Journée de regroupement des vacataires et contractuels enseignants en Sciences de la Vie et de la Terre


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plan de la journée // thèmes abordés // objectifs pédagogiques // objectifs didactiques // discussions

Plan de la journée
9h30-9h45

Présentation commune et répartition en groupes de travail

9h45-10h50

Travail en groupes (6 groupes: 3 groupes de géologie - 3 groupes de biologie) - thèmes retenus

  • manipulations autour du thème proposé (géologie ou biologie); mise au point d'un protocole expérimental sommaire (TP)
  • insertion du TP réalisé ci-dessus dans une progression pédagogique par questionnement scientifique (poblème biologique s'insérant dans une partie du programme; choix de LA classe ou DES classes (un même TP pourrait judicieusement êtree présenté avec deux niveaux d'approche différents); présentation du TP comme un outil à la disposition des élèves pour répondre au problème biologique posé)
  • évaluation: préparation d'une ébauche d'évaluation qui prendrait en compte les apprentissages mis en place lors du TP
10h50

pause "virtuelle"...

11h-12h

présentation par groupe du TP (réalisation devant l'ensemble des stagiaires), de la progression pédagogique et de l'évaluation

12h - 13h

pause déjeuner

13h-15h

suite et fin de la mise en commun

15h- 15h10

pause

15h10-16h

présentation des cohérences verticales et horizontales des programmes ainsi que de quelques objectifs pédagogiques et didactiques de la journée parmi ceux présentés ci-dessous

16h-16h30

échanges autour du métier

Thèmes abordés

Rennes et Quimper n'ont pas pu avoir forcément toutes ces options
Biologie

Référence: Travaux pratiques de biologie, Didier POL, Bordas, 1994

Géologie

Référence: La terre, 50 expériences pour découvrir notre planète, André PROST, Belin-Pour La Science, 1999

fécondation chez un ver tubicole (Sabellidé):

superbe: voir cours sur la reproduction

quelques manipulations avec un étau:

d'après André Prost: plis et failles

maquette Jeulin pour le groupe de Quimper

fécondation chez Ascophyllum nodosum ...

trop tôt dans l'année, les gamètes n'étaient pas matures (gamétocystes mâles fermés: spermatozoïdes non libérés et non mobiles, gamétocystes femelles au stade 4 cellules)

quelques figures de sédimentation dans une cuvette remplie de sable et avec écoulement...

voir André Prost

un élevage de phasmes

la référence: "les" Tavernier: Collection : "L'éveil par les activités scientifiques" dirigée par Raymond Tavernier, Bordas, 1975 (nouvelle édition depuis): "Les animaux, les élevages", Guide du maître

la vanilline:

obtenir des cristaux rapidement, sans danger, sans matériel coûteux, dans différentes conditions... voir cours sur les roches

dissection d'un cœur d'oiseau, utilisation d'un protocole TP rédigé en html (http://apcardi2001.free.fr)

Objectifs pédagogiques

Objectifs de didactique des SVT

Discussions

Un certain nombre de questions ont été abordées lors de ces journées. Je profite de cet espace pour résumer la teneur de certaines d'entre elles et attend les remarques des participants ou d'autres personnes intéressées par ces questions (mailto: pierre.stouff@bretagne.iufm.fr)

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