Sciences de la Vie et de la Terre - Points de vue et Ouvertures
ANCIENNE page pŽdagogique personnelle de
Pierre Stouff


Ç Le vŽritable scientifique sait trs bien qu'il n'est point instituŽ en face de son adversaire, mais qu'il est instituŽ ˆ c™tŽ de son adversaire et des autres en face d'une rŽalitŽ toujours plus grande et plus mystŽrieuseÈ (ˆ la manire de Charles PŽguy (qui parle du philosophe), note sur M. Bergson et la philosophie bergsonienne, Cahiers de la quinzaine, Paris, huitime cahier de la quinzime sŽrie, mardi 21 avril 1914, pp 67)
"Thus ethical principles form the basis of science. [...] The search for truth and the idea of approximation to the truth are also ethical principles; as are the ideas of intellectual integrity and of fallibility, which lead us to a self-critical attitude and to toleration" (Karl Popper, In Search of a Better World, p. 199); je recommande l'article de Mariano ARTIGAS :The Ethical Roots of Karl Popper's Epistemology pour Žviter de comprendre ces mots comme une forme de relativisme Ç Ainsi les principes Žthiques sont ˆ la base de la science []. La recherche de la vŽritŽ et l'idŽe d'une approximation de la vŽritŽ sont aussi des principes Žthiques; tout comme le sont les notions d'intŽgritŽ intellectuelle ou de faillibilitŽ, qui nous conduisent ˆ une attitude de tolŽrance et d'autocritiqueÈ)

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04-05-06/20020

site en retraite



Je lis avec bonheur, pour me prŽparer ! Mourir Vivant, Une spiritualitŽ de la fin de vie, Philippe de Maistre, Le Laurier 2021.
‚a craque de partout ! Le pouvoir de la vŽritŽ et de la prire : https://t.me/lafranceprie.
Comment passer sous silence le seul programme prŽsidentiel qui promet de faire sortir les idŽologies funestes (Woke, LGBTQZ...) de l'Žcole et de soutenir les enseignants qui tentent de conduire les Žlves au meilleur d'eux-mmes sans mensonges (classes de niveau, classes d'excellence et voie professionnelle ds 14 ans...): https://programme.zemmour2022.fr/ecole. Cela ne peut marcher Žvidemment que si les parents sont derrire les enseignants et souhaitent ces changements.
Maintenant qu'ils ont rŽussi ˆ dŽtruire ma confiance d'enseignant en biologie dans les vaccins, je vous conseille de regarder ce film sur le scandale de la vaccination combinŽe ROR (MMR) et son lien avec l'autisme (prs de 2 MILLIONS de VICTIMES en 2014) : https://odysee.com/$/embed/VAXXED---De-la-dissimulation-ˆ-la-catastrophe/cdf3f3ba54f867b55a2a65863f2fe24222297bdf?r=AQFeYfBgFcWbanTQaBvPZCZDtWqksd7v.
L'idŽe que l'autisme puisse tre provoquŽ par l'utilisation d'embryons humains dans ces vaccins est terrifiante : https://www.nexus.fr/wp-content/uploads/2014/12/Embryons_humains_vaccins_NEXUS76.pdf.
Si t'as le covid, bois un litre de Pulco, quand la bouteille est vide t'as l'pulcovide ! (sagesse populaire)
Une page qui recense de nombreuses actions contre la folie nazitaire : https://la-verite-vous-rendra-libres.org/liens-et-ressources/
Il n'est plus question de douter : l'acharnement mis par les dirigeants politiques ˆ vouloir injecter un produit suspect ˆ la population - y compris les plus jeunes - en dŽcalage avec les conditions rŽelles de ce qui n'est plus une pandŽmie, ne peut relever que d'un plan auquel ils obŽissent. La toxicitŽ - lŽtale et programmŽe - de certains lots, les nombreux effets secondaires qui ne sont pas liŽs au contenu biologique, ne peuvent que conforter l'idŽe que l'injection contient autre chose d'expŽrimental. Tout ceci ne prŽsage rien de bon.
C'est peut-tre de la biopolitique, et donc une manire de dŽvelopper la sŽcuritŽ reproductive mondiale, mais pour nous, qui n'avons pas perdu notre capacitŽ ˆ rechercher la finalitŽ de cette biopolitique, tout ceci n'est qu'une organisation criminelle (pouvoir et argent). 
L'article du magazine Nexus n¡121 du 2019-03-04 : Vaccins un plan mondial, par Senta Depuydt, avait dŽcrit ce plan qui est en cours d'application.
Un lien pour le vivant : ˆ partir d'une initiative d'un collectif belge (https://www.libairte.org), un signe pour partager et construire un "N™tre monde" que celui proposŽ par les gouvernants actuels du monde. Non pas un signe pour exclure, mais pour appeller ˆ discuter et ˆ proposer un autre modle de sociŽtŽ. J'adhre !
D'aucuns prŽfŽreront juste apposer une croix sur leur masque selon la proposition du CSI.
Des donnŽes statistiques mondiales fiables : https://ourworldindata.org/covid-deaths.
PŽtition ˆ signer contres les mesures gouvernementales pseudo-sanitaires contre les enfants ˆ l'Žcole : https://www.wesign.it/fr/sante/ecoles-retour-a-la-normale-le-3-janvier-2022
Mise au point au 1/12/2021 rŽalisŽe par le collectif "Laissons les mŽdecins prescrire": accs aux diffŽrentes versions. Ë diffuser !
Parents, n'hŽsitez pas ˆ vous joindre ˆ la sommation au recteur de l'acadŽmie : https://enfance-libertes.fr/sommation/, pour faire cesser ces absurdes "barrires" nazitaires et ces injections forcŽes.
Statistiques COVID bien prŽsentŽes, commentŽes et fiables sur le site de l'IRSAN : https://covid.irsan.eu/fr/script/covid/resume_epidemique

