leur propose d'aller sur le terrain
où ils font des activités sportives. Là
où ils ont peut-être une chance d'en trouver.
+ Sur le terrain : les boules blanches sont nombreuses.
On les trouve sur une plante qui a de grandes feuilles. Le
maître donne son nom : c'est un pissenlit. Sur les pissenlits,
les élèves découvrent des "boules blanches" mais
aussi des "fleurs" jaunes et des "fleurs" blanches. (voir document
1)
E : Les petites fleurs blanches doivent donner les boules parce que
le blanc, c'est des parachutes tout serrés.
(L'élève a voulu cueillir la "fleur" en tirant sur la
partie blanche qui s'est séparée du reste de la
plante.)
M : Et les fleurs jaunes, que donnent-elles? Sur le terrain, on
n'observe pas de "boules jaunes"!
E : Elles doivent faner et tomber. (Tous les élèves
sont d'accord.)
Le maître propose alors de déterrer un pissenlit que
l'on mettra dans un pot en classe et l'on pourra ainsi
vérifier les hypothèses émises.
+ Observation continue du plant de pissenlit en classe
Découverte
- Les "fleurs" jaunes se transforment en "fleurs" blanches. (La
partie jaune fane et tombe, la partie blanche devient alors
visible).
- Les "fleurs" blanches donnent bien les boules blanches : Elles
s'ouvrent en grand.
- Retour sur les hypothèses émises.
Traces individuelles :
- Dessins d'observation - construction d'une bande chronologique: les
transformations de la "fleur" du pissenlit.
- Textes scientifiques ( descriptifs).
* Un problème s'est posé : le devenir des "parachutes"
Les élèves ont eu du mal à rapporter en
classe des "boules blanches" entières. Le vent faisait
s'envoler un grand nombre de "parachutes".
Les élèves ont vu le rôle du vent dans le
transport des "parachutes".
Hypothèse émise :
Si les parachutes tombent sur le sol, ils donneront des petits
pissenlits.
Par groupe, les élèves vont expérimenter:
"On fait comme dans un jardin."
Matériel : petit pot en verre + terre + eau (pluie) +
parachutes (à mettre en surface de la terre comme s'ils
étaient tombés tout seuls).
Observations : au bout d'une semaine la germination se
produit: on obtient de jeunes plants.
Le maître introduit le terme semence qui remplace le mot
"parachute" dans les échanges et les traces.
Traces individuelles : compte rendu de l'expérience (
schéma + texte).
* Synthèse
La vie du pissenlit :
Un jeu d'étiquettes par élève (dessins
coloriés des différentes étapes de la
transformation observée).
Consigne:
" Rangez les. étiquettes pour raconter l'histoire d'un
pissenlit et mettre entre les étiquettes une flèche qui
veut dire "devient ".
Les élèves réalisent deux agencements :
- Vignettes alignées dans l'ordre des étapes
observées.
- Vignettes disposées dans l'ordre des étapes
observées sur un cercle fermé.
En fin de travail, le maître distribue aux élèves un court texte à lire : "le secret du pissenlit" qui les informe que ce qu'ils appelaient fleur, était en réalité un bouquet de fleurs.
1er Volet, 1ère Partie : ( 8 points) |
|
1) Document 1 : Document 2 : |
1pt 1pt |
2) Tulipe : reproduction asexuée, végétative -> uniformité de la descendance, clone, reproduction conforme ( mitoses). |
1pt 1pt |
3) |
1pt |
1er Volet, 2ème Partie : ( 4 points) |
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Exact |
points |
Inexact |
points |
B : ils ne sont pas apparus tous en même temps -> théorie de l'évolution |
0,25 |
||
A : Poisson -> Amphibiens |
0,25 |
A : Mammifères -> Oiseaux (Reptiles ->
Oiseaux) |
0,25 |
B : Singe -> Homme (ancêtre commun) |
0,25 |
||
B : Des singes qui se sont tenus debout pour.... (Lamarckisme, finalisme) |
0,5 |
||
B: Formés dans la nature... (génération spontanée) |
0,5 |
||
C : ils savaient faire des pattes... (intentionnalité) |
0,25 |
||
A : bête d'avant qui voulait... pour voler (intentionnalité, finalisme) |
0,25 |
||
C : Morceaux, squelettes dans vieille terre (fossiles, sédiments anciens) |
0,5 |
C : gros cailloux ..., os entrés dedans (processus de fossilisation, vocabulaire "cailloux" au lieu de roches) |
0,5 |
B : Fossiles (terme connu) |
0,5 |
||
L'appréciation syntaxique du
discours oral de fin de 3ème cycle de l'école
primaire montre pour les trois élèves des
lacunes dans la construction de la phrase, l'accord en
nombre.... bref, très peu de maîtrise du
français. (Certains étudiants insistent
pour affirmer que ce style oral est tout à fait
correct... permettez-moi de ne pas être d'accord). |
2ème Volet : ( 8 points) |
||||||||||||||||||||||||||||||
l) Étapes de la démarche
identifiées |
1 pt |
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2) Définition d'un dessin d'observation |
0,5pt |
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3) Avantages et inconvénients de chaque
agencement |
1 pt |
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1)Étapes de la démarche identifiées, intérêt de chaque étape : ( 2 points)
Pertinence : ( 1 point)
2) Schéma : (0,5 pt) : production plus
abstraite que le dessin d'observation issue d'une
épuration, d'un choix, d'une réorganisation...
sans forcément soucis de ressemblance avec le
réel pouvant permettre ici de décrire et de
comprendre la succession des étapes. Compétences dessin d'observation : - Être capable de faire une observation
précise, continue (0,5 pt) Compétences schéma : (1pt) 2) Avantages et inconvénients de chaque agencement
: Inconvénients : - Se limite à un
seul individu. Agencement cyclique : 0,5 pt Inconvénients :- Confusions possibles pour des élèves de cycle 2 ( retour à une même plante) Exploitation : 1pt |