CRPE - Grenoble 1999

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sujet // corrigé commenté

 

PREMIER VOLET : VOLET SCIENTIFIQUE

 Première partie ( 8 points)

 LES SÉISMES

 QUESTION 1 : (2 points)
Le premier article (document1 - page 3) fournit des informations relatives à deux façons de décrire l'importance d'un séisme :
a - Quelles sont ces deux façons ? Argumentez votre réponse à partir d'extraits du texte.
b- L'une de ces deux métllodes est utilisée, par le journaliste, de manière scientifiquement erronée : laquelle ? Justifiez.

QUESTION 2 : (2 points)
Dans le deuxième article ( document 2 - page 3) identifier quatre informations scientifiques ou mots-clés en rapport direct avec le phénomène. En donner une définition précise.

QUESTION 3 : (l,5 point)
A partir de la carte géologique (document 3 - page 4) et du deuxième article ( document 2 - page 3), réalisez un croquis simple en trois dimensions (bloc diagramme) permettant de visualiser le phénomène géologique à l'origine du séisme et positionnant foyer et épicentre. Votre croquis comportera une légende complète et respectera autant que possible les échelles verticale et horizontale.

QUESTION 4 : (2,5 points)
a - Expliquez en quelques mots le fonctionnement du sismographe ( document 4 - page 4).
b- Les deux sismogrammes ( documents 5 et 6 - page 5) correspondent à l'enregistrement d'un même séisme à deux endroits différents. Dégagez les phases caractéristiques de ces enregistrements et dites ce qui les différencie.

 

DOCUMENT 1

HAUTE-SAVOIE

Dans la nuit de dimanche à lundi, Annecy a été l'épicentre du plus important tremblement de terre survenu dans les Alpes du Nord ces trente-cinq dernières années. Il a causé d'importants dégâts mais surtout provoqué une formidable émotion.
Le plus impmssionnant, c'est le bruit : sourd, profond, inquiétant comme un train qui pénétrerait dans la pièce. Puis tombe le silence. "Un silence de mort !" Des témoignages comme celui-ci se dénombrent par centaines.
Deux heures treize, la nuit dernière. Les ultimes pétards des artifices ont à peine eu le temps de refroidir. Les fusées viennent juste de laisser place aux rayons des étoiles. Ainsi, les fêtes du 14 juillet s'achèvent pour entrer dans le champ du souvenir. Les derniers noctambules profitent encore de la douceur de la nuit estivale. Tout à coup, les sismographes s'affolent. Les Hauts-Savoyards sont tirés de leur sommeil brutalement. Avec une intensité de 5,2 sur l'échelle de Richter, ce nouveau tremblement de terre s'inscrit en bonne place dans la liste déjà longue des secousses sismiques ressenties en Haute-Savoie et dans les Alpes.
En réalité, la secousse n'aura duré qu'une dizaine de secondes, mais, c'est suffisant pour jeter le trouble, pour semer la peur et faire descendre dans la rue des centaines et des centaines d'habitants. Non seulement les lustres se sont mis en mouvement ; non seulement les balanciers des horloges se sont déplacés, les objets se sont renversés, les tableaux se sont décrochés des murs. Pire, les lézardes sont apparues dans les bâtiments, les clheminées se sont écroulées comme autant de châteaux de cartes, s'abattant sur les véhicules garés en contre-bas.
Il s'en suivra, dam les minutes qui suivent et tout au long de la nuit, puis de la matinée, toute une série d'appels téléphoniques en direction des sapeurs-pompiers et des services de secours, de la gendarmerie et de la police. En fin d'après-midi, le lieutenant-colonel Laurent, patron des sapeurs-pompiers, expliquait que ses services avaient reçu quelque 3 000 appels. Il faut sans doute multiplier ce chiffre par deux si l'on y ajoute les appels reçus par les gendarmes et la police.
Ce n'est qu'avec les lueurs du jour, aux premières heures de la matinée, que l'on pourra, d'une part mieux comprendre le phénomène, et d'autre part esquisser un premier bilan.
Sans vouloir dramatiser, il est évident que l'un et l'autre sont sérieux.
En tout cas, dés 2 heures 30, Michel Marin, le préfet de Haute-Savoie, avait mis en place une cellule de crise qui se montra efficace.
Il est bien sûr difficile, à chaud, d'esquisser un bilan exhaustif d'un tel séisme. Si les dégâts ne sont pas individuellement très graves, ils sont extraordinairement nombreux, consécutifs aux chutes de cheminées.
Plusieurs autres secousses d'intensité moindre se sont succédé au cours de la joumée.

