plan du cours, accueil
du site
Quelques données sur l'épreuve
du Baccalauréat "Enseignement scientifique" en
fin de 1èreL.
Coefficient 2 - Écrit - Durée 1h30 avec des questions
mélangées de Physique et de SVT
Partie 1 (13 ou 14 points) - un des deux thèmes communs
(Représentation visuelle du monde OU Alimentation et
environnement) - mêle les deux disciplines mais DOMINANCE de
l'une par rapport à l'autre.
Partie 2 (6 ou 7 points) - Uniquement physique (Physique et chimie
dans la cuisine) si la 1ère partie est à dominance SVT
; et inversement, uniquement SVT (Procréation OU Du
génotype au phénotype, applications biotechnologiques
OU Place de l'homme dans l'évolution, AU CHOIX qui
dépend à la fois de la publication de deux
thèmes annuels par le ministère, et du choix du
professeur qui ne traite qu'un sujet) si la 1ère partie est
à dominante Physique.
Enseignement de CULTURE
scientifique sur des sujets TROP NOMBREUX et TROP VASTES. Les sujets
de SVT de baccalauréat sont des questions scolaires qui
s'éloignent peu de la restitution de connaissances d'un niveau
équivalent aux questions de 1èreES ou 1ères S.
Un nivellement par le bas préjudiciable à tous. En
effet le raisonnement est de moins en moins exigeant alors que la
quantité de connaissances à apprendre -
superficiellement - ne cesse d'augmenter.
La course vers le bac consiste à traiter 3
thèmes gigantesques en 16h de cours au total (en
comptant 1h30 pour les devoirs, soit 30 min de devoir par
thème, et donc un devoir par trimestre), ce qui fait à
peu près 5h par thème.. à
24 élèves, en les faisant manipuler !!! Bien chanceux
le collègue qui aura traité le sujet qui tombera au bac
pour que les élèves comprennent au moins le
vocabulaire.
Observer - Manipuler - Expérimenter |
un il de thon en place - extraction du cristallin (effet de loupe)... un organe vivant, complexe avec une loupe (le cristallin) maquette d'il humain (avec muscles oculomoteurs) et photos (Bordas p 27)... un organe hautement spécialisé buste humain avec yeux dans leurs orbites (protégés) et cerveau dans sa boîte crânienne (avec orifice pour le passage du nerf optique)... des organes visuels très protégés, faisant partie du système nerveux |
Apprendre |
un schéma en coupe de l'il (Bordas p 10, fig 2) ; un schéma global (Bordas p 34 fig A1 ou p 35 B2) Un globe oculaire est
mobile et protégé; il comprend : Les nerfs optiques contiennent de nombreuses fibres nerveuses (prolongements cellulaires des cellules nerveuses, de type axone, les noyaux des cellules étant pour la plupart situés dans la rétine). Les fibres des nerfs optiques droit et gauche s'entrecroisent au niveau du chiasma: chaque il est en connexion avec les deux hémisphères cérébraux. Les centres visuels comprennent des relais et des centres supérieurs. Les corps genouillés latéraux (droit et gauche) appartiennent à une partie du cerveau appelée thalamus et situé au centre de celui-ci. C'est une zone de relais entre les fibres venant des yeux et des cellules nerveuses qui, partant de ces corps genouillés, vont jusqu'à la partie la plus externe du cerveau: le cortex (cortex = écorce ou enveloppe en latin). La partie du cortex qui traite des informations visuelles est située à l'arrière de la tête (cortex occipital). D'autres fonctions, faisant partie de la vision, comme le mouvement des yeux, qui permet au regard de suivre un objet, sont contrôlées par d'autres zones du cortex. |
Appliquer |
Amérique du Sud, novembre 2003: Coupe transversale d'un il de buf à légender en précisant le rôle du nerf optique et de la rétine |
Comprendre |
En cette époque de paraître plutôt que d'être il est essentiel de s'interroger sur le pouvoir mais aussi les limites de ce sens perfectionné qu'est la vision. Le petit prince, Antoine de Saint-Exupéry |
Observer - Manipuler - Expérimenter |