Et consultez ses analyses; par exemple celle du 28 novembre 2021 :

Regardez le prŽsentation de son directeur-fondateur Laurent Toubiana si vous faites encore confiance ˆ certaines autoritŽs sanitaires qui ne cessent de dramatiser les pics ŽpidŽmiques probablement pour vendre - de force - leurs pseudo-remdes :https://odysee.com/@ColCovMed-Reunion:9/-CSI-du-16-dŽcembre-2021-avec-le-Pr-Laurent-TUBIANA-----L'histoire-se-rŽpte...-Faire-confiance-ˆ-des---autoritŽs--qui-dramatisent-les-ŽvŽnements-sanitaires.-Est-ce-bien-raisonnable---:8 (si l'URL ne s'ouvre pas automatiquement, faites un copiŽ-collŽ de son texte dans la fentre d'adresse de votre navigateur)
Les mensonges commencent ˆ tre dŽnoncŽs: : tŽlŽchargez les rapports de l'ATIH (Agence Technique de l'Information sur l'Hospitalisation en France) sur l'hospitalisation en 2020 au format PDF COVID 19 et MŽdecine Chirurgie ObstŽtrique et Odontologie (MCO) pour pouvoir comparer. Pour une analyse, voir ici ou n'hŽsitez pas ˆ consultez FranceSoir qui fait un vrai travail de journalisme d'information depuis la crŽation de son blog : Pierre Lecot et article d'un blogueur, mais il y a une floppŽe de bons articles de tous bords (si on passe les nouvelles gouvernementales de l'AFP-Google et consorts).

