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CRPE 1999 - Académie de Paris

PREMIER VOLET : COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES (12 points)

PREMIÈRE PARTIE (8 points)

Question 1 (2 points)
A partir des documents 1 et 2, indiquez quelles sont les modifications physiologiques induites par une activité physique.

Question 2 (l point)
Quelles relations établissez-vous entre ces modifications physiologiques et l'activité musculaire.

Question 3 (2 points)
A partir du document 3, dressez un tableau comparatif des valeurs du débit cardiaque chez l'homme et chez la femme en fonction de l'activité physique. Quelle est votre conclusion ?
On vous rappelle que le débit cardiaque est le volume de sang éjecté par chaque ventricule pendant 1 minute et que le volume de l'ondée systolique correspond au volume de sang éjecté par un ventricule à chaque battement.

Question 4 (2 points)
a) A partir des documents 4 et 5, à votre avis, quelles modifications induites par l'entraînement physique vous semblent permettre d'améliorer les performances sportives.
b) A niveau d'entraînement égal, quels éléments, selon vous, justifient les différences de performances entre les hommes et les femmes ?

Question 5 (1 point)
Le document 6, extrait adapté de la revue « Le quotidien du médecin » (mai 94), apporte des informations sur le régime alimentaire conseillé à un sportif de haut niveau. Ce régime est parfaitement adapté à la pratique d'un sport d'endurance tel que le marathon. Justifiez cette affirmation.

DEUXIÈME PARTIE (4 points)

Avant d'aborder l'étude des fossiles, un maître de CM propose à ses élèves de répondre à la consigne suivante : « Pour toi, qu'est-ce qu'un fossile ? Explique comment il s'est formé ».
Le document 7 présente quelques unes des productions des élèves.

Question 1 (2 points)
Quelles notions semblent acquises par les élèves ?

Question 2 (2 points)
Quelles sont les erreurs et imprécisions que révèlent ces productions d'élèves ?

VOLET 2 : APPROCHE DIDACTIQUE (8 points)

Dans une classe de CM2, une enseignante souhaite aborder l'étude de la respiration. Elle programme tout d'abord une séance d'éducation physique.

Question 1 (l point)
Quel peut être l'intérêt d'une telle séance placée en début de progression ?

Question 2 (2 points)
Proposez, pour cette séance d'éducation physique, une activité en rapport avec la respiration.
Précisez-en les objectifs.

Question 3 (l point)
Pour construire les séances suivantes, l'enseignante a retenu les documents A à D.
Indiquez les notions scientifiques auxquelles font référence ces documents.

Question 4 (3 points)
A l'aide des documents fournis, proposez la progression que vous adopteriez pour étudier la respiration humaine avec des élèves de CM2. Vous préciserez pour chaque étape les activités des élèves.

Question 5 (1 point)
En tenant compte de la progression construite au cours de la question précédente, proposez un exemple de trace écrite à laquelle on peut aboutir au terme de l'étude de la respiration humaine.

Document 1
Influence de l'activité physique sur la ventilation pulmonaire et la circulation sanguine

Puissance de l'effort en watts (W)

Repos

250 W

500 W

750 W

Volume d'air inspiré ou expiré à chaque mouvement (en L)

0,6

1,2

1,6

2,1

Rythme respiratoire (mouvements par min)

14

20

25

30

Volume de sang chassé à chaque battement du cœur (en mL)

86

133

136

130

Rythme cardiaque (battements par min)

70

90

118

145

Document 2
Variations du débit sanguin (exprimé en mL/min) dans divers organes chez un homme au repos et lors d'un exercice physique

organes

repos

exercice

cœur

250

1000

cerveau

750

750

muscles squelettiques actifs

650

20850

muscles squelettiques inactifs

650

300

peau

500

500

reins, foie, tube digestif

3100

600

Document 3
Fréquence cardiaque et volume de l'ondée systolique chez un homme et une femme en fonction de leur activité

Document 4
Comparaison de quelques paramètres liés à la circulation sanguine chez des sujets sédentaires et entraînés

Sujets sédentaires
Sujets entraînés

paramètres

femmes
hommes
hommes

poids du cœur absolu en g

250
350
500

poids du cœur relatif en g/kg

4,5
5,3
7,6

épaisseur des parois en cm

0,7
0,8
1,0

fréquence cardiaque (au repos) en battements par min

70
60
45

volume cardiaque absolu en mL

500
650
800

volume cardiaque relatif en mL/kg

9
10
12

volume d'éjection systolique lors d'un effort maximum en mL

80
120
130

Document 5
Consommation maximale en dioxygène.

La consommation maximale en dioxygène correspond à la quantité maximale de dioxygène susceptible d'être prélevée au niveau des poumons, transportée par le système cardio-vasculaire et utilisée au niveau des muscles, par unité de temps et par unité de poids.

