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Discipline et niveau :
Biologie, Biologie-Géologie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences et techniques biologiques et géologiques, Sciences naturelles... ?

On ne trouve pas l'appellation SVT au plan de formation MAIS vous savez peut-être que les champs disciplinaires (matières au sens de l'école secondaire) ne sont définis uniquement à partir du cycle 2 (ou 3 pour certaines matières) de l'école élémentaire et sous l'appellation "Sciences et technologie". Pourquoi garder cette distinction dans la formation de l'IUFM (SVT et Sciences-Physiques et Technologie dans l'horaire des cours...) ?
Première réponse : cette distinction est due à la spécialité des formateurs (concours de l'enseignement secondaire calqués sur les matières du secondaire). Mais alors pourquoi ne pas avoir des maîtres formateurs spécialisés selon les domaines du primaire ? La réponse est claire : c'est une des matières du concours et le niveau notionnel du concours est de plus en plus élevé même si l'hétérogénéité reste forte. Globalement le niveau ne dépasse pas cela de la classe de seconde tout au plus mais le champ de connaissance est vaste. Il y a donc séparation SVT et Physique-Technologie. Mais la justification de cette séparation est moins claire, de prime abord, si l'on considère que la formation doit avant tout être professionnelle et que l'éducation aux sciences est partie intégrante de la découverte du monde, de soi et des autres chez l'enfant.
Deuxième réponse: qui est un prolongement de la remarque précédente. Je suis fermement convaincu (avec beaucoup d'autres formateurs) que sans appui profondément disciplinaire la didactique est creuse. Connaître déjà de façon un peu approfondie les SVT est déjà une gageure.
En résumé je suis donc professeur de SVT mais formateur de Biologie-et Géologie.
Quelle est la nature de cette épreuve ?

Épreuve :
(voir Programme de formation 2000-2001, pp 36-37 et 53-54)

Il y a donc une épreuve de SVT (en fait dans les textes l'appellation est "Épreuve de Biologie et Géologie") : épreuve écrite d'admission au choix parmi 3 disciplines : biologie et géologie, histoire et géographie, sciences physique et technologie - durée 3 heures, coefficient 1 sur 6 (+1=7 en comptant éventuellement l'épreuve facultative) des épreuves d'admission soit 1 sur 8+6=14 de la totalité des épreuves.
ÉPREUVE ÉCRITE DE BIOLOGIE ET DE GÉOLOGIE
3 heures - sans documents - coefficient 1 - groupe des épreuves d'admission
choix à faire en début d'année de PE1 et à valider le jour de l'inscription au concours par Minitel

L'épreuve permet de vérifier, d'une part, que le candidat maîtrise les connaissances scientifiques nécessaires à l'enseignement à l'école primaire et, d'autre part, qu'il apprécie correctement les approches didactiques et les démarches pédagogiques correspondantes.
L'épreuve comporte deux volets : dans le premier volet, le candidat traite des questions ou analyse une documentation qui font nécessairement référence aux contenus enseignés à l'école primaire dans le domaine choisi ; dans le second, il analyse des documents pédagogiques relatifs à l'enseignement dans ce domaine.

l - Le premier volet
[1h (8 points)+ 0h30 (4 points)]

2 - Le second volet
[1h30 (8 points)]

Il doit permettre de juger des compétences du candidat dans la discipline.
S'agissant du niveau scientifique de l'épreuve, on veillera à ne pas perdre de vue qu'elle s'adresse à des candidats qui, titulaires d'une licence ou d'un diplôme au moins équivalent, pourront être, ou non, spécialistes du domaine considéré. L'exercice du métier de professeur des écoles implique la polyvalence, mais il serait illégitime d'exiger des candidats qui se destinent à ce métier les mêmes compétences et connaissances dans tous les domaines.
L'épreuve doit cependant leur permettre de mettre en valeur une bonne maîtrise des contenus, c'est-à-dire une réflexion sur les concepts de la discipline et une maîtrise des méthodologies permettant l'utilisation de ces contenus disciplinaires au niveau de l'école primaire.
Deux épreuves consisteront ce premier volet :
. Une première notée sur huit points pour laquelle on fournira au candidat des documents ( textes, schémas tableaux, photographies,...). Un certain nombre de questions guideront sa réflexion afin de mettre en évidence sa capacité à observer, à hiérarchiser l'importance des données fournies et, d'une façon plus générale, à faire une synthèse cohérente et à exercer son esprit critique.
Compte tenu de la durée totale de l'épreuve, ce premier volet doit pouvoir être traité en une heure, le nombre de documents fournis ne sera pas supérieur à quatre.
. Une seconde notée sur quatre points qui consistera à repérer les erreurs et les qualités dans une production d'élève, à les analyser et à les commenter en référence aux objectifs et aux contenus de la discipline tels qu'ils sont définis dans les programmes et instructions de l'école primaire. Elle portera sur la biologie si la première épreuve porte sur la géologie et réciproquement.

