CRPE Académie de Lyon - Session 1999

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sujet - corrigé

Sujet

1er VOLET : COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES

PREMIÈRE PARTIE - GÉOLOGIE ( 4 points)

Avant d'entamer l'étude des fossiles et de l'évolution, au CM, un professeur d'école propose aux élèves l'activité suivante:
- il distribue aux élèves plusieurs échantillons de fossiles provenant de différentes régions non précisées (des ammonites, des poissons, des gryphées et des empreintes de fougères), et il donne la consigne suivante:
« écrivez ou dessinez ce que représentent pour vous ces échantillons déposés sur votre table; vous expliquerez ensuite où et comment ils ont pu se former. »

Réponses écrites de trois élèves:

élève n°1 :
-un fossile c'est un animal qui est mort il y a longtemps, c'est fait en pierre et dedans il y a le squelette de l'animal; on les trouve dans le sable, le sable sèche et forme la roche; peut-être que les animaux se sont fait emporter par le vent et ils ont atterri dans le sable.

élève n°2 :
- un fossile c'est un animal ou des feuilles qui s'est pris dans la lave, et ensuite la lave a durci donc c'est resté à l'intérieur l'animal mort ou il y a eu des empreintes; on peut les trouver vers les volcans sur terre ou des volcans dans la mer.

élève n°3 :
- on trouve des fossiles sur les cailloux des plages; c'est un animal pris dans la roche; je ne sais pas comment il rentre dans la roche; ça date de l'époque jurassique.

QUESTIONS

QUESTION 1
Dans les trois réponses d'élèves, relevez les formulations qui correspondent à des erreurs (totales ou partielles) et notez pour chacune d'elles une formulation correcte.

QUESTION 2
Rédigez les explications que vous donneriez à l'élève n°3 lorsqu'il écrit : ".., je ne sais pas comment il rentre dans la roche? " 

QUESTION 3
Quel objectif d'apprentissage le maître pourrait-il envisager pour ces trois élèves? Justifiez votre réponse.

DEUXIÈME PARTIE - BIOLOGIE ( 8 points)

LA REPRODUCTION DES ANIMAUX - Documents 1. 2, 3

DOCUMENT 1:

Document 1- 1
VAN HELMONT ( 1577- 1644) propose une expérience que M. Jean Rostand nous rappelle en ces termes: " creusez un trou dans une brique, mettez y de l'herbe de basilic bien pilée; appliquez une seconde brique sur la première, et exposez le tout au soleil; quelques jours plus tard, le basilic ayant agi comme ferment, vous verrez naître de petits scorpions (...). Pour se procurer des souris, Van Helmont n'est pas plus embarrassé. Il n'est que de comprimer une chemise de femme - une chemise un peu sale de préférence - dans un vase garni de froment (...). ( d'après Gohau - Biologie et Biologistes).

Document 1 -2
Les expériences de REDI (1626-1697);
Vingt ans plus tard, Francesco Redi jette une vive lumière sur la question, en réalisant des expériences simples.
Il place, dans des fioles bouchées par un morceau de gaze, des cadavres d'animaux ou des morceaux de viande, et constate qu'aucun asticot ne se développe. Ces mêmes asticots, au contraire, prolifèrent lorsque les fioles ont été laissées ouvertes. Or la gaze ne s'oppose pas au passage de l'air. En revanche, elle empêche les mouches de pénétrer. De ces expériences Redi conclut que "les chairs, les herbes et les autres choses pourries ou putrescibles n'ont d'autre rôle ni d'autre fonction dans la génération des insectes que de fournir un lieu ou un nid proportionné au sein duquel les animaux, au moment de la portée, mènent ou accouchent les vers ( spermatiques) ou les oeufs (...), si les mères ne portent lesdites semences dans ce nid, jamais rien, absolument rien n'y naîtra (...)" (d'après Gohau - Biologie et biologistes).

Document 1 - 3
Dessins de mouches à différents moments de leur cycle de vie (les échelles sont respectées).