Dauphiné Libéré, 16 juillet 1996.

DOCUMENT 2

Si ce séisme a été ressenti par les populations dans toutes les Alpes du Nord, de la Suisse à la région grenobloise, il a été enregistré par plusieurs laboratoires de sismographie : celui du bureau de recherches géologiques et minières de Marseille, de l'Institut de physique du globe de Strasbourg, du Laboratoire de détection géophysique de Bruyéres-le-Châtel dans la région parisienne et, bien sûr, celui de l'observatoim de Grenoble qui, avec son réseau SISMALP, fournit les informations les plus précises : magnitude entre 5 et 5,3 sur l'échelle de Richter qui en comprend 8, épicentre à 4 km au Nord-Ouest d'Annecy, soit à la hauteur de l'aéroport de Meythet exactement par 45 degrés 56 minutes de latitude Nord et 6 degrés 6 minutes de longitude Est pour les spécialistes.
MM. Frechet et Thouvenot, msponsables du réseau SISMALP, estiment que le foyer se trouvait entre 1 km et 2 km de profondeur, ce qui est peu. Ce tremblement de terre est lié au jeu de la faille du Vuache orientée du Nord-Ouest au Sud-Est, bien connue des géologues mais qui n'était que très peu active ces derniéres années. Pourtant l'an dernier, le 2 août, un petit séisme s'était déjà produit sur cette faille presque au même endroit. La faille a coulissé, c'est-à-dire que le bloc de l'écorce terrestre situé au Nord-Est d'Annecy s'est déplacé légèmment sur la gauche pour un observateur situé au Sud-Ouest de la capitale haut-savoyarde.

 Dauphiné Libéré, 16 juillet 1996.

DOCUMENT 3

Légende:

 

F \ : faille

 

 

 

Extrait de la carte géologique d'Annecy

DOCUMENT 4

SISMOGRAPHE

 

DOCUMENT 5

 

DOCUMENT 6

 

 Premier Volet - 2ème partie (4 points)

Un enseignant a fourni à des élèves de CM2 une silhouette de membre supérieur en donnant la consigne suivante : "Indique tout ce que tu as dans le membre supérieur dessiné ci-dessous ".

 On est au début du thème "le mouvement ".
Le document 7 (pages 7-8) fournit les productions de quatre élèves (A, B, C, D).

QUESTION 1 : (3 points)
Complétez le tableau ci-après ( document 8 - page 9 - à rendre obligatoirement avec la copie) en indiquant pour chaque production d'élève les qualités et les erreurs.

QUESTION 2 : (1point)
a. Quelles sont, selon vous, les attentes de l'enseignant lorsqu'il propose cette activité ?
b. Proposez une autre formulation possible de la consigne. Justifiez-la en fonction de l'objectif pédagogique choisi et comparez-la à celle de l'enseignant.

Document 7A

Document 7B

Document 7C

Document 7D

 

Document 8
FEUILLE A RENDRE OBLIFATOIREMENT AVEC LA COPIE
Complétez le tableau ci-dessous en indiquant pour chaque production d'élève les erreurs et les qualités.

QUALITÉS
ERREURS
A

B

C

D

SECOND VOLET DIDACTIQUE (8 points)

QUESTION 1- (3 points)
Après avoir proposé à ses élèves les activités de la seconde partie du premier volet, l'enseignant utilise les documents 9 et 10 (pages 11 et12) comme seuls supports d'apprentissage du mouvement.
l. Identifiez et discutez les objectifs de connaissances et les compétences transversales visés à travers ces deux documents.
2. Quel est le rôle du document 10 (page 12) ?
3. Dégagez les avantages et les limites de cette façon de traiter le thème sur les mouvements corporels.
4. Proposez trois activités qui permettraient au CM2 d'aborder, de façon variée, cette étude.

