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années 2000- 2008 - commentaires de l'actualité |
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10/2008 |
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Je conseille d'écouter l'intervention de Luc Ferry (Les dangers du "principe de précaution": Regard critique du philosophe) qui s'est exprimé lors du colloque sur les OGM à l'Académie des sciences en septembre 2008. Son analyse des causes de la prolifération des peurs, notamment tournées vers la science (OGM....), est intéressante. Le désenchantement du monde et la chute dans le capitalisme, conduisent à un monde de compétition aveugle où l'histoire est vide de sens. Sa conclusion "rationaliste" insiste sur le déclin des vocations scientifiques (40% en 15 ans) qui va de pair avec la peur, qui n'est plus motivée par la nature hostile mais par la science qui peut détruire l'humanité, sans compter son aspect ardu pour les élèves élevés dans l'idéologie pédagogiste. Il est clair que le vrai scientifique n'a pas peur de chercher, quellles que soient ses motivations, les plus hautes (beauté et mystère du monde, soif de vérité, effort commun pour un développement de l'humanité...) comme les moins hautes... la connaissance est un bon moyen de vaincre ses peurs irrationnelles. |
09/2008 |
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Même pour les français éloignés de Paris la venue du pape Benoît XVI à Paris et son discours au Collège des Bernardins, une initiative totalement originale pour le dialogue entre la Sagesse chrétienne et la Culture française, ou encore l'accueil du premier membre (étranger associé) de l'Académie des Sciences Morales et Politiques devenu pape, sont des événements culturels majeurs. Le discours aux invités du monde de la culture (intellectuels, artistes....) écouté avec un respect évident malgré la diversité de l'auditoire est historique. Nos opinions et choix de vie - comme ceux de nos élèves (dont certains faisaient aussi partie des dizaines de milliers de jeunes du "chemin de lumière" ou de la messe des invalides) - ne sont pas moins divers que ceux des auditeurs de ces paroles. Voici les mots de conclusion du discours de Benoît XVI : «Une culture purement positiviste, qui renverrait dans le domaine subjectif, comme non scientifique, la question concernant Dieu, serait la capitulation de la raison, le renoncement à ses possibilités les plus élevées et donc un échec de l'humanisme, dont les conséquences ne pourraient être que graves. Ce qui a fondé la culture de l'Europe, la recherche de Dieu et la disponibilité à L'écouter, demeure aujourd'hui encore le fondement de toute culture véritable.» Le rejet de toute autre opinion que le scientisme associé à un matérialisme athée n'a que trop duré pour les questions d'anthropologie en SVT dans l'Éducation Nationale. Amorçons le dialogue avec l'histoire des sciences, l'épistémologie, la biologie théorique. Abordons des questions aussi profondes que l'hérédité, la procréation, l'évolution... avec des points de vue ouverts sur les autres disciplines. C'est le but de ce site. |
08/2008 |
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Les intéressantes pages d'Antoine Danchin, de l'Institut Pasteur, ont été assez récemment reformatées et déplacées sur le site de l'ENS Ulm. Il est le digne (et dernier ?) représentant d'une biologie théorique moléculaire centrée sur l'information et vraiment réfléchie (érudite). Je conseille par exemple sa page de biologie théorique, ou ses pages d'histoire en science en travaux... |
07/2008 |
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Pour ceux qui n'ont pas encore de quoi s'offrir "De la science aux fourneaux" par Hervé This (Belin 2007), écoutez une petite émission sur Canal Académie. J'y ai appris: (1) qu'il existe des "récepteurs" du "gras" (des lipides); (2) que la salade est "cuite" par l'huile et non pas le vinaigre; (3) que l'huile entre entre les cellules de la pomme de terre chaude; (4) qu'il n'y a pas de moutarde dans la mayonnaise mais dans la rémoulade; (5) que la longueur en bouche (mesurée en caudalies) de l'huile est bien plus grande que celle de l'eau ou de l'alcool; (6) que le goût de bouchon est davantage une saveur qu'une odeur; (7) que les homards sont bleus grâce aux molécules rouges d'astaxanthine accolées et torsadées... |
07/2008 |
