programmes comparés des classes de lycée et collège - 1ères ES ert L |
|
Épreuve anticipée de Sciences |
||||||||||||||||||||||||||||||||
Epreuve écrite |
|
L'épreuve permet d'évaluer les connaissances des candidats, leur capacité à les utiliser en situation, ainsi que leur capacité à exploiter des documents et à argumenter.
|
|
La mobilisation des connaissances et la mise en œuvre d'un raisonnement critique reposent sur des questions scientifiques en relation avec la vie courante ou avec une question sociétale. |
|
L'épreuve comprend trois parties. Deux parties ne peuvent pas concerner le même thème. |
||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
SVT + PC |
|
Partie 1 portant sur l'un des deux thèmes communs aux sciences de la vie et de la Terre et aux sciences physiques et chimiques : « Représentation visuelle » ou « Nourrir l'humanité » L'évaluation porte sur les acquis de ces deux disciplines. Cette partie est notée sur 8 points. |
|
L'élève doit présenter une argumentation scientifique portant sur des questions de société, sur les avantages et limites des avancées scientifiques et technologiques ou sur des problématiques de santé ou de développement durable. Il fait preuve d'esprit critique. Dans ce cadre, il est amené à mobiliser ses connaissances. |
|
Cette réflexion prend la forme d'un commentaire rédigé et s'appuie sur un à trois documents, supports du questionnement et de la construction des éléments de réponse. Ces documents présentent des données scientifiques et/ou relatives à des faits d'actualité. |
||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
PC |
|
Partie 2 portant sur
l'un des deux thèmes suivants : |
|
L'évaluation porte sur les acquis de sciences physiques et chimiques. Cette partie est notée sur 6 points. |
|
Pour chacune des parties 2 et 3, le sujet peut s'appuyer sur des documents ou non. Le questionnement peut être ouvert et demander une réponse rédigée ou prendre la forme d'un questionnaire à choix multiple (dans ce cas chaque question est proposée avec au moins une réponse juste). Quelle que soit la forme adoptée, l'évaluation peut porter sur les connaissances et/ou leur utilisation ainsi que sur la mise en œuvre d'un raisonnement. |
||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
SVT |
|
Partie 3 portant sur
l'un des deux thèmes suivants : |
|
L'évaluation porte sur les acquis des sciences de la vie et de la Terre. Cette partie est notée sur 6 points. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||
Conseils personnels |
|
Pour les QCM - dans le cas d'affirmations Vrai / Faux, il faut faire attention à la formulation des questions qui peuvent être des pièges. - dans le cas où une seule bonne réponse est attendue, il faut de même faire très attention à la question qui précède les propositions. S'il vous semble que plusieurs propositions sont exactes, choisissez-en une, mais ne cochez en aucun cas deux réponses (voir barème de la pitoyable question 1 du sujet de Métropole 2012). |
|
Par exemple dans la question 3 du sujet zéro3, chaque affirmation est vraie séparément, mais 2 seulement confortent l'idée exprimée dans la question. |
|
Dans le cas de la question 4 du même sujet, il ne s'agit pas de réponses concernant la stérilité féminine en général, mais d'un cas précis d'une femme chez qui on va pratiquer une FIVETE (ce qui n'est d'ailleurs pas clairement dit). |
||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Pour les commentaires argumentés. Des questions sont parfois posées : il
faut réponse dans le même esprit que le
commentaire argumenté: |
|
La forme demandée (article
de presse, courrier électronique, argumentaire grand
public....) n'est pas le plus important, - pour un
enseignant scientifique c'est un artifice. Ce qui compte reste
l'argumentation scientifique appuyée sur les documents
et les connaissances.
|
|
Dans l'hypothèse où l'on vous demande de défendre une position, ce qui s'est révélée être le cas dans quelques sujets (Annales Zéro 2, Annales Zéro 3; Liban 2012 Q2...) il est grandement conseillé de suivre la consigne sans chercher à justifier une position différente, qui vous semble plus juste ou moralement bonne. Je ne pense pas que ce que vous écrivez sur une copie de bac vous engage, ce n'est qu'un exercice. Pour une copie de français ou de philosophie, je pense qu'au contraire il faut s'engager. En sciences expérimentales, c'est à nous, enseignants, de dénoncer les prises de position partisanes ou moralement inacceptables de certains sujets. Cependant, je pense que certains jurys, dans le cas d'une copie orientant sa réponse dans une direction autre que celle attendue, mais qui utiliserait les documents et de solides arguments scientifiques, lui auraient attribué la totalité des points. |
||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Épreuve orale de contrôle (second groupe) Durée : 15 minutes ; temps de préparation : 15 minutes |
|
Le sujet permet d'évaluer les compétences acquises par les candidats dans le cadre de questions de société, sur des problématiques de santé ou de développement durable et en lien avec les avantages et limites des avancées scientifiques et technologiques. L'élève est ainsi amené à mobiliser des connaissances et à mettre en œuvre un raisonnement au cours d'une interrogation dialoguée. |
|
Le candidat choisit un des deux sujets proposés par les examinateurs. L'un porte sur l'un des deux thèmes communs du programme, l'autre porte sur l'un des thèmes spécifiques en sciences physiques et chimiques ou en sciences de la vie et de la Terre. |
|
Chaque sujet comporte une question. Celle-ci s'appuie sur l'exploitation d'un ou plusieurs documents de nature variée (documents d'actualité issus des médias et/ou de publications scientifiques, textes historiques, images, enregistrements, résultats expérimentaux, etc.) présenté(s) au candidat après qu'il a choisi le sujet. |