DOCUMENT 2:

Document 2.1
En 1740, Réaumur cherche à connaître le rôle des deux partenaires lors de la reproduction des Grenouilles. Voici des extraits de son "Mémoire sur les Grenouilles".
«.., le 21 mars, on a donné une culotte de vessie bien fermée qui surtout bouche le derrière, à une Grenouille mâle accouplée de la veille. Son accouplement n'en pas été dérangé. Elle continue d'être posée sur la femelle . Si les cordons ne lâchent pas, cette expérience doit m'apprendre des faits bien curieux...
Je suis parvenu à leur donner des culottes dont elles ne peuvent se défaire (...)»
. A la suite de cette expérience Réaumur constate que les " oeufs" pondus dans ces conditions ne développent pas.

Document 2.2
Réaumur se pose alors la question du rôle du mâle dans la reproduction des Grenouilles.
Il confie à son assistante d'autres Grenouilles accouplées et non pourvues de caleçons, avec pour mission de surveiller leur comportement. Voici la suite, telle que la conte Réaumur: " .., son attention à les considérer fut récompensée au bout d'un quart d'heure; au bout de ce court temps, elle aperçut les oeufs qui commencèrent à sortir du derrière de femelle. Dans l'instant, comme je lui avais recommandé, elle tourna les yeux vers derrière du mâle et les fixa dessus. A peine les y eut-elle fixés, qu'elle en vit sortir un jet, qu'elle n'a su comparer à rien d'autre qu'un jet de fumée à pipe... Cela dura qu'un instant et voilà tout ce qu'elle put voir".
Réaumur constata que ces " oeufs" arrosés, se développèrent normalement, donnant naissance à têtards qui ensuite se métamorphosèrent en Grenouille.

Document 3

Document 3-1 : La reproduction de la Poule (d'après manuels 6°)
Lors de l'accouplement, les spermatozoïdes du coq sont déposés dans le cloaque de la poule, puis remontrent à l'intérieur de l'oviducte.
A - l'œuf, dans l'oviducte de la poule- B - œuf, après 11 jours de couvaison - C - poussin d'un jour

Document 3-2: la reproduction du cheval (d'après manuels de 6ème)

 

 

QUESTIONS

QUESTION 1 .

1.1 - Quelle est la conception de Van Helmont concernant la reproduction des animaux? (document 1. 1)

1.2 - Rédi porte un coup fatal à la conception de Van Helmont (document 1-2); expliquez en quoi la conception de Rédi diffère de celle de Van Helmont.

1.3 - La démarche de Rédi est plus rigoureuse que celle de Van Helmont, relevez dans le document 1.2, les éléments qui caractérisent cette rigueur.

1- 4 En quoi la démarche de Rédi diffère-t-elle de celle de Van Helmont?

1.5 - Précisez, à l'aide de vos connaissances, ce que Rédi nomme « semences ».

1.6 - Donnez un titre à chaque image du document 1-3, et rétablissez le cycle de reproduction de la mouche, en relevant les numéros des images.

QUESTION 2 

2.1 - Quelle conclusion pouvez-vous tirer des 2 premières expériences de Réaumur? (document 2-1 et 2-2) .

2.2 - Formulez l'hypothèse qui a conduit Réaumur à réaliser ces expériences (document 2-1 et 2-2)

2.3 - Quelle explication scientifique donnez-vous aujourd'hui au constat que fit Réaumur, rapporté dans le document 2-2.

2.4 - Précisez ce que Réaumur appelle les « oeufs » et « un jet de fumée à pipe ».

QUESTION 3

3.1 - A l'aide des informations contenues dans l'ensemble des documents fournis, (documents 1 à 3) , relevez dans un tableau les caractéristiques de la reproduction sexuée et du développement des animaux considérés (grenouille, mouche, poussin, cheval).

3.2 - Expliquez ce qui différencie le développement embryonnaire du poussin de celui du poulain.