Primum Nocere n'Žtait que la bande-annonce !!! Voici le film : Hold-on, la suite de Hold-up en plus posŽ, mais toujours aussi LONG.
Le Conseil Scientifique IndŽpendant, une lumire dans la nuit https://crowdbunker.com/@CSI - Nouveau site. Pour le direct c'est ici: https://www.csl.ovh/live-csi/
12/09 - Voilˆ une diatribe politique ! Bravo de tout mon cÏur pour ce courage : le cri dÕune dŽputŽe italienne du Mouvement 5 Žtoiles, Sara Cunial. Voir le texte et la vidŽo en italien sur le site de Korazym, tŽlŽcharger la vidŽo (en italien bien sžr) , voir la vidŽo et une traduction du texte en franais.
CRIER :
Selon que vous tes dirigeants, industriels, politiques, scientifiques, mŽdias infŽodŽs au pouvoir et mme hommes d'ƒglise, vous mentez (chacun de nous ˆ des degrŽs divers, nous mentons) :
- en affirmant ne rien savoir de ce virus en grande partie artificiel et ŽchappŽ de vos laboratoires
- en empchant les mŽdecins de prescrire les traitements efficaces connus et dŽcouverts  - et ce y compris avec les moyens publics dont vous vous servez comme outil d'oppression - et en vous rangeant du c™tŽ des firmes pharmaceutiques qui ne voient que leur profit (au mieux) et un outil de contr™le planŽtaire (au pire)
- en imposant des masques inutiles, la possession d'un titre d'allŽgeance ˆ vos folies pour pouvoir aller au cafŽ, au restaurant, participer ˆ la vie culturelle et associative, voyager... imposition faite avec la force de coercition de l'Žtat dont vous vous servez ˆ des fins personnelles ou politiques en dehors de toute rŽfŽrence au Bien commun (que vous confondez au mieux avec l'intŽrt gŽnŽral et au pire avec votre propre intŽrt)
- en autorisant certains tests (PCR avec un nombre de cycles les rendant inexploitables...) certains produits (injections expŽrimentales d'ARN modifiŽs de protŽines virales hautement toxiques...) et pas d'autres, selon vos intŽrts financiers et politiques
- en cachant et maquillant les chiffres des dŽcs - plus ou moins faussement attribuŽs ˆ la COVID -, des malades (et non pas des cas qui ne signifient rien), des contaminations, de l'inefficacitŽ et des accidents de vos injections d'ARN...
- en ne vous rebellant pas contre cette autoritŽ dŽvoyŽe et mme en dŽnonant ceux qui rŽsistent comme trouble-fte
- en obŽissant aux tyrans et en ne luttant pas rŽsolument contre la peur qui est devenue un instrument d'asservissement.
Nous serons jugŽs pour ces mensonges et notre participation au mal (en cette vie ou dans l'autre).
VIVRE:
D'une part, il y a les mesures politiques, qui sous un faux motif sanitaire maintiennent la PEUR qui est le grand moyen des puissants (de ce monde) pour gouverner actuellement: masques, confinement, pass sanitaire, obligation vaccinale... Contre ces politiques, il y a les manifestations, les grves et mme le soulvement 
- Michel Maffesoli : Le Temps des soulvements- (ou le soutien financier pour ceux qui peuvent) et le vote qui est encore libre. Nous qui pensions tre en dŽmocratie et tre de bons citoyens, nous n'avions pas ŽtŽ prŽparŽs ˆ devoir craindre les forces de l'ordre aux mains d'un gouvernement qui nous traque pour nos idŽes et nous empche de vivre socialement. C'est maintenant qu'il faut tre courageux !
D'autre part, il y a les crimes contre les plus fragiles qui se mettent en place - par intŽrt - par ces mmes gouvernants alliŽs aux puissances Žconomiques : avortement jusqu'ˆ la naissance, destruction de la famille et encouragement des dŽrives sexuelles, empchement du droit des parents ˆ Žduquer leurs enfants selon leurs convictions, recherche sur l'embryon humain, manipulations sur le gŽnome, expŽrimentations pharmaceutiques forcŽes, malades et morts suite ˆ ces expŽrimentations...
Contre ces crimes, la rŽponse est d'abord anthropologique, religieuse, intellectuelle et sociŽtale (juridique par exemple si la loi n'est pas une loi inique) avant d'tre politique (le vote): par nos actions en faveur du Bien, par nos amitiŽs, notre attachement ˆ la vŽritŽ, nos engagements professionnels associatifs ou religieux, nos familles (Famille et LibertŽ), nous pouvons noyer ce mal dans une abondance de bien.
RæVER:
Nous sommes dans un Žpoque apocalytique depuis l'Ascension (Ellul), Une seule chose est nŽcessaire : lutter. Pas pour la victoire (un triomphe historique), mais pour l'EspŽrance (un triomphe messianique et un jugement dŽfinitif du mal)CEC 677.
(Je lis avec bonheur "Ellul l'intraitable" d'Edouard Schaelchli, Lemieux Žd. et "Destin de l'homme dans le monde actuel" de Nicolas Berdiaeff, R&N Žd.).

