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Le travail de relation relie des cellules (ou des organes) au milieu ou entre eux. Le terme de communication est plus courant mais moins spécifique à la biologie; pour nous, il a la même signification que relation.
Les cellules et organes ou encore les parties
éloignées d'une même cellule sont reliés
entre eux par trois types de
signaux:
- mécaniques par contact membranaire (par des
récepteurs membranaires de reconnaissance)... ce sont
essentiellement les cellules immunitaires qui se déplacent
dans le sang et la lymphe (voir cours de TS).
- chimiques par des substances chimiques ou
médiateurs, délivrées par des
cellules sécrétrices et reçues au niveau de
récepteurs par des cellules cibles (voir schéma
ci-dessous);
les médiateurs peuvent être libérés sur
place (médiateurs paracrines et
autocrines), soit transportées plus
ou moins loin (par le sang : médiateurs endocrines
ou hormones), soit enfin délivrées par
des cellules qui s'allongent démesurément pour
délivrer leurs médiateurs à des distances de
l'ordre de la dizaine de centimètre, voire du mètre
(cellules nerveuses délivrant des
neuromédiateurs)
- électriques, propagés à la
surface des cellules excitables (neurones, cellules
sensorielles, cellules musculaires, glandulaires et bien d'autres) et
parfois transmis directement de membrane à membrane entre ces
cellules; Les membranes ne sont pas vraiment en contact car il existe
un espace "synaptique". Les neurones sont les cellules très
allongées dont les axones ou les dendrites sont capables de
transporter des messages électriques sur de longues distances
(plusieurs dizaines de centimètres). Le plus souvent le
message est transmis par une substance chimique
(neuromédiateur des synapses chimiques). Parfois il est
transmis de membrane à membrane (synapse
électrique).
Remarque:
cette classification est bien incomplète; Les interactions
cellulaires mériteraient un chapitre à part qu'il
est encore trop tôt pour écrire étant
donné le faible développement de la biologie
théorique par comparaison à la physique
théorique qui a fait des interactions un point clé de
sa construction, notamment grâce au concept de champ. En
biologie, les champs morphogénétiques ou les champs
métaboliques, pour n'en citer que deux exemples, appellent une
formalisation. Le concept de champ de vecteurs est essentiel
à cette formalisation mathématique même si le
niveau nécessaire à sa compréhension est loin
d'être négligeable (voir par exemple l'appendice
mathématique in Stabilité Structurelle et
Morphogenèse, René Thom, 1968, stabilite.pdf, p 483).
Le concept de gradient, comme dérivé d'une
fonction (vecteur gradient ayant pour composantes les
dérivées partielle de la fonction, supposée
analytique), est tout aussi applicable en biologie et peut-être
plus facilement compréhensible.
Les médiateurs: substances informatives = signaux chimiques Une substance informative est émise
(libérée), transmise (transportée),
reçue (réception) et doit être suivie
d'un effet . On distingue alors : |
Les grands types de substances chimiques informatives ou MÉDIATEURS |
Trois systèmes revendiquent donc le titre de système
de relation: le système immunitaire, le système
endocrine et le système nerveux. Actuellement il est clair que
l'on ne peut trancher et que chaque système participe plus ou
moins, selon la fonction étudiée , aux relations entre
cellules et organes.
* le système immunitaire est le système de
relation tourné vers l'intérieur, vers la
défense de l'intégrité de l'organisme et la
stabilité d'un grand nombre de fonctions.(voir cours de
terminale)
* le système nerveux est le système de
relation tourné vers l'extérieur, c'est lui qui
assure la réception et l'exploitation des signaux
environnementaux, il intervient de façon majeure dans la
locomotion; mais il assure aussi la stabilité de nombreuse
fonctions (circulatoires par exemple) par le système
végétatif (ortho et parasympathique)
(voir
cours de seconde).
* le système endocrine est aussi un système
de relation tourné vers l'intérieur mais il est
nettement moins clair actuellement que les cellules endocrines
forment un système à part. Il serait
préférable de parler d'activité endocrine
pour de nombreux organes comme le cerveau, le pancréas, les
gonades....
coupe transversale d'un nerf (Bordas p 183, Belin, p 386; Nathan, p 204 ) |
coupe transversale d'une moelle épinière (Bordas p 180, Belin p 375, 387-388; Nathan, p 191): |
préparation microscopique de fuseau neuromusculaire (Bordas p 184) |
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Le système nerveux est classiquement divisé en:
vue très schématique du système nerveux de l'homme |
cellule nerveuse = neurone (on estime à 10
milliards le nombre de neurones dans le seul cerveau humain
pour un nombre total d'environ 100 milliards de
neurones) |
Un neurone comprend typiquement :
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On distingue aussi les :
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Quelques cellules nerveuses en place (d'après Fig 10,8, Précis de Physiologie, Doin, 1997) |
Les neurones sont classés en fonction du
diamètre et de la vitesse de conduction de leurs
axones (A, les plus gros (3 à 20
µm de diamètre) et rapides (15 à 120
m.s-1 ) à C, les plus petits (0,2 à
1,3 µm) et lents (0,5 et 2,3 m.s-1 ). Pour
les fibres sensorielles une classification avec des chiffres
a été élaborée: Ia (fibres
issues des fuseaux neuromusculaires avec terminaison
annulo-spirale), Ib fibres issues des organes neurotendineux
de Golgi), II (fibres issues des fuseaux neuromusculaires
avec terminaison en bouquet et fibres issues des
récepteurs tactiles), III (fibres issues des thermo
et nocicepteurs et de certains récepteurs tactiles),
IV(fibres issues principalement de nocicepteurs). Les I, II
et III correspondent aux A et les IV aux C.
