Cours de seconde

Biologie II - Cellule, ADN et unité du vivant (11 semaines)


programme de la classe de seconde, accueil, cours

Page annexe: Introduction (les mots de la vie, l'étude de la vie, rappels et reformulation des acquis du collège)


Plan


1. La cellule, unité du vivant


fiche Qu'est-ce qu'une cellule ?


Un être vivant c'est une forme vivante.

Un être vivant c'est d'abord une forme, perçue habituellement par le sens le plus développé chez l'homme: la vision. Cette forme peut être décrite géométriquement. La géométrie est une branche des mathématiques qui étudie les formes dans l'espace; c'est-à-dire qu'elle s'intéresse à l'espace de tout un chacun (à trois dimensions) mais sans s'intéresser au temps qui forme la quatrième dimension de notre espace de vie. Il faut donc, en plus de la géométrie une cinématique qui est la science des corps en mouvement (des corps qui changent de coordonnées dans l'espace au cours du temps). Enfin, comme les formes se déforment avec le temps, il faut une dynamique qui décrive ces transformations au cours du temps.


Remarque: la notion de forme, notamment en biologie, a été particulièrement développée par un mathématicien académicien, René Thom, récemment décédé. Ses outils qui continuent d'être développés en France pourraient s'avérer être essentiels. Voir un aperçu dans une page annexe.  



La cellule est
l'unité de structure et
l'unité de fonction
de tout être vivant.

 

(cette affirmation recouvre plus ou moins la théorie cellulaire;
voir fiche :
Qu'est-ce qu'une cellule ? et paragraphe 1.1.3 ci-dessous)

Les biologistes ont l'habitude de décrire les formes en termes de structures et les dynamiques et mouvements en termes de fonctions. Mais ces termes recouvrent des notions qui n'ont cessé de s'appauvrir au fil des siècles (et qui ne parlent plus aux élèves) au point qu'il apparaît urgent de les définir le plus précisément possible avec l'outil intellectuel le plus performant et universel qui soit (neutre éthiquement de plus): les mathématiques.


Une analogie : la cellule est l'unité de structure du vivant .... comme le "cube" de béton est celui des ces bâtiments.

Une analogie entre les fonctions du vivant
et la fonction de rotation de tous ces objets
(qui n'est pas forcément leur fonction principale)


1.1 . La cellule est une unité de structure


Parfois il est préférable d'utiliser le terme de forme au sens courant de volume dans l'espace usuel à 3 dimensions plutôt que de structure mais dans ce cas il est clair que c'est une forme statique (sans le temps) que l'on s'efforce de décrire.

1.1.1 - Les formes vivantes les plus simples sont les unicellulaires mais elles vivent rarement isolées


1.1.1.1 - Les plus petites formes vivantes sont des bactéries, unicellulaires procaryotes, qui forment des groupes d'un grand nombre d'individus


Un schéma simplifié de l'ultrastructure* d'un unicellulaire procaryote

 

* l'ultrastructure est la structure visible au microscope électronique (MET); il est important de savoir que les structures mises en évidence ici sont dues à la coloration au tétroxyde d'osmium et sont vues sur un organisme mort (voir TP1 et par exemple le film CNRS sur le site CanalU à ouvrir dans RealPlayer: http://media. cines.fr:80/ ramgen/3517/ real/ canalu/science/ 178009/ 178009-0.rm) : ce ne sont pas des formes que l'on peut voir à l'œil nu ni au microscope optique.


Un schéma plus complet en vue d'une classe de 1èreS


Tableau des principales caractéristiques des cellules procaryotes
caractères
cellules procaryotes
taille

100 nm de diamètre pour les plus petits mycoplasmes à 7 µm de diamètre pour certaines bactéries bleues (Oscillatoria); Escherichia coli, de taille moyenne mesure 1 à 1,5 µm de largeur sur 2 à 6 µm de longueur. La plus grande cellule procaryote connue a été découverte en 1999 par Heide Schulz et col. (Inst. Max Planck, Brème) et atteint 0,1 à 0,7 mm de diamètre (Thiomargarita namibiensis : la perle de soufre : Pour la Science, 260, juin 99, 26)

formes

très variées dans le détail mais deux formes simples dominent: les sphères ; et les bâtonnets plus ou moins allongés (filaments), incurvés ou en hélice. A cette forme générale il faut ajouter les prolongements comme les flagelles qui peuvent être très nombreux. Enfin les cellules peuvent rester attachées après leurs divisions et donner des chaînettes ou des longues files.

