Formation disciplinaire de polyvalence en SVT - PE2

IUFM de Bretagne - site de Quimper - Pierre STOUFF
25 heures uniquement pour les lauréats qui n'ont pas choisi les SVT comme discipline de l'épreuve écrite d'admission.
Il est fortement conseillé aux PE2 qui ont choisi les SVT comme discipline de l'épreuve écrite d'admission de revenir sur les éléments pratiques de la formation qui sont vus dans ces pages. Ils pourront notamment y trouver des informations pratiques qui leur seront, je l'espère, utiles.
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1. la trame

Cette trame, terme que je préfère à cadre car il y a l'idée de soutien, est constituée par les textes officiels : programmes, documents d'application et horaires.
Pour une présentation des programmes et des horaires pour les 3 cycles de l'école, se référer aux pages des PE1. Les documents d'application tout récents sont intéressants à commenter pour saisir les nouvelles orientations et éventuellement proposer des modifications.

2. de la science expérimentale à la pédagogie

Je suis partisan d'une science expérimentale réaliste fondée sur une méthode expérimentale unique (voir les pages sur la science à l'attention des PE1). Le savoir ainsi acquis (construit, dirait-on actuellement) est vrai (scientifiquement) et donc certain et universel. Mais la méthode n'est pas accessible dans sa rigueur à un enfant du primaire. L'élaboration d'hypothèses, qui se fait dans le cadre d'une théorie scientifique (voir le texte de Canguilhem par exemple), et la mise en place d'expériences, reproductibles, publiables, dont tous les paramètres sont soigneusement contrôlés, reste le travail d'un chercheur adulte.
A l'école primaire la démarche scientifique repose principalement sur l'éveil et l'encouragement de la curiosité (observation), de la confrontation au vivant et à la réalité (manipulation) et enfin à la recherche d'explications, compréhension du monde qui est réponse à ses innombrables "pourquoi ?". Il est évident que cette dernière étape repose pour une bonne part sur les connaissances de l'enseignant.
La pédagogie que j'encourage est donc confiante (elle repose sur la capacité de l'enfant à se poser de question et à vouloir comprendre le monde, même si ce questionnement n'est pas toujours immédiat : il y a presque toujours un travail de l'enseignant pour favoriser ou susciter la curiosité de l'enfant), active (manipulatoire mais aussi compréhensive) et doit déboucher sur des savoir-faire et des savoirs extrêmement variés. Tout est prétexte à enseigner les sciences de la nature, il faut savoir profiter de tous les événements de la vie courante : bobo, heureux événement, travaux dans la cour de l'école, animal familier rapporté en classe, film documentaire télévisé.... Les sciences de la vie et de la terre revendiquent une inter-pluridisciplinarité constitutionnelle, permanente et définitive. Malheur à celui qui relègue la science expérimentale au niveau des techniques. Les sciences de la vie sont ontologiquement centrées sur l'homme (ici l'enfant) qui apprend et comprend et donc indissociables du développement psychologique et physique de celui-ci. (Voir à ce sujet le plan du cours des PE1 qui est centré sur l'homme et ses sens car toute connaissance passe par les sens).

3. les pratiques

Trois niveaux vous seront proposées:

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