QUESTION 2 - (3 points)
Le texte suivant fournit des extraits des programmes de l'école primaire. Pour chacun des cycles, décrivez un thème d'étude (supports et activités) en montrant la construction progressive du concept de mouvement chez l'être humain.

Cycle 1:
> Découverte de son corps : dans sa globalité et ses différentes parties.
> Première approche des grandes fonctions du vivant (locomotion) par l'observation dans des milieux divers ou grâce à des documents audiovisuels.

Cycle 2 :
> Le corps de l'enfant (notions simples de physiologie et d'anatomie).

Cycle 3 :
> Les mouvements corporels dans le sport et le travail.

QUESTION 3 - (2 points)
Construire une évaluation finale à partir du document 11(page12) ou à partir du document 7 (pages 7-8). Vous préciserez les consignes données et les réponses attendues.

DOCUMENT 9

9A
Tous nos mouvements de la tête, du tronc, des jambes, quand nous marchons ou quand nous courons, sont dus à la contraction de nos muscles qui tirent sur nos os. Notre corps comporte environ 500 muscles qui constituent la moitié de notre poids total. Cet ensemble de muscles s'appelle la musculature.
On distingue deux sortes de muscles : les muscles rouges (ou muscles striés) et les muscles blancs (muscles fisses ou viscéraux). Les muscles sont attachés aux os par des tendons. En se contractant, ils tirent sur les os et les font se mouvoir. Nos muscles sont sans cesse en activité. Une immobilisation longue ou certaines maladies (poliomyélite) font baisser notre "tonus" musculaire. Le développement harmonieux de la musculature est lié au fonctionnement des muscles. Les exercices physiques entretiennent le tonus musculaire et façonnent notre corps.

9B
% moyen
muscles
sang
cerveau
moyenne pour le corps
eau
70%
90%
60%
61%
sels
0,5 à 1%
0,7%
0,5 à 1%
5%
glucides
0,5%
0,1%
1 à 2%
0,3%
lipides
5 à 10%
0,5%
13 à 15%
13%
protides
20%
8%
23%
16%
divers
traces
traces
traces
traces

 DOCUMENT 10

10A - Répondez par VRAI ou FAUX, après avoir lu les documents 9A et 9B.

1 - Notre corps compte environ 500 muscles

VRAI ou FAUX

2 - Ils constituent 1/4 de notre poids total

3 - Les muscles viscéraux sont des muscles blancs

4 - Il y a plus de lipides dans nos muscles que dans le cerveau

5- Il y a plus de protides dans nos muscles que dans notre sang

10B - Complétez le schéma ci-dessous, à partir des documents 9C et 9D

A

B

C

D

E

F

Quel est le muscle contracté ?

Quels sont les os en mouvement ?

DOCUMENT 11

Quand tu manges de la viande de lapin ou de poulet, quand tu manges un beefsteack ou une escalope de veau..., tu manges les muscles de ces animaux.
Pour comprendre regarde bien cette photographie.

 

Cahier d'activités CM, Tavernier, Bordas

 

 

Corrigé et barêmes indicatifs (commentaires du formateur en vert)

Premier volet - Première partie

Question 1 :

a)

Méthode

Extraits de texte

Dégâts causés par le séisme (0,25)

Lustres mis en mouvement, balanciers des horloges déplacés, objets renversés, tableaux décrochés, lézardes dans les bâtiments, cheminées écroulées.(0,25)

"Intensité"(0,25)

Intensité 5,2 sur l'échelle de Richter.(0,25)

b) 5,2 sur l'échelle de Richter ((0,25)): ce n'est pas l'intensité mais la magnitude. (0,75) Faire reposer 3/4 de points sur cette précision de vocabulaire est dérisoire étant donné que le terme même d'échelle de Richter est tout aussi discutable (voir cours sur les séismes)

 

Question 2 :

Magnitude (0,25): grandeur mesurée sur les enregistrements ; la magnitude est liée à l'énergie dissipée par le séisme. (logarithtne décimal de l'amplitude maximale des ondes de volume (P et S), mesurées en microns, sur un sismographe "standard" à 100 kn de l'épicentre [Richter 1953]; on introduit, en fait, différentes corrections et correspondances suivant la distance épicentrale, le type d'ondes, le sismographe... La mesure est peu précise ; les magnitudes les plus fortes relevées sont de 8,7 à 8,9). (0,25)