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Bien qu'encore en
travaux, j'ai présenté
dans une longue page (De
la mutation au problème de la variation )
mes efforts de clarification de la notion de mutation,
notamment à l'aide des travaux de N. Amzallag. Elle
contient un peu d'histoire des sciences avec l'article
de Luria (comme pour l'alcaptonurie)
mais aussi beaucoup de réflexions sur
l'interprétation des données
expérimentales du fait du profond ancrage du travail
de N. Amzallag dans l'expérience. Une page
simplifiée a été écrite à
l'attention des élèves:
Les mutations. |
réactualisé 05/2008 |
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Science in School, revue scientifique européenne (en anglais) à destination des scolaires, éditée par l'EIROforum (réunion de 7 organismes scientifiques européens) continue ses publications qui devraient donner des idées aux collègues, notamment pour des TPE SVT(ou physique-chimie)-langues. Certains articles sont traduits en français. L'un d'entre eux m'a semblé intéressant à analyser.. pour les élèves de première très avancés et les élèves de terminale. La grande migration: sur le migration des cellules embryonnaires de la future ligne latérale du poisson-zèbre. Ici une traduction et quelques analyses. |
04/2008 |
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Une belle réponse de Bernard Joly, président de la Société française d'histoire des sciences et des techniques, au courrier d'un lecteur de La Recherche (418, avril 2008, 7) au sujet de son article dans le dossier: Les alchimistes à l'origine de la science moderne, 416, février 2008, pp30-45: « À l'opposé du relativisme qui nie les évolutions historiques et qui prétend que tout se vaut, cette conception [de l'alchimie comme chimie du passé] reconnaît l'existence de ruptures fondamentales. Mais ce sont des ruptures à l'intérieur de l'histoire des sciences. Non pas des ruptures qui opposeraient l'obscurantisme à la raison, mais des remises en question, par de nouvelles exigences de la raison, des acquis antérieurs de la rationalité scientifique». Voilà une mise au point qui peut s'adresser à G. Lecointre et H. LeGuyader, pour leur lamentable introduction à l'histoire des classifications dans leur ouvrage "Classification phylogénétique du vivant". Je mets en garde les collègues contre toute utilisation pédagogique irréfléchie de ce texte particulièrement biaisé, que l'on commence à retrouver sur les sites académiques. Que l'on se comprenne bien, il s'agit non pas de s'attaquer aux classifications phylogénétiques (cladistes), qui sont devenues la règle, mais au relativisme parfois sous-jacent véhiculé, innocemment ou non. Voir page sur le cladisme et nommer-classer. |
03/2008 |
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Jean-Robert Pitte, ancien Président de la Sorbonne, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, parle de son livre : Stop à l'arnaque du bac sur canalacadémie. Professeur de la Sorbonne empêché de faire cours, bac bradé ... le désespoir est grand. Sur les causes profondes, les mots de Benoît XVI me semblent très justes: « à la racine de la crise de l'éducation se trouve [...] une crise de confiance dans la vie». |
01/2008 |
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Un ouvrage intéressant qui mériterait une vulgarisation de la part de ses auteurs : Mathématiques et sciences de la nature. La singularité physique du vivant. Francis Bailly et Guiseppe Longo, Hermann, 2006; le sous-titre révèle bien la position moniste assumée : ils déclarent ainsi que le vivant est du domaine - et seulement du domaine - d'une physique originale (l'état vivant est proposé comme une situation critique étendue (loin de l'équilibre) maintenue par homéostasie - ou/et homéorhésie).. Pour moi, malgré la cohérence de leur démarche, ceci reste une négation de l'originalité du vivant, par rapport à un matière physique. Je reviendrais dans mes pages sur leur intéressant travail (sur la finalité contingente et l'itération notamment) mais je préfère, ô combien, l'éclairage aristotélico-platonicien de Thom qui fait jaillir l'originalité du vivant du sein même des mathématiques, ou, bien sûr, celui de Bergson, qui place la biologie au centre de sa métaphysique. |
01/2008 |
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Les pages sur l'alcaptonurie
et la phénylcétonurie
sont en ligne après bien des années d'attente.
