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Cette partie se voudrait professionnelle mais elle reste assez artificielle car elle est rédigée à l'attention des PE1 qui préparent le concours. Les conseils ci-dessous visent donc plus à aider à la préparation d'une épreuve strictement écrite (analyse d'une séquence et analyse d'une production d'enfants) plutôt que guider réellement les enseignants dans leur préparation effective de séance, comme ce sera fait pour les PE2.
REMARQUE liminaire: |
L'analyse est donc bien un
EXERCICE qui permet
à celui qui le pratique de se former et
certainement pas un
JUGEMENT qui viserait à former l'auteur
des séquences ou des production utilisées. |
Si la préparation de séquence doit faire l'objet d'un apprentissage professionnel, notamment pour les IPP, il sera surtout utile pour vous, candidats au concours (CRPE: concours de recrutement des professeurs des écoles), de travailler leur analyse. Ces séquences peuvent apparaître dans le deuxième volet (8 points) de l'épreuve écrite d'admission, soit qu'elles vous soient données à l'analyse, soit qu'elles vous soient demandées à la construction.
préparer |
définir un ou des OBJECTIFS |
savoirs : formuler les connaissances que l'on désire que les enfants acquièrent par des mots précis, adaptés à leur niveau; ne pas avoir peur d'utiliser du vocabulaire spécialisé ; mais ne pas limiter les connaissances à des définitions, les concepts doivent aussi être précisés, par exemple ne terme de fonction. |
savoir-faire : compétences disciplinaires (dessin ou schéma d'observation, dissection, observation à la loupe, conception d'une expérience, d'un montage....) ou compétences transversales (lecture et compréhension d'un texte scientifique, recherche documentaire, rédaction d'un compte-rendu, communication-discussion...) |
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programmer la PROGRESSION |
situation(s) déclenchante(s) prévisibles, susciter et mettre en forme les questions (problèmes si l'on se réfère à une ébauche de démarche scientifique) |
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prévision des activités soit induites à partir d'hypothèses émises par le maître ou les élèves ou provoquées par les événements prévisibles (travaux, sortie...) avec préparation du matériel de la durée approximative de la répartition éventuelle en groupe... |
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prévision de la production qui sera demandée à la classe ou à chacun des élèves : orale (mise en commun), écrite (lignes de compte-rendu et/ou dessin dans la plupart des cas), audiovisuelle (photos, films, panneau, livre, exposition.....) |
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choisir le type et la place (éventuellement la fréquence pour une longue activité) de l'ÉVALUATION |
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Il est conseillé de réaliser un document
écrit de type "fiche de séquence" |
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Dans la plupart des séquences proposées lors du concours ces différentes parties un peu théoriques sont respectées mais par contre il existe des disproportions, des maladresses et surtout des étapes non formulées. A vous de les mettre à jour dans vos analyses de séquences. On vous demande plus de faire un commentaire positif que d'émettre des jugements de valeur parfois hâtifs, même si les formateurs eux-mêmes (dont je fais partie) tombent souvent dans cet écueil |
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réaliser |
de la souplesse et encore de la souplesse et surtout de
l'attention aux élèves. |
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Pour le concours, seules des indications sur le déroulement de la séquence vous sont données. Elles ne rendent pas compte de l'ambiance et sont souvent idéalisées car une activité est bien souvent morcelée alors qu'elle apparaît artificiellement unifiée lors d'un compte-rendu de séquence. Des indications plus proches du vécu sont données sur le site de La main à la pâte. |
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analyser |
il n'est pas nécessaire de faire une véritable analyse après chaque séquence, mais il est utile de revenir sur le déroulement une fois l'activité terminée, pour apprendre et progresser. Lister les échecs, les lenteurs, les obstacles rencontrés. Ce travail est bien évidemment plus riche en équipe si les séquences ont été réalisées dans des groupes différents. On parle souvent de mutualisation pour désigner ces échanges. Cette activité particulièrement formatrice est couramment pratiquée à l'iufm. |
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L'exercice d'analyse est justement celui qui est demandé lors de l'écrit du concours. Il est de bon ton de proposer des prolongements d'activité ou des améliorations suscitées par la séquence analysée. |
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Dans le vécu, une séquence est beaucoup
plus SOUPLE. Les situations déclenchantes sont
