Cette trame, terme que je préfère à cadre car
il y a l'idée de soutien, est constituée par
les textes officiels : programmes,
documents d'application et horaires.
Pour une présentation des programmes et
des horaires pour les 3 cycles de l'école, se
référer aux pages des PE1. Les documents
d'application tout récents sont intéressants
à commenter pour saisir les nouvelles orientations et
éventuellement proposer des modifications.
Je suis partisan d'une science expérimentale
réaliste fondée sur
une méthode expérimentale
unique (voir les pages
sur la science à l'attention des
PE1). Le savoir ainsi acquis (construit, dirait-on
actuellement) est vrai (scientifiquement) et donc certain et
universel. Mais la méthode n'est pas accessible dans sa
rigueur à un enfant du primaire. L'élaboration
d'hypothèses, qui se fait dans le cadre d'une théorie
scientifique (voir le texte
de Canguilhem par exemple), et la
mise en place d'expériences, reproductibles, publiables, dont
tous les paramètres sont soigneusement contrôlés,
reste le travail d'un chercheur adulte.
A l'école primaire la démarche scientifique repose
principalement sur l'éveil et l'encouragement de la
curiosité (observation), de la
confrontation au vivant et à la
réalité (manipulation) et
enfin à la recherche d'explications,
compréhension du monde qui est
réponse à ses innombrables "pourquoi ?". Il est
évident que cette dernière étape repose pour une
bonne part sur les connaissances de l'enseignant.
La pédagogie que j'encourage est donc confiante (elle
repose sur la capacité de l'enfant à se poser de
question et à vouloir comprendre le monde, même si ce
questionnement n'est pas toujours immédiat : il y a presque
toujours un travail de l'enseignant pour favoriser ou susciter la
curiosité de l'enfant), active (manipulatoire mais
aussi compréhensive) et doit déboucher sur des
savoir-faire et des savoirs extrêmement variés. Tout est
prétexte à enseigner les sciences de la nature, il faut
savoir profiter de tous les événements de la vie
courante : bobo, heureux événement, travaux dans la
cour de l'école, animal familier rapporté en classe,
film documentaire télévisé.... Les sciences de
la vie et de la terre revendiquent une
inter-pluridisciplinarité constitutionnelle, permanente et
définitive. Malheur à celui qui relègue la
science expérimentale au niveau des techniques. Les sciences
de la vie sont ontologiquement centrées sur l'homme (ici
l'enfant) qui apprend et comprend et donc indissociables du
développement psychologique et physique de celui-ci.
(Voir à ce sujet le plan
du cours des PE1 qui est centré sur
l'homme et ses sens car toute connaissance passe par les
sens).
Trois niveaux vous seront proposées: