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l. Dans le document 1 est présenté un fossile : une
ammonite (A) que l'on peut récolter dans des affleurements de
craie.
1.1. Menez en relation les informations fournies par le document 1
pour proposer une hypothèse concernant la place des ammonites
dans la classification du règne animal et les
caractéristiques du milieu de vie de l'ammonite A :
développez votre raisonnement et nommez le principe de la
géologie sur lequel vous vous appuyez.
1.2. Expliquez à l'aide de vos connaissances et des
informations fournies par le document 1, les principales
étapes de la formation du fossile présenté (
ammonite A ).
1.3. Donnez une définition de ce qu'est un fossile. Nommez le
type de roches dans lesquelles on peut en trouver et le
phénomène géologique qui permet en
général la mise à jour des fossiles.
2. Le document 2 présente sous la forme d'un tableau le
nombre de genres d'ammonites présents au cours des temps
géologiques et une frise de ces temps.
2.1. Représentez graphiquement les données du
tableau.
2.2. Analysez et interprétez le graphique tracé.
Précisez le lien que vous établissez entre le
découpage du temps et les informations données par ce
graphique.
3. Le document 3 est un extrait d'un commentaire d'un film sur la
vie à l'ère secondaire.
3.1. Quelle conception de l'évolution y est
présentée ? Argumentez.
3.2. Précisez (en 10 lignes maximum ) comment vous
pourriez donner à ce commentaire un caractère plus
scientifique et conforme à la théorie de
l'évolution la plus couramment admise actuellement par les
scientifiques.
Document 1
Document 1. 1 |
Une ammonite (ammonite A) |
Document 1.2
|
Document 1.4 Un animal actuel, le
nautile a - une coquille de nautile sciée
longitudinalement |
Document 1.3 |
Documents 2 et 3
Document 2
Tableau indiquant le nombre de genres d'ammonites présents au cours des temps géologiques |
D'après BELIN 4e SVT - Hatier 4e SVT |
Document 3 L'Archéoptéryx est le plus ancien animal connu ayant des plumes. Les scientifiques le considèrent comme la forme de vie intermédiaire entre les reptiles et les oiseaux. Son ancêtre immédiat est un petit dinosaure qui vivait dans les arbres et marchait sur deux pattes. Ce reptile sautant fréquemment d'arbre en arbre a eu ses écailles qui se sont transformées en plumes pour faciliter son déplacement. Ainsi « est né » l'Archéoptéryx, l'ancêtre des oiseaux. |
Au cours d'activités scientifiques (domaine de la découverte du monde) portant sur la connaissance du corps humain et plus particulièrement sur la croissance, un professeur des écoles d'une classe de grande section de maternelle recueille au cours d'un échange oral collectif les propos de ses élèves.
Le document 4 présente un extrait de ce relevé de langage.
1. Précisez les conceptions des élèves pour chacune des notions biologiques auxquelles il est fait allusion dans ce relevé de langage.
2. Indiquez ce qui est exact et inexact sur le plan scientifique. Justifiez votre réponse.
Biologie
Ce volet s'appuie sur des travaux réalisés dans la grande section de maternelle présentée dans la deuxième partie du volet 1.
Question 1
Concernant la découverte du corps humain, quelles
activités pédagogiques proposeriez-vous à ces
élèves de grande section pour faire évoluer les
conceptions révélées par les cinq
premières réponses du relevé de langage. (
document 4 )
Précisez pour chaque activité les objectifs
visés et les principales étapes de son
déroulement.
Quelles traces collectives envisageriez-vous pour ce travail ?
Question 2
Dans cette même classe, quelques mois plus tard, on peut
observer sur les murs les traces présentées par le
document 5.
- A la résolution de quel problème biologique
correspondent-elles ?
- Nommez les différents types de traces et précisez
leur intérêt pédagogique respectif.
Question 3
Au cours de cette même année, suite à des
visites dans une ferme pédagogique, les élèves
ont suivi la croissance d'un poussin en utilisant des boîtes
correspondant à la taille réelle de l'animal.
Justifiez le choix de boîtes dans cette activité.
Question 4
Quel objectif l'enseignante vise-t-elle à travers cette grande diversité d'activités ?
