PARTIE 1 (8 points) -      REPRÉSENTATION VISUELLE   - repère 13SCESLAG3

Théo, un élève de première, réfléchit à son orientation après le baccalauréat. Il hésite entre devenir illustrateur de bandes dessinées ou concepteur de sites Internet (webmaster). Pour obtenir des informations sur ces deux métiers, il rencontre la conseillère d'orientation de son lycée. Elle lui apprend que le métier d'illustrateur nécessite un sens affiné des couleurs et une bonne maîtrise des logiciels de dessin alors que le concepteur de sites Internet doit plutôt avoir une bonne connaissance de l'entreprise et une maîtrise parfaite de l'informatique.
Théo, qui ne porte pas de lunettes, décide aussi de consulter un ophtalmologue parce qu'il a l'impression de ne pas voir correctement certaines couleurs. Il est de plus sujet à des maux de tête et des picotements dans les yeux après avoir travaillé longtemps devant son écran d'ordinateur.
Document 1 : compte-rendu du bilan ophtalmologique de Théo


Œil droit Œil gauche
Acuité visuelle de près *
(Echelle de Parinaud à 40 cm)
* P2 : bonne acuité visuelle de près P3 : mauvaise acuité visuelle de près

Sans correction
P3 P3
Avec correction P2
(+1,5 δ)
P2
(+1,5 δ)
Acuité visuelle de loin
(Echelle de Monoyer à 5 mètres)
Sans correction 10/10 10/10
Avec correction

Le champ visuel binoculaire est-il normal  ?    OUI    NON
La vision des couleurs est-elle normale ?  OUI      NON   (préciser) : deutéroanomalie




Document 2 : anomalies de la vision des couleurs
Les trichromates anormaux sont des personnes qui présencôtent des anomalies de la vision des couleurs. Le tableau ci-dessous traduit les anomalies de fonctionnement de certaines de leurs cellules rétiniennes.
cônes
anomalie de la vision
Cônes verts Cônes rouges Cônes bleus
TRICHROMATES ANORMAUX protanomalie fonctionnels déficients fonctionnels

deutéroanomalie déficients fonctionnels fonctionnels

tritanomalie fonctionnels fonctionnels déficients


Document 3 : symptômes de l'hypermétropie

Suivant le degré d'hypermétropie, l'âge, la sollicitation de la vision rapprochée, le sujet arrive plus ou moins bien à « accommoder » : les symptômes sont donc plus ou moins perceptibles. La vision de loin est bonne, mais celle de près est fatigante et peut se troubler. Peuvent s'en suivre des maux de tête, de la fatigue visuelle ....


COMMENTAIRE RÉDIGÉ

Après son rendez-vous chez l'ophtalmologue, Théo retourne voir la conseillère d'orientation pour lui expliquer qu'il n'a plus le choix entre devenir illustrateur de bandes dessinées ou concepteur de sites Internet à cause des problèmes de vue qui sont à l'origine de ses symptômes (maux de tête et problème pour voir certaines couleurs).
À partir des documents, rédigez son explication.
Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les documents et vos connaissances (qui intègrent entre autres les connaissances acquises dans différents champs disciplinaires).


Corrigé - Barême officiel 

Descripteurs (génériques)
Indicateurs (éléments de correction spécifiques à chaque sujet)
Qualité de l'argumentaire :
 o Problématique énoncée et
respectée
 o Nombre suffisant d'arguments
o Texte personnel sans paraphrase ni citations intégrales des textes des documents
o Enchaînement cohérent des idées scientifiques avec utilisation rigoureuse des connecteurs logiques (« donc » et/ou de « parce que » ...)
o Réponse à la problématique présente et correcte
Des éléments scientifiques solides
(complets, pertinents), utilisés à bon
escient en accord avec le sujet...
o Issus des documents {sans que soit exigé de façon explicite le document source)
o Issus des connaissances
Problématique(s) possible(s) attendue(s) :
Quel métier (illustrateur de bandes dessinées ou concepteur de sites Internet) Théo peut-il choisir à cause des problèmes de vue qui sont à l'origine de ses symptômes (maux de tête face à un écran d'ordinateur et problème pour voir certaines couleurs) ?
Les arguments scientifiques sont suffisants si le candidat utilise les notions suivantes : Issues des documents :
(détail des informations présentes dans chaque document)
- (doc 1 ) bonne vision de loin (10/10 sans correction)
- (doc 1) mauvaise vision de près (P3 sans correction)
-  (doc 1) vision de près corrigée par des verres convergents (P2 avec une correction de + 1,5 δ).
- (doc 3) maux de tête et fatigue visuelle : symptômes de l'hypermétropie
- (doc 1) vision des couleurs anormale : deutéranomalie
- (doc 2) dysfonctionnement des cônes verts
Issues des connaissances disciplinaires :
- oeil hypermétrope pas assez convergent : formation de l'image en arrière de la rétine.
-  vision de loin possible si l'oeil accommode mais fatigue visuelle et maux de tête
- correction de l'hypermétropie par des verres correcteurs convergents
- vision des couleurs due à la présence de 3 types de cônes
-  impossible de corriger une anomalie de la vision des couleurs
Issues d'autres champs disciplinaires (liste non exhaustive : le candidat peut proposer d'autres éléments recevables) :
- correction de l'hypermétropie : port de lentilles de contact ou intervention chirurgicale
-  anomalies touchant la vision des couleurs (comme le daltonisme) : obstacles à la pratique de certains métiers (ex : pilote de ligne)
Qualité de l'expression écrite :
o respect de la forme d'expression attendue (on attend que soient respectés l'émetteur et le récepteur du message,
sans exiger le respect des règles du type d'écrit attendu) o qualité de l'orthographe et la grammaire ...


Argumentaire satisfaisant
    •  Problématique respectée ;
    •  Bonne mise en relation des arguments avec la problématique
    • Argumentaire correctement rédigé

Argumentaire non satisfaisant

Problématique non prise en compte
OU
Une mise en relation maladroite
OU
Une rédaction maladroite


Aucun argumentaire

Uniquement des idées juxtaposées sans lien entre elles ni lien avec la problématique posée


Les éléments scientifiques (connaissances issues des différents champs disciplinaires) sont solides (complets et pertinents).

Des éléments scientifiques (connaissances issues des différents champs disciplinaires) incomplets

Des éléments scientifiques solides (connaissances issues des différents champs disciplinaires) bien choisis

Des éléments scientifiques (connaissances issues des différents champs disciplinaires) incomplets ou mal choisis

Des éléments scientifiques (connaissances issues des différents champs disciplinaires) corrects

8
6
5
3
2 ........................................1