Suite du programme: Biologie
BO n°6 du 12 août 1999 (Hors Série) et documents d'accompagnement (textes provisoires du GTD sur le site du CNDP) textes officiels: http://www.cndp.fr/svt/ et http://www.education.gouv.fr/bo/
Cette partie du programme est d'une part une initiation à la planétologie par une étude comparée des planètes et d'autre part une introduction aux problèmes d'environnement globaux par l'intermédiaire de l'étude de la dynamique des enveloppes externes de la planète Terre (atmosphère et océans). Elle s'articule autour de la perception de l'espace, du mouvement et des durées caractéristiques des phénomènes naturels. Il s'agit de situer l'Homme dans son environnement au sens le plus large (dans le système solaire et sur Terre), de montrer comment on étudie cet environnement (missions spatiales, observations de la Terre depuis l'espace) et de prendre conscience de sa fragilité.
Cette partie du programme s'appuie sur les acquis des classes du collège. L'un des objectifs est d'établir que la compréhension et l'évolution de notre environnement (passé et futur) nécessite une bonne perception des échelles d'espace et de durée des phénomènes. Des calculs très simples permettent de comprendre les mouvements des planètes autour du Soleil, de percevoir les problèmes d'environnement à l'échelle globale et d'avoir un avis sur des enjeux importants du monde futur (effet de serre, dispersion des polluants par l'atmosphére et les océans, stockage des déchets, etc). Deux grands thèmes seront abordés : ''La Terre est une planète du système solaire" et ''La planète Terre et son environnement global".
Ce programme demande une FORMATION CONTINUE adaptée (de connaissances notamment sur les méthodes (toutes différentes... ne pas oublier notamment que la paléobiologie n'est pas une science expérimentale) et les théories de ces sciences qui n'entrent pas dans le cursus habituel d'une maîtrise d'enseignement des SVT...).
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La Terre est une planète du système solaire Le Soleil est une étoile autour de laquelle
tournent différent objets (planètes,
astéroodes, comètes) (1), Ils sont de tailles,
compositions chimiques et activités internes
variées. Certaines planètes ont des enveloppes
extemes gazeuses ou liquides. |
Ne sont pas au programme: - L'astronomie d'observation |
- Comparaison des planètes : Études d'images et de données des sondes
spatiales. Documents de planétologie
comparée. - Quantité d'énergie reçue par les
planètes : Climats et saisons - Effet de serre : Expérience analogique sur les gaz à elfe de serre : conséquences de la composition de l'atmosphère sur la température à la surface de la planète. - Observations de la Terre par satellite - Mouvements atmosphériques et océaniques - Diffusion des pollutions : Utilisation d'un radiomètre. Mise en évidence de la signature optique de certains matériaux (végétation, sable sec, sable humide) par l'étude de leurs réflectances à différentes longueurs d'onde en utilisant des filtres. Mise en évidence du rôle de la rotation terrestre sur les mouvements atmosphériques ou océaniques. Etude de photos satellitales météorologiques (figures cycloniques) de la circulation atmosphérique, et de la propagation de nuages de poussières (par exemple volcan Pinatubo), de polluants ~par exemple nuage radioactif de Tchemobyl). Calcul à l'ordre de grandeur des mouvements des masses d'air. Simulation à l'aide d'une maquette analogique de courants profonds avec des liquides de densités et de couleurs différentes. Calcul à l'ordre de grandeur des mouvements des masses d'eau par l'étude de la propagation de fronts de pollution ou de la dérive de bouées de mesure dans les grands courants, etc. |
Planète Terre et environnement global La structure et l'évolution des enveloppes extemes
de la Terre (atmosphère, hydrosphère,
lithosphère et biosphère) s'étudient
à partir d'images satellitales (2). |
- Le bilan énergétique détaillé de l'effet de serre
- Le détail des réactions photochimiques de fabrication et de destruction de l'ozone.
- Les développements théoriques et quantitatifs sur la force de Coriolis. |
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La biosphère : ensemble de la matière vivante Notion de respiration, de fermentation, synthèse
chlorophyllienne. |
- Les mécanismes de la photosynthèse, de la
respiration et de la fermentation. |
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Evolution historique de la composition de l'atmosphère : La courbe des teneurs en CO2 ct O2 de l'atmosphère
terrestre depuis 4,5 milliards d'années. |
- Les mécanismes exacts des fractionnements isotopiques de l'oxygène. |
- Les séries temporelles : Rappel des principes de stratigraphie. Enregistrement des séquences sédimentaires ou glaciaires. Vitesse de sédimentation. Examen des chronograrnmes. Apprentissage des commentaires. Corrélations entre chronogrammes. (Il s'agira là d'un travail commun avec le professeur de mathématiques pour introduire sur ces exemples la notion de corrélation de manière très empirique). |
Relations tranversales avec le programme de physique-chimie
1) Les objets du système solaire tournent autour du Soleil
avec des périodes de révolutions et des vitesses
différentes. Cet aspect de la planétologie est contenu
dans la partie du programme de physique "Temps, mouvements ct
forces". Les lois de Képler peuvent être
évoquées.
(2) Intérêt de travailler à certaines longueurs
d'onde pour observer les objets de la surface de la Terre
(végétation, eau, sol, etc.). Utilisation de la partie
du programme de physique "Message de la lumière".
(3) Utiliser la partie du programme de physique ''Message de la
lumière". Le spectre de la lumière du Soleil correspond
à la température élevée de sa surface. Ce
spectre est modifié par absorption de certaines longueurs
d'ondes par des molécules de l'atmosphère (exemple :
l'ozone). La Terre émet de la lumière infrarouge qui
correspond à sa tempèrature de surface. Une partie de
ce rayonnement est absorbé par les moléculcs de H2O et
CO2 de l'atmosphère.
(4) La variation de la température et de la pression de
l'atmosphère terrestre en fonction de l'altitude sont des
notions contenues dans le cours physique "L'air qui nom entoure".
(5) L'océan a une composition chimiquc complexe. Une
caractérisation des ions (Na+ Cl-, HCO3-,
CO32-... ) en solution dans l'eau de mer peut faire
l'objet d'une manipulation pendant le cours de chimie. Certaines
réactions chimiques ont lieu dans l'océan comme par
exemple la réaction de précipitation des carbonates.
Cette réaction est sensible à la température,
à la teneur en CO2 dissout dans l'eau de mer.
(6) Dans le cycles du CO2 ce dernier n'est pas toujours sous forme de
l'espèce CO2. Il peut se trouver piégé dans les
carbonates par exemple. Il faut ainsi savoir exprimer la
quantité équivalente de CO2 dans un carbonate. Cet
aspect peut être traité en chimie lors de la
présentation des grandeurs molaire.