Voici quelques éléments des séances en
cours d'élaboration qui utilisent le TRIDACT, support de
caméra vidéo rotatif associé à une
platine tournante, permettant de visualiser de façon stable de
petits objets ou êtres vivants et de les présenter
à l'écran pour toute la classe sous tous les angles
(sans que l'attention des élèves diminue ou soit
perturbée). Il est bien sûr conseillé en classe
primaire de faire manipuler le TRIDACT directement par les
élèves. Le TRIDACT peut aussi être utilisé
très facilement pour la vidéomicroscopie.
Le TRIDACT est un support inventé récemment par un professeur finistérien de technologie (vous noterez la place des qualificatifs), André Plantec, depuis peu à la retraite. Pour les caractéristiques de l'outil et sa disponibilité consultez son site ou écrivez-lui.
Pour travailler sur les dents on voit trop souvent des
démarches pédagogiques du genre:
le maître montre des outils - les élèves
(re)trouvent leur(s) rôle(s) - on essaye d'appliquer ces
rôles au dents - la trace écrite finale devenant
"l'homme possède des incisives pour couper, des molaires pour
broyer" (on ne sait pas trop quoi dire sur les canines...).
Pour travailler sur LES rôles des dents, il faut regarder
des dents et de près... d'où le TRIDACT.
Je prépare des photos obtenus sur l'écran et
quelques pistes d'utilisation.
matériel nécessaire : mâchoires avec les dents (ou mieux : crâne humain complet), différentes dents (moulages ou dents de lait d'enfants....), pâte à modeler, TRIDACT (support + caméra vidéo + lentille additionnelle pour utiliser la fonction de zoom de la caméra même avec de tout petits objets....on montre ainsi une dent sur la totalité de l'écran !),
* une dent n'est pas seule, elle fait partie d'une mâchoire
et, surtout, elle possède une dent opposée sur la
mâchoire complémentaire: les dents vont au moins par
paires.
La première étape consiste donc à montrer les
deux dents homologues se faisant face, noter leur tracé, leur
emboîtement très partiel, les mouvements de l'une par
rapport à l'autre (grincer des dents) autorisés par les
muscles et les condyles.
Pour les incisives: pas de doute les dents se font bien face vers
l'avant mais sont bien sûr décalées entre les
deux mâchoires. D'où la capacité des
mâchoires, munies de ces dents, de COUPER.
* les mâchoires sont mobiles...
à suivre...
Le travail sur les dents de lapin est aussi très facile. Se procurer une tête de lapin est très aisé et le TRIDACT compense la petite taille des dents. On notera que l'ordre des Lagomorphes auquel appartiennent le lapin et le lièvre est aussi appelé Duplicidentés en faisant référence à la deuxième paire d'incisives supérieures qui pousse en arrière de la paire d'incisives visibles et de grande taille. Les incisives supérieures forment avec les inférieures un ciseau très puissant (incisives proclives). Elles ont une croissance continue (environ 2,5 mm par semaine chez la lapin domestique qui est le résultat de la domestication et de la sélection du lapin de garenne : Oryctogalus cuniculus, originaire d'Afrique du Nord) et doivent donc être usées. La formule dentaire des Lagomorphes est I 2/1, C 0/0, PM 3/2, M 2-3/3.
La tête de lapin peut être facilement obtenue,
congelée -décongelée.
On peut étudier la denture (voir plus haut) mais les yeux sont
assez gros pour occuper avec le zoom à la puissance maximale
plus de la moitié de l'écran de
télévision, ce qui est suffisant pour capter
l'attention des élèves.
* les yeux en place; les paupières ont été arrachées lorsque le lapin a été pelé mais on voit encore le muscle principal déchiré à la base postérieure de chaque il. On distingue bien sûr la forme sphérique de chaque il, la cornée qui laisse transparaître l'iris et la pupille très légèrement plus sombre. La sclérotique est blanche, brillante et résistante.
* la liaison avec le cerveau : avec une paire de ciseaux forts (ou des pinces fortes et un scalpel) on soulève les os du crâne entre les deux yeux et en arrière de ceux-ci pour dégager les nerfs optiques jusqu'au cerveau. Avec un peu de force (les os sont assez solides) on dégage bien les deux nerfs jusqu'à leur croisement (chiasma) : la distance chiasma-cerveau est ensuite très courte.
* il isolé en vue externe : on sectionne les membranes autour de l'il, le nerf optique et les muscles oculomoteurs pour isoler l'il. On note sa sphéricité. La position des 4 principaux muscles oculomoteurs (les deux inférieurs sont assez rapprochés) et mise en évidence en faisant tourner l'il mais le départ du nerf optique (un peu mou et qui se rétracte tout seul) est moins visible.
* ouverture de l'il : avec un scalpel on incise latéralement l'il sous la caméra pour voir sourdre l'humeur aqueuse (de la chambre postérieure) d'où on retire le cristallin ovoïde et assez dur (un enfant appuie son doigt dessus). On dépose le cristallin sur un texte imprimé (sur transparent avec un peu d'eau pour conserver le cristallin dans un milieu humide sinon il sèche très vite et se colle au papier) et on voit sa fonction de loupe (bien plus fort qu'une goutte d'huile comme on peut en faire l'expérience). La rétine dégagée est blanche et présente quelques replis : on peut la comparer aux nerfs optiques en plus solide (à mettre en rapport avec les cellules nerveuses qui la composent pour une bonne part). L'iris est un peut petit mais peut être découpé si on est habile pour montrer la pupille qui a tendance à être assez petite pour un iris isolé. On peut montrer un objet coloré au travers de la cornée pour mettre en évidence sa transparence.
La mise en place d'un aquarium d'eau de mer froide est assez aisée en classe (voir la séance sur la zone intertidale). Voici quelques zooms possibles réalisés avec le TRIDACT:
* les plus spectaculaires : les pieds ou ambulacres des oursins et des étoiles de mer.... en vue latérale, ils ne sortent vraiment que dans l'eau mais il suffit que l'animal soit recouvert partiellement d'eau pour que, dans les flaques avoisinantes, les pieds se mettent à s'agiter.
* en microscopie:
Une séquence de 2
séances avec le TRIDACT réalisée en classe
de CP en avril 2000. Obtenir (capturer) des abeilles vivantes et les
observer dans des conditions raisonnables de sécurité -
une abeille (femelle) pique - n'est pas facile : mes 3 abeilles
avaient passé la nuit dans le coffre de ma voiture, elles
étaient épuisées et affamées (mais cela
m'a permis de les montrer en train de boire de l'eau sucrée),
installer le matériel dans la classe et l'adapter aux
conditions locales (plateau trop bas pour une caméra non
habituelle).... il faut du temps et de la patience.
Pour la petite histoire, une de mes 3 pensionnaires s'est
échappée de l'arrière de la voiture sur le
trajet du retour et a donc été relâchée
à 10 km de son lieu de capture. Il semblerait qu'il lui soit
possible de revenir à sa ruche.
J'ai ajouté quelques données
scientifiques sur les abeilles.
A suivre....