(groupe des épreuves d'admissibilité, durée 3 heures, coefficient 1 sur 10 de l'admissibilité et 1 sur 16 du total des coefficients).
Objet général:
« l'analyse « des approches didactiques et
des démarches pédagogiques correspondantes
»
Critères d'évaluation:
- « la maîtrise des compétences et des
connaissances nécessaires pour enseigner à des
élèves d'école primaire dans la discipline ou le
domaine considéré »
On peut se reporter à la liste des
compétences des professeurs stagiaires (relatives
à la polyvalence, aux situations d'apprentissage
(concevoir, mettre en uvre et analyser), à la
conduite de la classe et à la prise en compte de la
diversité des élèves, et dans le domaine de
la responsabilité éducative et de
l'éthique professionnelle du PE).
Pour les connaissances : se référer aux
programmes
de l'école primaire.
- capacité de réflexion sur les «
problèmes spécifiques que pose aux enfants
l'apprentissage de notions et d'éléments de
méthode propre à cette discipline ou à ce
domaine.»
Quelle est la spécificité de
l'enseignement des sciences biologiques et géologique à
l'école ? (voir aussi cours
des PE2 pour une autre approche)
* méthode propre de connaissance scientifique : la
méthode
expérimentale mais ce n'est
pas la démarche d'enseignement.
* Certains préconisent une méthode
d'apprentissage qualifiée de démarche
expérimentale au sens
où elle est hérité de façon très
lointaine de la méthode expérimentale des
scientifiques. Elle consiste à susciter la curiosité
des enfants (ou à profiter de leur curiosité parfois
spontanée) afin de poser un problème biologique dont
l'étude se fera à l'occasion de la mise en place
d'expériences par les enfants. Dans cette méthode
d'apprentissage on s'appuie souvent sur les connaissances
préalables des enfants qui sont qualifiées de
représentations initiales (l'étape souvent
préliminaire à tout travail sur une question
étant alors de faire surgir ces représentations
"premières"). Les expériences conçues et
réalisées par les enfants servant alors à
essayer de modifier ces représentations afin de leur
substituer les concepts que l'enseignant souhaite faire passer. Une
étape terminale doit, en toute rigueur, présenter une
correction de la représentation de chaque enfant.
(L'étape d'émergence peut prendre la forme de
dessins
(académie x 1999) ou d'une discussion
(Montpellier 1999). Personnellement je ne pense pas que cette
méthode soit applicable avec profit de façon
habituelle.
* en sciences il faut du temps, laisser la nature faire, ne
pas vouloir à tout prix obtenir un résultat conforme
à ses espérances (accepter d'échouer); mais du
temps aussi pour préparer les séances, le
matériel, les ressources éventuelles (sans parler d'une
sortie ?)....
* personnellement je suis partisan d'une confrontation au réel
à l'aide de moyens d'observation modernes (TRIDACT, loupe
binoculaire, microscope) et la mise en place d'élevages et de
cultures dans la classe, de sorties nature, de participations
à des activités ayant pour finalité
l'éducation au respect de l'environnement... etc. Ce que l'on
peut résumer par un souhait : le vivant s'étudie avec
du vivant et dans son milieu chaque fois que possible.
Recommandations générales :
« Dans la mesure où la formation professionnelle initiale
n'est pas achevée, il est souhaitable d'éviter à
la fois les questions trop ouvertes susceptibles d'entraîner
des exposés de caractère très
général ...»
Deux exemples :
* Quel est l'intérêt d'une sortie pédagogique
à dominante biologique à l'école ?
On peut écrire un mémoire à partir de ses
propres expériences...
* Comment faire passer la notion de graine ?
Ceci est une question d'agrégation : qu'est-ce qu'une
graine ?
doublée à la fois d'une question de didactique :
Quel concept de graine est-il souhaitable de faire passer à
des enfants de tel ou tel cycle ?
et d'une question de pédagogie : Comment mettre en
place les activités (progression) pour l'étude de ce
concept ?
«... et les analyses fines de progressions ou de
séquences pédagogiques.»
Globalement cette recommandation est suivie :
vous ne disposez jamais de la totalité de la séquence:
voir par exemple une séquence sur la respiration en CM2
à partir d'une séance d'EPS dont on ne nous dit
strictement rien (Paris
1999) .
« Le candidat sera placé en situation de réagir
à des documents.»
Dans certains cas il est difficile de
connaître l'intention des concepteurs du sujet. Je laisse
à votre appréciation par exemple le sujet de
Corse
1999 où deux manuels
étaient présentés : l'un, datant de 1978
était assez complet, l'autre de 1996, un peu "squelettique" :
une provocation ?
« Guidé par des questions progressives, il devra
être capable de situer le niveau d'enseignement correspondant
aux documents proposés par référence aux
instructions et programmes officiels, »
Il y a une nécessité à
bien assimiler les programmes de 1995 dont des extraits sont
cependant parfois cités dans le sujet.
« de faire une analyse critique de ces documents »
En revenant sur les documents F1, F2 et F3
présentés dans de sujet
de Montpellier 1999 : il est clair
qu'un candidat susceptible de présenter clairement les
objectifs pédagogiques d'un schéma et donc de
l'utiliser à bon escient est plus valorisé qu'un
candidat qui justifie son choix uniquement par des critères
d'esthétique ou de lisibilité.
« et de les situer dans le cadre d'une progression.»
Pour un PE1 c'est le plus difficile, pour vous
cela devrait être facile.
« Plusieurs types de documents peuvent être
envisagés : outils pour le maître ( extraits de guides
ou de manuels, logiciels, documents audiovisuels.)... »
Pour l'instant j'ai vu principalement des
photocopies de manuels scolaires et quelques pages
d'encyclopédies à destination des enfants ou du grand
public. Quelques documents "scientifiques" comme des
radios.
«..., travaux d'élèves ou documents
présentant des séquences ou des comportements
d'enfants.»
Notamment pour l'étude des
représentations initiales (voir ci-dessus).
« En fonction des documents proposés, le candidat
devra montrer ses capacités à :
- repérer et analyser les contenus scientifiques
sous-jacents,
- déterminer les objectifs visés,
- apprécier la part de l'activité de
l'élève en donnant un avis critique sur la
démarche pédagogique proposée,
- procéder à une première interprétation
de productions d'élèves,... »
Un exemple de sujet mettant en jeu toutes ces
capacités : Corse
1999
« - juger de l'intérêt du moment et des
conditions d'utilisation du document selon sa nature et
éventuellement le transformer pour le rendre exploitable par
les élèves d'un cycle donné, »
Toujours l'exemple de Montpellier
1999
« - procéder à une première
interprétation de productions d'élèves,...
»
Particulièrement la première
partie de Corse
1999
« - imaginer quelques activités à proposer
à la suite de la séquence présentée,
- construire les grandes étapes d'une séquence.
»
Un exemple de sujet mettant en jeu ces
capacités supplémentaires : La
Réunion 1999