04/2021 - DŽsinformation en temps d'ŽpidŽmie - Pr. Renaud Piarroux - 1h30 de confŽrence passionnante ˆ partir de l'exemple historique de l'ŽpidŽmie de cholŽra en Ha•ti de 2010 amenŽe par les soldats de l'ONU en provenance du NŽpal. On entrevoit la complexitŽ des comportements humains gr‰ce ˆ l'Žnorme travail de recherche historique fait par l'auteur. Je n'ai pas rŽussi ˆ aller au bout de la seconde partie sur la COVID qui me laisse perplexe sur la gestion de la pandŽmie proposŽe ( le fait que les questions posŽes soient ˆ mon sens peu pertinentes n'aide pas).

11/01 - On en est lˆ : reinfocovid.fr (par exemple : ici) et baslesmasques.com; Le CNRS et l'Institut Pasteur qui, au dŽbut de la pandŽmie, nous donnaient des informations quotidiennes, pŽdagogiques, fort bien faites (quoiqu'inŽgales), parfaites pour nos Žlves... ces institutions se sont TUES depuis l'ŽtŽ 2020.
addenda 20/09/2021 - L'Institut Pasteur, pour ce qu'on en voit pour le grand public dont je fais partie - est devenu un organe de traficotage des donnŽes scientifiques, alors que le CNRS est moins mouillŽ, mais il semble que finalement les instances dirigeantes des organismes de recherche d'Žtat ont rejoint le camp de la manipulation, sans prŽsumer Žvidemment de l'honntetŽ des chercheurs.
11/01 - Un vaccin gravement immoral -  ils utilisent presque tous des cellules de lignŽes de fÏtus avortŽs (voir ici (en anglais)) - et PAS COMME LES AUTRES  (DonnŽes sur le site de Reinfocovd notamment ici ou une tribune en anglais ou en franais trs mal traduite ). Voir encore le lumineux Edouard Schaelchli : vaccinez-vous? Oui suicidez-vous ! . Pour les traitements QUI EXISTENT voir le site du Dr.GŽrard Maudrux.
Une analyse brillante d'Ariane BILHERAN : Le moment parano•aque (le dŽferlement totalitaire) face ˆ la dialectique du ma”tre et de lÕesclave.
30/11 - Le pire est lˆ : l'ordre technico-technologique, terroriste en son essence (Mauvaise Nouvelle) ; une technocratie en roue libre, sans boucle de retour du terrain, baudruche infatuŽe dÕelle-mme se croyant lŽgitime car intouchable ( et encore Mauvaise Nouvelle).
Policiers et enseignants mme combat : http://www.mauvaisenouvelle.fr/ajax/video_popup.php?id=883
2 heures de vraie information (mme si tout n'est pas ˆ prendre au pied de la lettre bien sžr : voir par exemple quelques  analyses) qui vous sortira peut-tre de la sidŽration: le film HOLD-UP : https://gloria.tv/post/78x7ufjhzMzA1cx13xMYJvpNc
La secte des covidiens ˆ lire sur Mauvaise Nouvelle et toujours des trouvailles de Raouldebourges : Ç On ne comprend absolument rien ˆ la civilisation moderne si lÕon nÕadmet pas dÕabord quÕelle est une conspiration universelle contre toute espce de vie intŽrieure (Bernanos)È

