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ancienne
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Les mathŽmatiques sont un langage universel. Les
scientifiques en ont besoin pour communiquer. Le fait
que les chercheurs puissent tous se comprendre, gr‰ce
aux mathŽmatiques, est un fondement du caractre scientifique
de leur travail (au contraire de la magie... ou de la
philosophie qui utilisent le langage ordinaire), bien
davantage que l'expŽrience. Les SVT ont besoin des
mathŽmatiques comme outil universel de la science.
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Les mathŽmatiques doivent vous devenir familires.
Cette fiche provient d'un double
constat:
- le niveau de mathŽmatiques des Žlves atteint
des abysses tels que l'on ne peut plus utiliser
en classe de seconde des graphiques sans y
passer un temps dŽmesurŽ.
- avec l'utilisation de logiciels disparates et
inadaptŽs, les Žlves sont incapables de
construire un graphe et de tracer Ë LA MAIN une
simple courbe qui modŽlise un phŽnomne.
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Bien Žvidemment, vous avez le droit de ne pas trop aimer les
maths et souhaiter pourtant continuer des Žtudes de biologie.
Il y a de la place pour tous: mŽdecins, horticulteurs,
agronomes, vŽtŽrinaires, mŽtiers de l'environnement, de
l'agroalimentaire, du sport... Tous ces mŽtiers demandent au
moins des bases de biologie. Mais vous admettrez que si vous
dŽsirez vraiment comprendre la vie et faire de la recherche en
biologie, il vous faut des outils universels et scientifiques.
Pour la recherche les mathŽmatiques sont
indispensables*.
La recherche biologique a besoin
de jeunes esprits qui n'aient pas peur des maths.
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Cette page fait appel ˆ des notions
d'analyse (fonctions) et de gŽomŽtrie (reprŽsentation
plane) toutes revues en classe de seconde en maths. (programme
2009 maths classe 2nde)
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1. Des donnŽes expŽrimentales ˆ la
reprŽsentation graphique |
Les donnŽes expŽrimentales sont des mesures;
elles sont obtenues avec une incertitude. La plupart
des logiciels de reprŽsentation graphique (tableur-grapheur)
sont des logiciels financiers et vous ne pouvez
pas reprŽsenter l'incertitude ni choisir le type de
modle de faon souple: il faut donc apprendre ˆ
TRACER SES COURBES Ë LA MAIN. Les logiciels de mathŽmatiques
(Geogebra par exemple ci-dessous) ne sont pas prŽvus pour
des MESURES expŽrimentales et ne permettent pas d'utiliser
les incertitudes, et encore moins une rŽgression. Pour
un mathŽmaticien 1,000 et 1 c'est la mme chose ! Mais PAS
pour un scientifique (la prŽcision de chaque chiffre
correspond ˆ une certaine prŽcision de la mesure).
Un des seuls logiciels d'EXAO qui soit vraiment scientifique
est LoggerPro
de la firme amŽricaine Vernier.
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2. Tracer une
courbe c'est faire l'hypothse d'une fonction sous-jacente au
phŽnomne observŽ |
Si l'on vous donne ou si vous obtenez par la
mesure des points expŽrimentaux (et vous devez les
avoir avec une incertitude), vous ne pouvez
tracer une courbe qui corresponde au phŽnomne ŽtudiŽ que
si vous supposez que le phŽnomne
est reprŽsentŽ par cette courbe. En fait c'est un modle
que vous tracez. Un modle plus ou moins fidle. Le modle
met en relation les points expŽrimentaux. La relation
c'est la fonction.
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Une fonction c'est une application qui met en
relation les ŽlŽments d'un espace de dŽpart avec ceux d'un
espace d'arrivŽe.
Tracer un graphe c'est reprŽsenter la fonction dans
un espace qui est le produit de l'espace "des
entrŽes" (dit espace "de contr™le" ou "de dŽpart") par
l'espace "des sorties" (ou espace "des phŽnomnes", ou "des
observables" ou encore "d'arrivŽe").
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En lycŽe (mme jusqu'en classe de terminale
S) vous n'aurez qu'un espace ˆ 2 dimensions ; soit
une entrŽe (x) - le paramtre; et une sortie (y) -
la valeur de la fonction. Attention
! pour le biologiste comme pour le physicien, x et y sont
des grandeurs mesurables qui s'expriment avec une
incertitude. On voit bien ici que les termes de "paramtre
de la fonction" et "valeur de la fonction", propres aux
mathŽmatiques, sont UN MODéLE de la relation qui est
supposŽe exister entre les grandeurs physiques.
En lycŽe donc, toutes les courbes sont reprŽsentŽes dans
un PLAN, mais vous comprendrez bien que si l'on veut
modŽliser le vivant il faut s'attaquer ˆ des espaces de bien
plus grande dimension et mme ˆ un espace de dimension
infinie. Je vous rappelle qu'en biologie les fonctions
globales sont les fonctions de nutrition, de relation
et de reproduction. Elles ne sont pas simples et il
est clair qu'il faut utiliser des espaces de grandes
dimensions si on veut essayer de les approcher.