Foyer :(0,25) c'est, en profondeur, le lieu ou se déclenche le séisme, donc le mouvement initial et où se libère l'énergie.(0,25)

Epicentre :(0,25) c'est, à la surface, le point à la verticale du foyer (ou le plus proche du foyer) et où le tremblement de terre est le plus fort.(0,25)

Faille : (0,25) fracture ou cassure dans l'écorce terrestre accompagnée d'un déplacement de blocs (ou compartiments).(0,25)

Coulissement (" coulissé") : (0,25) il s'agit d'un déplacement latéral au niveau d'une faille.(0,25)

Question 3 :

 

Exigences:
- déplacement (0,5)
- foyer / épicentre (0,5)
- échelles / proportions (0,5)

Question 4 : 

a) Fonctionnement d'un sismographe :(1)
Un sismographe est un pendule présentant une forte inertie (grâce au dispositif aimant amortisseur / masse inerte) relié à un support solidaire du sol et de ses mouvements. Lors du passage du train d'onde, le support se déplace tandis que le pendule tend à rester immobile. Le mouvement relatif pendule-support est amplifié et enregistré : simultanément on enregistre le temps. Il existe des sismographes pouvant enregistrer les mouvements horizontaux du sol et d'autres les mouvements verticaux. Dans chaque station on dispose trois appareils enregistrant respectivement les déplacements horizontaux N-S et O-E et les déplacements verticaux.

b) Sur les deux enregistrements on remarque (0,25):
* le "bruit de fond"
* l'arrivée d'un premier train d'ondes ou ondes premières (P) : ondes de compression.
* l'arrivée d'un deuxième train d'ondes ou ondes secondes (S) : ondes de cisaillement.


1 - "bruit de fond"
2 - Ondes P
3 - Ondes S

Le document 5 "station sismique proche" présente des ondes P et S de forte amplitude. Les ondes sismiques arrivent tôt. Le décalage entre les temps d'arrivée des ondes P et S, traduisant une différence de vitesse, est faible (t entre l'arrivée de S et P environ 3,5 secondes) Dans le document 6 "station sismique distante ", les mêmes ondes ont une amplitude moindre (d'un facteur 1 à 4 environ). Les ondes P et S arrivent plus tard et la différence d'arrivée des ondes P et S est plus élevée (t = 9 secondes).
Le fait de demander une telle analyse de sismogramme à un étudiant est à mon avis doublement erronnée: d'abord cette interprétation est probablement fausse: pour un retard S-P de 9 secondes on a un épicentre situé à environ 50 km (d'après les tables de Jeffreys-Bullen), ce qui me fait supposer que nous ne sommes pas dans une analyse de sismique profonde mais dans le cas d'un signal de sismique-réflexion (et donc dans l'analyse d'un signal artificiel); d'autre part on ne demandait jamais aux élèves de 1ère lorsque les séismes étaient au programme de placer le début des ondes P et S car ils n'ont pas les critères d'interprétation nécessaires ou alors l'exercice était strictement de type restitution de connaissances et à mon avis trivial: le premier paquet à peu près homogène devant correspondre à des ondes P (ce qui est probable), le deuxième à des ondes S (ce qui est beaucoup plus discutable, plus probablement des ondes PP).

Conclusion : plus le trajet des ondes est long ( plus la distance du foyer à la station est grande) ,plus l'amplitude des ondes est atténuée (0,5), plus le temps d'arrivée (0,5) est important et plus le décalage (0,25) entre les ondes P et S est grand.

 

Premier Volet - 2ème partie ( 4 points)

Question n°1 (3 points) :

Les remarques des candidats sur les fautes d'orthographe ne seront pas comptabilisées dans le barème. Cette remarque au sujet de l'orthographe est pour le moins surprenante: un candidat que l'orthographe inadmissible de certains mots scientifiques ne choquerait pas montrerait une certaine incompétence, surtout à l'heure où l'on cherche tant à insister sur la polyvalence du maître. Je pense que cela n'aurait choqué personne, bien au contraire, si le barême avait tenu compte de l'orthographe correcte des mots scientifiques. En voulant séparer des compétences disciplinaires pour l'enseignant (et éviter de comptabiliser négativement plusieurs fois des handicaps) on ne favorise pas une sélection juste.
(1 qualité + 1 erreur = 0,25
2 q + 2 e= 0,5
3q et 3e = 0,75)
ce système de notation rend compte de de l'extrême difficulté de correction d'une telle épreuve et indique au candidat qu'il ne faut donc pas hésiter à se répéter.

