Oiseaux

retour accueil, planning PE2, thèmes PE2

1. sources

Il semble assez indispensable d'envisager l'achat ou l'emprunt en bibliothèque d'un guide de reconnaissance avant toute étude. Étant donné l'abondance de le littérature sur ce sujet, je cite mes sources sans autre prétention.

Des encyclopédies ou des collections sur la nature ont souvent pour thème les oiseaux:

Des documents sur des sujets plus spécifiques : par exemple l'article "L'origine des oiseaux et de leur vol", Kevin Padian et Luis Chiappe, Pour la Science, 246, avril 1998, pp 30-39

Des documents pour la classe :

2. Séquence présentée par les PE2 et réalisée partiellement en classe de CE1

Objectif notionnel général : connaître les fonctions des becs et des pattes chez quelques oiseaux

(un commentaire immédiat : les becs et les pattes ont des fonctions évidentes, la plupart du temps connues des élèves : le bec a essentiellement un rôle dans l'alimentation et les pattes dans la locomotion : le sujet étudié est l'adaptation des becs aux différents aliments et modes d'alimentation (quelques exemples) et l'adaptation des paires de pattes (membres postérieurs) au déplacement de quelques oiseaux dans certains milieux; mais on aurait pu étudier le rôle des becs ou des pattes dans d'autres fonctions différentes : défense du territoire, reproduction (construction du nid, soin des jeunes...)....)

cycle 2 (CE1)

travail du maître
travail des élèves
temps
matériel - préparation

1ère séance:
documentation

photocopies des oiseaux choisis

choix de photos d'oiseaux

?

BCD, livres sur les oiseaux

aide

carte d'identité avec notamment des indications concernant le mode de nutrition et l'habitat...

2ème séance:
observation d'oiseaux (photos) et prise d'indices

feuille réalisée par la maîtresse présentant des textes simples de description associés à des photos choisis en fonction de l'activité suivante

fiche-élèves à remplir : associer et dessiner les becs et les pattes des oiseaux dont vous avez les photos et les associer avec leur nourriture

?

fiches réalisée par la maîtresse à partir de documents photos

3ème séance :
jeux éducatifs : exercices de reconnaissance et d'association ; concept d'adaptation du bec à un type d'aliment principalement consommé

gestion du tableau et des affichettes

participation orale au jeu

?

tableau et affichettes réalisés par la maîtresse : trois colonnes : silhouettes des têtes d'oiseaux choisis (6), affichettes des silhouettes de becs, affichettes des descriptifs des becs (ex: long, fin et courbé, court et fort...), affichettes des types d'alimentation pour un aliment principal (ex: pour pêcher les poissons, pour attraper les insectes....)

synthèse

trace écrite : Les oiseaux ont des becs différents. La forme de leur bec dépend de leur nourriture.

?

4ème séance :
jeux éducatifs : exercices de reconnaissance et d'association ; concept d'adaptation des pattes à un type de locomotion dans un milieu particulier

gestion du tableau et des affichettes

participation orale au jeu

?

tableau et affichettes réalisés par la maîtresse selon le même principe que pour les becs

synthèse

trace écrite : Les pattes des oiseaux aussi sont différentes selon l'endroit où ils vivent et la façon dont ils se déplacent.

?

