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QUESTION 1 : (2 points)
Le premier article (document1 - page 3) fournit des informations
relatives à deux façons de décrire l'importance
d'un séisme :
a - Quelles sont ces deux façons ? Argumentez votre
réponse à partir d'extraits du texte.
b- L'une de ces deux métllodes est utilisée, par le
journaliste, de manière scientifiquement erronée :
laquelle ? Justifiez.
QUESTION 2 : (2 points)
Dans le deuxième article ( document 2 - page 3) identifier
quatre informations scientifiques ou mots-clés en rapport
direct avec le phénomène. En donner une
définition précise.
QUESTION 3 : (l,5 point)
A partir de la carte géologique (document 3 - page 4) et du
deuxième article ( document 2 - page 3), réalisez un
croquis simple en trois dimensions (bloc diagramme) permettant de
visualiser le phénomène géologique à
l'origine du séisme et positionnant foyer et épicentre.
Votre croquis comportera une légende complète et
respectera autant que possible les échelles verticale et
horizontale.
QUESTION 4 : (2,5 points)
a - Expliquez en quelques mots le fonctionnement du sismographe (
document 4 - page 4).
b- Les deux sismogrammes ( documents 5 et 6 - page 5) correspondent
à l'enregistrement d'un même séisme à deux
endroits différents. Dégagez les phases
caractéristiques de ces enregistrements et dites ce qui les
différencie.
DOCUMENT 1 Dans la nuit de dimanche à lundi, Annecy a
été l'épicentre du plus important
tremblement de terre survenu dans les Alpes du Nord ces
trente-cinq dernières années. Il a
causé d'importants dégâts mais surtout
provoqué une formidable émotion. Dauphiné Libéré, 16 juillet 1996. |
DOCUMENT 2 Si ce séisme a été ressenti par les
populations dans toutes les Alpes du Nord, de la Suisse
à la région grenobloise, il a
été enregistré par plusieurs
laboratoires de sismographie : celui du bureau de recherches
géologiques et minières de Marseille, de
l'Institut de physique du globe de Strasbourg, du
Laboratoire de détection géophysique de
Bruyéres-le-Châtel dans la région
parisienne et, bien sûr, celui de l'observatoim de
Grenoble qui, avec son réseau SISMALP, fournit les
informations les plus précises : magnitude entre 5 et
5,3 sur l'échelle de Richter qui en comprend 8,
épicentre à 4 km au Nord-Ouest d'Annecy, soit
à la hauteur de l'aéroport de Meythet
exactement par 45 degrés 56 minutes de latitude Nord
et 6 degrés 6 minutes de longitude Est pour les
spécialistes. Dauphiné Libéré, 16 juillet 1996. |
DOCUMENT 3
F \ : faille
Extrait de la carte géologique d'Annecy |
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DOCUMENT 4
SISMOGRAPHE
DOCUMENT 5
DOCUMENT 6
Un enseignant a fourni à des élèves de CM2 une silhouette de membre supérieur en donnant la consigne suivante : "Indique tout ce que tu as dans le membre supérieur dessiné ci-dessous ".
On est au début du thème "le mouvement ".
Le document 7 (pages 7-8) fournit les productions de quatre
élèves (A, B, C, D).
QUESTION 1 : (3 points)
Complétez le tableau ci-après ( document 8 - page 9 -
à rendre obligatoirement avec la copie) en indiquant pour
chaque production d'élève les qualités et les
erreurs.
QUESTION 2 : (1point)
a. Quelles sont, selon vous, les attentes de l'enseignant lorsqu'il
propose cette activité ?
b. Proposez une autre formulation possible de la consigne.
Justifiez-la en fonction de l'objectif pédagogique choisi et
comparez-la à celle de l'enseignant.
Document 7A
Document 7B
Document 7C
Document 7D
Document 8
FEUILLE A RENDRE OBLIFATOIREMENT AVEC LA COPIE
Complétez le tableau ci-dessous en indiquant pour chaque
production d'élève les erreurs et les
qualités.
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QUESTION 1- (3 points)
Après avoir proposé à ses élèves
les activités de la seconde partie du premier volet,
l'enseignant utilise les documents 9 et 10 (pages 11 et12) comme
seuls supports d'apprentissage du mouvement.
l. Identifiez et discutez les objectifs de connaissances et les
compétences transversales visés à travers ces
deux documents.
2. Quel est le rôle du document 10 (page 12) ?
3. Dégagez les avantages et les limites de cette façon
de traiter le thème sur les mouvements corporels.