Il a pour objet l'analyse « des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondantes » ; il sera mis en relation avec l'une des deux épreuves du premier volet.
Le candidat doit faire preuve qu'au-delà de la maîtrise des compétences et des connaissances nécessaires pour enseigner à des élèves d'école primaire dans la discipline ou le domaine considéré, il a réfléchi aux problèmes spécifiques que pose aux enfants l'apprentissage de notions et d'éléments de méthode propre à cette discipline ou à ce domaine.
Dans la mesure où la formation professionnelle initiale n'est pas achevée, il est souhaitable d'éviter à la fois les questions trop ouvertes susceptibles d'entraîner des exposés de caractère très général et les analyses fines de progressions ou de séquences pédagogiques.
Le candidat sera placé en situation de réagir à des documents. Guidé par des questions progressives, il devra être capable de situer le niveau d'enseignement correspondant aux documents proposés par référence aux instructions et programmes officiels, de faire une analyse critique de ces documents et de les situer dans le cadre d'une progression.
Plusieurs types de documents peuvent être envisagés : outils pour le maître ( extraits de guides ou de manuels, logiciels, documents audiovisuels.), travaux d'élèves ou documents présentant des séquences ou des comportements d'enfants.
En fonction des documents proposés, le candidat devra montrer ses capacités à :
- repérer et analyser les contenus scientifiques sous-jacents,
- déterminer les objectifs visés,
- apprécier la part de l'activité de l'élève en donnant un avis critique sur la démarche pédagogique proposée,
- juger de l'intérêt du moment et des conditions d'utilisation du document selon sa nature et éventuellement le transformer pour le rendre exploitable par les élèves d'un cycle donné,
- procéder à une première interprétation de productions d'élèves,
- imaginer quelques activités à proposer à la suite de la séquence présentée,
- construire les grandes étapes d'une séquence.
On veillera à ne pas alourdir les dossiers remis aux candidats lors de l'épreuve ( trois documents au maximum). On tiendra compte du fait que cette seconde partie de l'épreuve doit pouvoir être accomplie en une heure et demie, au maximum.

Donc:
1 - c'est bien une épreuve de biologie ET géologie (car dans le premier volet l'une des deux parties porte obligatoirement sur la géologie)
2 - le "notionnel" ne représente que 8 ou 12 points et l'on note la forte orientation professionnelle du deuxième volet "didactique et pédagogique" (situer les documents dans le programme, dans une progression de classe...).

Formation :

En regard de quoi l'IUFM vous propose :

1 - si vous faites le choix des SVT comme matière pour l'épreuve orale d'admission, vous aurez 50 heures de cours dans cette matière et une initiation à la pratique professionnelle (IPP) de 30 h réalisée à partir de cette matière ou d'une autre à votre convenance entre les disciplines des épreuves écrites et orales d'admission (en plus de l'IPP de maths et l'IPP de français chacun de 30 h), ce qui vous permet d'aborder l'aspect professionnel . L'année suivante (PE2), puisque vous réussissez au concours, vous n'aurez pas de cours de SVT mais vous pourrez parfaire votre formation disciplinaire dans le cadre du projet pluridisciplinaire (volume horaire de 40h). Mais il est évident que vous pourrez toujours compter sur l'aide du formateur disciplinaire une fois en poste et que vous pourrez aussi participer à des actions de formation continue (stages inscrits au PAF ou au PDF).

2 - si vous ne choisissez pas les SVT, vous n'aurez à répondre à des questions de SVT qu'éventuellement pendant l'entretien (groupe des épreuves d'admission, coefficient 3 sur 6, durée 1h de préparation + 20 mn d'exposé + 25 mn d'entretien) pour ce qui est de la culture générale disciplinaire. Par contre pendant l'année de PE2, puisque là encore vous réussissez brillamment le concours, vous aurez un module obligatoire de 25 h de formation disciplinaire à forte orientation professionnelle, en plus d'éventuels choix de projets touchant aux sciences dans le projet pluridisciplinaire (toujours volume de 40 h).

En SVT, je vous propose un lieu permanent de formation personnelle sous la forme d'un site internet personnel. Depuis un an je place à l'adresse http://perso.libertysurf.fr/pst/svtiufm, au fur et à mesure de l'année, tout ce qui peut vous servir pour le concours. N'hésitez pas à me donner des idées sur la forme et sur le fond. Ce site étant d'une part personnel, il n'a pas de validation pédagogique et est sous ma seule responsabilité, et d'autre part accessible par internet, il s'adresse donc à tous les candidats au concours de PE et pas uniquement aux étudiants des sites de Brest et Quimper.

Choix :
vous voulez des conseils ?
Le choix est personnel, définitif et vous engage pour deux ans (au moins...). Les conseils généraux ne sont donc pas très utiles.
Vaut-il mieux choisir sa matière forte ? Oui d'après tous les formateurs unanimes. Le niveau du concours est élevé. Mais les SVT sont une matière ATTRAYANTE, AGRÉABLE, VIVANTE, EXPÉRIMENTALE, FACILE A MÉMORISER, DYNAMISANTE, ATTRACTIVE POUR LES ELEVES.... bref, il est relativement facile pour un bon candidat d'y glaner des points.
Donc choisissez les SVT.

Pour me contacter : pierre.stouff@bretagne.iufm.fr ou si c'est urgent pierre.stouff@libertysurf.fr


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