prolongement : nourriture des oiseaux

sortie et observation d'oiseaux du côté de Fouesnant

Commentaires:
* le choix d'une observation de type documentaire et photographique est certes critiquable, et on aime toujours mieux envisager une observation du réel avant tout travail sur les photos, mais il est aussi certain qu'une observation dans la nature est d'autant plus riche qu'elle a été préparée avant sur des documents papier (textes, dessins, photos...) ou des enregistrements (films, chants...). Donc c'est un choix, et il est justifiable.
* par contre, les fiches réalisées dans les deux premières séances ne sont peut-être pas assez exploitées. Pourrait-on envisager la réalisation d'un petit guide de l'observation des oiseaux qui serait réinvesti lors des jeux et de la sortie ? C'est encore un problème d'objectifs : l'objectif réel de toutes les séances se limite-t-il à l'étude des fonctions des becs et des pattes ? On en arrive ainsi au problème central de la signification biologique de cette étude. L'étude de l'adaptation des becs et des pattes des oiseaux est-elle pertinente ? Y-a-t-il réellement une liaison directe entre la forme de ces organes et le mode de nutrition et locomotion ? La réponse ne peut se faire comme toujours que dans le cadre d'une théorie évolutive : l'animal est adapté à son milieu: ceci est considéré comme une donnée de terrain. A la suite de quoi, on recherche les éléments du comportement et les caractères morphologiques, anatomiques et physiologiques, qui s'inscrivent dans cette réponse. On ne remet pas alors en cause le postulat de départ, que l'on laisse de côté à l'école primaire. Ainsi, au sein d'un groupe comme les rapaces qui comprend des oiseaux aux mœurs et aux comportements et milieux de vie très différents, on observe d'abord des CARACTÉRISTIQUES ESSENTIELLES DES BECS (forme crochue et robustesse) et DES PATTES (serres) QUI NE SONT PAS EN RAPPORT AVEC LE TYPE D'ALIMENT et LA LOCOMOTION. Par contre le bec d'un gypaète barbu, extrêmement robuste, peut aisément être mis en rapport avec son régime alimentaire : mangeur d'ossements ou plus exactement de moelle osseuse (il laisse tomber en vol les os sur des rochers) ou le bec plus court de la bondrée apivore, mis en rapport avec son alimentation préférentielle à partir d'insectes comme les abeilles (Apis mellifica) ou les guêpes, mais en fait il semble bien que ce rapace s'alimente habituellement avec le miel, des fruits ou encore des rongeurs ou des serpents... ce qui ne présuppose pas une adaptation spécifique à un aliment. A mon avis, il ne faut pas que l'enfant garde l'idée simpliste que c'est un aliment qui détermine la forme du bec. Il y a adaptation d'un animal à un type d'aliment, ce que l'on peut simplement qualifier de réponse à la question du "comment" mais la réponse au "pourquoi" ne peut être discutée à l'école primaire sans que l'on tombe dans l'argument de confiance vis-à-vis de l'opinion du maître. Comme documentation accessible, je vous conseille le tableau du Tavernier (guide du maître, 1975, p 132).
*je fais aussi la remarque habituelle sur le temps de préparation que représente la réalisation de ces jeux, même si l'on peut faire profiter de l'investissement tous les collègues de l'équipe pédagogique.
* remarque habituelle aussi sur les objectifs de ces jeux éducatifs, qui, pour être louables, se caractérisent tout de même par un résultat assez limité voir réductionniste en termes de connaissances sur les oiseaux, sur leur comportement, sur les facultés d'observation des enfants. On est bien loin d'une démarche naturaliste et encore moins expérimentale.
* pour des exemples de fiches présentant à la fois une démarche d'observation et des données écologiques, voir par exemple les fiches du Guide du maître, Tavernier, Bordas, 1975, fiches-élèves (2ème niveau) n° 12 : Que mangent les oiseaux ? et 13: Têtes et pattes d'oiseaux et 3ème niveau: n°3: naissance et croissance des oiseaux, 6: aile de pigeon, aile des chauve-souris, et 7: la nourriture des oiseaux (4 pages).

3. Observer les oiseaux

Quelques indications sur l'observation des oiseaux (d'après Peterson, p 13 à 19)

* taille
* forme générale du corps, des ailes, du bec et de la queue
* activité : que fait-il ? (voler, grimper, nager, courir, sautiller, marcher, chanter, picorer....)
* les particularités appelées "caractères de terrain" (bande noire sous l'œil, barre sur la queue...) on a parfois l'impression que ces détails sont réservés aux ornithologues avertis

où le trouver ? les cartes de répartition permettent d'éviter des bévues

quand le trouver ? (selon la saison, ne pas oublier que les oiseaux sont souvent migrateurs)

Vocabulaire de description morphologique d'un oiseau

Corps
1. Rectrices extrêmes
2. Sus-caudales
3. Sous-caudales
4. Croupion
5. Scapulaires
6. Dos
7. Nuque
8. Bandeau sur l'œil
9. Sommet de la tête
10. Bandeau de la tête
11. Bande crânienne
12. Sourcil
13. Cercle orbital
14. Lorums
15. Mandibule sup.
16. Mandibule inf.
17. Menton
18. Moustache
19. Joues
20. Gorge
21. Poignet de l'aile
22. Épaule
23. Poitrine
24. Barres alaires
25. Rémiges primaires
26. Rémiges secondaires
27. Flancs
28. Ventre
29. Tarse

Dessus de l'aile (canard)
30. Couvertures alaires
31. Scapulaires
32. Rémiges secondaires
33. Miroir (canard)
34. Rémiges primaires

Dessous de l'aile
21. Poignet de l'aile
32. Rémiges secondaires
34. Rémiges primaires
35. Axillaires
36. Sous-alaires
37. Bord ant. de l'aile
38. Bord post, de l'aile

(in Peterson, p 22)

Fiches ressources du Moniteur des Sciences: p127 à 134 : apprendre à observer pour identifier

4. Connaître les oiseaux

classification : quelques pistes:

5. Aimer les oiseaux

voir Tavernier, Bordas, 1996 et 1975 et bien sûr la Hulotte (partie en cours de construction)

 

retour accueil, planning PE2, thèmes PE2