CRPE 1999 - Académie d'Orléans-Tours
I.- PREMIER VOLET (noté sur 12 points) :
Première épreuve (notée sur 8 points)
A - Le système cardiorespiratoire au cours d'un exercice
musculaire d'intensité moyenne
1.- Quelles sont les informations apportées par le document 1
?
2.- Quelles sont les informations apportées par le document 2
?
B - L'irrigation sanguine au cours d'un exercice
1.- A partir du document 3, comparez l'irrigation sanguine d'un
organisme au repos avec celle d'un organisme actif (exercice
intense).
2.- Expliquez, à partir de vos connaissances, les
différences constatées pour le cur, la peau et
les intestins.
3.- Le document 4 permet de compléter l'étude des
muscles en activité et au repos.
a) Quels sont les nutriments les plus utilisés pour fournir de
l'énergie dans ce muscle au repos ?
b) Quels sont les nutriments les plus utilisés pour fournir de
l'énergie dans ce muscle en activité ?
c) Le volume de sang traversant le muscle évolue pendant que
son activité augmente. Quels en sont les avantages ?
C - Le cur
1.- Légendez le dessin du document 5 (à rendre avec la
copie).
2.- Le document 6 (à rendre avec la copie) représente
le cur en activité et au repos.
a) Reliez par une flèche chaque dessin au texte qui lui
correspond.
b) Indiquez par des flèches sur les dessins les mouvements du
sang dans les cavités cardiaques :
- flèches bleues : sang riche en dioxyde de carbone, pauvre en
dioxygène ;
- flèches rouges : sang pauvre en dioxyde de carbone, riche en
dioxygène.
D - Extrait d'un manuel de secourisme : document 7
1.- Donnez un titre à chacune des trois grandes causes qui
peuvent être à l'origine d'une détresse
respiratoire.
2.- Si la ventilation n'existe pas, on préconise une
ventilation artificielle (bouche à bouche). indiquez pourquoi
elle est efficace alors que vous soufflez dans la victime de l'air
riche en dioxyde de carbone, qui sort de vos poumons.
E - Schéma respiratoire
Représentez schématiquement une alvéole
pulmonaire avec sa bronchiole terminale et un capillaire sanguin
l'entourant, vus en coupe. Indiquez sur ce schéma les trajets
suivis par le dioxygène, le dioxyde de carbone et le diazote
lors des échanges respiratoires. Vous n'oublierez pas de
préciser, dans la légende, le sens de circulation du
sang dans le capillaire.
Deuxième épreuve (notée sur 4 points) : analyse de productions d'élèves
Pour connaître leurs représentations, la consigne "représentez l'intérieur de la Terre avec un volcan" est donnée à des élèves de cycle 3. Le document 8 reproduit trois des dessins recueillis.
1.- Précisez sous la forme d'un tableau, pour chacun des
dessins, ce qui est exact, ce qui ne l'est pas et ce qui est à
préciser.
2.- Quelle représentation de la Terre en coupe
proposeriez-vous, en synthèse, à des
élèves de cycle 3 ?
II.- DEUXIÈME VOLET (NOTE SUR 8
POINTS) :
ANALYSE DES APPROCHES DIDACTIQUES ET DES DÉMARCHES
PÉDAGOGIQUES
1.- Quels sont les objectifs liés à l'exploitation du document 9 ?
2.- Le document 10 présente les idées émises
par des élèves de cycle 3 placés en situation de
recherche expérimentale. La consigne de l'enseignant
était : "réalisez un montage permettant de mettre en
évidence le dégagement du dioxyde de carbone chez la
souris qui respire".
a) Quelle est ou quelles sont, selon vous, la ou les
expériences réalisables en classe ?
b) Précisez la démarche expérimentale dans
laquelle s'intègre cette activité, en donnant le
contenu de chaque étape de cette démarche.
3.- Vous disposez du matériel suivant : un mètre de
couturier, un petit flacon avec bouchon percé, une paille, un
tube en verre droit ou coudé, une seringue de l'eau de
chaux.
a) En utilisant une partie de ce matériel, proposez deux
activités d'élèves qui entrent dans le cadre
d'une étude de la respiration en cycle 3.
b) Construisez une progression concernant l'étude de la
respiration en cycle 3 et situez dans cette progression le document 9
ainsi que les deux activités proposées dans la question
II.3.a.
Document 2
Document 3
Document 4
Un athlète est soumis à une épreuve sportive
intense. On fait, avant et après l'effort, une analyse du sang
à la sortie du muscle du mollet.
|
|
|
dioxygène utilisé (en L.h-1.kg-1 de muscle) |
|
|
glucose utilisé (en g.h-1.kg-1 de muscle) |
|
|
protides utilisés (en g.h-1.kg-1 de muscle) |
|
|
lipides utilisés (en g.h-1.kg-1 de muscle) |
|
|
volume de sang traversant le muscle (en L.h-1.kg-1 de muscle) |
|
|
Les documents 5 et 6 sont à rendre avec
la copie du candidat
Document 5
(Cur vu en coupe)
|
Plusieurs éléments peuvent être à
l'origine d'une détresse respiratoire :
L'air ne contient plus d'oxygène (confinement), l'air peut
contenir un produit toxique (dioxyde de carbone), le milieu n'est pas
de l'air (ensevelissement, noyade).
La détresse respiratoire peut survenir par la chute de la
langue en arrière, ou à cause d'un corps
étranger (morceau de viande, noyau, etc.) "avalé de
travers".
La détresse respiratoire peut survenir à cause d'une
défaillance du système nerveux (overdose
d'héroïne) ou parce que les muscles respiratoires sont
inefficaces.
Quelle que soit la cause, les conséquences seront les
mêmes. Dans un premier temps, la victime lutte pour augmenter
sa ventilation, en quelques minutes surviennent l'épuisement
et la perte de conscience, un moment de plus et le cur
s'arrête de battre.
Ce qu'il faut faire :
- vérifier l'état de conscience ;
- devant une victime inconsciente, assurer la liberté des
voies aériennes puis contrôler l'existence de la
ventilation ;
- si la ventilation n'existe pas, pratiquer la technique de
ventilation artificielle.
Document 8
Document 9
Document 10
Montpellier (sujet-corrigé) // Orléans-Tours (sujet-corrigé) // Paris (sujet-corrigé) // Toulouse (sujet partiel) // X (sujet partiel)
|
||||||||||
1er volet Deuxième volet (8 points)
3) b) 3
Progression en cycle 3 sur la
respiration.
* étant donné le sujet et surtout le premier volet, 1ère partie, il me semble judicieux d'intégrer par exemple une courbe de la ventilation pulmonaire au repos et lors d'un effort modéré (document 1), pourquoi pas une ligne du document 4 pour établir la liaison dioxygène-énergie-nutriments, et surtout des éléments d'hygiène et de sécurité: document 7 mais aussi tabagisme.... une OUVERTURE pour montrer la pluridisciplinarité d'un tel thème serait bienvenue. |