Comme en science exprimentale, l'enseignement de l'histoire, est souvent sujet ˆ mensonges. Mais on peut y remŽdier. Par exemple gr‰ce ˆ la Fondation Aristote (http://www.aristote.org) et ses manuels lumineux. Et ensuite en traquant les mensonges, par exemple ici, ceux sur l'Žcole de la RŽpublique : http://www.mauvaisenouvelle.fr/?article=monde-histoire-de-l-ecole-a-la-maison-en-europe-une-tradition-plus-vieille-que-l-ecole--1622 ; suite http://www.mauvaisenouvelle.fr/?article=france-histoire-de-l-ecole-de-louis-xv-a-jules-ferry--1632
Vers les abysses. Peu de gens savent que l'avortement ˆ 9 mois de grossesse est possible depuis des annŽes, mme s'il faut pour cela que les deux mŽdecins qui signent l'arrt de mort (IMG) justifient d'un motif approuvŽ par la loi de l'infanticide : (1) l'enfant ˆ na”tre (tuer) est atteint d'une affection particulirement grave et incurable (c'est comme cela que l'on Žlimine les enfants trisomiques) (2) la grossesse met gravement en danger la santŽ de la femme enceinte.(https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1101).

On nous ment : https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/001641603#Graphique et, comme il y a une volontŽ d'affirmer le faux alors que l'on conna”t le vrai, ce n'est pas que du mensonge c'est de la tromperie ou duplicitŽ (Bas les masques).

On n'est pas sorti de l'auberge (la mauvaise, celle de Sainte ThŽrse) !  J'ai dit toute l'imbŽcilitŽ de ceux qui s'avancent masquŽs.
Mon livre de chevet actuellement (ˆ lire et relire,: il est court, mais imprimŽ en trs petits caractres): ƒdouard Schaelchli, Jean Giono, pour une rŽvolution ˆ hauteur dÕhommes, Neuvy-en-Champagne, Le Passager Clandestin, coll. Ç Les prŽcurseurs de la dŽcroissance È, 2013, 116 p., ISBN : 978-2-916952-99-4 ; un bijou, Giono Žcrit admirablement, ce que l'on savait dŽjˆ, mais ˆ une vue trs juste des maux qui gangrnent notre sociŽtŽ.

Vous ne vous tes pas rebellŽs !
Avec le pouvoir que vous leur avez aveuglŽment confiŽ, ils ont ŽrigŽ un veau d'or et vous devez maintenant plier le genou devant lui. Science, SantŽ, Plaisirs, Loisirs. Vous vous soumettez volontairement ˆ un ƒtat qui chasse Dieu, tue vos enfants dans le ventre de leur mre, dŽtruit la famille et mme votre rŽalitŽ d'homme et de femme.
Le symbole honni de votre asservissement sera le masque qui baillonne.
Il est encore temps.
Mauvaise Nouvelle ici, et lˆ, Philippe de Villiers, Les Gaulois rŽfractaires demandent des comptes au Nouveau Monde, Fayard, 2020

