n°1 |
|
|
1. Qu'est-ce que la vie ? |
La vie est un travail |
|
Le travail de nutrition comprend l'ensemble des phénomènes de prise ou de rejet de matière et d'énergie vis-à-vis du milieu extérieur et qui permettent à l'organisme de se maintenir en vie. (alimentation, digestion, respiration, circulation,excrétion ...) |
La vie se construit à partir de la matière
qu'elle prend dans le milieu extérieur. L'être
vivant renouvelle ses structures et rejette des
déchets. |
|
Le travail de reproduction correspond à la capacité des êtres vivants de se multiplier. La reproduction peut être asexuée (solitaire) ou sexuée (entre deux organismes de sexe opposé). |
La vie colonise tous les milieux. Elle se propage sans cesse. La vie se donne. |
|
Le travail de relation correspond aux communications entre l'organisme et son milieu (écosystème) ou entre les différentes cellules d'un organisme. |
La vie est sociale. La vie est coordonnée. La vie est altruiste. |
|
2. Les mécanismes du vivant |
La composition chimique et la structure d'un être vivant changent dans le temps sous le contrôle d'une information située à 3 niveaux. |
La vie au travail |
|
||
L'information génétique, contenue dans l'ADN (Acide DésoxyriboNucléique), conserve la séquence des ARN (acides ribonucléiques) et l'ordre dans lequel la cellule doit assembler les aa qui composent les protéines. |
L'information génétique est conservée, dupliquée, manipulée et exprimée par la cellule. |
|
L'information cytoplasmique contrôle l'ensemble des activités de la cellule (métabolisme, mouvement, ...) et conserve la mémoire cellulaire. |
L'information cytoplasmique est la personnalité cellulaire. |
|
L'information extérieure (extracellulaire) est en permanence recue et envoyée par la cellule qui réagit à son environnement et communique avec lui. |
L'information extérieure permet à la cellule de coordonner son activité avec celle des cellules voisines. |
|
3. L'évolution du vivant |
L'évolution est le résultat du travail de la vie |
|
4. Classer les êtres vivants |
L'homme découvre l'ordre des êtres vivants à l'aide de sa raison. |
|
Les Procaryotes ou unicellulaires sans noyau: les bactéries |
||
|
||
Les Protistes ou unicellulaires eucaryotes (à noyau) |
||
|
||
Les eucaryotes pluricellulaires |
Les Mycétes ou champignons pluricellulaires à noyau et paroi chitineuse |
|
Les Plantes ou pluricellulaires à noyau, paroi cellulosique et chloroplastes |
||
Les Animaux ou pluricellulaires à noyau et sans paroi |
||
Les Hommes, des animaux doués de raison |
||
4. Nommer-dénombrer-recenser les êtres vivants |
A suivre.... |