QUALITÉS
ERREURS
Ce terme est fort contestable: il s'agit la plupart du temps de lacunes, ce qui n'a pas du tout la même signification pédagogique

POINTS

A

Articulation au coude
1 os par segment dans le bras et dans l'avant-bras.
Poignet bien situé avec une articulation
Vocabulaire correct et diversifié

Les os de la main partent tous de l'articulation du poignet
Manque vocabulaire: bras, avant-bras.
Os du coude incorrect
Muscles mal placés et non rattachés.

(0,75)
B

Vocabulaire correct : bras, (non inversion bras, avant-bras) coude, épaule, nerfs.

Un os en continu, pas d'articulations, ni au coude, ni au poignet
Il manque les musdes.
Forme de l'os erronée

(0,75)
C

Des os avec des têtes d'os qui peuvent s'emboîter
Un semblant d'articulation au coude

vocabulaire correct

Une étudiante fait judicieusement remarquer que la légende "tête" est hors sujet car ce n'est pas une structure du membre supérieur

Aucun os au poignet
Manque vocabulaire : bras, avant- bras, poignet;
Aucune notion de muscles et de nerfs, mentionnée
2 os alignés dans le bras et dans l'avant-bras.

(0,75)
D

Articulation au coude.
1 os par segment dans le bras et dans l'avant- bras.
Bonne situation du poignet mais pas d'articulation
Vocabulaire correct

Manque vocabulaire : bras, avant-bras.
Aucune notion de musdes et de nerfs, mentionée.
Le candidat qui se posera la question de la représentation éventuelle des muscles, alors bien positionnée pourra être valorisé

(0,75)

Si l'on désire ordonner cette analyse un peu fouillis, on peut retenir par exemple le plan suivant
- sur le fond: l'anatomie comprend la description correcte des segments (bras, avant-bras, main) et leurs articulations (épaule, coude, poignet), la représentation d'os (nombre correcte attendu pour le bras et l'avant bras mais pas pour la main) et de muscles (mais cette fois aucune représentation scientifiquement correcte n'est attendu, comme pour l'appareil circulatoire ou le système nerveux, étant donné le niveau de complexité de ces ensembles).
-sur la forme: le vocabulaire ci-dessous, correctement orthographié, indiqué à l'extrêmité de traits de légendes, avec un titre....
On notera qu'étant donné la question aucune idée de physiologie ou de fonctionnement n'est attendue (rotation, point d'insertion des muscles....).

Question 2 (1 point) :
a) (0,5) - L'attente de l'enseignant, vis à vis d'un travail sur les représentations mentales des enfants, c'est de dresser un état initial des connaissances de celui-ci à un moment donné (connaissances scientifiques, de vocabulaire et aussi parfois compétences à dessiner ou à schématiser) et de pouvoir ainsi construire avec lui, la suite de son apprentissage.
Cette question peut être comprise dans un autre sens: une attente de l'enseignant, non pas vis-à-vis de son travail, mais vis-à-vis de l'enfant: que l'enfant pouvait-il présenter au maître ? (ce qui a été le cas lorsque j'ai donné ce sujet aux étudiants).
Certains étudiants qualifient ce travail préliminaire d'évaluation. Ce qui est discutable. Si l'on se réfère à ce que l'on a déjà dit de l'évaluation (voir
thèmes de didactiques). En tout cas seuls les qualificatifs de diagnostique ou d'initiale peuvent être acceptés.

b) (0,5) - Le candidat doit pouvoir proposer des situations avec plus ou moins de mots inducteurs.