 

2ème VOLET : DIDACTIQUE ET PÉDAGOGIE ( 8 points)

 

Documents 4 et 5  

Dans une classe de CM, avant de démarrer le travail sur la reproduction des animaux, le maître propose aux élèves les questions suivantes ( question A et question B):

Question A
« pour vous un oeuf qu'est- ce que c'est ? Faites un dessin et/ou quelques phrases pour expliquer ce que vous pensez »

Réponses à la question A (selon les propres termes des enfants) :
1- un oeuf c'est le bébé de certains animaux (la poule, l'autruche, ceux qui ne sont pas mammifères) avant qu'il éclose.
2- un oeuf, c'est le peut d'un animal et ça vient d'une poule, d'une autruche.
3- je pense qu'un oeuf c'est une coquille avec dedans un animal qui n'est pas mammifère.
4-un oeuf c'est un animal en train de se former et protégé par une coquille. (3 réponses )
5- un oeuf ça vient d'une poule; dedans il y a du blanc et du jaune et il peut y avoir un poussin mais il faut qu'un coq aide la poule.
6- un oeuf est une coquille avec un poussin dedans.(4 réponses)
7- un oeuf, c'est quelque chose qu'on mange; ça peut venir des pâtissiers.
8- un oeuf c'est quelque chose qui donne la vie à des animaux.
9- un oeuf c'est la poule qui le fait ; dedans il y a du blanc et du jaune; c'est ce qui se mange; il peut y avoir un poussin.
10- un oeuf ça vient du ventre d'une poule; c'est pour avoir un poussin; c'est fait avec des coquilles et il y a du blanc et du jaune quand la poule n'a pas couvé.

Question B « dans la basse- cour de la ferme voisine de l'école, le coq est mort depuis plusieurs semaines; les poules continuent de pondre et de couver leurs oeufs. Selon vous, que vont devenir ces oeufs ? »

Réponses à la question B (selon les propres termes des enfants):
11- un poussin va sortir (5 réponses).
12- les oeufs vont éclore.
13- le jaune et le blanc vont se mélanger et ça va naître un poussin.
14- il n'y a pas de poussin car il n'y a pas de mâle.
15- il n'y a pas de poussin; la poule fait des oeufs pour qu'on les mange.
16- les poules ne pondront que des oeufs culinaires ; ma grand-mère a une poule et un coq ; la poule pond soit des oeufs avec des poussins, soit des oeufs qu'on mange.
17- dans les oeufs il n'y aura que du blanc et du jaune, pas de poussin.

QUESTION 4

4.1 - Classez les productions initiales des élèves ( réponses à la question A, document 4) en différentes catégories : précisez les critères utilisés pour définir chaque catégorie, et donnez, pour chaque catégorie, la liste des numéros des réponses des élèves.

4.2 - Quelles sont les notions que les élèves n'ont pas construites ?

4.3 - Que sont les raisonnements que les élèves mettent en oeuvre pour formuler leurs réponses à la question A ?

4.4 - A chacune des réponses à la question B du document 4, faites correspondre la ou les conceptions proposées dans la liste ci-dessous :
a- oeuf = oeuf de poule, coquille + jaune et blanc
b- oeuf = quelque chose qui se mange
c- le mâle n'a pas de rôle dans la formation du poussin
d- le poussin est préexistant dans l'oeuf
e- le poussin est préexistant dans le spermatozoïde
f- il faut un mâle et une femelle pour faire un poussin.

4.5 - Indiquez à quelles acquisitions scientifiques chacune de ces conceptions fait obstacle?

 

Document 5
La reproduction de la Truite


(textes: Une expérience chez les animaux; en comprimant avec la main le ventre d'une truite femelle, on récolte des centaines de petits ovules qui sont répartis en deux lots. Premier cas: le premier lot d'ovules est aussitôt placé dans une eau bien aérée; les ovules ne se développent pas et dégénèrent en quelques jours. Dans ce cas on n'obtient pas de petits poissons. Deuxième cas : le deuxième lot est arrosé par les spermatozoïdes d'une truite mâle (récoltés en comprimant le ventre d'un poisson mâle). Ces ovules sont ensuite placés dans une eau aérée. Quelques semaines plus tard chaque ovule a donné un petit poisson.) (alevin: mot ajouté dans le sujet par rapport au Tavernier).

QUESTION 5

A la suite du recueil et des confrontations des productions initiales des élèves, le maître de cette classe propose alors le document 5. Quel niveau de formulation est visé par le maître à travers cette schématisation de la reproduction de la truite ?