compartimentation*

habituellement un seul compartiment interne délimité par une membrane s'oppose à un compartiment externe comprenant la paroi; certaines cellules comme celles des bactéries bleues possèdent des sous-compartiments internes délimités par des invaginations de la membrane

contenu cytoplasmique

pas d'organites délimités par une membrane donc pas de vésicules donc pas de transport rapide de matière dans la cellule

matériel génétique

pas de noyau délimité par une enveloppe (procaryote signifie "sans noyau") et jamais de chromosomes lors de la division cellulaire

associations - écologie

les cellules procaryotes peuvent survivre isolées à l'état de spore mais elles sont habituellement en grand nombre dans un milieu car elles se multiplient très rapidement. Dans un milieu liquide elles se déplacent mais on tendance à former des amas (voile bactérien par exemple) et sur un milieu solide elles forment toujours des colonies

* cette notion est contestable pour les compartiments internes; elle repose sur l'idée d'une membrane qui limite structuralement alors qu'il est plus probable que les membranes internes soit des traces de dynamiques (comme la membrane externe est le bord (au sens topologique) de la cellule; la compartimentation existe mais elle est plus dynamique ou métabolique que structurale.

1.1.1.2 - Les unicellulaires eucaryotes restent de taille modeste (micro-organismes) mais peuvent former de colonies de grande taille (quelques dizaines de centimètres)


Un schéma simplifié de l'ultrastructure* d'un unicellulaire eucaryote

* l'ultrastructure est la structure visible au microscope électronique (MET); il est important de savoir que les structures mises en évidence ici sont dues à la coloration au tétroxyde d'osmium et sont vues sur un organisme mort (voir TP et par exemple le film CNRS sur le site CanalU à ouvrir dans RealPlayer: http://media.cines.fr: 80/ramgen/ 3517/real/ canalu/science/ 178009/178009-0.rm ): ce ne sont pas des formes que l'on peut voir à l'œil nu ni au microscope optique.


Un schéma plus complet en vue d'une classe de 1èreS


caractères
cellules eucaryotes
taille

Les micro-organismes eucaryotes sont des cellules de quelques micromètres à quelques dizaines de micromètres dans leur plus petite dimension. Mais certaines cellules peuvent avoir des prolongements de plusieurs dizaines de centimètres. Des cellules peuvent fusionner pour donner de grandes cellules contenant plusieurs noyaux (plasmodes).

formes

La variété des formes est nettement plus importante que pour les cellules procaryotes. On pourrait dire qu'il y a une "souplesse" beaucoup plus importante de la cellule dues à des structures du cytoplasme permettant le mouvement. Des prolongements en filaments ou en lamelles apparaissent. Une paroi existe souvent mais l'on a aussi des tests (sorte de coquilles externes) qui n'empêchent pas la sortie de prolongements par des pores.

compartimentation*

Un compartiment principal interne (délimité par une membrane) et un compartiment externe comprenant souvent une paroi ou un test. De nombreux sous-compartiments internes (délimités ou non par des membranes) permettant une division du travail du vivant (chaque compartiment ayant une ou des fonctions spécifiques)

contenu cytoplasmique

nombreux organites délimités par des membranes simples ou doubles (mitochondries, chloroplastes, vacuoles...); les transports de matières peuvent se faire rapidement par des vésicules dans la cellule

matériel génétique

noyau délimité par une double membrane ou enveloppe nucléaire (eucaryote signifie "avec un noyau vrai") et chromosomes apparaissant lors de la division cellulaire

associations

les cellules eucaryotes forment soit des organismes libres soit des colonies soit des organismes pluricellulaires en se regroupant en tissus et en organes qui se partagent le travail du vivant

* même remarque que précédemment; la compartimentation est plus dynamique (métabolique) que structurale; l'absence de membrane dans un espace cytoplasmique n'empêche absolument pas une réelle compartimentation. Il serait plus exact de dire que l'on ne connaît pas le rôle des membranes en tant que traces de dynamiques internes. On sait qu'elles sont le support de nombreuses protéines qui agissent à l'interface entre le compartiment supposé et son environnement.

