Discipline et niveau :
Biologie, Biologie-Géologie, Sciences de la
Vie et de la Terre, Sciences et techniques biologiques et
géologiques, Sciences naturelles... ?
On ne trouve pas l'appellation SVT au plan de formation MAIS vous
savez peut-être que les champs disciplinaires (matières
au sens de l'école secondaire) ne sont définis
uniquement à partir du cycle 2 (ou 3 pour certaines
matières) de l'école élémentaire et sous
l'appellation "Sciences et technologie". Pourquoi garder cette
distinction dans la formation de l'IUFM (SVT et Sciences-Physiques et
Technologie dans l'horaire des cours...) ?
Première réponse : cette distinction est due à
la spécialité des formateurs (concours de
l'enseignement secondaire calqués sur les matières du
secondaire). Mais alors pourquoi ne pas avoir des maîtres
formateurs spécialisés selon les domaines du primaire ?
La réponse est claire : c'est une des matières du
concours et le niveau notionnel du concours est de plus en plus
élevé même si
l'hétérogénéité reste forte.
Globalement le niveau ne dépasse pas cela de la classe de
seconde tout au plus mais le champ de connaissance est vaste. Il y a
donc séparation SVT et Physique-Technologie. Mais la
justification de cette séparation est moins claire, de prime
abord, si l'on considère que la formation doit avant tout
être professionnelle et que l'éducation aux sciences est
partie intégrante de la découverte du monde, de soi et
des autres chez l'enfant.
Deuxième réponse: qui est un prolongement de la
remarque précédente. Je suis fermement convaincu (avec
beaucoup d'autres formateurs) que sans appui profondément
disciplinaire la didactique est creuse. Connaître
déjà de façon un peu approfondie les SVT est
déjà une gageure.
En résumé je suis donc professeur de SVT mais
formateur de Biologie-et Géologie.
Quelle est la nature de cette épreuve ?
Épreuve :
(voir Programme de formation 2000-2001, pp 36-37 et
53-54)
Il y a donc une épreuve de SVT (en fait dans les textes
l'appellation est "Épreuve de Biologie et Géologie") :
épreuve écrite d'admission au choix parmi 3 disciplines
: biologie et géologie, histoire et géographie,
sciences physique et technologie - durée 3 heures, coefficient
1 sur 6 (+1=7 en comptant éventuellement l'épreuve
facultative) des épreuves d'admission soit 1 sur 8+6=14 de la
totalité des épreuves. L'épreuve permet de
vérifier, d'une part, que le candidat maîtrise
les connaissances scientifiques nécessaires à
l'enseignement à l'école primaire et, d'autre
part, qu'il apprécie correctement les approches
didactiques et les démarches pédagogiques
correspondantes. l - Le premier volet 2 - Le second volet Il doit permettre de juger des
compétences du candidat dans la
discipline. Il a pour objet l'analyse « des
approches didactiques et des démarches
pédagogiques correspondantes » ; il sera mis
en relation avec l'une des deux épreuves du
premier volet.
3 heures - sans documents - coefficient 1 - groupe des
épreuves d'admission
choix à faire en début
d'année de PE1 et à valider le jour de
l'inscription au concours par Minitel
L'épreuve comporte deux volets : dans le premier
volet, le candidat traite des questions ou analyse une
documentation qui font nécessairement
référence aux contenus enseignés
à l'école primaire dans le domaine choisi ;
dans le second, il analyse des documents pédagogiques
relatifs à l'enseignement dans ce domaine.
[1h (8 points)+ 0h30 (4 points)]
[1h30 (8 points)]
S'agissant du niveau scientifique de l'épreuve, on
veillera à ne pas perdre de vue qu'elle s'adresse
à des candidats qui, titulaires d'une licence ou d'un
diplôme au moins équivalent, pourront
être, ou non, spécialistes du domaine
considéré. L'exercice du métier de
professeur des écoles implique la polyvalence, mais
il serait illégitime d'exiger des candidats qui se
destinent à ce métier les mêmes
compétences et connaissances dans tous les
domaines.
L'épreuve doit cependant leur permettre de mettre en
valeur une bonne maîtrise des contenus,
c'est-à-dire une réflexion sur les concepts de
la discipline et une maîtrise des méthodologies
permettant l'utilisation de ces contenus disciplinaires au
niveau de l'école primaire.
Deux épreuves consisteront ce premier volet
:
. Une première notée sur huit points
pour laquelle on fournira au candidat des
documents ( textes, schémas
tableaux, photographies,...). Un certain nombre de
questions guideront sa réflexion afin de
mettre en évidence sa capacité à
observer, à hiérarchiser l'importance des
données fournies et, d'une façon plus
générale, à faire une synthèse
cohérente et à exercer son esprit
critique.
Compte tenu de la durée totale de l'épreuve,
ce premier volet doit pouvoir être traité en
une heure, le nombre de documents fournis ne sera pas
supérieur à quatre.
. Une seconde notée sur quatre points qui
consistera à repérer les erreurs et les
qualités dans une production
d'élève, à les analyser et
à les commenter en référence aux
objectifs et aux contenus de la discipline tels qu'ils sont
définis dans les programmes et instructions de
l'école primaire. Elle portera sur la biologie si
la première épreuve porte sur la
géologie et réciproquement.
