plan de la journée // thèmes abordés // objectifs pédagogiques // objectifs didactiques // discussions
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Présentation commune et répartition en groupes de travail |
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Travail en groupes (6 groupes: 3 groupes de géologie - 3 groupes de biologie) - thèmes retenus
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pause "virtuelle"... |
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présentation par groupe du TP (réalisation devant l'ensemble des stagiaires), de la progression pédagogique et de l'évaluation |
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pause déjeuner |
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suite et fin de la mise en commun |
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pause |
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présentation des cohérences verticales et horizontales des programmes ainsi que de quelques objectifs pédagogiques et didactiques de la journée parmi ceux présentés ci-dessous |
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échanges autour du métier |
Rennes et Quimper n'ont pas pu avoir forcément toutes ces
options
Référence: Travaux pratiques de biologie, Didier POL, Bordas, 1994 |
Référence: La terre, 50 expériences pour découvrir notre planète, André PROST, Belin-Pour La Science, 1999 |
fécondation chez un ver tubicole (Sabellidé): superbe: voir cours sur la reproduction |
quelques manipulations avec un étau: d'après André Prost: plis et failles maquette Jeulin pour le groupe de Quimper |
fécondation chez Ascophyllum nodosum ... trop tôt dans l'année, les gamètes n'étaient pas matures (gamétocystes mâles fermés: spermatozoïdes non libérés et non mobiles, gamétocystes femelles au stade 4 cellules) |
quelques figures de sédimentation dans une cuvette remplie de sable et avec écoulement... voir André Prost |
un élevage de phasmes la référence: "les" Tavernier: Collection : "L'éveil par les activités scientifiques" dirigée par Raymond Tavernier, Bordas, 1975 (nouvelle édition depuis): "Les animaux, les élevages", Guide du maître |
la vanilline: obtenir des cristaux rapidement, sans danger, sans matériel coûteux, dans différentes conditions... voir cours sur les roches |
dissection d'un cur d'oiseau, utilisation d'un protocole TP rédigé en html (http://apcardi2001.free.fr) |
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minimum (mouvement propre incontrôlable) maximum (fixité) |
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(y compris enregistrement numérique avec des cartes d'acquisition des ordinateurs) |
- enregistrement des "chants" d'insectes ou
d'oiseaux |
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vidéomicroscopie |
- dissection (en temps réel ou en
différé) |
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film super 8 |
- une courte séquence (la capture d'une fourmi
par la larve de fourmilion) |
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(ou tablette de rétroprojection connectée à un ordinateur) |
- visite de sites internet
téléchargés |
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peu disponible mais remplacera avantageusement les films super 8 et cassettes vidéo (plages et séquences numérotées de façon absolue) |
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CDROM et et logiciels avec son |
- travail en groupe ou individuel si salle multimédia |
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CDROM |
id |
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CDROM avec photos et vidéodisques |
plus souple que les diapos si sortie possible sur moniteur de grande taille (mais définition nettement moins bonne) |
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appareil photo (numérique) |
- photos lors d'une sortie |
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rétroprojecteur |
- phase collective de travail sur un document du livre
ou distribué |
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épiscope |
rare... voir vidéo |
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projecteur de diapositives |
- le fond des établissements scolaires est
encore très riche (malgré un net
vieillissement) |
et cohérences verticales (entre années ou cycles) et horizontales (entre disciplines) textes officiels: http://www.cndp.fr/svt/ et http://www.education.gouv.fr/bo/ |
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cohérences horizontales |
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école |
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école maternelle |
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cycle des apprentissages premiers cycle 1 |
maternelle (petite section, moyenne section, grande section) |
pas encore de séparation disciplinaire comparable à celles de l'enseignement secondaire, du moins dans la pédagogie (Découvrir le monde), car toute séance d'apprentissage s'appuie de fait sur une discipline support (sciences et technologie) découverte du monde des objets |