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le schéma ci-dessous vous permet de remplacer le tissu nerveux au sein de la structure de la colonne vertébrale. Position de la moelle épinière sur une vue latérale de colonne vertébrale avec départ des nerfs rachidiens |
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Les neurones sont issus de la couche embryonnaire la plus externe : l'ectoderme. Chez les vertébrés ils sont issus d'une invagination en forme de gouttière (tube neural) qui petit à petit se différencie à l'avant en cerveau et vers l'arrière de l'embryon en moelle épinière d'où partent de nombreux prolongements. (film CNDP sur le cerveau présentant quelques séquences du développement embryonnaire de la salamandre). Les neurones cessent de se diviser avant (ou peu après) la naissance (vos neurones ont donc votre âge) et seules la croissance des prolongements cellulaires et la migration des cellules sont responsables de la maturation du système nerveux du petit enfant. Très récemment on a mis en évidence un renouvellement cellulaire dans certaines parties du cerveau humain (cervelet). On sait cultiver in vitro des neurones de vertébrés comme les cellules du cervelet de certains poissons (voir séquences du film cité ci-dessus). Les neurones semblent être bloqués en phase Go du cycle cellulaire et donc incapables de se diviser alors que les cellules gliales le peuvent. Les neuroblastes embryonnaires se divisent activement. Les cellules filles donnent naissance aux neurones ou aux cellules gliales. Les cellules gliales de la glie radiaire établies entre le futur cortex et les vésicules centrales du tube nerveux forment par exemple une sorte de squelette le long duquel les neurones migrent pour aller coloniser le cortex. Lors de cette migration des reconnaissances chimiques ont lieu entre les cellules migrantes et les cellules déjà en place. La mise en place des connections synaptiques se fait en deux temps: un très grand nombre de connections sont d'abord établies et seules certaines persistent au cours d'une seconde étape qui voit aussi la mort de nombreux neurones. Il semble y avoir une sélection. En tout cas les facteurs contrôlant les connexions interneuronales et le type neurochimique des synapses sont nombreux et sans aucun doute adaptables non seulement au cours de la vie embryonnaire mais bien après la naissance, ce qui concoure sans aucun doute à la plasticité neuronale. |
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Le cerveau est non seulement protégé mécaniquement par les méninges mais une barrière hématoencéphalique isole le névraxe (cerveau, bulbe, moelle épinière) du reste de l'organisme. En effet, de nombreuses substances chimiques mais aussi les cellules immunitaires sont bloquées par ce que l'on qualifie de barrière et qui est la couche de cellules endothéliales des capillaires du cerveau serrées les unes aux autres (attachées par des tight junctions). Si le système immunitaire est le système de communication de l'organisme, il n'atteint pas le cerveau qui possède son propre système de communication avec le reste de l'organisme. Cet isolement est aussi un problème lorsque le tissu nerveux est infecté. A noter qu'au niveau de la base de l'hypothalamus les capillaires sont fenestrés est que la barrière hématoencéphalique est donc interrompue. L'hypothalamus peut donc à la fois recevoir des messagers chimiques du reste de l'organisme et en diffuser par le sang. |
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Le système nerveux possède une activité endocrine essentielle par la sécrétion de neurohormones. Par la sécrétion de neuromédiateurs un neurone module l'activité d'autres neurones. Le contrôle du travail de relation réalisé par le système nerveux se fait de façon principale par le contrôle du métabolisme (synthèse, libération, dégradation) de ces médiateurs. |
dont vous trouverez les réponses dans les documents fournis (ci-dessous) et dans votre manuel (Belin, Bordas ou Nathan, 1èreS). Vous devez observer les préparations microscopiques de pancréas et arriver à repérer les îlots de Langerhans.
Des cellules endocrines du pancréas |
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1 |
Quelle est la différence entre une sécrétion endocrine et une sécrétion exocrine ? |
2 |
Citer deux glandes exocrines et deux glandes endocrines |
3 |
Faire un schéma du pancréas (à l'aide du livre Bordas p 153, 145, Belin p 335-336 ou Nathan, p 152, 153, 158 et du tronc humain) |
4 |
Citez des cellules exocrines du pancréas et précisez les fonctions de leurs sécrétions. (Bordas p 145) |
5 |
Citez des cellules endocrines du pancréas et précisez les fonctions de leurs sécrétions. (Bordas p 145, 151, 153) |
6 |
Qu'est-ce qu'une hormone ? (encadré et Bordas p 147) - Définition à apprendre |
7 |
Pourquoi un tissu à activité endocrine est-il toujours richement vascularisé* ? * vascularisé signifie qu'il est irrigué par des vaisseaux sanguins |
8 |
Pourquoi n'est-il pas judicieux de parler de système endocrine ? Recopiez (pour ceux qui le souhaitent) le schéma sur les substances informatives ou médiateurs |
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On distingue, parmi certaines invaginations des épithéliums (signifie "tissu superficiel") embryonnaires:
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Principales glandes endocrines chez l'homme |
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le pancréas se développe embryologiquement par une excroissance de l'intestin primitif (on dit qu'il est d'origine endodermique) d'où dérivent des cellules endocrines (sécrétrices d'hormones) regroupées en îlots situés entre les ampoules (acini) exocrines sécrétant des enzymes digestives. C'est pourquoi on dit que la pancréas est une glande digestive mixte. Le pancréas est donc:
Le pancréas, tant exocrine qu'endocrine, est
innervé. |
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