Je conseille la lecture salutaire de la LETTRE AUX CORPS MƒDICAL, DOCTORAL ET PROFESSORAL (ˆ lÕexclusion des personnels soignant, lavant, nettoyant, surveillant, enseignant, Žduquant, qui font tout ce quÕils peuvent sans doute sans y rien comprendre souvent) par ƒdouard Sch¾lchli (PDF ici).
Ç LÕenvers du mystre de lÕamour nÕest autre chose que le mystre mme de lÕiniquitŽ, dÕune iniquitŽ qui, parce quÕelle ne peut se montrer ˆ visage dŽcouvert, porte nŽcessairement le masque dÕune bienveillance en laquelle toute violence se trouve contenue, retenue, tenue en rŽserve, comme sous vide, prte ˆ se diffuser sous la forme de cette terreur aseptisŽe que les polices du monde technicien savent si bien distiller dans les rues et sur les places, refroidissant par avance toute vellŽitŽ de rŽvolte et produisant cette tiŽdeur caractŽristique du monde bourgeois dans lequel les sentiments dÕhonneur et de solidaritŽ se liquŽfient, se muent en ces manifestations ŽcÏurantes de lÕauto-justification humanitaire quÕon voit partout dŽverser leurs flots dŽbordants de gŽnŽrositŽ mme pas toujours mercantile. È ƒdouard Sch¾lchli (LÕALTERNATIVE (NON-RE?PONSE A? BADIOU), 2 juin 2020, lien pdf (blog o l'auteur est publiŽ) (ou encore ici : nombreux articles )
Ç...rien nÕest plus prŽjudiciable ˆ la santŽ physique, mentale et morale que dÕtre soumis ˆ un rŽgime de contrainte et de peur. Les dŽfenses dÕun organisme, quel quÕil soit, dŽpendent de son Žquilibre, dÕun Žquilibre qui est indissociablement, certainement au moins dans le cas de lÕhumain (mais on commence ˆ se rendre compte quÕil en est de mme pour les animaux), physique et psychique. CÕest vrai pour lÕindividu comme pour le groupe, dans lequel la seule peur de tomber malade ˆ cause des autres rend dÕautant plus grand le risque de lÕtre.È ƒdouard Sch¾lchli (Lettre ouverte ˆ Monseigneur l'Evque de Tulle).
Cela suffit ! Privation des libertŽs les plus fondamentales : circuler dans des lieux publics (forts, plages et domaine maritime...la notion de "plage dynamique" est le summum kafka•en), vivre sa foi (recevoir les sacrements...), se rŽunir... pour pallier un manque de tests et dans la peur de voir un systme de soins dŽbordŽ. Bas les masques. Refusez la mascarade.
L'histoire nous enseigne que les gouvernants, si prompts ˆ instaurer des restrictions de libertŽ, sont toujours trs lents ˆ en restituer l'usage.
Cette pandŽmie est tout sauf une surprise: profitez de l'offre de tŽlŽchargement gratuit des ƒditions QUAE (CNRS/INSERM/INRA) : https://www.quae-open.com/store/page/99/nouveaux-ebooks-gratuits?
Enseigner, et plus encore enseigner une science expŽrimentale par ordinateur interposŽ, est mission impossible. Je vais me retirer* avec bonheur (*Antidote recense des sens prometteurs : retourner vers son origine, reculer, sÕŽloigner dÕun lieu pour sÕisoler, aller dans un lieu pour se reposer, pour y trouver refuge, aller habiter dans un endroit isolŽ, ne plus prendre part ˆ une activitŽ).



01/2020


Un document sur les matrices cellulaires, question mal traitŽe dans les manuels et le programme de seconde, car il me semble que l'on ne peut sŽparer la question des matrices extracellulaires de celle des matrices (intra)cellulaires (cytomatrices avec cytosquelette chez les Eucaryotes et sans cytosquelette chez les procaryotes) et donc de l'eau dans la cellule (matrices.pdf : 1Mo, lien vers le document .pages ˆ tŽlŽcharger)