coupe transversale de rétine (Bordas, p 14-15) : les noyaux sont les structures cellulaires principalement colorées; attention on ne voit pas les membranes au microscope optique : des amas de substance (protéiques) coagulées peuvent prendre une coloration rosée unie; les pigments déjà sombres sans coloration peuvent fixer très fortement le colorant : de nombreuses cellules nerveuses modifiées en 3 types principaux: des cellules pigmentaires, réfléchissantes, des cellules photosensibles (cônes et bâtonnets) et des cellules nerveuses ganglionnaires qui se prolongent (par leurs axones) dans les nerfs optiques jusqu'aux corps genouillés latéraux. coupe microscopique au point aveugle (Bordas p 16); les axones des cellules ganglionnaires se regroupent en ce point et constituent le départ du nerf optique. coupe fine du cortex (Bordas p 33) : les cellules nerveuses corticales, très ramifiées, forment un réseau d'une complexité phénoménale. |
Complément: |
|
Apprendre |
Vous ne devez reconnaître que les cellules
nerveuses. Seules les cellules conduisant l'influx nerveux
(les neurones)
sont décrites avec un vocabulaire particulier: Remarque: |
Appliquer |
France métropolitaine, septembre 2003, 1ère partie, questions n°2 et n°4 (Hatier p 182): savoir que dans le cas d'un glaucome, avec dégénérescence des cellules rétiniennes, la destruction n'atteint que les corps genouillés latéraux où se font les relais synaptiques des cellules ganglionnaires rétiniennes, sans se propager aux neurones du cortex. |
Comprendre (suite) |
François Cheng: "L'éternité n'est
pas de trop", 2002 Xavier Grall, Barde imaginé,
récit, Calligrammes, 1994 (extraits choisis... qui,
je l'espère, ne défigureront pas trop
l'élan poétique) Souvent on identifie la vue, le sens le plus "noble", le
plus perfectionné de l'homme, à la
connaissance. On parle des yeux de l'âme pour
désigner une connaissance spirituelle. En sciences naturelles rien n'est plus difficile que
savoir observer. Devant une même
réalité, deux observateurs ne voient pas
forcément la même chose. Un observateur
entraîné voit beaucoup plus de détails
ou, surtout, peut saisir (comprendre) des choses qui
échappent à un observateur inattentif ou
inexpérimenté. "Je demande à voir". "Ne croire que ce que l'on
voit". Ces expressions familières mettent en avant la
confiance spontanée que l'homme met dans ce qu'il
voit. Et pourtant, c'est peut-être le sens le plus
facile à tromper. Pour ouvrir le débat, on peut aussi penser au monde d'apparences présenté dans la trilogie cinématographique MATRIX. |
Observer - Manipuler - Expérimenter |
Courbe de sensibilité des cônes et des bâtonnets (p18 et 19): les bâtonnets permettent une vision en noir et blanc pour de faibles éclairements; les cônes permettent une vision des couleurs pour une forte intensité lumineuse; il existe des cônes sensibles principalement au rouge-jaune, des cônes sensibles principalement au vert et des cônes sensibles principalement au bleu. carte de répartition des cônes et des
bâtonnets (Bordas A3 et A4 p 20 et expérience
simplissime de lecture B5 p 21);
; les cônes sont majoritairement placés dans le prolongement de l'axe optique (tâche jaune ou fovea) et sont responsables de la netteté de l'image, alors que les bâtonnets sont situés à la périphérie de cette zone puis diminuent progressivement sur les bords; ils ne donnent qu'une image peu nette. Enregistrement de PA dans un axone ou un dendrite (Bordas
p 17 B3 et B4 - au niveau d'une cellule ganglionnaire) et de
potentiel nerveux au niveau du nerf optique
(représenté p 25) ; Fonctionnement très simplifié d'une synapse. |
Apprendre |
La vision fait partie de la sensibilité de
l'animal; elle est principalement due au fonctionnement du
système nerveux mais de nombreux organes
participent;
