Avertissement
Je ne suis impliqué dans la préparation au CRPE que
depuis 2 ans et je n'ai certainement qu'un échantillon
incomplet de sujets mais les incohérences
relévées avec les étudiants et les
collègues dans les sujets de SVT au CRPE, et surtout leur
nombre, méritent que l'on s'y arrête et que l'on fasse
quelquechose pour corriger ces erreurs. Il en va du sens du concours
lui-même. Actuellement j'ose dire que je doute à la fois
de la validité de la formation et du concours, du fait de la
forme de ces épreuves. Ma position d'enseignant
préparant au concours est ainsi fortement inconfortable. Pour
un lecteur extérieur, je précise que les enseignants
des iufm ne participent plus à la correction du CRPE.
Pour les modalités de l'épreuve voir accueil PE1.
Les liens du tableau renvoient aux sujets cités, tous présentés sur le site. Afin de comprendre la question il est vivement conseillé de se reporter au contexte de celle-ci. Pour revenir à cette page le lecteur devra utiliser la flèche du navigateur car je n'ai bien sûr pas inséré un retour sur cette page dans chacune des pages de sujets.
|
|
|
|
|
|||
Le sujet de Montpellier 2000 me paraît à la fois tellement catastrophique et symptômatique que je renonce à classer toutes les erreurs qu'il renferme... toutes les questions sont commentés en parallèle avec le corrigé officiel que je viens de recevoir. |
|||||||
Forme |
Des exigences dans la correction qui ne sont pas formulées dans les questions |
Le document A représente le scénario du
film sur la reproduction d'un poisson :
l'Épinoche. - La construction d'1 nid et la
défense du territoire. |
ordre biologiquement fondé exigé dans la réponse (la moitié des points) et non demandé |
* soit laisser la conception des barêmes à
l'équipe de correction qui comprend des professeurs
de SVT compétents |
|||
Regroupez les réponses des enfants de la classe 1 (document D) en fonction des représentations qu'elles manifestent. - Qu'est-ce qu'une
représentation ? La réponse devra correspondre à des regroupements, il faut qu'apparaissent des catégories, un classement. Dans le cas contraire: 0. Exemples : |
confusion entre le terme de représentation (pris dans un sens très général de connaissances initiales) et celui d'obstacle (pris dans le sens épistémologique) : étant donné les attentes explicitées par le corrigé qui présente les représentations comme des modèles explicatifs ; le regroupement proposé ici met en évidence qu'aucun enfant ne sort du modèle explicatif de la reproduction. |
||||||
des question mal formulées appelant des réponses multiples dont certaines ne sont pas reconnues dans les corrigés officiels |
Grenoble 99, v1, p 2, q2, a QUESTION 2 : (1point) L'attente de l'enseignant, vis à vis d'un travail sur les représentations mentales des enfants, c'est de dresser un état initial des connaissances de celui-ci à un moment donné (connaissances scientifiques, de vocabulaire et aussi parfois compétences à dessiner ou à schématiser) et de pouvoir ainsi construire avec lui, la suite de son apprentissage. |
une question du genre: "quelle est l'attente du maître quand il propose telle activité ?" me semble surtout faire référence aux connaissances disciplinaires (objectifs notionnels) mais peut aussi faire référence aux objectifs plus transversaux ou même à ses propres objectifs pédagogiques |
le barême de questions pédagogiques reste un exercice extrêmement difficile étant données les affinités individuelles mais on peut tout de même essayer de donner un corrigé plus large proposé par une équipe plus "hétérogène" de formateurs si cela existe |
||||
Fond |
Un manque de profondeur didactique dans l'analyse de séquences proposées dans le volet 2; peut-être du à une volonté affichée de ne juger que de la démarche pédagogique mais qui masque plus gravement peut-être des lacunes dans les connaissances disciplinaires du concepteur de sujet ? |
5) Comparez les deux démarches. (10 lignes maximum) Comparer, c'est comprendre ce
qui est différent mais aussi ce qui est identique
... |
une séquence pédagogique sur la reproduction est abordée faussement sous l'angle de l'hérédité; de quoi semer chez les élèves la confusion qui règne peut-être dans l'esprit de l'enseignant. Au primaire, la reproduction c'est un problème de biologie. |
la pédagogie ne peut s'estimer que si l'on s'appui sur des concepts scientifiques adaptés au programme; ce n'est pas le cas ici comme parfois; la partie didactique du concours doit à mon avis être élaborée et corrigée par des enseignants de SVT |
|||
Un manque de rigueur scientifique dans le choix et l'analyse de documents dans la partie notionnelle; on serait tenté d'y voir des lacunes dans les connaissances des concepteurs de sujets |
l.l. En utilisant les documents 1.a, 1.b, 1.c, repérer sur l'Archéoptéryx des caractéristiques de Reptile et celles d'Oiseau.