TP

Pour des vidéos en microscopie optique (MO) sans coloration, de bactéries vivantes de l'eau croupie et pour celles de petits eucaryotes unicellulaires (pour lesquels on peut parfois distinguer de nombreux organites: ciliés, amibes... ) et pluricellulaires (vers nématodes, rotifères), je recommande le site CED : Canal Educatif à la Demande: http://canal -educatif.fr/ rushs/002.html


1.1.2 - Les formes vivantes complexes de grande taille sont composées de cellules de type eucaryote: ce sont les pluricellulaires


Les cellules eucaryotes des pluricellulaires ne sont pas des organismes vivants mais des cellules vivantes qui font partie d'un tout, l'organisme vivant. Elles ne possèdent que partiellement les fonctions globales (nutrition, relation, reproduction). Ces cellules sont spécialisées ou différenciées.

1.1.3 Tous les êtres vivants sont composés de cellules et uniquement de cellules: c'est la théorie cellulaire


Les historiens des sciences affirment que l'on a faussement attribué, pour des raisons sociologiques (?), à T. S. Schwann (1839), un zoologiste, le premier énoncé de la théorie cellulaire: « il existe un principe général pour la production de tous les corps organiques, et que ce principe est la formation de cellules, aussi bien que les conclusions qu'on peut tirer de cette proposition, peut être compris sous le terme de théorie cellulaire». Cet énoncé fait suite à une correspondance avec botaniste contemporain M. J. Schleiden que l'histoire a donc associé à Schwann. Il n'est pas rare maintenant que les historiens précisent que ces auteurs présentaient la formation des cellules comme le résultat d'un processus de précipitation et de cristallisation (http://www.pasteur.fr/recherche/unites/REG/causeries/dates_1800.html).

Il semblerait donc que l'on doive en fait au botaniste Charles Joseph Dumortier (1832) la première formulation de la théorie cellulaire telle que l'on l'envisage de nos jours ("toute cellule est issue d'une autre cellule par division binaire"). Il proposa cette généralisation à partir de nombreuses observations de divisions chez les algues et les plantes.
En 1852 le polonais Robert Remack (souvent orthographié Remak,
http://www.sciencemag.org/cgi/content/full/298/5602/2331) retrouve ces idées à partir d'observations expérimentales dans l'embryon de poulet et chez le têtard. C'est un neurologiste si l'on se réfère à nombre de ses travaux même si ses centres d'intérêt furent nettement plus variés (par exemple il est cité aussi comme celui qui identifia trois feuillets embryonnaires chez les animaux).

Virchow (ou Virchou, 1858) a réalisé un grand effort de clarification des idées erronées venant des chimistes et est connu pour son axiome qui reprend les idées de Remack: Omnis cellula e cellula (toute cellule est issue d'une autre cellule).


La théorie cellulaire comprend une seconde affirmation selon laquelle le concept de cellule est universel en biologie (voir page sur la cellule).
Avec nos mots du XXIème siècle la théorie complète peut donc s'énoncer ainsi:

Tout être vivant est formé à partir de cellules et uniquement de cellules.


La branche de la biologie qui étudie les cellules est la cytologie.


Pour un organisme unicellulaire, c'est la cellule unique qui réalise tout le travail du vivant.
Pour un organisme pluricellulaire, il y a division du travail, les cellules se différencient (se spécialisent) et s'organisent en tissus puis en organes pour réaliser une même fonction, division du travail de l'organisme.


MAIS...

La cellule n'est pas un niveau satisfaisant pour étudier les formes des organismes pluricellulaires de grande taille (la forme d'une plante, d'un organe...) :

Le niveau supérieur d'organisation est le tissu qui fait référence à l'ancienne théorie fibrillaire, aujourd'hui abandonnée au profit de la théorie cellulaire (voir par exemple Canguilhem sur la théorie cellulaire). Mais il est nécessaire, si l'on veut comprendre la genèse des formes (la morphogenèse) des êtres vivants de considérer les fibres (files de cellules ou cellules fusionnées ou cellules allongées ou encore molécules fibreuses de très grande taille comme la cellulose, le collagène ou la kératine...).