Document 6 :

Après un travail d'appropriation, le maître demande aux élèves de schématiser les étapes de la reproduction de la truite. Voici 3 productions réalisées par les élèves à la demande du maître (élève n°1, élève n°2, élève n°3).

élève n°1

truite mâle

truite femelle

spermatozoïdes

ovules

alevins

élève n°3

truite mâle

truite femelle

spermatozoïdes

ovules

fécondation

œufs

alevins

élève n°2

truite mâle

truite femelle

spermatozoïdes

ovules

substance chimique
- - - - - - - - >
alevins

QUESTION 6

6.1 - A laquelle de ces 3 productions ( document 6) les élèves qui ont comme seule source d'information le document 5 sont-ils conduits ?

6.2 - Pour les deux autres productions ( document 6), quelles sont les démarches que les élèves ont mises en oeuvre pour formuler leurs réponses ?

6.3 - Après cette activité sur la reproduction de la truite, les élèves travaillent sur différents documents leur permettant de construire le concept de fécondation. Ensuite le maître fait retour à la question B du document 4, et propose alors aux élèves le document 3.1 (ci-dessus, 1er volet : partie II), Quelles sont les productions initiales des élèves ( Document 4, Question B de 11 à 17) qui seront éventuellement modifiées après l'étude de ce document ? Indiquez leurs numéros et, pour chacune d'elle, justifiez votre réponse.

 

 

Corrigé officiel

1° VOLET

PARTIE II - 8 points

QUESTION 1 (3,75)

(0,25) 1-1* la génération spontanée
* la naissance sans éléments reproducteurs, sans parents
(0~25) l-2* la génération à partir des éléments reproducteurs produits par la femelle
* la femelle produit les éléments qui permettent la reproduction
(0,75) 1-3 * il expérimente avec des fioles contenant de la viande; il ne fait varier qu'un seul facteur, la pénétration des mouches dans les fioles (fioles bouchées - fioles non bouchées): « la gaze ne s'oppose pas un passage de l'air, .., elle empêche les mouches de pénétrer ».
(0,75) 1-4 * Rédi fait une hypothèse et la « teste » expérimentalement;
Van Helmont donne une explication qu'il ne cherche pas à vérifier.
(0,25) 1-5 * « semences » = oeufs, ovules fécondés
(1,5) 1-6 * 1) + 5) adulte mâle + adulte femelle..............3) accouplement..........fécondation............4)femelle pondant les oeufs........., 7)ponte ( nombreux oeufs pondus par la femelle)........ ( éclosion)....... 2) asticots (= larves sorties des oeufs)...... ( mues de croissance)........... ( mue nymphale)......... 6) pupe (= nymphe) ........ ( métamorphose, mue imaginale).... l) et 5) imagos, adultes

QUESTION 2 (4x0,5=2)

2-1 le mâle apporte une substance, qui est indispensable à la transformation des « oeufs » en têtard et qui s'échappe par le « derrière ».

2-2 le développement des « oeufs » pondus par la femelle nécessite une substance (produite par le derrière) du mâle. .

2-3 les gamètes mâles contenus dans le sperme, du mâle ont fécondé les ovules pondus par la femelle (fécondation externe); les oeufs se développent en têtards.

2-4 « oeufs » = ovules; « jet de fumée à pipe » = sperme;

QUESTION 3 (i,5 +o,7s = 2,25)

3-1

grenouille
mouche
poussin
cheval

fécondation
-interne
-externe

externe
interne
interne
interne

développement
-direct
-indirect

indirect
(têtard = larve)
indirect
(asticot = larve)
direct
(poussin = jeune)
direct
(poulain = jeune)

naissance
- éclosion de l'oeuf (oviparité)
- mise bas (viviparité)

oviparité
oviparité
oviparité
viviparité

3-2 le poussin se développe à partir des réserves accumulées dans l'ovule, avant la ponte de l'oeuf; l'oeuf est couvé pour maintenir une température favorable au développement.
Le poulain se développe à partir des substances fournies par la mère, après l'implantation de l'oeuf dans l'utérus; le placenta est l'organe qui permet les échanges entre la mère et l'embryon puis le foetus.