Document 4 Relevé de langage ( un extrait ...) E = Enseignante |
E - Est- ce que vous allez encore grandir ? l - oui (22 réponses) E - Et moi, est- ce que je vais encore grandir ? 3 - oui (15 réponses) E - Et Madame Duval ? ( personne plus petite que l'enseignante) 5 - oui (réponse générale) E - Qu'est- ce qui fait grandir ? 6 - Ma maman elle dit que quand on dort on grandit. |
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Trace n°1 |
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Trace n°2 |
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Trace n°3 |
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PREMIER VOLET - PREMIÈRE PARTIE |
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1. (sur 3,5 points) |
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actualisme fossile:
échelle
biostratigraphique crise
paléontologique
genre et espèce
paléontologiques datation
évolution (voir
cours) |
En fait on a quelques moulages de
parties molles sans que l'on puisse dénombrer les
branchies ou les tentacules. On dispose aussi de nombreux
moules internes et des fossiles dont l'étude de
coupes sériées a permis de proposer des
reconstitutions anatomiques. Bref, il n'y a pas que la
morphologie externe comme élément de
comparaison (ne serait-ce que la position du siphon qui
permet de séparer Nautiles (siphon central) et
Ammonites (siphon ventral et parfois dorsal)...). En tout
cas, ceci n'apparaît pas dans le corrigé et
l'on pourrait croire que les Ammonoïdés sont
confondus avec les Nautiloïdés (je ne dis pas
cela pour compliquer les choses mais parce que l'on a des
candidats qui ont, pour certains, des DEA de
géologie, voir des thèses, et que l'on ne peut
pas leur demander un raisonnement simpliste et de faire
abstraction de leurs connaissances scientifiques). On
connaît des nautiles fossiles datés du
début du primaire (non enroulés cependant...),
alors que les Ammonoïdés apparaissent au
Dévonien avec les Clyménies puis les
Goniatites connues jusqu'au Permien (à ce sujet le
document 2 est faux si l'on considère strictement
la terminologie : les Ammonites n'apparaissent qu'au Trias
et sont strictement limitées à l'ère
secondaire ; le document voulait-il signifier
Ammonoïdés à la place d'ammonites ?). Si
l'on s'adresse à des candidats qui peuvent avoir une
licence de géologie, je trouve étonnantes de
telles erreurs. |
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* milieu de vie des espèces actuelles
(éponges, algues....) -> paléomilieu
(déduction) |
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* principe des causes actuelles (ou actualisme) ............................................... |
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1.2 Principales étapes de la formation du fossile
A : |
0,25 0,25 0,25 |
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Il s'agit du processus de fossilisation (mot qui n'apparaît pas dans le corrigé !). J'espère que les correcteurs n'ont pas exigé des candidats qu'ils affirment que la photo était celle d'un moule interne ! |
|||
* définition : trace ou reste d'un être
vivant conservé dans une roche........... |
0,25 0,25 |
||
2. (sur 2,5 points) |
0,25 0,75 1 |
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On est encore devant un document
qui ne doit pas être exploité à un
niveau trop élevé mais dont il faut
volontairement fausser le message, si l'on veut l'utiliser
en primaire (voir ci-dessus : ce document est faux; il faut
donc supposer que l'on remplace ammonites par
Ammonoïdés pour pouvoir l'utiliser). |
|||
3. (sur 2 points) |
0,25 |
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La première phrase du
document 3 n'est plus actuelle (voir par exemple les
articles de pour la Science sur l'origine des oiseaux
("L'origine des oiseaux et de leur vol", Kevin
Padian et Luis Chiappe, Pour la Science, 246, avril 1998, pp
30-39): on connaît des reptiles à plumes depuis
96-97; ou du moins avec des traces que l'on
interprète comme des plumes).
L'Archéoptéryx est par contre le premier
fossile reconnu comme un oiseau et non comme une forme
intermédiaire. Un corrigé de cette phrase
n'exige pas à mon avis de parler de sélection
naturelle et encore moins de mutations et de
gènes. |
PREMIER VOLET - DEUXIÈME PARTIE (SUR 4 POINTS) |
|||
barème |
notions biologiques : conceptions des élèves |
inexact car |
exact car |
croissance 1 point |
croissance des élèves :
désaccord. réponses erronées |
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22 : qu'ils vont encore grandir |
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croissance des adultes : les adultes ne grandissent plus |
|||
9 -> qu'elle ne grandira plus |
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pour tous, l'ATSEM qui est de petite taille doit encore grandir. Donc certains adultes peuvent encore grandir cela dépend de leur taille |
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ce qui fait grandir 0,5 point |
- importance du sommeil hormone de croissance sécrétée pendant le sommeil |
||
- conséquence des étirements (action mécanique) croissance |
|||
1 point |
- l'alimentation apporte les "nutriments" |
||
idée commune : importance de la soupe (leur
vécu). Dire des parents pour faire manger cet
aliment. Cette soupe remplit le corps (sac) pas notions de TP, digestion, absorption, distribution.... |
|||
même conception pour le lait -> |
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vers parties dures (os, dents) présence du calcium |
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0,5 point |
la bouche est faite pour manger (finalisme) la bouche sert à manger |
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1 point |
les cheveux ont une croissance (vie) autonome importance des apports par le sang |
||
les dents les dents sortent des gencives (impression de croissance) apports par le sang (nutriments, 02....) |
|||
la croissance des dents -> leur vécu; vie autonome des dents |
|||
les dents n'aiment pas les bombons -> animisme les bonbons ne percent pas. |
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importance de l'hygiène dentaire ; importance de l'hygiène dentaire pour éviter certaines caries |
Deuxième volet (sur 8 points- - partie pédagogique importance de la cohérence des réponses |
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1ère question: Activités pédagogiques |
barème détaillé |
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sur 4 points |
1 |
3,25 |
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* déroulement (un exemple) |
0,5 |
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activités en 2 temps au moins (approche de la
notion de mesure) |
1,5 |
||||||||||||||||
évaluation (?) |
0,25 |
||||||||||||||||
* traces collectives |
0,25 |
0,75 |
|||||||||||||||
2ème question (sur 2 points) |
0,5 |
||||||||||||||||
-
|
0,5 + |
1 |
|||||||||||||||
3ème question (sur 0,5 point) difficulté de faire des mesures -> taille des poussins; croissance globale |
0,5 |
||||||||||||||||
4ème question (sur 1 point) concept de croissance |
1 |
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