(0,25) Dessine dans le membre supérieur, les os que tu possèdes et essaie d'indiquer comment ils sont liés entre eux.
Dessine dans le membre supérieur, tout ce qui te permet de faire des mouvemeuts.
Dans la consigne proposée un tninimum de mots inducteurs sont donnés pour éviter de trop guider l'enfant ( on ne parle pas d'articulation par exemple).
(0,25) Cette formulation à l'avantage d'être moins ouverte et donc de n'obtenir des enfants que les os et les articulations et pas les muscles et le système veineux qui rajoutent des renseignements. Ceux-ci rendent moins lisible le dessin de l'enfant et donc plus difficilement exploitable.
Il est difficilement acceptable de limiter la compréhension de "ce qui permet de faire des mouvements" au squelette. C'est tout le contraire recherché au cycle 3, puis qu'il faut aller vers une intégration physiologique(voir dernière question). Pour moi c'est l'ensemble de cette pédagogie par recueil de réprensentation qui est peu efficace.

SECOND VOLET DIDACTIQUE (8 points)

 Question 1 (3 points)

La phrase d'introduction précisant que les seuls supports employés sont les documents fournis, nous interroge encore une fois sur la pertinence de la première étape (question précédente). On ne voit nulle part où le maître utilise le travail réalisé précédemment par les enfants (sauf à la dernière question mais il faudrait le souligner).

1.1 A travers ces documents (pages 9 et 10) ; (0,5)
Pourquoi limiter aux compétences transversales ? Il y a aussi des compétences méthodologiques spécifiques à la discipline (compétences disciplinaires) qu'il serait intéressant de lister. Pour le vocabulaire, je renvoie encore une fois aux thèmes de didactique.

Objectifs de connaissance visés (0,25)

Compétences transversales visées (0,25)

- les muscles permettent le mouvement (flexion extension), rôle de la contraction musculaire ;
- les os sont des segments rigides (je ne vois pas cette notion dans les documents);
- les musdes sont attachés aux os par les tendons ;
- conséquences de notre hygiène : entretien du tonus musculaire

- lire et comprendre différents types de documents (texte, tableau, schéma) ;

- analyser ou synthétiser l'information ;

objectifs cognitifs disciplinaires

objectifs méthodologiques disciplinaires

compétences transversales

9A - typologie, nombre de muscles (musculature), tendons, tonus (muscles vivants, entretenus; santé)
9B - unité de composition de la matière vivante
9C et 9D - muscles antagonistes, fonctionnement de l'articulation du coude, anatomie du bras

9C et 9D - comprendre et analyser un schéma fonctionnel (faire le lien entre un schéma et son corps)

9A - lire, comprendre (analyser) un texte "scientifique" (à vocabulaire scientifique), enrichir son vocabulaire
9B - comprendre un tableau à double entrée

1.2 Rôle du document 10 (page 12) : (0,5)

Cette évaluation formative est intéressante à analyser: elle interroge la lecture, la capacité d'analyse et la compréhension du schéma fonctionnel
- contrôler la compréhension : du texte et du tableau lus, du schéma analysé, ? (0,25)
- restituer une inforrration (0,25) .

1.3 Avantages et limites de cette façon de traiter le thème : (0,5)

Avantages

Limites

- informations diversifiées

- vocabulaire spécfque à expliciter

- transversalité

- qualité de l'évaluation formative (doc 10)

- les sciences restent du domaine de l'abstraction, absence de liens avec le vécu, le ressenti, l'observation, le concret

- la construction du concept de relation ne peut se faire qu'en théorie ; (je ne saisis pas cette affirmation)

- accumulation de connaissances de détail et de vocabulaire technique; certains éléments sont discutables (différents types de muscles et composition chimique) mais ce qui est plus grave c'est l'absence de lien avec le reste de la séquence.

- leçon plus centrée sur ces apprentissages transversaux que disciplinaires (le disciplinaire est réduit au vocabulaire et à la légende correcte d'un schéma).

l.4 Activités autres permettant d'aborder ce thème : (1,5 ; en donner 3 ; si 2->1; si 1->0,5)

Observer des pattes postérieures de grenouille, des pattes de lapin, de poulet que l'on trouve en "boucherie" ; ce qui veut dire : schématiser (dessin, légende, titre), expliquer (produire un petit texte pou dire comment se fait le mouvement : où se plie la patte, pourquoi ? ,...)