02/2019
Les nouveaux programmes de seconde et de premire sont parus au B.O. En SVT, ils reprennent les mmes maladresses que les prŽcŽdents. Empilement dŽmesurŽ de multiples notions en dŽcalage avec les capacitŽs de comprŽhension des Žlves et de grands thmes creux avec un Žloignement toujours plus grand de l'observation de la nature pour les secondes (le programme de premire de spŽcialitŽ est plus ŽquilibrŽ si l'on fait l'impasse sur l'increvable partie sur les Žcosystmes). Ce qui est le plus marquant est sans doute le dŽcalage qu'il y a entre la formulation floue des thmes (savoirs) et le volume considŽrable et la complexitŽ des compŽtences exigibles.
Le programme d'enseignement scientifique de premire pour le tronc commun demandera un travail colossal aux enseignants et une concertation incertaine... pour quel bŽnŽfice ? Plusieurs notions impliquant l'homme, sont encore traitŽes comme une courroie de transmission des idŽologies sociŽtales portŽes par ces derniers gouvernements.
Il est faux de dire qu'il n'y a pas de mathŽmatiques en premire dans le tronc commun. Le programme de l'enseignement scientifique commun (mme si sa formulation est pour le moins floue) comporte plusieurs points de mathŽmatiques, qui peuvent certes tre traitŽs par un professeur de physique ou de SVT, mais un Žtablissement peut faire le choix de faire intervenir un professeur de mathŽmatiques. Il y a des mathŽmatiques pour tous les Žlves en premire, mais trs peu certes ! (gŽomŽtrie euclidienne : volumes du cube et de la sphre, proportions, trigonomŽtrie, algbre : suites, fractions et puissances, analyse : fonctions, dont la fonction exponentielle, statistiques descriptives...)
La rŽforme du lycŽe est ˆ relier ˆ celle de Parcours Sup. Je crains que les pseudo-choix rŽalisŽs par les Žlves en cours de seconde - 2 matires dominantes en terminale et 3 en premire -  ne soient lˆ que pour permettre de faire rentrer les enfants dans les cases du logiciel de ParcoursSup (http://www.horizons2021.fr). On livre nos enfants ˆ la dŽshumanisation d'un algorithme qui va dŽcider de leur avenir en fonction de leur employabilitŽ basŽe sur les prŽtendues compŽtences.
Ë quelques mois de la retraite, je ne modifierai pas en profondeur la partie scolaire du site suite au changement de programme de lycŽe. Cela serait pour lutter contre les mmes dŽrives : par exemple dans le programme de seconde : "cellule autotrophe/hŽtŽrotrophe" (c'est l'organisme qui a un type trophique et non une cellule (erreur de dŽfinition basŽe sur une vision strictement molŽculaire de la nutrition); "l'organisme est un ensemble de cellules spŽcialisŽes" (d'abord elles ne le sont justement pas toutes et ensuite ce qui dŽfinit l'organisme ce sont les fonctions qui peuvent dŽpasser le niveau cellulaire : l'organisme est bien PLUS qu'un ensemble de cellules !!! - voir ici); "l'espce est un concept crŽŽ par l'homme" (dans son laconisme, cette formulation aurait ŽtŽ exacte pour la thŽorie cellulaire avec le concept de cellule, mais pour l'espce c'est pour le moins maladroit ; ce concept dŽsigne-t-il  une catŽgorie naturelle ˆ dŽfaut d'tre une catŽgorie expŽrimentale ?)... et puis toujours cette manire d'introduire l'Žvolution sans jamais la traiter : l'Žvolution est la grande explication de la biologie contemporaine et mŽrite mieux que quelques notions dŽpassŽes de biologie populationnelle Žvolutive.

01/2019

Ë ne pas manquer : la dŽclaration de Paris : https://thetrueeurope.eu/une-europe-en-laquelle-nous-pouvons-croire/

17 juin 2015 - Ce site ne sera plus remis ˆ jour sauf quelques pages dont :

Fiches de cours (SVT et PC)
-
SUJETS complets CORRIGƒS DU BAC SCIENCES des classes de 1reL et 1reES

l'hŽmoglobine : de la structure ˆ la fonction

Page de vidŽos de biologie molŽculaire (animations WEHI-TV - adaptŽes en franais ˆ tŽlŽcharger)

chromatine et chromosomes

rŽplication

transcription

traduction

kinŽtochore

Simualisation JSMOL des molŽcules (tous niveaux)

biochimie gŽnŽrale

biochimie gŽnŽrale pour la seconde

acides nuclŽiques

acides aminŽs et protŽines

hormones sexuelles

hormones stŽro•des et prostaglandines

neurotransmetteurs, drogues
et toxines du systme nerveux


Buts
Ce site s'adresse d'abord ˆ mes Žlves (actuels et anciens) et ensuite ˆ mes collgues (comme base de discussion).

Ce site est bien sžr une expŽrience : j'ai hŽsitŽ longtemps avant d'oser taper ces pages et il faudra certainement encore plus de temps pour qu'elles refltent rŽellement ma pensŽe. Pour dire en quelques mots les motifs qui me poussent:

* un souhait "rŽenchanter la science"... mais avec ma propre personnalitŽ (je suis pitre animateur au sens moderne.... et pourtant quelle merveille d'animer, de donner de l'‰me...les animateurs me paraissent souvent des agitateurs de vent...pour le style "C'est pas sorcier" voir les traces de mon passage ˆ l'iufm), que les Žlves s'Žmerveillent devant une enzyme active, devant deux cellules qui se sŽparent, devant un imago qui sort de son exuvie... et cherchent de toute leur INTELLIGENCE ˆ comprendre sans se contenter des fables que leur distillent parfois leurs manuels scolaires ou les mŽdias.