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Bien choisir sa fonction
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On choisit en SVT la fonction la plus SIMPLE
possible et la plus RƒGULIéRE possible. Mais, attention, le
biologiste n'oublie pas qu'il essaye de modŽliser le vivant
et chaque fois que nŽcessaire il prŽcise les simplifications
faites.
En assimilant une thŽorie ˆ
une fonction on pourrait dire avec RenŽ Thom (SSM, p 36) que
la quantitatif n'est pas toujours plus efficace que le
qualitatif.
Par exemple (graphe B) si quantitativement (c'est-ˆ-dire
numŽriquement) la droite f(x) permet de passer au plus prs
des points expŽrimentaux, elle modŽlise trs mal la fonction
biologique reprŽsentŽe sur le graphe.
La fonction h(x), quantitativement ŽloignŽe des points de
mesure (car placŽe trop haut sur l'axe des y Žtant donnŽ la
valeur de y0) est peut-tre une bien meilleure fonction (au
sens qualitatif de thŽorie) pour modŽliser le
phŽnomne reprŽsentŽ.
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Le nouveau programme de la classe de
seconde a multipliŽ les fonctions usuelles, mais en SVT, et
en seconde, les deux premires SEULES sont essentielles.
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fonction constante
f(x) = a
a = constante
la courbe est une
droite horizontale d'ordonnŽe a
fonction polyn™me de degrŽ 1
f(x) = ax + b
a et b sont des constantes
la courbe est une droite
de pente a (pour deux points
(x1,y1) et (x2,y2) la pente est dŽfinie par (y2-y1)/ (x2-x1)
= a) et
d'ordonnŽe ˆ l'origine b (si
b=0, la droite passe par (0,0))
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fonction inverse
cas particulier des fonctions puissance)
f(x) = x-1=
1 / x
la courbe est une hyperbole
fonctions polynomiales du second degrŽ
f(x) = ax2
+ bx + c
a, b et c sont des rŽels
la reprŽsentation graphique est une parabole
fonctions homographiques
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ax + b
______
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h(x) =
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cx + d
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c 0 et a, b, c et d rŽels
le graphe de la fonction est une hyperbole Žquilatre
Un
petit grapheur Java trs commode
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Pour s'habituer au vocabulaire des
fonctions pŽriodiques: amplitude et pŽriode :
j(x) = fa . sin (fp . x)
: fonction pŽriodique (de type
sinuso•de)
avec deux paramtres : fa =
paramtre modifiant l'amplitude et fp modifiant la pŽriode
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3. Un peu de
vocabulaire pour dŽcrire une courbe (non exhaustif)
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Plus vous utiliserez un vocabulaire
mathŽmatique prŽcis, mieux vous vous ferez comprendre.
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OUI (ˆ utiliser)
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NON (ˆ ne pas utiliser)
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domaine de variation
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- la fonction prend des valeurs
de.... ˆ ....
- la variable (x) est comprise entre .... et
.....
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la courbe va de ... ˆ ....
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sens de variation
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- la fonction est croissante / dŽcroissante
entre.... et ....
- on observe une variation positive / nŽgative de y entre
les valeurs .. et ....
- pour deux valeurs successives de x, y augmente / diminue
de ....
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- la courbe va en haut / en bas...
- la courbe est plus grande...
- la courbe est maximale /minimale
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proportions, intensitŽ de la variation
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- la pente de la droite est positive
/ nŽgative / nulle (courbe horizontale)
- la pente est minimale / maximale entre..... et ...
- la courbe varie trs fortement (trs rapidement
si c'est le temps qui est en abscisses) ....
- la courbe prŽsente un maximum / minimum
pour x = ...;
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la courbe monte et descend, bouge, se
dŽplace, revient, repart...
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stabilitŽ, rŽgularitŽ
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- la fonction varie rŽgulirement /
irrŽgulirement
- la fonction est constante (stagne si le
paramtre x est le temps) sur l'intervalle (x1... x2).
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la courbe est continue / discontinue
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*Ne
croyez pas que l'on vous demande en lycŽe plus de
mathŽmatiques qu'avant. Au contraire, il y a une
incontestable dŽmathisation (ou dŽmathŽmatisation) de
l'enseignement secondaire; quelques rŽfŽrences ˆ ce sujet:
- un article de 2004 de Daniel
Duverney :
"RƒFLEXIONS SUR LA PLACE DES MATHƒMATIQUES DANS
L'ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE"; l'auteur est Professeur de
MathŽmatiques SpŽciales en ATS (classe prŽparatoire aux
Žcoles d'ingŽnieurs rŽservŽe aux titulaires de BTS et de DUT
industriels), H.D.R. Membre du Conseil d'Administration de
la S.M.F.
- le rapport du Professeur Demailly: http://www-fourier.ujf-grenoble.fr
/~demailly/ rapport.html
- les pages du
Professeur Laurent Lafforgue, acadŽmicien et
mŽdaillŽ Fields http://www.ihes.fr/%
7elafforgue/ education.html
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Une page ˆ conseiller : http://svt.ac-creteil.fr/spip.php?article1634
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