* la rétine transforme (transduction) un signal lumineux reçu en signal électrophysiologique nerveux (la transduction se fait d'abord par conversion du signal lumineux en signal chimique (dans les photorécepteurs) puis par conversion du signal chimique en signal électrophysiologique dans les cellules nerveuses bipolaires et ganglionnaires; on dit qu'il y a une forte convergence dans le réseau rétinien car, sauf au niveau de la fovéa, de nombreuses cellules photoreceptrices (5 à 20) sont connectées à une seule cellule nerveuse intermédiaire bipolaire; et, à leur tour, plusieurs cellules bipolaires (5 à 10) sont connectées à une seule cellule ganglionnaire qui se prolonge dans le nerf optique; il y a plusieurs centaines de millions de cônes et de bâtonnets dans la rétine pour un peu plus d'un million de cellules ganglionnaires). * le nerf optique conduit le message sensitif vers les relais puis les centres * le cerveau intègre (fait la somme) les messages sensitifs et centraux (mémoire, action projetée...). .... et l'homme VOIT, ce qui reste un mystère. Où les images sont-elles projetées ? Que voit-on en fermant les yeux (images mémorisées, flashs...) ? |
Appliquer |
Guyane, Guadeloupe, Martinique, Juin 2004, partie I, question n°3 (1 point); Préciser la nature du message propagé par les fibres nerveuses. Afrique, juin 2003, partie 1, question 8 (3 points); Un spectateur qui assiste à un lever de soleil sur un paysage distingue d'abord les formes des objets avant de percevoir leurs couleurs. Expliquez ce phénomène en exploitant le document 4. (Document 4: spectres du seuil de réponse des cônes et des bâtonnets). |
Comprendre |
On voit avec son cerveau. Les illusions optiques sont
plus souvent cérébrales que oculaires. |
Observer - Manipuler - Expérimenter |
Le champ visuel; expérience de tracé en cachant successivement chaque il (Bordas p 12): Les champs visuels de l'homme ne sont bien sûr pas circulaires et ne se recouvrent que partiellement, au niveau de la zone de vision binoculaire Expériences (Bordas n°1 p 34) de destruction partielles des voies visuelles; avant le chiasma optique chaque nerf optique ne contient que les fibres d'un il; au niveau du chiasma les fibres se croisent partiellement (voir 1). Voir le cerveau voir: Test Bordas p 13 n°4; le daltonisme est une anomalie de la vision qui repose au moins en partie sur l'absence d'un type de cônes chez certaines personnes. Des drogues peuvent perturber la vision: le L.S.D. (Bordas p 41) est une drogue hallucinogène comme la mescaline... |
Apprendre |
Le champ de vision binoculaire (où les deux yeux reçoivent une image) peut approximativement être fixée à 45°(60°) de chaque côté de la direction du regard soit un angle total de 90° (120°). La perception du mouvement est possible plus de 30° au-delà de chaque côté. Le champ visuel en couleurs est strictement limité à la zone de vision binoculaire. Le champ visuel de l'enfant est fortement réduit (pensez-y quand vous voyez un enfant traverser une route !!!). L'IRM, imagerie par résonance magnétique, est un moyen cher mais non destructeur de connaissance du fonctionnement cérébral. La presbytie est une diminution de l'amplitude d'accommodation avec l'âge. Quelques défauts: Les drogues hallucinogènes agissent au niveau des synapses cérébrales. La plasticité cérébrale désigne la capacité du cerveau à modifier sa structure ou son fonctionnement après sa mise en place au cours de l'embryogenèse. On considère qu'elle diminue avec l'âge du sujet. |
Appliquer |
2 sujets presque complets: |
Comprendre |
Louis Braille (1809-1852) se blesse à 3 ans et perd un il puis l'autre dix ans plus tard à la suite d'une infection. Professeur à l'Institution royale des jeunes aveugles de Paris, Louis Braille a donné son nom à un système de notation en relief à l'usage des personnes atteintes de cécité et applicable à l'alphabet, aux signes mathématiques et au déchiffrement des partitions musicales. L'amblyopie correspond à une vision de moins de 4/10. Un amblyope (ou mal-voyant) peut en principe mener une vie indépendante sans l'aide constante d'une tierce personne, ce que ne peut faire aisément un aveugle (non-voyant). N'est-il pas surprenant qu'en 2004, en ce début de
siècle que l'on pourrait croire rationnel, il n'est
pas de magazine populaire hebdomadaire ou mensuel qui ne
consacre une bonne page à un horoscope
sensé prédire l'avenir du lecteur
jusqu'à la prochaine parution de la revue. |