* la certitude qu'il est urgent d'introduire dans l'enseignement de SVT (et aussi de Physique-Chimie) une partie officiellement dŽvolue ˆ l'histoire des sciences et ˆ l'acquisition de la dŽmarche expŽrimentale (ce qui peut se faire aussi dans le cadre d'une initiation ˆ la philosophie... pourquoi pas avant la terminale); En fait je crois qu'il faudrait mieux parler d'une histoire de la raison humaine et de certains concepts des SVT. Je suis souvent amenŽ lors de l'Žlaboration de mes cours ˆ parler de changement de paradigme. Mais je prŽcise que ma pensŽe n'est pas du tout issue d'une philosophie New Age mais bien d'une recherche de la vŽritŽ pour laquelle je crois que la raison humaine est faite (je considre l'encyclique de Jean-Paul II "foi et raison" comme une rŽfŽrence incontournable (http://www.vatican.va/edocs/FRA0075/_INDEX.HTM), au sujet du New Age on peut voir http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/interelg/documents/rc_pc_interelg_doc_20030203_new-age_fr.html).

* la nŽcessitŽ de modifier fondamentalement les programmes pour en revenir au rŽel, ˆ l'observation du vivant et de ne prŽsenter une technique aux Žlves que lorsqu'ils peuvent en ma”triser l'analyse, bref, faire peu de choses mais plus ˆ fond. La version commentŽe des programmes est devenue obsolte au 24/08/2001 et Žtant donnŽ que le cours est maintenant assez ŽtoffŽ, elle ne sera pas reprise sous cette forme dans la prochaine mouture du site (tableau comparatif).

* la conviction (acquise rŽcemment - 2004) que l'avenir des Sciences de la Vie et de la Terre passe par la mathŽmatisation (Çles mathŽmatiques sont le langage universelÈ, RenŽ Thom), non pas ˆ cause de leur objet (qui peut tre abordŽ de bien d'autres manires) mais ˆ cause de la scientificitŽ qui nŽcessite une intersubjectivitŽ (un consensus en fait) que la philosophie ne peut donner seule. Le dŽveloppement de la Biologie ThŽorique est le grand dŽfi du XXIme sicle pour les sciences de la vie.


Avertissements


Ce site est une page personnelle. Les textes personnels prŽsentŽs peuvent tre utilisŽs dans le respect de la propriŽtŽ intellectuelle. Les textes recopiŽs d'autres auteurs ne le sont qu'ˆ but strictement pŽdagogique et les sources sont toujours citŽes. Les illustrations Žtaient originales jusqu'en 2005, sauf mentions spŽciales et dans ce cas volontairement prŽsentŽes avec une rŽsolution les rendant inutilisables pour un autre but que celui d'illustrer le cours. Depuis 2005, des imagettes sont ŽtŽ insŽrŽes un peu partout sans que je puisse toujours en citer l'origine. Leur qualitŽ reste toujours trs mauvaise afin de conserver leur caractre strictement illustratif.

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L'auteur s'engage ˆ rŽpondre ˆ tous les courriers dŽcents et pertinents. Cependant, suite aux demandes d'Žlves qui me sollicitent pour les aider ˆ rechercher des documents, notamment pour les TPE, ou mme ˆ rŽsoudre leurs exercices scolaires (!!!) je prŽcise que ce n'est pas le r™le de ce site. Voyez l'ŽnoncŽ des buts ci-dessus. Je peux par contre rŽpondre ˆ une demande d'Žclaircissement (sur une question dŽtaillŽe dans ces pages) correctement formulŽe et faisant preuve d'un niveau de connaissance honorable...




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Site dŽmarrŽ le 2 septembre 1998...