Pour un adulte peu entraîné, elle varie :
- chez un homme : entre 45 et 50 mL/min./kg
- chez une femme : entre 35 et 40 mL/min./kg.

sujets

consommation maximale en O2

concentration en hémoglobine

marathonien

80 mL/min.kg
15,8 g pour 100 mL

marathonienne

70 mL/min.kg
13,9g pour 100 mL

Document 6
Régime alimentaire conseillé pour un marathonien. ( D'après « Le quotidien du médecin », mai 94)

- Avant le marathon : consommer un plat de pâtes une fois par jour.
- Dernier repas : il doit être pris 3 heures avant la course. Il doit être à base de pâtes surtout, plus de crudités et fruit ou yaourt. Pendant l'intervalle séparant le repas de la course, il est conseillé de boire un verre d'eau toutes les demi-heures et de manger un fruit sec.
- Après le marathon : boire beaucoup et des boissons très sucrées.

Document 7 : Productions d'enfants de CM.

Consigne donnée par le maître : « Pour toi, qu'est-ce qu'un fossile ? Explique comment il s'est formé. »
Voici les réponses apportées par quelques élèves de la classe.

Sophie « C'est un animal séché dans la terre depuis longtemps. Quand on le retrouve, il reste les os. »
Guillaume « C'est des coquilles dans des roches. »
Gaëlle « C'est un os de dinosaure. »
Maxime « C'est des empreintes qui ont été faites par des animaux. »
Raphaël « C'est une pierre qui était dans l'eau. Elle a pris la forme des coquillages. Au bout de quelques jours, quand l'eau s'est toute desséchée, les fossiles sont apparus. »

Document A
Vésicule pulmonaire entourée de capillaires très nombreux.

Document B

Composition de l'air. L'air que nous inspirons contient de l'oxygène. C'est cet oxygène qui est indispensable à la vie. A chaque inspiration, le corps humain retient une partie de l'oxygène contenu dans l'air, et rejette du gaz carbonique.

air inspiré
air expiré

azote

79%
79%

oxygène

21%
16%

gaz carbonique

traces
4 à 5%

Document C
Complète les cases de chaque dessin avec la lettre du mouvement qui lui correspond.


A. Les côtes se soulèvent et s'écartent.
B. Le diaphragme remonte.
C. Le ventre s'aplatit.
D. Les poumons augmentent de volume.
E. Les poumons diminuent de volume.
F. Les côtes s'abaissent et se resserrent.
G. Le ventre se gonfle.
H. Le diaphragme s'abaisse.

Imagine un titre pour chacun des dessins.

Dessin n°1:

Dessin n°2:

Document D

 

Rythme respiratoire par minute

10
14
19
61

Volume d'oxygène consommé en litres par minute

0,2
0,3
0,8
2,6

Montpellier (sujet-corrigé) // Orléans-Tours (sujet-corrigé) // Paris (sujet-corrigé) // Toulouse (sujet partiel) // X (sujet partiel)

Paris - Éléments de correction et barème
Premier volet : compétences disciplinaires ( 12 points)

Première partie (8 points)

Question 1 (8 points)

. Modifications relatives au système respiratoire (0,5 point) : les volumes d'air inspiré et expiré à chaque mouvement et le rythme respiratoire augmentent avec la puissance de l'effort fourni.
. Modifications relatives au système circulatoire (1 point) :
- le volume de sang chassé à chaque battement du cœur et le rythme cardiaque augmentent. avec la puissance de l'effort. Cependant pour un effort physique de puissance supérieure à 500 W, le volume de sang chassé à chaque battement du cœur diminue alors que le rythme cardiaque augmente toujours ;
- lors d'un exercice physique, le débit sanguin augmente fortement au niveau des muscles actifs et du cœur. Il se maintient à un niveau constant au niveau du cerveau et de la peau. En revanche, il diminue au niveau des organes non sollicités tels que ceux appartenant au système digestif On observe donc une dérivation de la masse sanguine vers les territoires actifs de l'organisme-.

Question 2 (1 point)

Conditions nécessaires à toute activité musculaire :
. approvisionnement du muscle en nutriments (glucose et O2).
. élimination des déchets résultant du travail musculaire (CO2, acide lactique)

Lors d'un effort physique ces conditions sont remplies du fait :
- d'une absorption plus importante d'oxygène à la suite d'une augmentation du débit respiratoire,
- d'une augmentation du débit cardiaque,
- et d'une circulation sanguine accrue au niveau du muscle (voir document 2) liée à une distribution différentielle de la masse sanguine.

Question 3 (2 points)

Débit cardiaque (mL/min.) = Fréquence cardiaque (coups/min.) x Volume de l'ondée systolique (mL/coup). Les valeurs de la fréquence cardiaque et du volume de l'ondée systolique doivent être lues sur les graphes correspondants.

Fréquence cardiaque :

Repos

Marche rapide

Course lente

Course de fond

Effort max.

Homme

60

68

88

112

144

Femme

68

88

148

168

188

Volume de l'ondée systolique :

Repos

Marche rapide

Course lente

Course de fond

Effort max.

Homme

76

82

100

119

126

Femme

74

80

88

100

105

Débit cardiaque (en L/min) :

Repos

Marche rapide

Course lente

Course de fond

Effort max.