4. Proposez trois activités qui permettraient au CM2
d'aborder, de façon variée, cette étude.
QUESTION 2 - (3 points)
Le texte suivant fournit des extraits des programmes de
l'école primaire. Pour chacun des cycles, décrivez un
thème d'étude (supports et activités) en
montrant la construction progressive du concept de mouvement chez
l'être humain.
Cycle 1: Cycle 2 : Cycle 3 : |
QUESTION 3 - (2 points)
Construire une évaluation finale à partir du document
11(page12) ou à partir du document 7 (pages 7-8). Vous
préciserez les consignes données et les réponses
attendues.
DOCUMENT 9
9A |
9B
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DOCUMENT 10
10A - Répondez par VRAI ou FAUX, après avoir lu les documents 9A et 9B.
1 - Notre corps compte environ 500 muscles |
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2 - Ils constituent 1/4 de notre poids total |
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3 - Les muscles viscéraux sont des muscles blancs |
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4 - Il y a plus de lipides dans nos muscles que dans le cerveau |
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5- Il y a plus de protides dans nos muscles que dans notre sang |
10B - Complétez le schéma ci-dessous, à partir des documents 9C et 9D
A |
B |
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C |
D |
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E |
F |
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Quel est le muscle contracté ? |
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Quels sont les os en mouvement ? |
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DOCUMENT 11
Quand tu manges de la viande de lapin ou de poulet, quand
tu manges un beefsteack ou une escalope de veau..., tu
manges les muscles de ces animaux.
Cahier d'activités CM, Tavernier, Bordas
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Premier volet - Première partie
Question 1 :
a)
Méthode |
Extraits de texte |
Dégâts causés par le séisme (0,25) |
Lustres mis en mouvement, balanciers des horloges déplacés, objets renversés, tableaux décrochés, lézardes dans les bâtiments, cheminées écroulées.(0,25) |
"Intensité"(0,25) |
Intensité 5,2 sur l'échelle de Richter.(0,25) |
b) 5,2 sur l'échelle de Richter ((0,25)): ce n'est pas l'intensité mais la magnitude. (0,75) Faire reposer 3/4 de points sur cette précision de vocabulaire est dérisoire étant donné que le terme même d'échelle de Richter est tout aussi discutable (voir cours sur les séismes)
Question 2 :
Magnitude (0,25): grandeur mesurée sur les enregistrements ; la magnitude est liée à l'énergie dissipée par le séisme. (logarithtne décimal de l'amplitude maximale des ondes de volume (P et S), mesurées en microns, sur un sismographe "standard" à 100 kn de l'épicentre [Richter 1953]; on introduit, en fait, différentes corrections et correspondances suivant la distance épicentrale, le type d'ondes, le sismographe... La mesure est peu précise ; les magnitudes les plus fortes relevées sont de 8,7 à 8,9). (0,25)
Foyer :(0,25) c'est, en profondeur, le lieu ou se déclenche le séisme, donc le mouvement initial et où se libère l'énergie.(0,25)
Epicentre :(0,25) c'est, à la surface, le point à la verticale du foyer (ou le plus proche du foyer) et où le tremblement de terre est le plus fort.(0,25)
Faille : (0,25) fracture ou cassure dans l'écorce terrestre accompagnée d'un déplacement de blocs (ou compartiments).(0,25)
Coulissement (" coulissé") : (0,25) il s'agit d'un déplacement latéral au niveau d'une faille.(0,25)
Question 3 :
Exigences:
- déplacement (0,5)
- foyer / épicentre (0,5)
- échelles / proportions
(0,5)
Question 4 :
a) Fonctionnement d'un sismographe
:(1)
Un sismographe est un pendule présentant une forte
inertie (grâce au dispositif aimant amortisseur / masse
inerte) relié à un support solidaire du sol et de
ses mouvements. Lors du passage du train d'onde, le support se
déplace tandis que le pendule tend à rester
immobile. Le mouvement relatif pendule-support est
amplifié et enregistré : simultanément on
enregistre le temps. Il existe des sismographes pouvant enregistrer
les mouvements horizontaux du sol et d'autres les mouvements
verticaux. Dans chaque station on dispose trois appareils
enregistrant respectivement les déplacements horizontaux N-S
et O-E et les déplacements verticaux.
b) Sur les deux enregistrements on remarque
(0,25):
* le "bruit de fond"
* l'arrivée d'un premier train d'ondes ou ondes
premières (P) : ondes de compression.