La page sur l'alcaptonurie a pris résolument la
direction de l'histoire des sciences, mais cela n'a pas
été possible pour la
phénylcétonurie du fait de la masse de
matériel disponible. |
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Tout comme les dernières versions de IE sur PC (bouton zoom en bas à droite de la fenêtre de navigation), le navigateur gratuit OPERA (http://www.opera.com/) , sous Mac et PC, a une fonctionnalité très intéressante pour les projections dans les classes: un zoom qui s'applique sur la totalité de la page (et aussi des images), on se déplace ensuite dans la page avec les flèches-ascenseurs de la fenêtre ; pomme^+ sous Mac... |
08/2007 |
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Un panorama des thèmes et concepts du cours à embrasser d'un seul coup d'œil |
réactualisé 07/2007 |
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J'ai
enfin trouvé sur internet en libre accès le
texte de l'article d'Helen Pearson : What
is a gene ? (Nature, vol 441, 25 May 2006,
399-401) qui a fait date : http://pasteur.crg.es/portal/pls/portal/docs/1/7260.PDF.
Je vous conseille de le télécharger avant que
le lien ne soit obsolète. Je
renvoie à une page avec une traduction maladroite
personnelle.
Sans être une étude exhaustive, il pointe
quelques résultats qui, ces deux dernières
années, ont profondément ébranlé
le paradigme de la biologie moléculaire (que
l'on pourrait énoncer ainsi : le gène est une
unité d'information stable, transmise
héréditairement)
: On peut aussi lire (en anglais) un résumé de l'article d'Helen Pearson : Genetics: What is a gene?; The idea of genes as beads on a DNA string is fast fading. Protein-coding sequences have no clear beginning or end and RNA is a key part of the information package, reports Helen Pearson. (Génétique : Qu'est-ce qu'un gène ? ; L'idée de gènes enfilés comme des perles sur un segment d'ADN s'estompe rapidement. Les séquences codantes des protéines n'ont ni début ni fin clairs et l'ARN est un élément clé du stockage de l'information, rapporte Helen Pearson) (http://pasteur.crg.es/portal/page/portal/Internet/06_NOTICIAS/HIDE-NOTICIAS/149D30433A129A11E04012AC0E0145DE). |
06/2007 |
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Le sujet
de bac 1èreES confirme
les craintes exprimées (voir
cours).
Dans la partie "Place de l'homme
dans l'évolution", la première question
du sujet porte sur "Résistance des moustiques
aux insecticides : montrez [à
partir de documents] que les
conditions de l'environnement peuvent jouer un rôle
dans l'évolution d'une espèce". C'est
inadmissible. Quand à la
deuxième partie sur la comparaison-homme
chimpanzé, elle se passe de commentaires. Non pas que
le sujet comporte des difficultés
particulières, mais je réagis contre
cette forme de sous-culture qui consiste, sous des
prétextes de culture, à faire passer un
enseignement dépassé et idéologique
(concernant des mécanismes évolutifs
moléculaires auxquels plus grand monde ne
croît) et qui, surtout, nécessite un cours de
génétique qui n'est pas au programme de cette
partie (cette année il faisait partie des deux
thèmes au bac mais ce n'est pas toujours le cas). |
03/2007 |
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La sensation d'être méprisé est devenue permanente. Les politiques au pouvoir dans l'Éducation Nationale depuis 30 ans n'ont cessé de dévaloriser les professeurs, et particulièrement les professeurs agrégés pour ce qui me concerne. La dernière mesure de discrédit atteint des sommets : http://www.legifrance.gouv.fr/ WAspad/UnTexteDeJorf? numjo=MENH0700231D (remplacements au pied levé, service sur plusieurs établissements, intervention dans d'autres disciplines, suppression des déjà insuffisantes rémunérations des services complémentaires...). Pour ceux qui sont très mal informés sur le temps de travail des enseignants, il est peut-être grand temps de rappeler que les enseignants ne sont pas payés pendant les vacances (service annualisé à 45h hebdomadaires sur 10 mois et payé sur 12 mois) http://leruisseau.iguane.org/IMG/pdf/1950-trop-vieux.pdf. La Société des Agrégés (http://www.societe desagreges.net/ index.htm) n'a cessé de clamer l'injustice qui était faite à ce corps d'intellectuels qui appartiennent à la catégorie A supérieure. Ils devaient évoluer selon la même grille que les administrateurs civils ... mais on les a laissé sans revalorisation depuis 40 ans (voir la tribune du collègue de Sciences Physiques Claude Roche, dans l'Agrégation n°421, p 534-535). Plutôt que de faire confiance à l'État, j'aurais probablement mieux fait de m'efforcer d'acquérir un statut social honorable par l'argent lorsque l'âge m'en laissait encore la possibilité. |