l'enfant découvre son corps dans sa globalité et ses différentes parties l'enfant découvre le monde et le vivant au moyen de son corps une pédagogie du développement de la curiosité |
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école élémentaire |
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cycle des apprentissages fondamentaux cycle 2 |
CP (cours préparatoire) |
notions simples de physiologie et d'anatomie, éducation à la santé l'enfant se découvre comme partie intégrante du monde vivant (manifestations de la vie, les êtres vivants et leur milieu) une pédagogie plus dirigée vers l'observation |
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cycle des approfondissements cycle 3 |
CE2 (cours élémentaire seconde
année) |
première séparation disciplinaire comparable à celles de l'enseignement secondaire : sciences et technologie unité et diversité du monde vivant; |
l'enfant connaît son corps et ses grandes
fonctions (conceptualisation) une initiation à la démarche expérimentale : poser des problèmes, émettre des hypothèses qui ne soient pas des suppositions, expérimenter pour prouver, juger (conclure) une hypothèse testée dans l'expérience, énoncer une loi, proposer et réaliser un témoin, tenir un cahier d'expériences, débattre d'un protocole expérimental |
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collège |
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cycle d'observation et d'adaptation |
classe de sixième (publication de la Direction des Lycées et Collèges de décembre 1995) |
* savoir-faire Du fait de la diversité des apprentissages
précisés dans le programme il est
souhaitable d'adapter son système
d'évaluation en utilisant une distinction
chère au primaire: |
Partie 1 : Notre environnement - 15 h Partie 2 : l'organisation du monde vivant
(20h) Partie 3 : Des pratiques au service de
l'alimentation humaine (10 h) |
s'appuie sur la curiosité de l'enfant et développe les activités pratiques (observation du concret, manipulation, expérimentation personnelle...) en intégrant les nouvelles technologies le travail sur le terrain, dans l'enceinte ou à proximité du collège, est une activité habituelle d'enseignement... à 26 élèves !!!! le décalage entre le discours officiel de ces programmes et la réalité des classes est encore fort ... il ne faut pas hésiter à revenir sans cesse à la charge pour convaincre son principal en s'appuyant sur les textes (notamment les commentaires qui affirment (p62): « le regroupement sur 3 heures d'une même demi-journée des horaires hebdomadaires de SVT et de technologie peut être envisagé, car il facilite l'organisation souple des travaux sur le terrain, des visites, la mise en uvre des protocoles expérimentaux longs, le travail concerté entre les deux disciplines»... ... la priorité données aux activités pratiques , l'accent porté sur la formation aux méthodes constituent des réponses aux besoins des élèves en difficulté (encore ce même projet politique et positiviste ? comme dans la main à la pâte)
on privilégie l'acquisition par tous des méthodes et des connaissances de base (?) |
cycle central |
classe de cinquième |
5ème (A, C1) A . Fonctionnement du corps humain et santé
(19h) B. La transmission de la vie chez l'Homme (8h) C. Les êtres vivants dans leur milieu
(18h) D. La terre change en surface (28 h) E. La machine terre (6 h) F. Histoire de la Vie, histoire de la Terre (10 h) |
étude des fonctions du vivant et de la
place de l'Homme dans le monde vivant on privilégie la formation au raisonnement expérimental On peut s'appuyer sur les commentaires du programme (p 93) pour demander des regroupements-dédoublements: « ..; il convient de développer les séquences en effectifs allégés, par exemple en prévoyant trois groupes pour deux divisions (c.f. Note de service n°97-052 du 27 février 1997)» Les dissections ne font pas l'objet d'une réglementation à l'inverse des vivisections et les expériences sur des animaux vivants : licites « sur des invertébrés ou sur les formes embryonnaires de vertébrés ovipares ou consistant en l'observation d'animaux placés dans des conditions n'entraînant aucune souffrance » (commentaires du programme p 93) et décret n°87-848 du 19 octobre 1987 du ministère de l'agriculture) |
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classe de quatrième (programme publié par l'arrêté du 10 janvier 1997) |
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cycle d'orientation |
classe de troisième programme publié dans le BO n°10 du 15 octobre 1998 (hors série) et avec les allégements précisés au BO n° 42 du 23 novembre 2000 |
A. Unité et diversité des êtres
humains (10 h) B. Protection de l'organisme (8 h) C. Fonctionnement de l'organisme, activité
des cellules et échanges avec le milieu (14
h) D. Relations à l'environnement et
activité nerveuse (7 h) E. Responsabilité humaine: santé et
environnement (6 h) Partie E pouvant être
traitée par 2 exposés évalués
en fin d'année |
enseignement centré sur l'Homme, unicité biologique, polymorphisme spécifique, fonctionnement intégré assurant sa santé et la défense du soi...