Le concept de cellule, avec ses limites (voir fiche Qu'est-ce qu'une cellule ?) peut être dépassé: quelques pistes dans la page Au-delà de la cellule.

Cette question ne sera qu'évoquée dans le programme de 1èreS (voir les niveaux d'organisation du vivant); je travaille à une refonte complète du cours pour reconsidérer cette question.

Pour les apprentis scientifiques les plus curieux, je conseille de lire un petit livre sympathique (plein d'humour) écrit par un physicien et très accessible à des lycéens: Des pieds et des mains ; Genèse des formes de la nature, Vincent Fleury, Flammarion, col. Champs, 2003 . Vous y apprendrez comment, avec quelques notions de physique, la forme des êtres vivants est une question simple et finalement pas si mystérieuse que cela.


fiche Qu'est-ce que la vie ?



1.2 La cellule est une unité de fonctions globales

La vie de la cellule est un travail de relation, de nutrition et de reproduction

On nomme ces caractéristiques des grandes fonctions ou des fonctions globales, c'est-à-dire des fonctions non locales (ou non localisables) car elles ne peuvent être situées dans tel ou tel organe, mais mettent en jeu d'innombrables parties agissant ensemble. Je propose de parler de travail. Toute partie de l'être vivant (molécule, cellule, organe...) participe à ce travail, c'est sa fonction participative. Cette fonction participative, biologique, conceptuelle, s'ajoute à une fonction propre, locale, qui peut être explorée chimiquement (expérimentalement).

Si le terme de fonction en biologie est familier aux enseignants il ne l'est pas (plus) aux élèves. Une fonction en mathématiques c'est une relation (y = f(x)) représentée par une courbe dans un plan; l'ordonnée étant la valeur de la fonction (y) et l'abscisse (x), étant la variable. Parler de "fonction du vivant" (ou de "fonctionnement") pour désigner la respiration, la circulation ou une réaction chimique dans une cellule est une image mathématique utilisée depuis très longtemps (peut-être même d'abord utilisée en biologie avant son utilisation en mathématiques - voir René Thom, Analyse sémantique d'un mot polysémique : la fonction, , 1993, Séminaires de la Société de Biologie Théorique, année 1992-1993, Acta Biotheoretica, 42 ; 1993f5.pdf). Utiliser le terme fonction suppose que l'on puisse représenter graphiquement (sous forme d'une fonction mathématique) le phénomène que l'on étudie. Cela est parfois possible mais échoue toujours lorsque l'on s'intéresse aux caractéristiques mêmes du vivant - ce qui fait qu'un être vivant est vivant est non une machine-.


La vie est un travail

Le travail de nutrition comprend l'ensemble des phénomènes de prise ou de rejet de matière et d'énergie vis-à-vis du milieu extérieur et qui permettent à l'organisme de se maintenir en vie. (alimentation, digestion, respiration, circulation,excrétion ...). Les autotrophes (du grec "auto" = "soi-même" et "trophé"= "nourriture")) se nourrissent seuls sans dépendre d'autres êtres vivants. Les hétérotrophes ou plutôt allotrophes* (du grec "hétéro" = "l'autre, en tant que différent" et du grec "allo"= "l'autre, en tant qu'un autre que moi") consomment d'autres organismes vivants ou morts qui sont les proies.

La vie se construit à partir de la matière qu'elle prend dans le milieu extérieur. L'être vivant renouvelle ses structures et rejette des déchets.
La vie coûte de l'énergie.
Certains êtres vivants se nourrissent aux dépens d'autres.


Le travail de reproduction correspond à la capacité des êtres vivants à se multiplier. La reproduction peut être asexuée (solitaire) ou sexuée (entre deux organismes de sexe opposé).

La vie colonise tous les milieux. Elle se propage sans cesse. La vie se donne.


* allotrophie est parfois employé en écologie pour désigner un commensalisme.

Le travail de relation correspond aux communications entre l'organisme et son milieu (écosystème) ou entre les différentes cellules d'un organisme.

La vie est sociale. La vie est coordonnée. La vie est altruiste.