11/2006 |
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Je recommande l'Appel
pour la refondation de l'École:
http://www.refondation-ecole.net |
10/2006 |
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Dans la nouvelle présentation du
cours de seconde (partie cellule,
ADN et unité du vivant),
qui propose bien sûr aussi l'abandon de la
notion de programme génétique (qu'aucun
scientifique ne comprends plus comme un programme pour
gouverner la vie (voir Qu'est-ce
que la vie ?) mais plutôt
comme le résultat d'un réseau STABLE
d'interactions génétiques et
épigénétiques ou environnementales par
rapport à la cellule,..),
l'accent est mis sur 2 idées qui sont des ouvertures: |
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Devant la prolifération
des cours en ligne, ces pages vont prendre une
autre direction: non plus un cours mais des points de vue
différents de ceux des manuels, des ouvertures... |
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Le besoin d'histoire des sciences peut être illustré avec une page complémentaire sur la transformation bactérienne et une page sur le concept un gène-une enzyme. Je suis bien conscient qu'une analyse des résultats expérimentaux à la lumière de nos connaissances actuelles est bien insuffisante (mais cependant nécessaire ?). L'histoire de la génétique est donc en cours de révision sous une forme plus documentée. Une page complémentaire sur quelques travaux de T.H. Morgan est aussi disponible. |
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Qu'est-ce que la biologie théorique ? Une page d'explications pour justifier ma démarche car certaines oppositions me viennent de l'éducation nationale qui devrait au contraire soutenir une démarche de biologie théorique. Je ne suis pas un héraut autoproclamé de la biologie théorique mais seulement un professeur qui cherche à faire son travail le plus consciencieusement possible. Je ne crois plus à la validité de la notion de programme génétique. Je l'enseigne donc comme une étape historique, en essayant d'en cerner les contours philosophiques et je m'efforce de présenter toutes les démarches alternatives. Ces mots d'Edgar Morin me paraissent très justes : « Du coup, la biologie moléculaire, expliquant les machineries chimiques de la vie, mais non la vie elle-même, a cru que la vie était une notion mythologique, de toute façon indigne de la science, et a expulsé la vie hors de la biologie» (Science avec conscience, Seuil 1990, p 251, cité in La raison malmenée. De l'origine des idées reçues en biologie moderne, Gérard Nissim AMZALLAG, CNRS Éditions, 2002 p 18). |
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Si les mathématiques sont devenus pour moi le futur de la biologie (voir buts ci-dessous), je ne suis pas étonné de trouver parmi les mathématiciens un intellectuel qui se bat pour l'école: je recommande l'analyse de Laurent Lafforgue http://www.ihes.fr/%7elafforgue/demission.html et ses textes sur l'enseignement. |
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Les chercheurs qui travaillent au sein d'un paradigme ne voient pas venir le danger d'une instabilité qui vient de l'extérieur. L'enseignant est au front. Il n'a pas à défendre le paradigme dominant comme le font certains politiciens et une partie de l'éducation nationale. Il ne faut pas oublier que les manuels scolaires (et tant d'ouvrages universitaires) sont des outils essentiels de maintien du paradigme dominant. (Idées empruntés à René Thom dans Paraboles et Catastrophes, 1983, Flammarion, p 115 et note n°2 du chIII p 184). |
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2005 année de la physique -
Bonne année |
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La forme en biologie, une nouvelle rupture
épistémologique ? |
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À commander de toute urgence pour tous
les esprits curieux qui ont trouvé dans ces pages des
idées intéressantes: un CDRom (Mac,
Linux, PC...puisqu'il a été saisi LaTex) qui
contient la quasi-intégralité des
œuvres de René Thom (livres, articles,
correspondance inédite...) avec un moteur de
recherche puissant. |
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Le n° 370 de La Recherche contient deux
