TICE et SVT à
l'école
(Technologies de l'Information
et de la Communication pour l'Enseignement
et Sciences de la Vie et de la Terre)
Plan de la page:
- 1ère partie: deux exemples
réalisés en classe: camescope
et appareil photo
numérique
- 2ème partie: réflexions sur
les outils POUR les SVT et DANS l'école
retour accueil, ancienne
version stage 2000
1ère
partie: deux exemples
réalisés en classe
1. Un exemple d'utilisation d'une
caméra vidéo sur support tournant
1.1 montage: le
TRIDACT
Le TRIDACT est un support de caméra vidéo rotatif
associé à une platine tournante, permettant de
visualiser de façon stable de petits objets ou êtres
vivants et de les présenter à l'écran pour
toute la classe sous tous les angles (sans que l'attention des
élèves diminue ou soit perturbée). La
caméra vidéo de l'iufm est très grosse et
très lourde mais il est évident qu'avec un petit
caméscope du type handycam on gagne beaucoup en
maniabilité. Les points principaux pourraient être
les suivants:
- l'objet vivant de petite taille est rendu
accessible pour toute la classe (loupe
réalisée grâce à la lentille
convergente additionnelle et au zoom du caméscope); on peut
aussi monter un microscope facilement; l'observation d'objets non
vivants est aussi possible mais on ne profite pas de tous les
avantages de l'outil.
- l'attention des élèves est facilement
maintenue grâce aux mouvements soigneusement
étudiés et contrôlés de l'appareil.
- le tracé sur l'écran de télévision
est à la fois un excellent moyen de fixer le
schéma d'un objet réel dans la mémoire
visuelle (une sorte d'imprégnation qu'il faut avoir vue
pour en saisir toute l'importance) et une "désacralisation"
du média.
1.2 une leçon sur les fonctions du vivant à
partir d'une abeille
vivante au CP
L'intégralité de la fiche de préparation
de la leçon peut être consulté sur le site
http://perso.libertysurf.fr/pst/svtiufm/abeille.htm.
1.3 des pistes d'utilisation du camescope avec ou sans
TRIDACT
Sur la page du TRIDACT (http://perso.libertysurf.fr/pst/svtiufm/tridact.htm)
j'ai essayé de présenter quelques exemples
d'utilisation de celui-ci (dents, classification des êtres
vivants, il de lapin, habitants de l'aquarium...). Mais
étant donné le petit nombre d'exemplaires de
l'outil-Tridact il me paraît préférable pour
l'instant d'essayer de promouvoir l'utilisation du camescope
à l'école.
Quelques pistes:
* tout d'abord celles qui sont liées au TRIDACT et qui
restent valable avec tout support fixe bricolé:
effet loupe, capture de l'attention des élèves en
situation d'observation collective, manipulation (les
élèves peuvent venir manipuler le TRIDACT chacun
à leur tour)
* pour l'apprentissage de l'observation: filmer une
expérience ou un animal oblige les enfants à choisir
le sujet, l'orientation, l'éclairage, la durée, les
plans... et donc les force à OBSERVER le sujet.
* pour l'apprentissage du débat dans le cadre d'une
éducation à la citoyenneté... vue sous l'ange
d'une écocitoyenneté...
2. Un exemple d'utilisation
d'un appareil photo numérique
2.1 Le matériel
Un appareil photo numérique SONY qui a le gros avantage
de stocker les images au format jpeg et mpeg (pour les images
successives donnant en fait de petits films) sur une disquette 3,5
pouces : Sony MVC FD 83, (référence CAMIF,
3363743H, 5487,30 Francs TTC). Les images au format jpeg et
mpeg sont lisibles par de très nombreux logiciels d'image
et de vidéo, notamment les outils QuickTime venant de Mac
mais existant maintenant sur PC.