Le candidat doit faire preuve qu'au-delà de la
maîtrise des compétences et des connaissances
nécessaires pour enseigner à des
élèves d'école primaire dans la
discipline ou le domaine considéré, il a
réfléchi aux problèmes
spécifiques que pose aux enfants l'apprentissage de
notions et d'éléments de méthode propre
à cette discipline ou à ce domaine.
Dans la mesure où la formation professionnelle
initiale n'est pas achevée, il est souhaitable
d'éviter à la fois les questions trop ouvertes
susceptibles d'entraîner des exposés de
caractère très général et les
analyses fines de progressions ou de séquences
pédagogiques.
Le candidat sera placé en situation de
réagir à des documents. Guidé par
des questions progressives, il devra être
capable de situer le niveau d'enseignement correspondant
aux documents proposés par
référence aux instructions et programmes
officiels, de faire une analyse critique de ces documents
et de les situer dans le cadre d'une progression.
Plusieurs types de documents peuvent être
envisagés : outils pour le maître ( extraits de
guides ou de manuels, logiciels, documents audiovisuels.),
travaux d'élèves ou documents
présentant des séquences ou des comportements
d'enfants.
En fonction des documents proposés, le candidat devra
montrer ses capacités à :
- repérer et analyser les contenus scientifiques
sous-jacents,
- déterminer les objectifs visés,
- apprécier la part de l'activité de
l'élève en donnant un avis critique sur la
démarche pédagogique proposée,
- juger de l'intérêt du moment et des
conditions d'utilisation du document selon sa nature et
éventuellement le transformer pour le rendre
exploitable par les élèves d'un cycle
donné,
- procéder à une première
interprétation de productions
d'élèves,
- imaginer quelques activités à proposer
à la suite de la séquence
présentée,
- construire les grandes étapes d'une
séquence.
On veillera à ne pas alourdir les dossiers remis aux
candidats lors de l'épreuve ( trois documents au
maximum). On tiendra compte du fait que cette seconde
partie de l'épreuve doit pouvoir être accomplie
en une heure et demie, au maximum.
Donc:
1 - c'est bien une épreuve de biologie ET
géologie (car dans le premier volet l'une des deux parties
porte obligatoirement sur la géologie)
2 - le "notionnel" ne représente que 8 ou 12 points et l'on
note la forte orientation professionnelle du deuxième
volet "didactique et pédagogique" (situer les documents dans
le programme, dans une progression de classe...).
Formation :
En regard de quoi l'IUFM vous propose :
1 - si vous faites le choix des SVT comme matière pour l'épreuve orale d'admission, vous aurez 50 heures de cours dans cette matière et une initiation à la pratique professionnelle (IPP) de 30 h réalisée à partir de cette matière ou d'une autre à votre convenance entre les disciplines des épreuves écrites et orales d'admission (en plus de l'IPP de maths et l'IPP de français chacun de 30 h), ce qui vous permet d'aborder l'aspect professionnel . L'année suivante (PE2), puisque vous réussissez au concours, vous n'aurez pas de cours de SVT mais vous pourrez parfaire votre formation disciplinaire dans le cadre du projet pluridisciplinaire (volume horaire de 40h). Mais il est évident que vous pourrez toujours compter sur l'aide du formateur disciplinaire une fois en poste et que vous pourrez aussi participer à des actions de formation continue (stages inscrits au PAF ou au PDF).
2 - si vous ne choisissez pas les SVT, vous n'aurez à répondre à des questions de SVT qu'éventuellement pendant l'entretien (groupe des épreuves d'admission, coefficient 3 sur 6, durée 1h de préparation + 20 mn d'exposé + 25 mn d'entretien) pour ce qui est de la culture générale disciplinaire. Par contre pendant l'année de PE2, puisque là encore vous réussissez brillamment le concours, vous aurez un module obligatoire de 25 h de formation disciplinaire à forte orientation professionnelle, en plus d'éventuels choix de projets touchant aux sciences dans le projet pluridisciplinaire (toujours volume de 40 h).
En SVT, je vous propose un lieu permanent de formation personnelle sous la forme d'un site internet personnel. Depuis un an je place à l'adresse http://perso.libertysurf.fr/pst/svtiufm, au fur et à mesure de l'année, tout ce qui peut vous servir pour le concours. N'hésitez pas à me donner des idées sur la forme et sur le fond. Ce site étant d'une part personnel, il n'a pas de validation pédagogique et est sous ma seule responsabilité, et d'autre part accessible par internet, il s'adresse donc à tous les candidats au concours de PE et pas uniquement aux étudiants des sites de Brest et Quimper.
Choix :
vous voulez des conseils ?
Le choix est personnel, définitif et vous engage pour deux ans
(au moins...). Les conseils généraux ne sont donc pas
très utiles.
Vaut-il mieux choisir sa matière forte ? Oui d'après
tous les formateurs unanimes. Le niveau du concours est
élevé. Mais les SVT sont une matière ATTRAYANTE,
AGRÉABLE, VIVANTE, EXPÉRIMENTALE, FACILE A
MÉMORISER, DYNAMISANTE, ATTRACTIVE POUR LES ELEVES.... bref,
il est relativement facile pour un bon candidat d'y glaner des
points.
Donc choisissez les SVT.
Pour me contacter : pierre.stouff@bretagne.iufm.fr ou si c'est urgent pierre.stouff@libertysurf.fr