|
données anatomiques paléontologiques mélangées avec des interprétations physiologiques et éthologiques présentant divers degrés de certitude à recueillir sur des documents de qualité scientifique très hétérogène |
On s'adresse à des candidats titulaires bien souvent au moins d'une licence de sciences biologiques on ne peut demander une analyse d'un document scientifique de trop bas niveau; il faut apporter un soin tout particulier à fournir des documents MODERNES, LISIBLES, COMPLETS, avec leur source, et accepter des interprétations cohérentes forcément différentes de celles auxquelles le concepteur a pensé |
||||
Une erreur d'appréciation du niveau en SVT du candidat de la part du concepteur de sujet |
Que révèle ce document sur le rôle des 2 sexes ? Réponse: il faut
tirer ici l'idée essentielle : « le
mâle et la femelle interviennent tous les 2 dans la
fécondation » : 1/2 point. |
l'idée essentielle que l'on peut tirer de l'analyse du comportement reproducteur mouvementé de l'Epinoche n'est pas que l'on se reproduit à deux: une question demandait une réponse triviale pour un scientifique qui la comprend donc comme une question complexe et répond à côté. Donc seul un candidat de plus faible niveau disciplinaire élabore une réponse en accord avec le corrigé officiel. |
faire élaborer les barêmes de la partie notionnelle par des professeurs de SVT ? |
||||
Questions triviales |
1.2. De quelles ère et période géologiques l'Archéoptéryx est-il le témoin ? Ère secondaire, période Jurassique (limite Jurassique-Crétacé). |
question triviale sans aucun intérêt: nom de l'ère et de la période des fossiles d'Archeopteryx à retrouver à partir de leur âge et d'un échelle stratigraphique ! |
|||||
2.1. Il est très rare de retrouver des squelettes fossilisés entiers. En 1812, le scientifique Georges Cuvier énonça le principe de corrélation (document 2.a.). Expliquer, en quelques lignes, pourquoi ce principe est important pour le paléontologie. . . Le principe de corrélation morphologique, anatomique et fonctionnelle de Cuvier permet de déduire de la connaissance d'une partie d'un être vivant, les propriétés des autres parties (du fait de l'unité du tout). |
trivial: un texte de 3 lignes dont il faut tirer une définition |
||||||
2.2. Pour mieux connaître des espèces
fossiles, on les compare avec des espèces vivantes.
La première chose à faire dans l'étude
d'un animal fossile est de reconnaître la forme de ses
molaires ; on détermine, par là s'il est
phytophage ou zoophage. L'étude des dents est propre
à la paléontologie des mammifères et
non de tous les animaux. |
il fallait savoir que les défenses d'éléphants sont issues du développement des incisives et que les canines sont réduites chez cet animal |
faire relire les sujets par plusieurs collègues |
|||||
b- Les deux sismogrammes ( documents 5 et 6 - page 5) correspondent à l'enregistrement d'un même séisme à deux endroits différents. Dégagez les phases caractéristiques de ces enregistrements et dites ce qui les différencie. b) Sur les deux enregistrements
on remarque (0,25): 1 - "bruit de fond" 2 - Ondes P 3 - Ondes S Le document 5 "station sismique
proche" présente des ondes P et S de forte amplitude.