Le métabolisme (du grec métabolé = changement) désigne l'ensemble des mouvements du vivant. Le métabolisme c'est la dynamique de la vie.
Pour les biochimistes, qui étudient le vivant avec les outils et les concepts de la chimie, la vie est un ensemble de réactions chimiques. Le métabolisme désigne alors les synthèses ou les dégradations de molécules chimiques qui ont lieu dans une cellule. Le synthèses forment l'anabolisme, et les dégradations forment le catabolisme.
Pour un biologiste il est préférable de relier le métabolisme aux fonctions globales du vivant et dire qu'il existe un métabolisme de relation, un métabolisme de nutrition et un métabolisme de reproduction.

L'activité cellulaire (le fonctionnement de la cellule) ce sont des mouvements (des échanges et des transformations):


- mouvements (échanges et transformation) de matière (pour se nourrir, pour croître...)
- mouvements (échanges et transformation) d'information
(pour connaître le milieu extérieur et pour communiquer avec d'autres cellules ou organismes)
- mouvements (échanges et transformation) d'énergie
(pour se maintenir en vie.)


Remarque philosophique:
C'est le métabolisme qui donne sa forme au vivant. Ce qui revient à dire que les dynamiques (de nutrition, de reproduction et de relation) maintiennent la forme du vivant (ce sont les prégnances de René Thom que l'on peut assimiler aux fonctions globales du vivant). La matière (au sens d'Aristote) est un continu qui prend forme (ce qui conduit à une saillance dans le vocabulaire thomien) grâce aux dynamiques qui l'informent. Pour simplifier on pourrait dire que les dynamiques correspondent à peu près à l'énergie. L'interaction matière-énergie étant qualifiée d'information (informer = donner une forme). (Voir compléments sur la
page des 4 causes d'Aristote en SVT)



3 informations et non une seule


la vie reste un mystère


L'information génétique, contenue dans l'ADN (Acide DésoxyriboNucléique), conserve la séquence des ARN (acides ribonucléiques) et l'ordre dans lequel la cellule doit assembler les aa qui composent les protéines.


L'information génétique est conservée, dupliquée, manipulée et exprimée par la cellule. Elle est aussi modifiée par l'environnement et par le cytoplasme.


L'information cytoplasmique contrôle l'ensemble des activités de la cellule (métabolisme, mouvement, ...) et conserve la mémoire cellulaire.


L'information cytoplasmique est la personnalité cellulaire.


L'information environnementale est en permanence reçue et envoyée par la cellule qui réagit à son environnement et communique avec lui.


L'information extérieure permet à la cellule de coordonner sa propre activité avec celle des cellules voisines.


extrait de l'ouvrage consultable sur Gallica-BNF, tome 1 (partie 1), p 5, 12ème édition de Systema Naturae, 1766


 1.3 Les êtres vivants sont classés en 5 royaumes* aux limites incertaines:
les procaryotes, les protistes, les mycètes, les plantes et les animaux
* Linné distinguait classiquement les regna tria naturae - les trois royaumes de la nature- regnum lapideum, regnum vegetabile et regnum animale (les pierres, les végétaux et les animaux). Le terme latin regnum a perdu progressivement sa signification de royaume et a été malheureusement traduit par règne (voir http://www.necker.fr/sfbt/baillaud.html); il est incontestablement plus clair de parler de royaumes (kingdom en anglais, reino en espagnol et Reich en allemand) car cela permet notamment des changements de souveraineté dont nous laisserons l'initiative aux spécialistes.
On pourrait ajouter, avec Gœffroy Saint Hilaire, un sixième royaume: le royaume de l'homme ou royaume hominien avec une seule espèce: Homo sapiens, animal, mammifère et primate social (du point de vue biologique) mais qui peut être aussi considéré comme le seul à avoir un esprit (mais celui-ci sort peut-être du domaine d'étude de la biologie).
Cette classification en royaumes à d'une part une valeur historique et d'autre part une valeur pédagogique (parce que mémorisable et signifiante) mais elle n'a plus d'intérêt systématique (la systématique est la science des classifications). Nous verrons, dans la dernière partie du cours d'autres approches.

royaumes*
exemples
travail de relation
travail de nutrition
travail de reproduction
Procaryotes
(Monères)

bactéries du yaourt (Streptococcus, Lactobacillus)

Une bactérie ne vit jamais seule (sauf à l'état de spore) mais forme une colonie dès qu'elle est en présence d'eau et de nourriture. Deux bactéries peuvent se conjuguer et échanger du matériel génétique. Les bactéries se déplacent souvent grâce à des flagelles. Une paroi les protège.

