Une question d'un devoir de SVT (sciences de la vie et de la terre) de 6ème et 5ème en fin d'année. Numérisation des réponses des enfants. 6èmes |
|
Il s'agit de construire une phrase à l'aide de mots qui sont donnés. On doit respecter la forme des mots (nombre, temps...). L'exercice a été fait plusieurs fois sur d'autres thèmes. J'ai enlevé les traces de la correction que j'avais commencée pour certaines copies... cette copie a eu 10/10 malgré une faute de verbe répétée ("se faient" ????). |
Il s'agit ici de la dissémination des plantes sans fleurs (par des spores) et des plantes à fleurs (dissémination par des graines). C'est un contrôle de fin de chapitre après avoir passé 6 semaines, dont 3 séances deTravaux Pratiques sur cette question (observation des spores de fougère Polypode, films, dissection florale...). Les effectifs de classe sont très réduits (20 et 21 élèves, en classe entière une heure par semaine et dédoublés en TP une heure tous les 15 jours). C'est un collège d'un petit bourg de province. |
Lors de ce petit contrôle de fin de chapitre sur la nutrition j'ai demandé de rédiger une ou deux phrases qui résument le bilan des échanges gazeux. Le schéma global de la nutrition était au tableau, mais sans légendes.
Les mots suivants étaient écrits
au tableau :
O2 = dioxygène; CO2 = dioxyde de carbone,
énergie chimique, énergie lumineuse (soleil),
photosynthèse, respiration.