PREMIÈRE PARTIE (8 points)
Question 1 (2 points)
A partir des documents 1 et 2, indiquez quelles sont les
modifications physiologiques induites par une activité
physique.
Question 2 (l point)
Quelles relations établissez-vous entre ces modifications
physiologiques et l'activité musculaire.
Question 3 (2 points)
A partir du document 3, dressez un tableau comparatif des valeurs du
débit cardiaque chez l'homme et chez la femme en fonction de
l'activité physique. Quelle est votre conclusion ?
On vous rappelle que le débit cardiaque est le volume de sang
éjecté par chaque ventricule pendant 1 minute et que le
volume de l'ondée systolique correspond au volume de sang
éjecté par un ventricule à chaque battement.
Question 4 (2 points)
a) A partir des documents 4 et 5, à votre avis, quelles
modifications induites par l'entraînement physique vous
semblent permettre d'améliorer les performances sportives.
b) A niveau d'entraînement égal, quels
éléments, selon vous, justifient les différences
de performances entre les hommes et les femmes ?
Question 5 (1 point)
Le document 6, extrait adapté de la revue « Le quotidien
du médecin » (mai 94), apporte des informations sur le
régime alimentaire conseillé à un sportif de
haut niveau. Ce régime est parfaitement adapté à
la pratique d'un sport d'endurance tel que le marathon. Justifiez
cette affirmation.
DEUXIÈME PARTIE (4 points)
Avant d'aborder l'étude des fossiles, un maître de CM
propose à ses élèves de répondre à
la consigne suivante : « Pour toi, qu'est-ce qu'un fossile ?
Explique comment il s'est formé ».
Le document 7 présente quelques unes des productions des
élèves.
Question 1 (2 points)
Quelles notions semblent acquises par les élèves ?
Question 2 (2 points)
Quelles sont les erreurs et imprécisions que
révèlent ces productions d'élèves ?
VOLET 2 : APPROCHE DIDACTIQUE (8 points)
Dans une classe de CM2, une enseignante souhaite aborder l'étude de la respiration. Elle programme tout d'abord une séance d'éducation physique.
Question 1 (l point)
Quel peut être l'intérêt d'une telle séance
placée en début de progression ?
Question 2 (2 points)
Proposez, pour cette séance d'éducation physique, une
activité en rapport avec la respiration.
Précisez-en les objectifs.
Question 3 (l point)
Pour construire les séances suivantes, l'enseignante a retenu
les documents A à D.
Indiquez les notions scientifiques auxquelles font
référence ces documents.
Question 4 (3 points)
A l'aide des documents fournis, proposez la progression que vous
adopteriez pour étudier la respiration humaine avec des
élèves de CM2. Vous préciserez pour chaque
étape les activités des élèves.
Question 5 (1 point)
En tenant compte de la progression construite au cours de la question
précédente, proposez un exemple de trace écrite
à laquelle on peut aboutir au terme de l'étude de la
respiration humaine.
Puissance de l'effort en watts (W) |
Repos |
250 W |
500 W |
750 W |
Volume d'air inspiré ou expiré à chaque mouvement (en L) |
0,6 |
1,2 |
1,6 |
2,1 |
Rythme respiratoire (mouvements par min) |
14 |
20 |
25 |
30 |
Volume de sang chassé à chaque battement du cur (en mL) |
86 |
133 |
136 |
130 |
Rythme cardiaque (battements par min) |
70 |
90 |
118 |
145 |
Document 2
Variations du débit sanguin (exprimé en mL/min) dans
divers organes chez un homme au repos et lors d'un exercice
physique
organes |
repos |
exercice |
cur |
250 |
1000 |
cerveau |
750 |
750 |
muscles squelettiques actifs |
650 |
20850 |
muscles squelettiques inactifs |
650 |
300 |
peau |
500 |
500 |
reins, foie, tube digestif |
3100 |
600 |
Document 3
Fréquence cardiaque et volume de l'ondée systolique
chez un homme et une femme en fonction de leur activité
Document 4
Comparaison de quelques paramètres liés à la
circulation sanguine chez des sujets sédentaires et
entraînés
|
|
||
paramètres |
|
|
|
poids du cur absolu en g |
|
|
|
poids du cur relatif en g/kg |
|
|
|
épaisseur des parois en cm |
|
|
|
fréquence cardiaque (au repos) en battements par min |
|
|
|
volume cardiaque absolu en mL |
|
|
|
volume cardiaque relatif en mL/kg |
|
|
|
volume d'éjection systolique lors d'un effort maximum en mL |
|
|
|
Document 5
Consommation maximale en dioxygène.
La consommation maximale en dioxygène correspond à la quantité maximale de dioxygène susceptible d'être prélevée au niveau des poumons, transportée par le système cardio-vasculaire et utilisée au niveau des muscles, par unité de temps et par unité de poids.
Pour un adulte peu entraîné, elle varie :
- chez un homme : entre 45 et 50 mL/min./kg
- chez une femme : entre 35 et 40 mL/min./kg.
sujets |
consommation maximale en O2 |
concentration en hémoglobine |
marathonien |
|
|
marathonienne |
|
|
Document 6
Régime alimentaire conseillé pour un marathonien. (
D'après « Le quotidien du médecin »,
mai 94)
- Avant le marathon : consommer un plat de pâtes une fois
par jour.
- Dernier repas : il doit être pris 3 heures avant la course.
Il doit être à base de pâtes surtout, plus de
crudités et fruit ou yaourt. Pendant l'intervalle
séparant le repas de la course, il est conseillé de
boire un verre d'eau toutes les demi-heures et de manger un fruit
sec.
- Après le marathon : boire beaucoup et des boissons
très sucrées.
Document 7 : Productions d'enfants de CM.
Consigne donnée par le maître : « Pour toi,
qu'est-ce qu'un fossile ? Explique comment il s'est formé.
»
Voici les réponses apportées par quelques
élèves de la classe.
Document A
Vésicule pulmonaire entourée de capillaires très
nombreux.
Document B
Composition de l'air. L'air que nous inspirons contient de l'oxygène. C'est cet oxygène qui est indispensable à la vie. A chaque inspiration, le corps humain retient une partie de l'oxygène contenu dans l'air, et rejette du gaz carbonique.
|
|
|
azote |
|
|
oxygène |
|
|
gaz carbonique |
|
|
Document C
Complète les cases de chaque dessin avec la lettre du
mouvement qui lui correspond.
A. Les côtes se soulèvent et
s'écartent. |
Imagine un titre pour chacun des dessins. Dessin n°1: Dessin n°2: |
Document D
|
|
|
|
|
Rythme respiratoire par minute |
|
|
|
|
Volume d'oxygène consommé en litres par minute |
|
|
|
|
Montpellier (sujet-corrigé) // Orléans-Tours (sujet-corrigé) // Paris (sujet-corrigé) // Toulouse (sujet partiel) // X (sujet partiel)