2° VOLET ( 8 points)

QUESTION 4 (4,75)

(0,75) 4-1 * œuf = œuf de poule, pour faire un poussin: 2, 5, 6, 9, 10
œuf = aliment: 7, 9
oeuf = pour reproduire les animaux non mammifères: 1, 2, 3, 4, 8
(0,5) 4-2 * (la fécondation), l'oeuf = ovule fécondé = à l'origine de tout être vivant

(0,5) 4-3 * logique scientifique: l'oeuf pour la reproduction
logique de la vie courante: l'oeuf de poule = coquille + jaune + blanc
(2) 4-4 *11-c (+ d); 12-c + d; 13-a + c (+ d); 14-f (+e); 15-b; 16- b + f; 17-a + f;

11
12
13
14
15
16
17

juste

c
c+d
c+d
a+c
a+c+d
f
e+f
b
b+f
a+f

toléré

d

a
c
e

b+ f

(1) 4-5 *a + b
a- fait obstacle au concept d'oeuf, généralisé à tous les organismes qui se reproduisent par reproduction sexuée
b- .... au concept d'oeuf = cellule issue de la fécondation, (au sens scientifique du mot œuf)
c- .....à la nécessité des deux sexes, (au concept de fécondation)
d-.... au rôle du mâle et du spermatozoïde dans la reproduction, à la fécondation
e- .... au rôle de l'ovule et de la femelle dans la reproduction, à la fécondation

QUESTION 5 (1)
*la reproduction de la truite nécessite un mâle et une femelle; les ovule produits par la femelle doivent être arrosés par le sperme du mâle, afin de pouvoir se développer en poisson.

QUESTION 6 (2,25)

(1) 6-1 *élève n°1

(0,5) 6-2 *élève 3: a mobilisé des connaissances antérieures
élève 2: a imaginé un élément un peu magique « substance chimique « , quelque ' chose qui a un pouvoir sur le développement des ovules en alevins...

(0,75~ 6-3 * 11-12-13: pas de poussin, car pas de fécondation, car pas de mâle
15-16: les oeufs sont en fait des ovules car ils n'ont pas été fécondé
17: il n'y a pas de germe; les oeufs sont en fait des ovules car ils n'ont pas été fécondé

1° VOLET PARTIE I - Géologie (4 points)

Question 1: ( 2 points) * 2x0, 5 + ** 2x0,5

 

erreurs

correction

élève 1

*un fossile est un animal

*dedans il y a un squelette d'animal

** dans du sable

** le sable sèche

se fait emporter par le vent

* fossile = reste d'être vivant, animal ou végétal ou traces ou empreintes

* dans la roche, sont conservés;
- des empreintes ou des traces
- des parties dures plus ou moins transformées
éventuellement des parties molles

** dans les roches sédimentaires
** après diagénèse

le transport est exceptionnel: les êtres vivants fossilisés vivaient généralement dans le bassin sédimentaire

* animal ou feuilles

** pris dans la lave

* à l'intérieur l'animal mort

* ou des végétaux (toutes parties d'un végétal)

** roches sédimentaires uniquement (exceptionnellement cendres volcaniques, glace, résine)

* ce qui est conservé de l'animal, généralement les parties dures + ou - transformées

**sur les cailloux des plages

* animal (pris dans la roche)

** il rentre dans la roche

* jurassique

**pas uniquement les cailloux des plages, toujours dans une roche sédimentaire

* restes conservés + ou - transformés d'un être vivant et ( pris dans la roche)

** il ne rentre pas dans la roche, il se dépose dans un sédiment mou qui se transforme en roche parallèlement à la fossilisation

* pas uniquement le secondaire, plus ancien ou plus récent que le jurassique

question 2: (1 point)

à l'origine, la roche n'était pas formée; c'était un sédiment mou; le cadavre de l'animal s'est enfoui dans ce sédiment mou. Par la suite il se transforme en fossile en même temps que le sédiment se transforme en roche compacte.

(3 idées attendues:
- enfouissement dans un sédiment mou et transformation totale ou partielle du cadavre de l'animal
- diagénèse, le sédiment mou se transforme en roche compacte
- fossilisation et diagénèse sont simultanées)

question 3 : (1 point)

les étapes de la fossilisation (1)
ou - le milieu de fossilisation (0,5)
ou - sédimentation (0,5)