* l'arrivée d'un deuxième train d'ondes ou ondes
secondes (S) : ondes de cisaillement.
Le document 5 "station sismique proche" présente des ondes
P et S de forte amplitude. Les ondes sismiques arrivent tôt. Le
décalage entre les temps d'arrivée des ondes P et S,
traduisant une différence de vitesse, est faible (t entre
l'arrivée de S et P environ 3,5 secondes) Dans le document 6
"station sismique distante ", les mêmes ondes ont une amplitude
moindre (d'un facteur 1 à 4 environ). Les ondes P et S
arrivent plus tard et la différence d'arrivée des ondes
P et S est plus élevée (t = 9 secondes).
Le fait de demander une telle analyse de
sismogramme à un étudiant est à mon avis
doublement erronnée: d'abord cette interprétation est
probablement fausse: pour un retard S-P de 9 secondes on a un
épicentre situé à environ 50 km (d'après
les tables de Jeffreys-Bullen), ce qui me fait supposer que nous ne
sommes pas dans une analyse de sismique profonde mais dans le cas
d'un signal de sismique-réflexion (et donc dans l'analyse d'un
signal artificiel); d'autre part on ne demandait jamais aux
élèves de 1ère lorsque les séismes
étaient au programme de placer le début des ondes P et
S car ils n'ont pas les critères d'interprétation
nécessaires ou alors l'exercice était strictement de
type restitution de connaissances et à mon avis trivial: le
premier paquet à peu près homogène devant
correspondre à des ondes P (ce qui est probable), le
deuxième à des ondes S (ce qui est beaucoup plus
discutable, plus probablement des ondes PP).
Conclusion : plus le trajet des ondes est long ( plus la distance du foyer à la station est grande) ,plus l'amplitude des ondes est atténuée (0,5), plus le temps d'arrivée (0,5) est important et plus le décalage (0,25) entre les ondes P et S est grand.
Question n°1 (3 points) :
Les remarques des candidats sur les fautes d'orthographe ne seront
pas comptabilisées dans le barème.
Cette remarque au sujet de l'orthographe est
pour le moins surprenante: un candidat que l'orthographe inadmissible
de certains mots scientifiques ne choquerait pas montrerait une
certaine incompétence, surtout à l'heure où l'on
cherche tant à insister sur la polyvalence du maître. Je
pense que cela n'aurait choqué personne, bien au contraire, si
le barême avait tenu compte de l'orthographe correcte des mots
scientifiques. En voulant séparer des compétences
disciplinaires pour l'enseignant (et éviter de comptabiliser
négativement plusieurs fois des handicaps) on ne favorise pas
une sélection juste.
(1 qualité + 1 erreur = 0,25
2 q + 2 e= 0,5
3q et 3e = 0,75) ce système de
notation rend compte de de l'extrême difficulté de
correction d'une telle épreuve et indique au candidat qu'il ne
faut donc pas hésiter à se
répéter.
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Ce terme est fort contestable: il s'agit la plupart du temps de lacunes, ce qui n'a pas du tout la même signification pédagogique |
POINTS |
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Articulation au coude |
Les os de la main partent tous de l'articulation du
poignet |
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Vocabulaire correct : bras, (non
inversion bras, avant-bras) coude, épaule,
nerfs. |
Un os en continu, pas d'articulations, ni au coude, ni au
poignet |
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Des os avec des têtes d'os qui peuvent
s'emboîter Une étudiante fait judicieusement remarquer que la légende "tête" est hors sujet car ce n'est pas une structure du membre supérieur |
Aucun os au poignet |
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Articulation au coude. |
Manque vocabulaire : bras, avant-bras. |
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Si l'on désire ordonner cette analyse
un peu fouillis, on peut retenir par exemple le plan suivant
- sur le fond: l'anatomie comprend la description correcte des
segments (bras, avant-bras, main) et leurs articulations
(épaule, coude, poignet), la représentation d'os
(nombre correcte attendu pour le bras et l'avant bras mais pas pour
la main) et de muscles (mais cette fois aucune représentation
scientifiquement correcte n'est attendu, comme pour l'appareil
circulatoire ou le système nerveux, étant donné
le niveau de complexité de ces ensembles).
-sur la forme: le vocabulaire ci-dessous, correctement
orthographié, indiqué à l'extrêmité
de traits de légendes, avec un titre....