Observer des radiographies : légender mettre un titre et faire des remarques.

Construire une maquette du bras, aidé par une fiche technique par exemple, avec carton, ficelle, attache parisienne et écrire un texte pour dire comment se fait le mouvement.

Observer des articulations de veau, pour voir le mouvement, les éléments en jeu, faire un schéma 1égendé et commenté, écrire un titre.

Si l'on veut classer ces réponses:
* observer le réel directement:
+ voir, toucher, sentir, entendre: (vivant: grenouille, chat, lapin; mort: patte de lapin, articulation de veau);
+ voir, entendre: des films
* observer le réel grâce à des appareils: radiographies
* modéliser: maquettes
* mimer, jouer; travail sur le corps de l'enfant et en séance d'EPS

 Question 2 ( 3 points)

 

Thème d'étude
Points

cycle 1

Diversité des mouvements :

> Ce que je peux faire avec mon corps (produire du mouvement dans une activité plus ou moins structurée en PS et MS et prendre conscience du mouvement en utilisant divers modes d'expression en GS).

> Fabrication d'un bonhomme articulé.

> Enonciation des divers modes de déplacement chez l'homme : marcher, courir, sauter, nager, grimper, ramper,...

1

cycle 2

Relations mouvement / organisation, connaissance du corps

> Observation de sa main et description des mouvements qu'elle peut faire.

> Comparaison des attitudes du marcheur et du coureur : découvrir les articulations du corps et les segments mobiles du corps qui occupent des positions précises dans l'espace (on peut les coder).

> Enonciation des divers modes de déplacement chez l'homme : marcher, courir, sauter, nager, grimper, ramper,.., et remarquer quelles sont les parties du corps utilisées pour se déplacer sur terre, dans l'eau.

1

cycle 3

Mouvements élémentairés : rôle des muscles et des os
> Etude de mouvements corporels (vidéos, photographes, dessins,...)

Plan d'organisation des membres des vertébrés >
> Organisation des membres de quelques animaux (dissection, maquettes, schématisation)

Organes des sens : intervention spécifique de chacun des organes, information -> cerveau, communication
> Modifications liées à l'exercice physique (différents rythmes, graphiques, courbes)
> Analyse d'une situation simple de mouvement (jouer au football) (petites expérimentations, schématisations).
> Inventorier les 3 types de mouvements : volontaires (cerveau), réflexes involontaires (pas d'intervention du cerveau), mouvements automatiques (taper à l'ordinateur, conduire) inconscients et involontaires.

1

Les propositions faites ci-dessus permettent la construction progressive du concept de mouvement chez l'être humain en partant de l'exploration, à l'aide du jeu de son propre corps ( cycle 1) pour ensuite aborder quelques notions simples d'anatomie ( cycle 2) et pour finir sur les mises en relation de ces différentes connaissances ( cycle 3).

 Voir le sujet assez similaire dans ses conclusions: Rouen 1999 (volet 2, question 2) et aussi la page de formulation par cycle.

Question 3 (2 points)

1ère proposition
2ème proposition

A partir du document 11

- place sur le schéma : muscle, tendon, os, articulation,

- quand le musde du mollet se contracte (se raccourcit), indique le sens du mouvement par une flèche,

- mets un titre à ce schéma.

- colorie les muscles en rouge, les os en jaune,

- explique ce qu'est le tendon d'un muscle ?

- quand le musde du mollet se contracte (se raccourcit), indique le sens du mouvement par une flèche,

- mets un titre à ce schéma

tous les éléments du document ne sont pas vraiment exploités notamment la photo (calque ?... sinon elle est inutile; surtout le petit texte qui la chapaute qui n'a rien à faire dans une évaluation...); les étudiants dans leurs copies sont unanimes pour proposer des textes complémentaires qui décrivent soit la course du lapin soit tout autre action impliquant les organes du mouvement...

A partir schéma donné lors de l'évaluation înitiale pages 7 et 8

- Dessine ce que tu ne vois pas dans le bras et qui te pemets de le bouger.

- Compare ton schéma à celui que tu avais fait au début de l'étude du mouvement, quelles différences notes-tu ?

- Qu'as-tu appris que tu ne savais pas ?