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Orléans Tours - 2ème épreuve d'admission
I. Première partie
A. Analyse du document 1
1. Que cherche-t-on à montrer par ce dispositif
expérimentale ?
2. Le dessin présente-t-il le montage en début de
l'expérience ou les résultats observés un moment
plus tard ? Justifiez votre réponse.
3. Quel est, dans ce montage, l'intérêt du bain
thermostatique ? Pourquoi utilise-t-on un thermomètre ?
4. Obtiendrait-on des résultats comparables si on
remplaçait la souris
- par des vers de terre ?
- par des champignons ?
- par une plante chlorophyllienne ?
Justifiez votre réponse dans chacun des trois cas.
B. Analyse du document 2
Dans les centres de médecine sportive, des appareils complexes
permettent de mesurer à tout instant et avec précision
le volume d'oxygène consommé au cours d'une
activité musculaire (course sur un tapis roulant par exemple).
Les résultats sont présentés par des graphes
tels que le document 2.
1. Faites la liste des informations fournies par ce document.
2. Comment expliquez-vous les variations de la consommation
d'oxygène ?
C. Analyse du document 3
Le document 3 présente les variations de la dépense
énergétique d'un homme et d'une femme. Ces
dépenses énergétiques sont exprimées en
kilojoules par 24 heures.
1. Qu'appelle-t-on dépense énergétique d'un
sujet ?
2. Quelles informations fournit le document ?
3. Quelle relation y-a-t-il entre le document 2 et le document 3
?
4. Un sujet immobile (allongé sur une lit) présente une
dépense énergétique importante (elle est,, en
moyenne, de 6700 kilojoules par 24 heures pour un homme de 65 kg !).
Comment l'expliquez-vous ?
D. Synthèse
Expliquez, en 10 lignes au maximum, ce qu'est la respiration
cellulaire.
II - Deuxième partie
Le sujet "la respiration" figure au programme du Cours Moyen et les
documents 4, 5, 6 et 7 sont extraits d'un manuel de l'école
élémentaire.
E. Faites l'inventaire des notions exprimées par chacun de ces quatre documents.
F. Comment envisagez-vous l'étude de la respiration humaine au Cours Moyen ? Dans quel ordre pourrait-on intégrer les documents 4, 5, 6 et 7 dans cette étude ? Précisez pour chacun d'eux quels travaux pourraient précéder ou suivre leur distribution.
G. Résumez, par des phrases simples, les notions visées par l'étude de la respiration au Cours Moyen.
Document 2
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kJ/24h |
kJ/24h |
légère |
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modérée |
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forte |
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exceptionnelle |
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Composition de 100 cm3 d'air |
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air inspiré |
air expiré |
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oxygène |
21 cm3 |
16 cm3 |
dioxyde de carbone |
traces |
4 à 5 cm3 |
azote |
79 cm3 |
79 cm3 |
Document 5
Document 6
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Rythme respiratoire par minute |
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Volume d'oxygène consommé en litres par minute |
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Corrigé - Indications de correction (du formateur)- barème de correction du formateur (i) |
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I. A. 1. (1) C'est une mesure ± quantitative de la consommation de dioxygène par la souris à température constante, et une mesure qualitative de la production de dioxyde de carbone dans les mêmes conditions. 2. (1) L'expérience est en cours car les niveaux d'eau sont différents dans les deux branches du tube en U (indiquant une dépression dans l'enceinte et donc la consommation d'un gaz) et l'eau de chaux est troublée indiquant la précipitation de CaCO3 qui piège le dioxyde de carbone. 3. (1) Si la souris avait
froid (ou chaud) elle dépenserait plus
d'énergie pour régler sa température
(c'est un endotherme, comme tous les mammifères, qui
effectue donc une thermorégulation). Le
thermomètre sert à vérifier la
température du bain qui doit être
constante. 4. (1) Avec des vers de
terre les résultats seraient comparables mais les
variations de plus faible intensité étant
donné que s'est un animal
(hétérotrophe, qui réalise des
échanges gazeux de même nature que la souris)
et hétérotherme (qui n'est pas capable de
maintenir sa température fixe et qui n'a donc pas de
dépense énergétique liée de
