Bibliographie
Les ouvrages en couleur sont
des
incontournables c'est-à-dire
qu'il est difficile de ne pas souhaiter que tout professeur des
écoles puisse s'y référer
souvent.
Pour les livres spécialisés, utilisés pour la partie notionnelle du cours, voir la bibiographie du site associé.
Audiovisuel et enseignement : SVT, Robert Larue, CNDP, Hachette, 1997
Bien lire dans toutes les diciplines au collège, Gérard A. Castellani, Bibliothèque Richaudeau/Albin Michel, 1995
Communiquer les sciences, Aster n°4, 1987, INRP
: une mine : tout spécialement les articles:
- Des images et des sciences, Anne Marie Drouin, p
1-31
- Sur la lecture des manules de biologie, Yvette
Ginsburger-Vogel et Jean-Pierre Astolfi, p 33-63
- La mise en scène du savoir scientifique dans les
documentaires, Alain Robert, p 65-89... un travail
vraiment passionnant
"De l'enseignement des sciences à l'école primaire; l'influence du positivisme", Pierre Kahn, 1999, Hatier formation , quelques extraits
Didactique des SVT, Régis Demounem, Jean-Pierre Astolfi, Nathan pédagogie, 1996: notamment le chapitre : "lire et écrire en science" (ch 19, p 165-174) intéressant : « la maîtrise du français ne peut être qu'un bien commun à toutes les disciplines. La lecture n'est pas un mécanisme général acquis une fois pour toutes dès le début du primaire... Lire c'est d'abord comprendre... c'est-à-dire que c'est la construction du sens en classe qui est une condition pour qu'un texte devienne lisible et non l'inverse.... » mais l'analyse des manuels se termine en queue de poisson . Je souhaite quand même trouver dans ce livre un appui pour ma démarche sur l'écrit comme « occasion multiple d'écriture fonctionnelle, points d'appui pour la maîtrise de la langue (trop souvent travaillée à partir d'une dominante narrative et fictionnelle) ».
L'ouvrage de référence de la
célèbre expérience pédagogique
(http://www.inrp.fr/lamap)
:
La main à la pâte, Les sciences à
l'école primaire, présenté par
Georges Charpak, Flammarion, 1996
Depuis, un texte de référence, a vu le jour et est
consultable sur le site.
La pratique enseignante : son sens et ses enjeux, Bruno
Barthelmé et Marc Prouchet, Hatier, 1997 - Un livre assez
ouvert avec des discussions philosophiques intéressantes...
beaucoup de bon sens à mon avis dans les
discussions sur l'école et la pédagogie, même si
dans cet ouvrage j'ai sans cesse ressenti un inconfort permanent car
à chaque fois qu'une notion est abordée et construite,
elle est remise en cause par des questions, on a l'impression de ne
pas avancer et surtout que toutes les positions se valent, ce qui
n'est pas vrai ; cette méthode évite d'être
taxé de partialité mais ne jamais prendre position me
paraît très inconfortable... personnellement, je crois
qu'il n'est pas mauvais de prendre position (même pour le
concours) et que cela n'empêche pas du tout de discuter, bien
au contraire... pourquoi ne pas le faire après avoir lu ce
livre ... de toute façon, les positions ne sont heureusement
pas toujours définitives et vous pourrez bien en changer
à la suite de l'élargissement de votre
expérience professionnelle.
Par contre la partie de psychologie (non pas expérimentale
mais philosophique) est franchement orientée vers
l'idéalisme et il n'y a pas d'ouverture vers d'autres types de
psychologie.
L'enseignement scientifique, Comment faire pour que "ça
marche" ?, Gérard De Vecchi et André Giordan, 1994,
Z'éditions
Ce livre et le suivant sont des classiques qui reposent sur des
conceptions de l'apprentissage dans lesquelles je ne me retrouve pas
trop mais on risque de vous demander si vous les avez lus... et vous
êtes en droit de les trouver passionnants:
Des idées pour apprendre, André Giordan,
Françoise Guichard et Jack Guichard, 1997, Z'éditions
et CNDP
Le projet d'école, Ministère de l'éducation nationale, collection "une école pour l'enfant, des outils pour les maîtres", Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP), Hachette Ecoles, 1992
Les cycles à l'école primaire, Ministère de l'éducation nationale, collection "une école pour l'enfant, des outils pour les maîtres", Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP), Hachette Ecoles, 1991
Observer pour comprendre les sciences de la vie et de la terre, Jack Guichard, Hachette, 1998
Programmes de l'école primaire, Ministère de l'éducation nationale, collection "une école pour l'enfant, des outils pour les maîtres", Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP), Savoir Livre, 1995
L'enseignement scientifique à l'école maternelle, Maryline Coquide-Cantor et André Giordan, 1997, Z'éditions et CNDP
Les sciences dès la maternelle, Moyenne et grande section, CP, Denise Chauvel et Viviane Michel, RETZ, 1990, Pédagogie pratique
Pour l'école maternelle, Programme, Projets, Activités, Josette Terrieux, Régine Pierre et Norbert Babin, Collection l'Ecole au quotidien, Hachette Education, 1996
Pour l'école élémentaire, Programmes et pratiques pédagogiques, Norbert Babin, Collection l'Ecole au quotidien, Hachette Education, 1996
Apprendre la santé à l'école, Brigitte Sandrin Berthon, ESF éditeur, collection Pratiques & enjeux pédagogiques, 1997 : excellent, une réflexion vraiment profonde même si beaucoup de questions restent sans réponse, j'ai beaucoup utilisé ce livre pour mes pages sur la santé
Contribution à la définition de modèles didactiques pour une approche de la géologie à l'école élémentaire et dans la formation des maîtres, MEN (Direction des écoles) et CRDP Poitou-Charentes, 1995... très riche, même si les modèles datent parfois un peu
Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire, Guide des professeurs des écoles, I.U.F.M., R. TAVERNIER, Larousse-Bordas, 1996, nouvelle édition mise à jour
Le monde vivant, cycle 2, "le corps de l'enfant, vie animale, vie végétale", Jean-François Vassard, Editions MDI, 1997
Le Moniteur des sciences, Bernadette Bornancin, cycle 3, "le monde vivant", niveaux 1, 2 et 3, (fichiers d'expériences 1 et 2 et fichier ressources), Nathan, 1998
Collection : "L'éveil par les
activités scientifiques" dirigée par Raymond
Tavernier, Bordas, 1975:
"Les animaux, les élevages". Guide du maître
"La vie des plantes". Guide du maître
"L'enfant s'interroge sur son corps". Guide du
maître
Sciences et technologie, cycle 3 (CE2, CM1, CM2), Jack Guichard et Brigitte Zana, Les Savoirs de l'école, Collection dirigée par Jean Hébrard, 1999, Hachette Education
Travaux pratiques de Biologie, Didier Pol, Bordas, 1994... une mine pour un enseignant de SVT... j'ai pris ici quelques unes des manips adaptables en primaire.
Les cyanobactéries, d'étonnants procaryotes autotrophes, M.-A. Selosse, Biologie-Géologie (bulletin de l'APBG), n°3-1996, p481-529