Océanopolis, une sortie
pédagogique
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thèmes PE2
Deux facettes d'un espace unique en Europe :
- Centre de Culture
Scientifique, Technique et Industrielle de la Mer; qui,
comme tous les CCSTI,est une association loi 1901
(financée par l'État dont le Ministère de
l'Éducation Nationale, la Région Bretagne, le
Département du Finistère, la Communauté
Urbaine de Brest...), et ayant pour vocation de favoriser les
échanges entre le milieu scientifique (chercheurs
publics et privés et acteurs des organismes d'enseignement:
par exemple le CNRS, l'Éducation Nationale,
l'Université de Bretagne Occidentale, le Muséum
d'Histoire Naturelle, le Laboratoire de Biologie Marine de
Mourmansk en Russie, ), le milieu industriel et technique
(entreprises privées et grandes formations publiques :
IFREMER, aquariums européens, Institut Géographique
National, Météo France, Le Service Hydrographique et
Océanographique de la Marine...) et un public
très diversifié (scolaires de l'enseignement
public et privé, associations de retraités,
comités d'entreprises, centres de loisirs...).
- Parc de découverte
des océans; 1.000 espèces animales
(10.000 individus nourris de 160 kg de nourriture par jour)
réparties dans 3,7 millions de litres d'eau dans des
aquariums au sein de 3 pavillons (tempéré, polaire,
tropical), environ 250 personnes employées sur le site
géré par la SOPAB (Société
d'Économie Mixte Multigestion de la Ville et de la
Communauté Urbaine de Brest), 600.000 visiteurs annuels
attendus (susceptibles d'être nourris dans 2 restaurants et
un stand de vente à emporter, ou accueillis dans des salles
de pique-nique pour les groupes), pouvant déambuler dans un
parc de 5 ha, avec 8.000 m2 d'exposition, assister à des
spectacles et à des animations, voir 50 films originaux
réalisés pour le site d'Océanopolis dont un
film 3D ou flâner dans 4 boutiques (librairie "maritime",
cosmétologie "marine", vêtements, cadeaux,
souvenirs...).
Renseignements pratiques:
- Océanopolis, Port de plaisance du Moulin Blanc,
BP 411, 29275 Brest Cedex, Téléphone: 02 98 34 40
40, Télécopie: 02 98 34 40 69,
http://www.oceanopolis.com, mél: oceanopolis@oceanopolis.com
- Ouvert tous les jours de 8h30 (billetterie)-9h (parc) à
18h (billetterie) -19h (parc);
- fonctionnement mode parc jusqu'au 30/09/2000 (haute
saison): visite complète du parc avec les 3 pavillons
(tarif unique); puis fonctionnement mode pavillon à
partir du 1/10/2000 jusqu'au 31/03/2001 (basse saison): visite
séparée de chaque pavillon possible (tarif selon le
nombre de pavillons).
- Tarifs (autres conditions pour achats groupés
non présentés ici, ainsi que les conditions
d'utilisation du centre en dehors des heures d'ouverture au public
: réceptions avec ou sans cocktail et visite....):
|
Billet Parc
|
Abonnement annuel
(Club Océanopolis)
|
Groupes :
mode parc
(10 personnes pour les enfants, 20 personnes pour les
adultes)
"haute saison"
|
Groupes
mode pavillon
(à partir du 1/10/2000 jusqu'au 31/03/2001 )
"basse saison"
|
adulte (13 ans et +)
|
90 F
|
200
|
|
visite accompagnée
|
visite guidée
|
visite libre
|
visite accompagnée
|
visite guidée
|
enfant (4 à 12 ans)
|
70 F
|
140
|
adulte:
|
85
|
115
|
1 seul pavillon
|
25 / enfant
|
moins de 4 ans
|
gratuit
|
enfant :
|
65
|
95
|
abonnement annuel pour la classe
|
80 /enfant
|
Famille (quelque soit le nombre
d'enfants)
|
500
|
visite des 3 pavillons en une
journée
|
65
|
95
|
Il va sans dire que le forfait famille annuel est
particulièrement intéressant pour les habitants de
la région et les tarifs scolaires de même pour les
écoles de la communauté urbaine de Brest.