façon très nette avec une augmentation ou une
diminution de température par rapport à une
température de référence). B. 1. (1) La consommation au repos est constante à 250 mL/min; lors de l'exercice, elle augmente pour atteindre un maximum en 4 min à 1,5 L/min; lors de la récupération, elle baisse progressivement pour revenir en 8 min à la consommation au repos. 2. (1) Au repos, tous les organes consomment du dioxygène (respiration cellulaire) correspondant au travail cellulaire de repos (de base). A l'exercice, à cette consommation de base s'ajoute une consommation liée au travail mécanique réalisé par les muscles (squelettiques et cardiaque qui se contractent). Cette augmentation du travail entraîne une augmentation de la consommation en dioxygène. Le maximum atteint dépend de la capacité de l'individu qui a une composante histologique (musculation) et physiologique (entraînement...). Lors de la récupération l'organisme reconstitue ses réserves (en fait phosphocréatine). C. 1. (1/2) La dépense énergétique est l'estimation de la consommation énergétique d'un organisme évaluée à partir de la mesure de sa consommation en dioxygène. (on accepte : "C'est la quantité d'énergie consommée par unité de temps et de masse pour un organisme" mais il faut la notion d'estimation à partir de la consommation en dioxygène (le lien repose sur le coefficient thermique du dioxygène: 1L de dioxygène consommé correspondant environ à 20kJ utilisé par l'organisme; mais cette notion n'est pas demandée: j'ai cependant rajouté 1/2 point à ceux qui l'ont exprimé, parfois avec des mots différents). 2. (1) On observe les variations de la dépense énergétique en fonction du sexe et de l'activité: elle augmente avec l'intensité de l'activité et est plus importante, à masse égale, pour l'homme que pour la femme (il faudrait pouvoir faire les calculs mais vous n'avez pas de machine et les calculs manuels sont un peu longs). Il n'en reste pas moins que cette absence de relation avec la masse est importante donc voici les chiffres du tableau modifiés en les rapportant à l'unité de masse (l'homme pèse 65 kg et la femme 55 kg):
3. (1) Le document 2 montre les variations dynamiques alors que le document 3 montre des valeurs moyennes statiques. La consommation de dioxygène est directement proportionnelle à la dépense énergétique. (Étant donné que la question était, à mon avis, ambigu, j'ai accepté de prendre en compte la réponse du 1 dans le 3 et réciproquement). 4. (1/2) Le métabolisme de base désigne la dépense énergétique au repos, couché, en état d'équilibre thermique et à jeun. Ce métabolisme de base correspond à un travail cellulaire minimal qui inclut des dépenses liées à la thermorégulation (l'homme est endotherme). D. (3) Le niveau
mitochondrial est inutile mais pas forcément pris en
compte négativement si l'on ne dépasse pas le
niveau d'une 1ère S. Pour ce genre de texte à
rédiger le correcteur recherche des
mots-clés d'une part et
une compréhension d'autre part
(il s'efforce de savoir si le candidat comprend ce qu'il
écrit ou pas: un mauvais français est donc
très pénalisant car, si l'on ne peut savoir si
l'erreur vient de l'expression ou de la
compréhension, on considère que la notion
n'est pas acquise: c'est un concours !) Une petite perle pour se détendre : Séverine nous propose "d'émettre une supothèse": voilà ce qui permettrait enfin de se séparer définitivement du mot d'«hypothèse» galvaudé par les mathématiciens : une réconciliation de l'intuition et de la conception.... II. E. (3 = 1/2 + 1 + 1/2 +
1) Doc 4 : La respiration permet au niveau des
poumons une absorption de dioxygène et un rejet de
dioxyde de carbone. L'azote, inerte, n'est pas
utilisé. On peut même chiffrer 21% d'O2 dans
l'air entrant contre 16% dans l'air sortant et 0,003% de CO2
dans l'air entrant pour 4à5% dans l'air sortant. F (3) Les démarches
sont innombrables car personnelles: la démarche la
plus "classique" est de partir de l'anatomie (6) pour
continuer sur la physiologie (les gaz : 4 et l'adaptation
à l'effort : 7) pour finir par le schéma de
synthèse (5) à compléter avec les
enfants. Des expériences (eau de chaux,
oxymètre...) des activités d'EPS et des
observations sur le réel (dissection
d'appareils respiratoires...) sont nécessaires (1
point sur les 3). MAIS voici quelques remarques, les
corrections restant individuelles: G (2) Ce qui est
demandé est en quelque sorte une trace
écrite; en voici une un peu trop complète
peut-être... |