Épreuve de Biologie-Géologie
3 heures - coefficient 1
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Ce sujet vous amènera à exploiter des documents élaborés pour l'étude d'un milieu naturel par une équipe des maîtres (classes à cours multiples) dans une école rurale.
I - Programme de travail d'un enseignant (projet de
classe). |
Question 1(6 points) - ( documents I, II et III).
I-1. A quel cycle de l'école primaire ce programme de travail peut-il être mis en uvre ? (document I) (1 point).
1-2. - Dans la 2 ème séquence comprenant 3
séances (document II), la démarche utilisée par
le maître a-t-elle un caractère scientifique ?
Vous évaluerez la pertinence du travail proposé par le
maître. Justifiez votre réponse en précisant
l'intérêt pédagogique - ou non - de sa
démarche pour chaque étape (réponse
synthétique demandée). (2 points)
1-3. Lors des 3 ème et 4 ème séquences (document III), quelles sont les compétences disciplinaires et méthodologiques visées ? Le concept du vivant vous paraît-il complètement traité ? Argumentez votre réponse. (3 points).
Question II (5 points) - (document III).
L'équipe des maîtres propose lors de ces 3 ème et 4 ème séquences de mettre en évidence la présence d'une vie animale dans ce milieu qu'est le talus.
Quel contenu d'enseignement envisageriez-vous de mettre en uvre dans une prochaine séquence afin de faire apparaître les interrelations entre les espèces végétales et animales dans ce milieu d'étude ?
a) Définissez les objectifs (2 points)
b) Établissez une programmation d'activités en précisant les différentes étapes sans en décrire le déroulement de manière détaillée. (3 points).
Question III (5 points) - (documents IV a et IVb).
Deux travaux d'élèves (Julie et Tangi ) représentent le talus.
III-1 A quel(s) moment(s) de sa programmation le maître a-t-il demandé aux élèves d'effectuer ce travail ? De quel(s) type(s) d'évaluation s'agit-il ? Justifiez leur intérêt. (2 points).
III-2 Analysez la production de Tangi (document IV b), en vous référant au projet pédagogique élaboré par le maître. Y a-t-il lieu d'envisager une remédiation? Si oui, dans quels domaines? Développez. (3 points).
Question IV (4 points) - (document V)
D'après le travail de Sandrine que peut-on dire du rôle du talus dans l'environnement ? L'éco-citoyenneté est-elle un domaine réservé à la biologie au cycle III ? (4 points).
Document I - Programme de travail de l'enseignant
Le talus
1 ) Représentations premières
2) Sortie sur le terrain
3) L'élément dominant du milieu : l'arbre
4) Différentes variétés d'arbres
a) Identification par les feuilles
b) Conifères et feuillus
5) Les strates végétales
6) Les traces de présences animales
a) Observation sur le terrain
b) Recherche d'informations complémentaires dans la documentation
Document II - Descriptif des séquences 1 et 2
Première séquence (1 séance) |
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Objectif: |
- Faire émerger la représentation
première des élèves |
Démarche : |
Demander aux élèves en classe de dessiner
un talus (comme celui de la cour de récréation
ou autour du parking de l'école). 10 minutes |
Évaluation : |
- Comparaison pour chaque élève de la représentation première et du dessin réalisé après la sortie sur le terrain |
Deuxième séquence (3 séances) |
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Objectif: |
Isoler l'élément prédominant du
« Milieu » (l'arbre) |
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Démarche : |
1ère séance |
Après nouvelle observation des réalisations
de la séance précédente, laisser
remarquer aux élèves que quelque chose est
commun à tous les dessins, l'arbre. 5-10 minutes |
2 ème séance |
Le maître propose un travail par groupes de 3 ou 4
à partir des feuilles collectées dans la cour
ou sur le parking ; une seule consigne : trier les feuilles.
10 minutes |
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3 ème séance |
Sortie sur le terrain, observation des arbres du talus,
certains ont encore des feuilles, d'autres non. 15
minutes Mise en commun des remarques, vérification dans les manuels de la bibliothèque et mise à disposition du tableau des arbres de France. 10 minutes Réaliser un affichage collectif pour la classe reprenant les notions de feuillus et conifères et indiquant quelques variétés d'arbres. 10 minutes |
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Évaluation : |
Début de seconde séance, dessiner un arbre,
faire une correction collective à partir des
critères mis en évidence séance 1,
afficher les dessins au tableau, demander aux
élèves d'éliminer les dessins ne
correspondant pas aux critères établis en
classe. |
Document III - Descriptif des séquences 3 et 4
Troisième séquence (1 séance) |
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Objectif: |
Faire remarquer par les élèves qu'il y a
des étages de végétation |
Démarche : |
Déballage collectif en classe, à partir des
observations et remarques des deux sorties sur le terrain.
10 minutes |
Évaluation : |
faire une nouvelle représentation du talus dans son ensemble et intégrant les notions abordées (strates végétales, arbres, arbustes, herbes, mousses). |
Quatrième séquence (1 séance) |
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Objectif: |
Mettre en évidence la présence d'une vie animale dans ce milieu |
Démarche : |
Déballage avec le groupe classe (avez-vous
déjà vu des animaux près ou autour du
talus ? morts ou vivants) -> oiseaux, hérissons,
renards, lapins... |
Évaluation : |
Faire une nouvelle représentation du milieu talus qui devrait faire apparaître strates végétales et présence animale. |
Document IV - B
Document V
Commentaires et essai de correction personnel |
I-1. Comme dans tout travail d'analyse, à mon avis la première chose à faire est d'essayer de retrouver les objectifs du maître. Etant donné le niveau de maîtrise de l'écriture des légendes et le vocabulaire employé (ni milieu, ni écosystème, ni un vocabulaire botanique précis, ni zoologique....) il est probable que cette leçon s'adresse à des enfants de cycle 2. En cycle 2 le programme propose comme objectifs spécifiques en rapport avec cette séance: "L'espace et la diversité des paysages : milieux familiers..." et "Les êtres vivants dans leur milieu : les animaux et les végétaux dans leur milieu; modification des milieux selon les saisons". C'est en cycle 3 que se trouve "Unité et diversité du monde vivant : l'approche écologique à partir de l'environnement proche : rôle et place des êtres vivants, notions de chaînes et de réseaux alimentaires". Cette leçon semble donc, de
par ses objectifs, légèrement à cheval
sur les deux cycles : un cycle 2 centré sur les
organismes vivants et un cycle 3 centré sur
l'écosystème (en fait juste effleuré
dans cette leçon). I-2. L'appellation de
"démarche scientifique du maître" ne peut
être comprise dans le sens où le maître
utiliserait la méthode expérimentale pour
acquérir de nouvelles connaissance, lui-même.
Cette démarche n'est pas non plus transposable
à l'élève qui ne pose pas de vraies
hypothèses scientifiques et qui ne suit pas des
conditions expérimentales reproductibles,
communicables....(voir cours
PE1). Nous sommes bien
d'accords qu'il ne peut donc s'agir uniquement d'une
démarche pédagogique d'éveil à
la démarche scientifique. Celle-ci consisterait
par exemple à essayer de formuler des
hypothèses (même partiellement scientifique
c'est-à-dire ne s'insérant pas vraiment dans
une conception scientifique et historique d'un
phénomène) et de mettre en place de petites
expériences qui puissent valider celles-ci. I-3. + les compétences
méthodologiques de la 3ème et 4ème
séquences sont + Le concept du vivant n'est bien évidemment jamais complétement traité. Cette question est pour le moins maladroite. Un travail de classification avec une approche de la diversité a été réalisé mais rien qui ressemble au concept du vivant (travail de nutrition, de relation et de reproduction...voir cours PE1). II. De façon moins ambitieuse et
plus en accord avec le sujet: b) programmation d'activités en cours de rédaction.... |