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lycée |
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cycle de |
classe de seconde BO n°6 du 12 aoüt 1999 (Hors Série) et documents d'accompagnement (textes provisoires du GTD sur le site du CNDP) |
classe charnière qui sera pour nombre
d'adolescents le dernier contact avec les sciences
expérimentales: ce programme s'appuie particulièrement sur des
"acquis": |
La planète terre et son environnement (8
semaines) L'organisme en fonctionnement (7 semaines) Cellule, ADN et unité du vivant (11
semaines) |
Marge d'environ 6 semaines à utiliser pour réaliser un projet au choix de l'enseignant (soit réparti sur l'année soit groupé) et évalué par une communication écrite ou orale individuelle ou en groupe: consolidation ou recherches, expérimentation, modélisation, recherche documentaire (liste d'exemples de sujets en p 4 des documents d'accompagnement des programmes) L'enseignement en classe entière est consacré aux bilans pédagogiques: évaluation (formative et sommative), remédiation, aide personnalisée, synthèses scientifiques. Horaire hebdomadaire : 0,5 h en classe entière et 1,5 h en groupes de travaux pratiques. |
cycle de |
classe de première S |
il ne m'apparaît pas qu'il y ait un intérêt évident de traiter de la cohérence de programmes anciens par rapport à des programmes récents des classes antérieures; je reporte donc l'exercice à l'année prochaine |
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classe de première L épreuve anticipée en juin à partir de 2001 (note de service 2000-178 du 25-10-2000, BO n°39 du 02/11/2000) |
donner des clés d'ordre terminologique (donner un contenu précis à des notions) à des élèves ayant fait le choix de centrer leurs études hors du champ des sciences expérimentales et leur donner l'envie d'aller plus loin dans la compréhension de ces sujets par la lecture d'ouvrages ou de revues de vulgarisation permettre une réflexion philosophique (par exemple sur la question du monde réel et du monde perçu ou de la responsabilité humaine...?) |
* 2 thèmes obligatoires de 10 semaines
communs SVT-Physqiue-Chimie (7h30 de TP-cours dans
chacune des disciplines) * 1 thème au choix de 5 semaines propre
à chacune des disciplines (7h30 chacune); pour les
SVT: |
thèmes communs avec la physique-chimie permettant de montrer deux éclairages et non pas de construire une interdisciplinarité apporter des connaissances et les éléments d'une démarche scientifique (?: importance de la démarche expérimentale dans la progression des connaissances) nécessaire à la compréhension critique de certains problèmes de société 1,5h en classe dédoublée à
partager pour les deux disciplines; 15 semaines par an
(22h30) pour chaque discipline |
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classe de première ES épreuve anticipée en juin à partir de 2001 (note de service 2000-178 du 25-10-2000, BO n°39 du 02/11/2000) |
continuer une culture scientifique et permettre de donner une ouverture différente dans des débats portant sur des problèmes économiques, sociaux, éthiques... |
* 3 thèmes obligatoires de 7 à 8
semaines chacun (7-8h de cours et 3h d'activités
pratiques) * un thème au choix de 7 à 8
semaines (7-8 h de cours et 3 h d'activités
pratiques) |
apporter des connaissances et les éléments d'une démarche scientifique (?: importance de la démarche expérimentale dans la progression des connaissances) nécessaire à la compréhension critique de certains problèmes de société (interaction forte avec les point de vue économiques et sociaux) 1h hebdomadaire en classe entière et 1/2h hebdomadaire en classe dédoublée (regroupées... 1h/2sem, 1h30/3sem...)- 30 semaines |
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classe de terminale S |
il ne m'apparaît pas qu'il y ait un intérêt évident de traiter de la cohérence de programmes anciens par rapport à des programmes récents des classes antérieures; je reporte donc l'exercice à l'année prochaine |
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classe de terminale L |
Un certain nombre de questions ont été abordées lors de ces journées. Je profite de cet espace pour résumer la teneur de certaines d'entre elles et attend les remarques des participants ou d'autres personnes intéressées par ces questions (mailto: pierre.stouff@bretagne.iufm.fr)
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Peut-on dire à une classe: nous allons réaliser maintenant un modèle de nappe de charriage ? ...et de proposer la maquette Pierron: trois couches de sable de 2 couleurs alternées, la dernière reposant sur une feuille de plastique très fine qui permet un décollement de la couche: on comprime à l'aide des deux pistons latéraux: une compression unidirectionnelle symétrique. La question se pose de la même manière tous les modèles: subduction, collision... |
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le sable utilisé dans le modèle précédent n'est-il pas tellement éloigné d'une roche sédimentaire (du point de vue de la cohérence, de la dureté....) qu'il y a là un obstacle insurmontable pour l'élève ? (même remarque pour du plâtre ou de la farine.... ou pour tout ce qui permet d'avoir une déformation dans le domaine ductile à pression, température et durée de contrainte ordinaires...) |
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Pourquoi les livres scolaires ne parlent-ils de contraception que dans les ouvrages de 4ème et pas de 5ème ? Est-ce parceque les auteurs considèrent qu'il est trop tôt en 5ème ? Ce n'est pas le cas du livre de 5ème chez Hachette...donc sans répondre directement à la question qui part d'une observation eronnée et qui ne nous regarde pas (un livre scolaire est publié sous la responsabilité de l'éditeur et des auteurs et pas de l'éducation nationale... et pas non plus sous la responsabilité des IA-IPR comme certains le croient); nous pouvons cependant nous intéresser à l'aspect éthique de la question: est-il utile, judicieux, pertinent, recommandé...? de parler de contraception en 5ème, en 4ème ou d'une façon plus générale en SVT? |
On peut d'abord se référer aux textes (voir ci-dessus) mais la responsabilité et le choix restent clairement à la charge des enseignants. On peut donc sommairement distinguer deux attitudes:
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Une petite mise au point personnelle du formateur: |
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