On notera qu'étant donné la question aucune idée
de physiologie ou de fonctionnement n'est attendue (rotation, point
d'insertion des muscles....).
Question 2 (1 point) :
a) (0,5) - L'attente de l'enseignant,
vis à vis d'un travail sur les représentations mentales
des enfants, c'est de dresser un état initial des
connaissances de celui-ci à un moment donné
(connaissances scientifiques, de vocabulaire et aussi parfois
compétences à dessiner ou à schématiser)
et de pouvoir ainsi construire avec lui, la suite de son
apprentissage.
Cette question peut être comprise dans un
autre sens: une attente de l'enseignant, non pas vis-à-vis de
son travail, mais vis-à-vis de l'enfant: que l'enfant
pouvait-il présenter au maître ? (ce qui a
été le cas lorsque j'ai donné ce sujet aux
étudiants).
Certains étudiants qualifient ce travail préliminaire
d'évaluation. Ce qui est discutable. Si l'on se
réfère à ce que l'on a déjà dit de
l'évaluation (voir thèmes
de didactiques). En tout cas seuls
les qualificatifs de diagnostique ou d'initiale peuvent être
acceptés.
b) (0,5) - Le candidat doit pouvoir proposer des situations avec plus ou moins de mots inducteurs.
(0,25) Dessine dans le membre
supérieur, les os que tu possèdes et essaie d'indiquer
comment ils sont liés entre eux.
Dessine dans le membre supérieur, tout ce qui te permet de
faire des mouvemeuts.
Dans la consigne proposée un tninimum de mots inducteurs sont
donnés pour éviter de trop guider l'enfant ( on ne
parle pas d'articulation par exemple).
(0,25) Cette formulation à
l'avantage d'être moins ouverte et donc de n'obtenir des
enfants que les os et les articulations et pas les muscles et le
système veineux qui rajoutent des renseignements. Ceux-ci
rendent moins lisible le dessin de l'enfant et donc plus
difficilement exploitable.
Il est difficilement acceptable de limiter la
compréhension de "ce qui permet de faire des mouvements" au
squelette. C'est tout le contraire recherché au cycle 3, puis
qu'il faut aller vers une intégration physiologique(voir
dernière question). Pour moi c'est l'ensemble de cette
pédagogie par recueil de réprensentation qui est peu
efficace.
Question 1 (3 points)
La phrase d'introduction précisant que les seuls supports employés sont les documents fournis, nous interroge encore une fois sur la pertinence de la première étape (question précédente). On ne voit nulle part où le maître utilise le travail réalisé précédemment par les enfants (sauf à la dernière question mais il faudrait le souligner).
1.1 A travers ces documents (pages 9 et 10) ;
(0,5)
Pourquoi limiter aux compétences
transversales ? Il y a aussi des compétences
méthodologiques spécifiques à la discipline
(compétences disciplinaires) qu'il serait intéressant
de lister. Pour le vocabulaire, je renvoie encore une fois aux
thèmes
de didactique.
Objectifs de connaissance visés
(0,25) Compétences transversales visées
(0,25) - les muscles permettent le mouvement (flexion
extension), rôle de la contraction musculaire ; - lire et comprendre différents types de documents
(texte, tableau, schéma) ; - analyser ou synthétiser l'information ; objectifs cognitifs
disciplinaires objectifs méthodologiques
disciplinaires compétences
transversales 9A - typologie, nombre de muscles (musculature), tendons,
tonus (muscles vivants, entretenus; santé) 9C et 9D - comprendre et analyser un schéma
fonctionnel (faire le lien entre un schéma et son
corps) 9A - lire, comprendre (analyser) un texte "scientifique"
(à vocabulaire scientifique), enrichir son
vocabulaire
- les os sont des segments rigides (je
ne vois pas cette notion dans les documents);
- les musdes sont attachés aux os par les tendons
;
- conséquences de notre hygiène : entretien du
tonus musculaire
9B - unité de composition de la matière
vivante
9C et 9D - muscles antagonistes, fonctionnement de
l'articulation du coude, anatomie du bras
9B - comprendre un tableau à double entrée
1.2 Rôle du document 10 (page 12) : (0,5)
Cette évaluation formative est
intéressante à analyser: elle interroge la lecture, la
capacité d'analyse et la compréhension du schéma
fonctionnel
- contrôler la compréhension : du texte et du tableau
lus, du schéma analysé, ?
(0,25)
- restituer une inforrration (0,25)
.