Les bactéries ont un métabolisme très peu élevé et souvent très original. Si de nombreuses bactéries sont allotrophes on en trouve aussi des autotrophes comme les bactéries bleues (Cyanophytes) qui sont chlorophylliennes. Certaines bactéries utilisent même des minéraux (comme le soufre) comme source d'énergie.

Les bactéries se divisent incessamment par scissiparité (une cellule mère s'allonge puis se sépare en deux).

Protistes
(unicellulaires eucaryotes)

Paramécie, levure de boulanger (Saccharomyces cerevisiae)

Les protistes vivent presque tous dans l'eau et se déplacent souvent par des flagelles ou des cils (comme la paramécie). Certains sont protégés par une paroi.

Certains protistes anciennement rattachés aux animaux se nourrissent de matière organique (allotrophe) comme la Paramécie (Protozoaire) qui capture des bactéries. D'autres utilisent le carbone de l'air, de l'eau et de l'énergie solaire pour synthétiser (autotrophie) leur propre matière organique (anciens végétaux ou Protophytes) comme l'Entéromorphe qui forme des colonies filamenteuses (les communes "algues vertes" de nos côtes).

Les cellules peuvent se diviser seules (mécanisme de la mitose): c'est la reproduction asexuée. Ou se reproduire à deux: c'est la reproduction sexuée : après s'être réunies (fécondation) elles se séparent lors du mécanisme de la méiose. Le bourgeonnement (par exemple de la levure) est un mode de reproduction asexuée.

Mycètes
(champignons)

Champignon de Paris, moisissure du pain

Les champignons vivent sous la forme de filaments (mycélium). Ils ne se déplacent pas. Ils ont une paroi. Ils se développent dans des milieux humides.

Ils consomment la matière organique en décomposition (saprophytes) ou capturent des proies vivantes (vers Nématodes): ils sont allotrophes.

La reproduction sexuée des champignons est très complexe, les spores germent et donnent des mycéliums qui se fécondent et donnent d'autres spores.

Plantes

algues rouges et brunes,
plantes sans fleurs (mousses, fougères...) et à fleurs

Les plantes sont composées de nombreuses cellules réunies en tissus. Leur paroi les protège et réunit les cellules entre elles. La plupart des plantes vivent en milieu aérien et certains arbres sont les plus grands êtres vivants.

Les plantes sont autotrophes et chlorophylliennes (la chlorophylle est le pigment des chloroplastes sensible à la lumière). Cependant, elles possèdent des cellules chlorophylliennes (des feuilles et des tiges...) et des cellules non chlorophylliennes (comme les cellules des racines qui n'ont pas de chlorophylle et consomment des sucres apportés par la sève).

Les plantes se reproduisent par reproduction sexuée (par les fleurs et les graines ou des organes équivalents). Mais leur reproduction asexuée est souvent facile: on peut multiplier de nombreuses plantes en les fragmentant (boutures).

Animaux

invertébrés et vertébrés (Poissons, Amphibiens, Reptiles, Oiseaux, Mammifères)

Les animaux sont aussi composés de nombreuses cellules regroupées en tissus. Les animaux vivent nombreux en milieu aquatique mais ils se déplacent souvent facilement et ont conquis tous les milieux terrestres. Leurs organes des sens sont très développés, et ils communiquent entre eux. Certains vivent en société.

Les animaux sont allotrophes: ils consomment tous des proies vivantes ou mortes. Certains se contentent de filtrer l'eau dans laquelle leurs proies vivent, d'autres ont des mécanismes actifs de capture qui sont de véritables méthodes de chasse. Certains sont charognards. En milieu terrestre de nombreux animaux se nourrissent des plantes comme les insectes.

Les animaux invertébrés sont souvent capables de reproduction asexuée mais cette faculté diminue fortement chez les vertébrés qui ne se reproduisent que par reproduction sexuée.