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Questionnaire
dont vous trouverez les réponses dans les documents fournis
(ci-dessous) et dans votre manuel (Bordas ou Nathan,
1èreES)
1 |
On peut scinder le système nerveux en 2 parties: lesquelles ? |
2 |
Le tissu* nerveux est formé de combien de grands types cellulaires ? Lesquels ? *un tissu est un ensemble de cellules réalisant une même fonction |
3 |
Faire et légender un schéma d'un neurone théorique : il doit comporter: un titre, une échelle, des légendes (corps cellulaire, dendrites, axone, noyau, cytoplasme, bouton synaptique). |
4 |
Dans un nerf y-a-t-il des noyaux de cellules nerveuses? Si non, y en a-t-il d'autres cellules ? Lesquelles ? A quoi peuvent servir les vaisseaux sanguins ? (Bordas p 12, Nathan p 10) |
5 |
Les cellules de Schwann qui composent la gaine de myéline font-elles partie du tissu nerveux ? (Bordas p 12) |
6 |
Faites un schéma légendé de la coupe transversale de moëlle épinière de mammifère (Bordas p 11 et 13, Nathan p 10) |
7 |
Par quels os (et cartilages) la moëlle épinière est-elle protégée ? |
8 |
Les neurones d'un embryon peuvent-ils se diviser ? Et ceux d'un très jeune enfant ? Et ceux d'un adulte ? |
9 |
Quels sont les fonctions du système nerveux ? |
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vue très schématique du système nerveux de l'homme |
Le système nerveux est classiquement divisé en:
On distingue aussi les :
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Quelques cellules nerveuses en place (d'après Fig 10,8, Précis de Physiologie, Doin, 1997) |
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Un neurone comprend typiquement :
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Les neurones sont classés en fonction du
diamètre et de la vitesse de conduction de leurs
axones.
la microglie (5 à 10% des cellules gliales) composée de cellules dérivant des monocytes sanguins passés par le cerveau au cours du développement embryonnaire. Ce sont donc des cellules immunitaires (cellules du système réticulo-histiocytaire: voir cours d'immunologie) et comme les phagocytes tissulaires que sont les macrophages elles phagocyteraient les débris cellulaires nerveux. |
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Les neurones sont issus de la couche embryonnaire la plus externe : l'ectoderme. Chez les vertébrés ils sont issus d'une invagination en forme de gouttière (tube neural) qui petit à petit se différencie à l'avant en cerveau et vers l'arrière de l'embryon en moelle épinière d'où partent de nombreux prolongements. (film CNDP sur le cerveau présentant quelques séquences du développement embryonnaire de la salamandre). Les neurones cessent de se diviser avant (ou peu après) la naissance (vos neurones ont donc votre âge) et seules la croissance des prolongements cellulaires et la migration des cellules sont responsables de la maturation du système nerveux du petit enfant. Très récemment on a mis en évidence un renouvellement cellulaire dans certaines parties du cerveau humain (cervelet). On sait cultiver in vitro des neurones de vertébrés comme les cellules du cervelet de certains poissons (voir séquences du film cité ci-dessus). |
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Conclusion |
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Le système nerveux est véritablement
un ensemble homogène de cellules de par leur
origine embryonnaire (tube neural et vésicules
céphaliques), sauf les cellules immunitaires de la
microglie.
* On sépare classiquement les glandes exocrines qui sécrètent des produits vers le milieu extérieur par l'intermédiaire d'un canal excréteur (ex: glande sudoripare) et les glandes endocrines qui sécrètent un produit vers le milieu intérieur (sang et lymphe) et qui sont dépourvues de canal (soit parce qu'il a dégénéré soit parce que les cellules de la glande sont des cellules embryonnaires épithéliales qui ont migré pour venir s'insérer dans un autre tissu) ; les cellules endocrines peuvent donc être organisées sous forme d'une glande endocrine séparée soit former des amas de cellules associés à d'autres tissus. |
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Annexe: les substances informatives Le système nerveux possède une fonction endocrine essentielle par la sécrétion de neurohormones. Par la sécrétion de neuromédiateurs un neurone module l'activité d'autres neurones. Le contrôle du travail de relation réalisé par le système nerveux se fait de façon principale par le contrôle du métabolisme (synthèse, libération, dégradation) de ces médiateurs. Toute substance chimique informative peut être qualifiée de médiateur. Une substance informative est émise
(libérée), transmise (transportée),
reçue (réception) et doit être suivie
d'un effet . On distingue alors : |
Une classification des substances chimiques informatives ou MÉDIATEURS par fonction (les hormones sont les médiateurs endocrines) |