N.B. 10% des recettes sont reversés au profit de la
recherche sur les "mammifères marins" et notamment à
la clinique de soins pour phoques.
- quelques chiffres techniques : l'eau de mer des aquariums est
pompée à 1,5 km en rade de Brest (160 m3 /h), et
sert à renouveler partiellement celle de chaque aquarium.
Les effluents sont filtrés, ozonisés, pour
détruire toute forme de vie "exotique", puis rejetés
en mer (avec contrôles fréquents). 5.000 m2 de locaux
techniques (une fenêtre de vision dans le pavillon tropical
en face du tunnel), des réserves de quarantaine, des
infirmeries vétérinaires, des locaux
d'équipement pour les plongeurs réalisant des
animations ou de l'entretien (notamment pour les aquariums
tropicaux beaucoup plus exigeants que l'aquarium polaire ou les
aquariums tempérés), des salles d'élevage de
crevettes, de proies diverses et d'unicellulaires (phyto et
zooplancton).
Visite
Descriptif sommaire des pavillons à compléter en
cours de visite
Pavillon tempéré... en remontant du
plateau continental breton à l'estran
- Salle de simulation de descente en plongée
jusqu'au plateau continental breton (- 200 m)
- Aquariums:
le plateau continental
|
|
la grande vasière
|
|
le petit tombant
|
|
la forêt de laminaires
|
grand bassin de 70 m3 avec mécanisme de
production de houle par pistons
|
le tombant rocheux
|
|
la colonne océane
|
"petit" aquarium cylindrique présentant le
comportement d'un banc de poissons
|
l'herbier à zostères
|
|
la flaque rocheuse
|
|
la marée sur estran rocheux
|
|
la rade de Brest
|
|
la paroi rocheuse
|
|
- Un grand bassin de 300 m3 présentant les phoques
au sein de l'écosystème de l'archipel de
Molène-Ouessant
- Base scientifique avec maquettes présentant la
"machine terre"
- Espace d'expositions et d'animations (actuellement la
flaque de démonstration et ou "bassin tactile" avec la
présence d'un animateur; une salle laboratoire en cours de
réalisation, l'exposition sur les méduses,
l'exposition sur les mammifères marins)
- film 3D
Pavillon tropical... les requins, les coraux, les
couleurs, de la mangrove à la forêt
tropicale
Les différents espaces de ce pavillon sont organisés
comme un parcours dans différents océans tropicaux
ayant chacun un thème biologique particulier
(réalisée en collaboration avec l'IRD: ex ORSTOM)
- La Polynésie française : les requins et
les atolls : une exposition très riche sur les requins et
un grand bassin cylindrique de 1000 m3 et de 17 m de
diamètre que l'on découvre par des hublots puis par
un ascenseur à la paroi vitrée puis par un quart de
tunnel...
- L'archipel indo-australien : les coraux : une
soixantaine d'espèces de coraux vivants (30 m3)
- L'océan indien : adaptation des poissons aux
récifs et actions de l'homme sur les récifs: grand
aquarium de 300 m3 et 6 "petits aquariums" présentant la
vie récifale et les poissons colorés
- espace multimédia de 6 bornes interactives
- L'espace des Caraïbes : endémisme et
évolution des espèces: bassin de 180 m3 et 2 petits
aquariums
- La mangrove: une bassin de 110 m3 où poussent
les palétuviers
- La forêt tropicale : 400 m2 de reconstitution
avec des épiphytes maintenues grâce à une
brumisation de vapeur d'eau permanente.
Pavillon polaire....manchots, phoques, et du
spectacle
- Spectacle multimédia sur l'histoire humaine et
géologique des pôles
- La manchotière : 30 m de long, 250 m3, 40
manchots de 3 espèces (manchots royaux, manchots papous et
gorfous sauteurs)
- Le bassin des phoques (1000 m3, glace naturelle) avec
des phoques barbus et annelés
- L'aquarium à krill
- un espace d'expositions notamment sur le
réseau trophique antarctique
- La base Concordia: lieu d'information multimédia
en forme de igloo sur les données
météorologiques recueillies notamment au niveau de
l'antarctique
- espace multimédia interactif
Activités éducatives
Le Service Éducatif comporte 3
animateur-concepteurs en charge du volet pédagogique et
scientifique de la formation des accompagnateurs et des guides
travaillant avec les scolaires. Ils réalisent aussi les
visites de préparation gratuite à destination des
enseignants du primaire ayant programmé une visite avec leur
classe (mercredi après-midi).
