TICE et SVT à l'école
(Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement
et Sciences de la Vie et de la Terre)


Plan de la page:
- 1ère partie: deux exemples réalisés en classe: camescope et appareil photo numérique
- 2ème partie: réflexions sur les outils POUR les SVT et DANS l'école
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1ère partie: deux exemples réalisés en classe

1. Un exemple d'utilisation d'une caméra vidéo sur support tournant

1.1 montage: le TRIDACT

Le TRIDACT est un support de caméra vidéo rotatif associé à une platine tournante, permettant de visualiser de façon stable de petits objets ou êtres vivants et de les présenter à l'écran pour toute la classe sous tous les angles (sans que l'attention des élèves diminue ou soit perturbée). La caméra vidéo de l'iufm est très grosse et très lourde mais il est évident qu'avec un petit caméscope du type handycam on gagne beaucoup en maniabilité. Les points principaux pourraient être les suivants:
- l'objet vivant de petite taille est rendu accessible pour toute la classe (loupe réalisée grâce à la lentille convergente additionnelle et au zoom du caméscope); on peut aussi monter un microscope facilement; l'observation d'objets non vivants est aussi possible mais on ne profite pas de tous les avantages de l'outil.
- l'attention des élèves est facilement maintenue grâce aux mouvements soigneusement étudiés et contrôlés de l'appareil.
- le tracé sur l'écran de télévision est à la fois un excellent moyen de fixer le schéma d'un objet réel dans la mémoire visuelle (une sorte d'imprégnation qu'il faut avoir vue pour en saisir toute l'importance) et une "désacralisation" du média.

1.2 une leçon sur les fonctions du vivant à partir d'une abeille vivante au CP

L'intégralité de la fiche de préparation de la leçon peut être consulté sur le site http://perso.libertysurf.fr/pst/svtiufm/abeille.htm.

1.3 des pistes d'utilisation du camescope avec ou sans TRIDACT

Sur la page du TRIDACT (http://perso.libertysurf.fr/pst/svtiufm/tridact.htm) j'ai essayé de présenter quelques exemples d'utilisation de celui-ci (dents, classification des êtres vivants, œil de lapin, habitants de l'aquarium...). Mais étant donné le petit nombre d'exemplaires de l'outil-Tridact il me paraît préférable pour l'instant d'essayer de promouvoir l'utilisation du camescope à l'école.
Quelques pistes:
* tout d'abord celles qui sont liées au TRIDACT et qui restent valable avec tout support fixe bricolé: effet loupe, capture de l'attention des élèves en situation d'observation collective, manipulation (les élèves peuvent venir manipuler le TRIDACT chacun à leur tour)
* pour l'apprentissage de l'observation: filmer une expérience ou un animal oblige les enfants à choisir le sujet, l'orientation, l'éclairage, la durée, les plans... et donc les force à OBSERVER le sujet.
* pour l'apprentissage du débat dans le cadre d'une éducation à la citoyenneté... vue sous l'ange d'une écocitoyenneté...

2. Un exemple d'utilisation d'un appareil photo numérique

2.1 Le matériel

Un appareil photo numérique SONY qui a le gros avantage de stocker les images au format jpeg et mpeg (pour les images successives donnant en fait de petits films) sur une disquette 3,5 pouces : Sony MVC FD 83, (référence CAMIF, 3363743H, 5487,30 Francs TTC). Les images au format jpeg et mpeg sont lisibles par de très nombreux logiciels d'image et de vidéo, notamment les outils QuickTime venant de Mac mais existant maintenant sur PC.

2.2 une séquence polyvalente EPS-SVT sur le corps en mouvement (course) au CP-CE1

L'inttégralité de la fiche de préparation commentée est diponible sur le site personnel du formateur dans une page sur la polyvalence ( http://perso.libertysurf.fr/pst/svtiufm/polyval.htm).
Il est clair que dans le cas proposé d'une étude du mouvement à partir du corps de l'enfant l'appareil photo numérique et surtout la fonction "film" ont été particulièrement efficace pour l'apprentissage.

L'école Ferdinand Buisson disposant de plusieurs ordinateurs (PC) en réseau dans une salle presque chaque enfant a pu faire une étude de l'enregistrement de sa course à l'aide du logiciel MultimediaPlayer puis certaines photos ont été choisies et imprimées pour être étudiées. Voici deux exemples de fichiers images:

3 étapes de la course d'Axel enregistrées au format mpeg, extraites par copie d'écran et retravaillées sous Photoshop, puis présentées ici au format gif non animé (20 ko).

Autres exemples d'utilisation:

fichier gif animé (60 ko) avec les 3 images ci-contre (réalisé avec gifbuilder sous Mac):

fichier mpeg (attention fichier lourd de 180 ko) : complet mais non modifiable (sauf par exemple sous PowerPoint dans le module de modification des fichiers image): l'exemple choisi ici a été enregistré lors de la prise d'empreintes dans le bac à sable (bsmarie.mpg)

Remarque intercalaire: je ne présente aucun CDRom "pédagogique" disciplinaire en SVT et aucun site internet. Pour l'instant ce ne sont pour moi que des outils documentaires pour le maître ou l'enfant et je ne vois pas comment les utiliser avec la classe à moins de disposer d'une salle en réseau avec liaisons vraiment rapides; même à l'iufm le temps de chargement est rédibitoire dès que vous avez 10 postes sur un seul CDRom.

2ème partie: réflexions sur les outils POUR les SVT et DANS l'école

Conclusion

Les 3 points essentiels de mon message:
1. le réel fonde la connaissance scientifique... une réponse: le TRIDACT, accompagné d'élevages, de récoltes de matériel vivant et mort mais réel... toujours montrer pour éveiller la curiosité et apprendre à observer
2. c'est le maître qui est RESPONSABLE de ce qui entre dans l'école : il se donne lui-même les moyens de contrôle qu'il juge nécessaires; chaque outil est utilisé avec une fin définie en conscience par le maître
3. l'écrit reste le support fondamental de l'accès à la connaissance et de la mise en mémoire de celle-ci...


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