1.3 Avantages et limites de cette façon de traiter le
thème : (0,5) Avantages Limites - informations diversifiées - vocabulaire spécfque à expliciter - transversalité - qualité de
l'évaluation formative (doc 10) - les sciences restent du domaine de l'abstraction,
absence de liens avec le vécu, le ressenti,
l'observation, le concret - la construction du concept de relation ne peut se faire
qu'en théorie ; (je ne saisis
pas cette affirmation) - accumulation de connaissances de détail et de
vocabulaire technique; certains
éléments sont discutables (différents
types de muscles et composition chimique) mais ce qui est
plus grave c'est l'absence de lien avec le reste de la
séquence. - leçon plus centrée
sur ces apprentissages transversaux que disciplinaires (le
disciplinaire est réduit au vocabulaire et à
la légende correcte d'un schéma).
l.4 Activités autres permettant d'aborder ce thème : (1,5 ; en donner 3 ; si 2->1; si 1->0,5)
Observer des pattes postérieures de grenouille, des pattes de lapin, de poulet que l'on trouve en "boucherie" ; ce qui veut dire : schématiser (dessin, légende, titre), expliquer (produire un petit texte pou dire comment se fait le mouvement : où se plie la patte, pourquoi ? ,...)
Observer des radiographies : légender mettre un titre et faire des remarques.
Construire une maquette du bras, aidé par une fiche technique par exemple, avec carton, ficelle, attache parisienne et écrire un texte pour dire comment se fait le mouvement.
Observer des articulations de veau, pour voir le mouvement, les éléments en jeu, faire un schéma 1égendé et commenté, écrire un titre.
Si l'on veut classer ces
réponses:
* observer le réel directement:
+ voir, toucher, sentir, entendre: (vivant: grenouille, chat, lapin;
mort: patte de lapin, articulation de veau);
+ voir, entendre: des films
* observer le réel grâce à des appareils:
radiographies
* modéliser: maquettes
* mimer, jouer; travail sur le corps de l'enfant et en séance
d'EPS
Question 2 ( 3 points)
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cycle 1 |
Diversité des mouvements : > Ce que je peux faire avec mon corps (produire du mouvement dans une activité plus ou moins structurée en PS et MS et prendre conscience du mouvement en utilisant divers modes d'expression en GS). > Fabrication d'un bonhomme articulé. > Enonciation des divers modes de déplacement chez l'homme : marcher, courir, sauter, nager, grimper, ramper,... |
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cycle 2 |
Relations mouvement / organisation, connaissance du corps > Observation de sa main et description des mouvements qu'elle peut faire. > Comparaison des attitudes du marcheur et du coureur : découvrir les articulations du corps et les segments mobiles du corps qui occupent des positions précises dans l'espace (on peut les coder). > Enonciation des divers modes de déplacement chez l'homme : marcher, courir, sauter, nager, grimper, ramper,.., et remarquer quelles sont les parties du corps utilisées pour se déplacer sur terre, dans l'eau. |
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cycle 3 |
Mouvements élémentairés :
rôle des muscles et des os Plan d'organisation des membres des
vertébrés > Organes des sens : intervention spécifique de
chacun des organes, information -> cerveau, communication
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Voir le sujet assez similaire dans ses conclusions: Rouen 1999 (volet 2, question 2) et aussi la page de formulation par cycle.
Question 3 (2 points)
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A partir du document 11 |
- place sur le schéma : muscle, tendon, os, articulation, - quand le musde du mollet se contracte (se raccourcit), indique le sens du mouvement par une flèche, - mets un titre à ce schéma. |
- colorie les muscles en rouge, les os en jaune, - explique ce qu'est le tendon d'un muscle ? - quand le musde du mollet se contracte (se raccourcit), indique le sens du mouvement par une flèche, - mets un titre à ce schéma |
tous les éléments du document ne sont pas vraiment exploités notamment la photo (calque ?... sinon elle est inutile; surtout le petit texte qui la chapaute qui n'a rien à faire dans une évaluation...); les étudiants dans leurs copies sont unanimes pour proposer des textes complémentaires qui décrivent soit la course du lapin soit tout autre action impliquant les organes du mouvement... |
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A partir schéma donné lors de l'évaluation înitiale pages 7 et 8 |
- Dessine ce que tu ne vois pas dans le bras et qui te pemets de le bouger. - Compare ton schéma à celui que tu avais fait au début de l'étude du mouvement, quelles différences notes-tu ? - Qu'as-tu appris que tu ne savais pas ? |