Homme

4,6

5,6

8,8

13,3

18,1

Femme

5

7

13

16,8

19,7

Conclusion :
- quel que soit le sexe, le débit cardiaque augmente avec l'intensité de l'effort ;
- le débit cardiaque est plus élevé chez les femmes que chez les hommes, quel que soit l'effort fourni.

Question 4 (2 points)

(a) (1 point) L'entraînement physique induit des modifications anatomiques chez un homme (document 4) :
- augmentation du poids du cœur et de son volume d'où une augmentation du volume d'éjection systolique.
- augmentation de l'épaisseur des parois du cœur d'où une augmentation de la puissance le contraction du muscle cardiaque.
En outre, l'entraînement améliore la capacité maximale en O2 d'où un meilleur approvisionnement du muscle.

(b) (1 point) Les différences de performances entre les hommes et les femmes peuvent s'expliquer par :
- des différences anatomiques (poids du cœur, épaisseur des parois) conduisant à un volume cardiaque et à un volume d'éjection systolique plus faibles chez les femmes ;+ augmentation de fréquence cardiaque chez les femmes
- des différences de consommation maximale en O2 (plus faible chez les femmes) qui semblent liées à des différences de concentration en hémoglobine, pigment responsable du transport de l'oxygène dans le sang.

Question 5 (1 point)

Avant le marathon et au cours du dernier repas avant l'épreuve, la consommation de pâtes, riches en sucres lents, permet la constitution de réserves de glucides qui permettront d'assurer le fonctionnement musculaire. Le dernier repas doit être pris suffisamment tôt avant le début de la course pour que la digestion soit presque terminée. La digestion diminue en effet la vigilance et surtout les capacités musculaires car elle mobilise pendant plusieurs heures un important débit sanguin au niveau intestinal. La consommation d'eau, avant mais surtout après l'épreuve, a pour fonction d'empêcher la déshydratation. L'usage de boissons très sucrées après le marathon permet de reconstituer très rapidement les stocks de glycogène.

Deuxième partie (4 points)

Question 1 (2 points)

Notions qui semblent acquises par les élèves :
- un fossile est une trace ou un reste d'être vivant (tous)
- cette trace ou ce reste d'être vivant est resté en place (Sophie, Maxime, Raphaël)
- notion de formation du fossile entrevue par certains élèves (Sophie, Raphaël)
- idée que la formation d'un fossile se déroule sur une certaine durée (Sophie, Raphaël).

Question 2 (2 points)

Erreurs ou imprécisions :
- idée que les fossiles sont exclusivement des restes ou des traces d'animaux
- problème d'échelle de temps pour le phénomène de fossilisation (« depuis longtemps » Sophie ; « au bout de quelques jours » Raphaël)
- les relations entre fossiles et roches ne sont pas claires.

Deuxième volet : approche didactique ( 8 points)

Question 1 ( 1 point)

Intérêt de la séance d'éducation physique :
- situation déclenchante motivante pour aborder l'étude de la respiration
- amène les élèves à la découverte de leur corps en ce qui concerne les manifestations externes de la respiration.

Question 2 ( 2 points)

Exemple de quelques activités m rapport avec la respiration pouvant être conduites lors de la séance d'éducation physique : (1 point pour l'activité proposée) - On peut par exemple accepter les propositions suivantes :
- constater que la respiration est automatique en observant les mouvements de la baie thoracique d'un camarade allongé au sol
- mesurer le périmètre de la cage thoracique d'un camarade en fin d'inspiration et en fin d'expiration de façon à prendre conscience de l'amplitude des mouvements respiratoires
- évaluer son rythme respiratoire au repos puis après un exercice physique et comparer les résultats à ceux des camarades
Pour l'activité proposée, le candidat devra préciser les objectifs cognitifs, méthodologiques et éventuellement les objectifs comportementaux (1 point).

Question 3 ( 1 point)

Notions scientifiques sous-jacentes :
- document A : vascularisation importante au niveau des alvéoles pulmonaires favorisant les échanges gazeux entre le contenu des alvéoles et le sang ;
- document B : variation de composition en gaz entre l'air inspiré et l'air expiré ;
- document C : mécanismes de la ventilation pulmonaire ;
- document D : trajet de l'air depuis les narines ou la bouche jusqu'aux poumons, échanges gazeux respiratoires au niveau des poumons, distribution des gaz respiratoires dans l'organisme : l'oxygène, des poumons vers les organes, le gaz carbonique, des organes vers les poumons, variations du rythme respiratoire en fonction de l'activité physique.

Question 4 : (3 points)

Cohérence de la progression : 1 point
Précision des objectifs cognitifs et méthodologiques : 1 point.
Choix des supports et des activités des élèves : 1 point. `

Question 5 ( 1 point)

Exemple de trace écrite :
L'homme respire grâce à ses poumons. L'air entre et sort de son corps par le nez et par la bouche. Ce sont les mouvements de la cage thoracique qui permettent la circulation de l'air. L'ai inspiré fournit de l'oxygène qui passe dans le sang au niveau des poumons. L'oxygène permet aux organes de fonctionner. Le sang transporte aussi du gaz carbonique produit par les organes. Ce gaz carbonique est ensuite éliminé par les poumons.