Les ondes sismiques arrivent tôt. Le décalage
entre les temps d'arrivée des ondes P et S,
traduisant une différence de vitesse, est faible (t
entre l'arrivée de S et P environ 3,5 secondes) Dans
le document 6 "station sismique distante ", les mêmes
ondes ont une amplitude moindre (d'un facteur 1 à 4
environ). Les ondes P et S arrivent plus tard et la
différence d'arrivée des ondes P et S est plus
élevée (t = 9 secondes). Conclusion : plus le trajet des ondes est long ( plus la distance du foyer à la station est grande) ,plus l'amplitude des ondes est atténuée (0,5), plus le temps d'arrivée (0,5) est important et plus le décalage (0,25) entre les ondes P et S est grand. |
placer le début des ondes P et S sur un sismogramme (de façon très discutable) (document 5) |
bien vérifier que les critères sélectifs choisis par les questions posées correspondent bien aux objectifs notionnels et didactiques exigibles au concours, ce qui est le travail normal de tout concepteur de sujet compétent (ces enregistrements n'étaient enseignés qu'en 1ère S, est-ce bien un enseignant de cette classe qui a posé le sujet... n'est-il pas allé un peu vite ? qui a relu son sujet ?) |
|||||
Question "documentaire" c'est-à-dire appelant une réponse dont l'argumentation repose strictement sur la LECTURE non interprétée des DOCUMENTS et non sur une ANALYSE (critères, pertinence, sens, conditions expérimentales... ) de celui-ci |
2.2. Pour mieux connaître des espèces
fossiles, on les compare avec des espèces vivantes.
La première chose à faire dans l'étude
d'un animal fossile est de reconnaître la forme de ses
molaires ; on détermine, par là s'il est
phytophage ou zoophage. L'étude des dents est propre
à la paléontologie des mammifères et
non de tous les animaux. |
par simple comparaison morphologique entre un animal actuel et des fossiles on demande au candidat de déduire le régime alimentaire de l'animal auquel auraient correspondu les fossiles présentés |
là encore c'est une question de niveau de conception, on ne peut pas concevoir des sujets de concours pour des candidats titulaires d'une licence comme des sujets d'exercice pour des élèves de collège; il faut confier la réalisation de sujets de concours à des enseignants préparant les étudiants au concours |
||||
Un montage documentaire illustrant un concept réalisé à partir de documents hétérogènes (pas même espèce, pas mêmes conditions expérimentales...) et censé représenter une technique... bref un document indigne d'un niveau scientifique de licence de SVT |
Complétez le document C. Ce document est à rendre avec la copie. Barème 2,5 points. On ne peut que s'interroger sur le faible degré de "vérité technologique" des documents qui présentent de façon très approximative cette technique et avec des éléments venant de diverses origines et qui ne correspondent pas à cette technique. Le problème de fond est celui de la réalité expérimentale. ON NE FAIT PAS DES EXERCICES DE SCIENCES EXPÉRIMENTALES AVEC DES COLLAGES mais on RAPPORTE DES EXPÉRIENCES RÉELLES avec, à chaque fois que cela est possible, les DOCUMENTS ORIGINELS. |
||||||
Pratiques discutables (qui me paraissent inadéquates mais qui ne sont pas des erreurs indiscutables) |
au sujet de l'analyse des productions d'enfants (habituellement les parties 2 du 1er volet du concours) |
faire travailler des candidats sur des productions d'enfants avec la restitution de langage oral de phrases incorrectes, de dessins erronés |
réserver ces analyses psycho-pédagogiques aux années de formation professionnelle lors de la formation continue mais ne pas l'utiliser comme outil de sélection de candidats au métier d'enseignant |
||||
Une oscillation permanente entre l'attachement à l'aspect psychologique de la production (fortement induit par la question) et la recherche de la vérité scientifique des concepts abordés |
|||||||
La remarque précisant que les fautes d'orthographes des enfants ne doivent pas être prises en compte dans l'analyse des productions |
l'étude de production d'enfants ayant une dimension clairement FORMATIVE le fait de ne pas corriger les fautes d'orthographe n'est pas une aide pour l'enfant mais une erreur de l'enseignant; on peut par contre décider de ne pas enlever de points pour l'orthographe lors d'une évaluation sommative de SVT |