références aux extravagances du groupe des antibiotiques
à suivre avec avidité: |
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Un travail didactique très utile réalisé par Philippe Mathy, déjà connu des collègues pour son remarquable article dans le Bulletin de l'APBG (la génétique de l'album de famille, Biologie-Géologie (Bulletin de l'APBG), 2-1998, 319-335), que je n'ai découvert que tardivement: Modélisation génétique et influence du milieu: quelques outils didactiques pour les cours de génétique du secondaire, Philippe Mathy et al., Compte rendu du séminaire EMSTES 2000-2001(Courrier du Cethes, n° 48-49, sept. 2001, disponible sur internet à l'adresse: http://www.fundp.ac.be/cethes/CourrierduCethes/sept2001.pdf); une merveille à recommander à tous les collègues qui souhaitent faire un cours de génétique digne de ce nom. Je vais m'efforcer d'intégrer ces éléments à mon cours. |
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Depuis 1998, le nouveau paradigme, dans
lequel s'inscrivent plus ou moins clairement de nombreuses
idées avancées dans ces pages, prend forme:
son nom serait un "réalisme écologique"
pour reprendre les mots de Jean Petitot . Une
ontologie proprement scientifique qui s'appuierait sur les
mathématiques développées par René
Thom, notamment la théorie des catastrophes.
Elles représentent à mon avis une des pistes
de l'avenir des sciences de la nature. |
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Une brève de La Recherche à ne pas manquer en attendant un article de fond (Des gènes pleins de doigté, Louise Blottière, La Recherche, 360, janvier 2003, p 16). Au sein de l'équipe de Denis Duboule, de l'université de Genève, Marie Kmita à réalisé l'ablation du gène Hoxd13 chez la souris sans que la mise en place des membres soit affectée d'une façon majeure (M. Kmita et al., Nature, 420, 145, 2002); il semblerait que le gène Hoxd12 voisin ait pu remplacer le gène manquant; ce qui fait dire à M. Duboule: «il n'est vraiment plus possible de considérer le gène comme tout puissant; il constitue plutôt une unité de fonction qui dépend de son environnement » ; dont acte. Les conceptions de M. Duboule ont constamment évolué, comme nous l'avions déjà souligné à partir des articles de ce chercheur publiés dans La Recherche (résumés et commentaires dans les encadrés sur la page sur le développement ). Travail à suivre. |
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Un livre à lire La naissance du transformisme - Lamarck entre Linné et Darwin, G. Laurent, Vuibert/Adapt, col. inflexions, 2001; l'histoire des sciences est devenue NÉCESSAIRE au travail de tout scientifique du fait de l'immensité du champ de la culture moderne; l'étendue des erreurs que l'on nous a fait et que l'on nous fait encore enseigner est surprenante; nombre de prétendus darwiniens actuels, en lisant se livre se découvriront peut-être lamarckiens. J'ai essayé de corriger mon cours à l'aide des idées si bien documentées de ce salutaire petit ouvrage (principalement le cours de TS, ancien programme). Les enseignants de SVT devraient arrêter de colporter une conception erronée de la philosophie lamarckienne ("hérédité des caractères acquis") et rendre à cet homme la paternité de la conception moderne de l'évolution. |
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Suite à la lecture du dernier ouvrage d'Anne Dambricourt (La légende maudite du XXème siècle. L'erreur darwinienne; voir commentaires dans la bibliographie); j'ai essayé de résumer les données en ma possession sur la page sur les modèles; il reste encore de nombreuses interrogations. |
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Plusieurs arrêtés du Conseil d'Etat du 12 février, du 18 mars et du 8 juillet 2002 annulent les programmes de SVT de la classe de seconde, des classes de première S, ES et L, et de la classe de terminale S (notamment).... soit la totalité des programmes de SVT du lycée (voir ci-dessous les références). L'illégalité des programmes, ne va probablement rien changer de fait (alors que lors d'annulation d'élections municipales par exemple, de nouvelles élections sont organisées...; quel élève de terminale osera attaquer l'état pour illégalité des programmes ?). Et pourtant, c'est un signe clair du mépris de la loi par les hommes politiques au pouvoir dans l'Éducation Nationale (le Conseil supérieur de l'éducation est une structure politique mais c'est surtout l'urgence dans laquelle le vote DEVAIT se faire qui est un signe politique). Mais est-ce vraiment un problème politique ? N'est-ce pas plutôt un problème d'éthique ? A mon avis on est dans cette nouvelle utopie de l'économie informelle-éthique de la transaction dont parle Jean-Paul Gourévitch (voir ci-dessous quelques références au livre de cet auteur: "L'économie informelle: de la faillite de l'Etat à l'explosion des trafics"). Les arrêtés ont