imprévues. Certains maîtres
préfèrent chaque année inventer des
progressions nouvelles à partir de thèmes
choisis en début d'année de façon
individuelle : au "coup de cur" pour une exposition,
une sortie, une compétence particulière d'un
parent... et ils jettent toutes leurs notes en fin
d'année. Ils insistent alors sur le côté
personnel, original de chaque classe et donc de chaque
apprentissage. Cela les aide aussi peut-être à
évoluer et à ne pas sombrer dans la monotonie
d'un métier qui demande sans cesse de renouveler son
énergie. |
Exercice
revenons donc sur le document 6 du
concours de Rennes 1999, et faisons son analyse en suivant les
questions posées (N'hésitez pas à vous reporter
aux instructions officielles vues
précédemment pour cette partie de
l'épreuve):
Le document 6 présente une séquence proposée dans le cadre d'activités scientifiques "découverte du monde au cycle 2". Analysez la démarche suivie et précisez l'intérêt pédagogique de chaque étape. Vous évaluerez la pertinence de ce travail. (Une réponse synthétique d'une page maximum est demandée). |
une fleur, semeuse, semence |
Cette épreuve du concours est incluse dans la deuxième partie du premier volet (4 points) ou dans le second volet (8 points). C'est le plus souvent un dessin mais cela peut être un texte ou un ensemble de questions récoltées par le maître sur un sujet. |
Cette épreuve est à mon avis strictement
artificielle (un exercice de style) étant
donné les inconnues concernant l'enfant qui a
produit ce travail, ainsi que celles concernant
l'environnement scolaire et la progression choisie par le
maître. Je vous conseille donc surtout LE BON SENS
pour apprécier toutes les facettes
(compétences transversales et disciplinaires) du
travail présenté: |
Le but principal de cet exercice est, à mon sens,
de vous entraîner à reconnaître, à
partir d'une production d'élèves, les concepts
qui y sont exprimés, en vous éloignant le
l'attitude du censeur qui juge et note ou de celui qui
ne fait que corriger les erreurs. Il est probable que dans
votre pratique courante vous n'ayez peut-être pas le
temps de détailler chaque approche de chacun des
enfants mais cette habitude prise pendant ces années
de formation vous aidera sans aucun doute à
éviter les jugements hâtifs. |
Remarque: Je renvoie enfin aux théories connexionnistes actuelles (Jean-Marie Vigouroux, communication personnelle) selon lesquelles la réactualisation de concepts erronnés dans la mémoire proche conduit toujours l'enfant à renforcer ces concepts. Ce qui va tout à fait dans le sens de prudence proposé par R. Tavernier. Si l'enseignant se doit d'essayer d'être fin psychologue, dans le sens où il ne peut négliger la personnalité de chaque enfant, il n'a ni le temps ni les compétences pour faire une analyse psychologique de chaque enfant à toutes les étapes de ses apprentissages. L'analyse de productions d'enfants est formateur, et pour vous un exercice de concours, mais il n'est certainement pas un mode de travail courant à conseiller dans les classes. L'"émergence des conceptions initiales" va dans le même sens et doit être prise avec beaucoup de précautions. |
Exercices : trois exemples pour montrer les artifices:
* Un extrait de communications orales entre
élèves sur un thème de géologie
(toujours le concours de Rennes 1999)
* Un élément de "fiche
d'expérience" d'élèves (Rennes 1996)
* Deux schémas d'enfants dans le
chapitre sur la digestion du Tavernier.
Chaque exemple est analysé dans le cadre sur fond jaune qui
lui fait suite
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Cette fiche s'insère dans une séquence complète et la question était : évaluez la fiche de présentation de l'expérience et complètez-là si besoin est. On précise que cette fiche correspond à la mise en place de l'expérimentation. On précise que le problème posé est de savoir si les grains jaunes sont des ufs de chenille ou non. Ils sont été récoltés par les enfants dans un élevage de chenilles sans papillons mais avec des chenilles, dont certaines ont mué (mues larvaires et cocons) et des choux dont se nourrissent les chenilles. Les enfants de ce groupe auront la surprise de voir, dans leur bocal, quelques jours plus tard, des petits insectes volants qui ne sont pas des papillons.... |
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Ces deux schémas ont été faits par deux enfants dont l'âge est inconnu et qui n'ont pas eu de cours portant spécifiquement sur la digestion ; les indications de sources sont très insuffisantes, la question réellement posée n'est pas certaine: on leur a demandé de représenter l'intérieur de leur corps (à l'intérieur d'une forme ? uniquement leur appareil digestif ? )... (Tavernier, p 77 ) |
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Il est d'usage de présenter les évaluations
de productions sous forme d'un tableau indiquant les acquis
et les inexactitudes par rapport aux notions exigibles au
niveau considéré
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