Trois professeurs-relais de l'enseignement secondaire
assurent les liens antre le Service Éducatif et les
enseignants des collèges et lycées.
Des espaces plus particulièrement éducatifs: le
bassin tactile équipé d'une micro-caméra
sous-marine et d'un vidéomicroscope, les bornes d'information
multimédia.
Mais aussi des locaux exclusivement éducatifs : un
laboratoire-salle de travaux pratiques équipé avec du
matériel pédagogique d'observation et de
projection.
Sont en cours d'élaboration:
* une salle "muséographiée" spécifique à
l'accueil des maternelles avec différents ateliers relatifs
aux 5 sens
* une salle "microcéan" où se dérouleront des
séances d'observation vidéo et
vidéomicroscopique à l'aide d'un animateur-manipulateur
et retransmise sur écran géant.
Sont en projet: une salle semi-humide pour mener des
travaux dirigés et réaliser des expériences, une
salle 3D, une salle multimédia avec des ordinateurs
reliés à l'internet.
Un budget de l'ordre d'un million de francs....
Lors des visites libres (mode pavillon, basse saison),
aucun document n'est fourni.
Lors des visites accompagnées, des informations
orales sont apportées ainsi qu'une aide à la lecture
des panneaux informatifs situés à côté de
chaque aquarium. Un support pédagogique de 8 pages reprend les
idées essentielles pour chaque pavillon (2 niveaux : 6-8 ans
et 9-12 ans).
Lors des visites guidées, des informations
scientifiques sont apportées en même temps qu'une
analyse et une exploitation pédagogique des espaces dont
l'étude détaillée a été convenue
avec l'enseignant. Un cahier éducatif illustré
très complet de 40 pages permet une exploitation pendant la
visite et après la visite, à l'école ou à
la maison.
A partir de la rentrée scolaire 2000
(octobre), seront mis en place:
- Des ateliers éducatifs où l'enfant pourra
lui-même observer le vivant et réaliser des
expériences pour mieux comprendre le fonctionnement de la
vie marine dans les trois écosystèmes :
tempéré, tropical et polaire.
- Des animations spectaculaires dans la salle «
Microcéan ».
- Des animations à caractère ludique (jeu
de piste, loto de la mer...).
- Des sorties sur l'estran où l'enfant pourra
découvrir in situ les adaptations de la flore et de
la faune du bord de mer.
- Des activités type «exposés»
destinées aux plus grands qui permettront un
approfondissement sur un sujet donné.
Toutes ces activités sont conçues dans un esprit
visant une interactivité forte de l'enfant par le biais du
jeu ou d'exercices divers.
- Un produit spécifique (type séjour) : LA
CLASSE OCEANOPOLIS
Principe:
-Proposer aux classes qui le souhaitent un programme à la
carte, en fonction de la durée globale de leur
séjour dans notre région et des objectifs des
enseignants.
- Associer la découverte d'OCEANOPOLIS à des
activités nautiques sous forme de demi-journées (sur
2 à 5 jours, consécutifs ou non) en partenariat avec
des établissements de loisirs nautiques du Moulin
Blanc.
- Formule proposée : le « Pass Class OCEANOPOLIS
» qui donne la possibilité d'effectuer 5 visites sur
une période de validité de 5 jours.
Exemple de programme :
* Visites d'OCEANOPOLIS sous la conduite d'un accompagnateur par
demi-journées :
- La découverte du littoral à marée
basse : découvrir la faune et la flore de l'estran
rocheux.
- Un atelier éducatif et/ou une animation à
OCEANOPOLIS.
*Activités nautiques par demi-journée: planche
à voile, catamaran, kayak... en rade de Brest.
PROGRAMME
D'ACTIVITÉS MIS EN UVRE DES OCTOBRE
2000
|
ATELIER ÉDUCATIFS EN SALLE DE
TRAVAUX PRATIQUES
|
-------->
|
Niveaux
- Primaires Cycles (2 et 3)
- Collèges
|
Objectifs
Cycle 2 :
- Développer le sens de l'observation.