été publiés dans l'Agrégation,
le bulletin de la société des
agrégés de l'université dans les
numéros 396, 397 et 398 (25 rue Descartes, 75005
PARIS - 01 46 33 00 79). Les références des
contentieux sont: |
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Une brève à ne pas manquer dans Pour La Science, 294, avril 2002, p 18: Dans des cellules à enclumes de diamants (voir des références sur cette technique dans le cours sur les volcans) des chercheurs américains ont soumis des bactéries ordinaires (Escherichia coli) à des pressions de 16.000 atm (1,6 GPa) auxquelles elles ont résisté, étant capable de se multiplier lors du retour à la pression atmosphérique. |
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Peut-être pourrait-on oser appliquer
l'analyse de Jean-Paul Gourévitch (L'économie
informelle: de la faillite de l'État
à l'explosion des trafics, Le Pré aux
Clercs, Essai, 2002) à la sphère des
règles et lois et tout particulièrement
à l'iufm. Ce que j'avais ressenti en entrant à
l'iufm, comme étant une "hiérarchie floue" est
en fait une "hiérarchie informelle",
avec ce qu'elle génère de violences. Comme il
est difficile d'y trouver une place ! |
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Le dernier ouvrage de Rosine CHANDEBOIS : "Comment
les cellules construisent l'animal"
est désormais disponible sur www.alapage.com. |
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L'heure des bilans arrive.... voici celle des TPE que j'ai encadré en coopération avec mes collègues de mathématiques. |
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J'ai été alerté très récemment, grâce à l'obligeance d'un visiteur de ce site, au sujet du travail de M. Beljanski, qui est pourtant utilisé et référencé par Mme Rosine Chandebois dans «le Gène et la Forme» et dans «Comment les cellules construisent l'animal» (réf. 32 p 85). Malgré l'importance de ses travaux et leur nouveauté, ils m'étaient vraiment passé devant les yeux sans que j'en comprenne le sens. Ce qui montre, si besoin était, l'imperfection de mon travail, la nécessité de parler avec d'autres personnes et la puissance d'internet. Je vais donc m'efforcer d'intégrer les passionnants points de vue de cet extraordinaire chercheur français décédé en 1998 dans mes pages (à commencer par la génétique, puis une petite page sur les cancers). N'hésitez pas à vous procurer au moins l'ouvrage "Beljanski, un novateur en biomédecine" (voir bibliographie) qui retrace son parcours scientifique et présente une vue d'ensemble de son œuvre avec toutes les références de ses articles : c'est vraiment une source d'informations originales. |
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un article à lire: Les fondements
de la pensée de l'exclusion, Wiktor
Stoczkowski, La Recherche, 349, janvier 2001, 42-48
dont voici le résumé et quelques extraits: |
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une petite page sur les probabilités et statistiques... un outil très difficile à manier. Un article aussi creux que celui de La Recherche (Trouver les gènes coupables, novembre 2005, 391, pp 80-81) ne fait qu'en souligner l'importance. |
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un article à ne pas manquer: Les biofilms, Bill Costerton et Philip Stewart, Pour la Science, 287, septembre 2001, 48-53 qui va dans le sens d'une approche sociologique du travail de relation de certaines bactéries mais aussi d'unicellulaires. |
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Un essai sur le développement afin de documenter une petite partie du nouveau cours de seconde...le travail du développement (page de 340 Ko). |
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Une petite phrase toujours d'actualité: "... Puis, une fois en place, les biologistes moléculaires ont siégé dans des commissions, et ils ont tué les sciences naturelles" extrait de "Les modes en sciences", Guy OURISSON, vice-président de l'Académie des Sciences, Pour la Science, 253, novembre 1998, 11 ... que nenni, nous voulons vivre.... |