2.2 une séquence polyvalente EPS-SVT sur le corps en
mouvement (course) au CP-CE1
L'inttégralité de la fiche de préparation
commentée est diponible sur le site personnel du formateur
dans une page sur la polyvalence (
http://perso.libertysurf.fr/pst/svtiufm/polyval.htm).
Il est clair que dans le cas proposé d'une étude du
mouvement à partir du corps de l'enfant l'appareil photo
numérique et surtout la fonction "film" ont
été particulièrement efficace pour
l'apprentissage.
L'école Ferdinand Buisson disposant de plusieurs
ordinateurs (PC) en réseau dans une salle presque chaque
enfant a pu faire une étude de l'enregistrement de sa
course à l'aide du logiciel MultimediaPlayer puis
certaines photos ont été choisies et
imprimées pour être étudiées. Voici
deux exemples de fichiers images:
3 étapes de la course d'Axel enregistrées
au format mpeg, extraites par copie d'écran et
retravaillées sous Photoshop, puis
présentées ici au format gif non
animé (20 ko).
|
Autres exemples d'utilisation:
fichier gif animé (60 ko) avec les 3 images
ci-contre (réalisé avec gifbuilder sous
Mac):
fichier mpeg (attention fichier lourd de 180 ko) :
complet mais non modifiable (sauf par exemple sous
PowerPoint dans le module de modification des fichiers
image): l'exemple choisi ici a été
enregistré lors de la prise d'empreintes dans le
bac à sable (bsmarie.mpg)
|
Remarque intercalaire: je ne présente aucun CDRom
"pédagogique" disciplinaire en SVT et aucun site internet.
Pour l'instant ce ne sont pour moi que des outils documentaires pour
le maître ou l'enfant et je ne vois pas comment les utiliser
avec la classe à moins de disposer d'une salle en
réseau avec liaisons vraiment rapides; même à
l'iufm le temps de chargement est rédibitoire dès que
vous avez 10 postes sur un seul CDRom.
2ème
partie: réflexions sur les outils
POUR les SVT et DANS
l'école
- question
éthique
comme pour tout outil mis entre les mains des enfants il faut
garder le contrôle des contenus accessibles, c'est la
responsabilité du maître. Pour internet des filtres
existent : EDUNET,
RASC, Safesurf,
INCORE (le projet du Conseil
de l'Europe)...... rester le "seul
maître à bord"... après Dieu.
- question
financière
"l'école est un marché"on ne peut
rivaliser avec les entreprises vis-à-vis de la puissance,
de la compétitivité et de la modernité du
matériel .... il faut renoncer non pas à être
performant mais à compenser par la qualité humaine
(voir plus loin objectifs) ce que l'on perd en qualité
technologique.....
maîtriser l'outil demande du temps
mais les compétences individuelles des enseignants
sont extrêmement variées... d'où l'appel
à travailler en équipe... en réseau ? mais
aussi à réclamer sans cesse une reconnaissance de
notre travail par l'institution, reconnaissance qui arrive
toujours une fois le travail commencé, si ce n'est
terminé !
- question
pédagogique
- l'utopique neutralité du
média
derrière l'ordinateur l'homme :
retrouver l'homme et les
finalités de l'outil... revenir à
la question de l'éthique.... même pour un simple
logiciel de jeu : quelles sont les objectifs pour les enfants,
quelles sont les compétences visées... de
nombreuses encyclopédies "interactives" sont
truffées d'erreur et reposent sur une pédagogie
pour le moins discutable. Sur internet les informations peuvent
cacher très adroitement des idéologies, le
meilleur remède pour l'enseignant étant souvent
de participer avec plusieurs collègues aux recherches,
la multiplicité des regards permettant de
débusquer les idéologies. L'utilisation de listes
de ressources "officielles" ne permettant pas, loin de loin,
d'être à l'abri des idéologies (la
première étant celle du pouvoir en place).
- place du réel et du virtuel
une pédagogie
du réel: le TRIDACT, le camescope,
l'appareil photo, la loupe, le microscope...
