Œil droit | Œil gauche | ||
Acuité
visuelle de près * (Echelle de Parinaud à 40 cm) * P2 : bonne acuité visuelle de près P3 : mauvaise acuité visuelle de près |
Sans correction |
P3 | P3 |
Avec correction | P2 (+1,5 δ) |
P2 (+1,5 δ) |
|
Acuité visuelle de loin (Echelle de Monoyer à 5 mètres) |
Sans correction | 10/10 | 10/10 |
Avec correction | |||
Le champ visuel binoculaire est-il normal
? OUI NON La vision des couleurs est-elle normale ? OUI NON (préciser) : deutéroanomalie |
cônes anomalie de la vision
|
Cônes verts | Cônes rouges | Cônes bleus | |
TRICHROMATES ANORMAUX | protanomalie | fonctionnels | déficients | fonctionnels |
deutéroanomalie | déficients | fonctionnels | fonctionnels | |
tritanomalie | fonctionnels | fonctionnels | déficients |
Descripteurs
(génériques) |
Indicateurs (éléments de correction spécifiques à chaque sujet) |
Qualité
de l'argumentaire : o Problématique énoncée et respectée o Nombre suffisant d'arguments o Texte personnel sans paraphrase ni citations intégrales des textes des documents o Enchaînement cohérent des idées scientifiques avec utilisation rigoureuse des connecteurs logiques (« donc » et/ou de « parce que » ...) o Réponse à la problématique présente et correcte Des éléments scientifiques solides (complets, pertinents), utilisés à bon escient en accord avec le sujet... o Issus des documents {sans que soit exigé de façon explicite le document source) o Issus des connaissances |
Problématique(s)
possible(s) attendue(s) : Quel métier (illustrateur de bandes dessinées ou concepteur de sites Internet) Théo peut-il choisir à cause des problèmes de vue qui sont à l'origine de ses symptômes (maux de tête face à un écran d'ordinateur et problème pour voir certaines couleurs) ? Les arguments scientifiques sont suffisants si le candidat utilise les notions suivantes : Issues des documents : (détail des informations présentes dans chaque document) - (doc 1 ) bonne vision de loin (10/10 sans correction) - (doc 1) mauvaise vision de près (P3 sans correction) - (doc 1) vision de près corrigée par des verres convergents (P2 avec une correction de + 1,5 δ). - (doc 3) maux de tête et fatigue visuelle : symptômes de l'hypermétropie - (doc 1) vision des couleurs anormale : deutéranomalie - (doc 2) dysfonctionnement des cônes verts Issues des connaissances disciplinaires : - oeil hypermétrope pas assez convergent : formation de l'image en arrière de la rétine. - vision de loin possible si l'oeil accommode mais fatigue visuelle et maux de tête - correction de l'hypermétropie par des verres correcteurs convergents - vision des couleurs due à la présence de 3 types de cônes - impossible de corriger une anomalie de la vision des couleurs Issues d'autres champs disciplinaires (liste non exhaustive : le candidat peut proposer d'autres éléments recevables) : - correction de l'hypermétropie : port de lentilles de contact ou intervention chirurgicale - anomalies touchant la vision des couleurs (comme le daltonisme) : obstacles à la pratique de certains métiers (ex : pilote de ligne) |
Qualité de
l'expression écrite : o respect de la forme d'expression attendue (on attend que soient respectés l'émetteur et le récepteur du message, sans exiger le respect des règles du type d'écrit attendu) o qualité de l'orthographe et la grammaire ... |
Argumentaire
satisfaisant
|
Argumentaire
non satisfaisant
Problématique
non prise en compte |
Aucun
argumentaire
Uniquement des idées juxtaposées sans lien entre elles ni lien avec la problématique posée |
||
Les éléments scientifiques (connaissances issues des différents champs disciplinaires) sont solides (complets et pertinents). |
Des éléments scientifiques (connaissances issues des différents champs disciplinaires) incomplets |
Des éléments scientifiques solides (connaissances issues des différents champs disciplinaires) bien choisis |
Des éléments scientifiques (connaissances issues des différents champs disciplinaires) incomplets ou mal choisis |
Des éléments scientifiques (connaissances issues des différents champs disciplinaires) corrects |
8 |
6 |
5 |
3 |
2 ........................................1 |