- Initier à la manipulation du matériel
optique.
Cycle 3 :
- Aiguiser le sens de l'observation et de
l'interprétation.
- Appliquer des consignes d'utilisation du matériel
optique.
- Mettre en évidence un raisonnement logique sur la
base d'expériences.
Collège :
- Savoir interpréter une observation ou un
phénomène.
- Mettre en uvre une démarche
expérimentale.
Thèmes
|
niveau
|
objectifs
|
Découverte de la vie marine
|
Cycle 2
|
Découvrir la diversité de la vie
dans les mers.
Étudier le fonctionnement de quelques
animaux.
|
Les modes d'alimentation en milieu marin
|
Cycle 3
|
Découvrir les grands modes d'alimentation
: filtrer, brouter, capturer
|
Les modes de locomotion en milieu marin *
|
Cycle 3
|
Découvrir les modes de déplacement
: la nage, la marche, la reptation, la vie
fixée
|
Les modes de reproduction en marin
|
Cycle 3
|
Observer différentes formes d'ufs.
Définir les notions d'oviparité et de
viviparité.
|
Les relations alimentaires en milieu marin
|
Collège
|
Mettre en évidence des chaînes
alimentaires.
|
La classification des animaux Marins
|
Collège
|
Mettre en évidence des caractères
communs au sein d'un même groupe
zoologique.
|
La reproduction en milieu marin
|
Collège
|
Montrer les différents types de
reproduction et de développement, les relier
au mode de vie de l'animal.
|
* Atelier en projet
ANIMATIONS SPECTACULAIRES DANS LA SALLE
MICROCEAN
|
---------->
|
Niveaux
- Primaires
- Collèges
|
Objectifs:
- Montrer à l'aide de micro-caméras et de
grands écrans, la diversité des formes et des
couleurs, les adaptations anatomiques, biologiques et
comportementales des animaux marins.
- Émerveiller les spectateurs par la richesse des
formes de vie microscopiques et des détails de
certains animaux.
Animations possibles : Les monstres marins,
carnaval sous la mer, 20.000 ufs sous la mer, la vie
du bord de mer...
ANIMATIONS LUDIQUES
|
---------->
|
Niveau Primaires
|
|
PROJET DE PROGRAMME
D'ACTIVITÉS ÉDUCATIVES ET
LUDIQUES
POUR L'ANNÉE SCOLAIRE 2001- 2002
|
ATELIERS ÉDUCATIFS
|
-------->
|
Niveaux Primaires Cycle 1
|
Animation :
« La mer dans tous les sens ».
Objectif:
- Sensibiliser l'enfant à l'environnement marin par
le biais d'activités sensorielles à travers 5
ateliers postés.
Des éléments spécifiques des
différents écosystèmes
tempéré, polaire et tropical seront
utilisés pour les ateliers.
ATELIERS EN SALLE SEMI- HUMIDE
|
---------->
|
Niveaux :
- Primaires Cycle 3
- Collèges
- Lycées
|
Objectifs:
- Réaliser des ateliers dirigés conduits par
l'animateur.
On pourra y introduire des manipulations et
expériences pratiques.
Thèmes
|
niveau
|
objectifs
|
La vie du phoque gris
|
Cycle 3
|
Sensibiliser l'enfant à la richesse du
patrimoine. Étudier un animal
représentatif de la qualité du
milieu
|
Coquilles, écailles, plumes...
|
Cycle 3
|
Découvrir les différents
systèmes de protection des animaux.
|
Écosystèmes marins et
déséquilibres
|
Collège
Lycée
|
Définir les différents
éléments d'un
écosystème, leurs interactions et les
perturbations possibles.
|
Le requin, mythe et réalité
|
Cycle 3
|
Étudier la diversité et la
biologie des requins, l'exploitation des requins et
les menaces qui pèsent sur ces
superprédateurs.
|
Adaptation des animaux à leur milieu
|
Cycle 3
Collège
|
Étudier les adaptations biologiques et
comportementales des animaux en fonction de leur
habitat
|
Ces projets sont à l'étude et en cours de
validation.
|