à l'inverse les logiciels de simulation nous
écartent du réel et nous placent de plus en plus
dans le virtuel....je suis résolument contre leur
utilisation systématique.
Les visites virtuelles de sites naturels ne parlent pas plus
aux sens que ne le font des photos par rapport à
l'organe ou l'animal vivant. Pour l'instant c'est un mensonge
de dire qu'il est plus facile (ou moins cher) d'emmener les
élèves visiter vituellement par un CDRom un lieu
comme la rivière que de programmer et réaliser
une sortie. Certes, on va se contenter d'un ruisseau, certes on
ne "verra" pas tous les maillons d'une chaîne
alimentaire, ni tous les habitants de
l'écosystème... mais on sentira, écoutera,
... bien plus que cela; et la mémoire engregera plus
facilement ces objets s'ils sont associés à
plusieurs sens. Il est peu d'écoles qui disposent d'une
salle équipée pour une visite virtuelle et pour
l'instant l'alternative ne se pose pas et il n'est pas
souhaitable à mon avis d'en faire une alternative. En
SVT à l'école les CDRom sont principalement des
sources documentaires dont il faudra sans cesse questionner la
qualité.
- place de l'enseignant
pas de pédagogie miracle, pas de moule unique;
rechercher des informations, communiquer, éduquer,
guider, accompagner: les TICE ont bien sûr leur place:
- maîtrise de l'outil :
quelques étapes permettant de choisir ses propres
compétences dans un domaine extrêmement vaste:
il faut sans aucun doute savoir rester à sa place et
bien se considérer comme utilisateur d'un
outil pour une fin (pédagogie) :
connaissances techniques (branchement, mise en
marche, dactylographie, pratique régulière,
traitement de texte et impression, gestion des documents,
des images, des sons, gestion d'une base de
données...), enregistrer des images (scanner,
appareil numérique... récupération
d'images sur internet), les modifier, les intégrer
à des documents, réaliser une
présentation (tableur, grapheur, diaporama),
s'orienter dans l'internet (navigation, recherche,
messagerie, forums, conférences, sites, html),
programmation....
- une typologie des logiciels:
- moyens d'enseignement
(répétition, consolidation, exercices,
didacticiels, tutoriels, logiciels de découverte
et de culture (savoirs), logiciels de simulation,
logiciels de mesure (EXAO) et de présentation des
résultats....
- objets d'enseignement (soft et hard)... ce
n'est pas notre domaine
- outil de secrétariat et de gestion de
l'école, des notes, des parents... traitement
de texte, grapheur, tableur, diaporama, dessin....
- jeux
- Faire des CHOIX pédagogiques en fonction de
ses PROJETS:
savoir intégrer les TICE à une
séquence, connaître les limites de l'outil
(coût, lenteur, fatigue (vitesse de lecture,
attention, efficacité de la correction
diminuée de 20 à 30% sur un écran,
hétérogénéités de classe
et capacités individuelles, parité des sexes
(70% des abonnés français à internet
sont des hommes)...
Conclusion
Les 3 points essentiels de mon message:
1. le réel fonde la connaissance
scientifique... une réponse: le TRIDACT,
accompagné d'élevages, de récoltes de
matériel vivant et mort mais réel... toujours montrer
pour éveiller la curiosité et apprendre à
observer
2. c'est le maître qui est
RESPONSABLE de ce qui entre dans l'école : il se
donne lui-même les moyens de contrôle qu'il juge
nécessaires; chaque outil est utilisé avec une fin
définie en conscience par le maître
3. l'écrit reste le support
fondamental de l'accès à la connaissance et de
la mise en mémoire de celle-ci...
Plan de la page:
- 1ère partie: deux exemples
réalisés en classe: camescope
et appareil photo
numérique
- 2ème partie: réflexions sur
les outils POUR les SVT et DANS l'école
retour accueil, ancienne
version stage 2000